Le Livre d'Argent

30% de l'eau est utilisé pour les centrales nucléaire !
Pas très écolo...

@Khrys
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/leau-en-france-ressource-et-utilisation-synthese-des-connaissances-en-2021

« L’eau consommée correspond à la partie de l’eau prélevée non restituée aux milieux aquatiques. [...] En moyenne, entre 2008 et 2018, le volume annuel d’eau consommée est estimé à 5,3 Mds de m3 en France métropolitaine [...].

L’agriculture est la première activité consommatrice d’eau avec 45% du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31%), l’eau potable (21%) et les usages industriels (4%). »

(cité par https://www.mediapart.fr/journal/france/030822/nos-terres-assechees)

@manumc

@r_a
@Khrys @manumc
Autrement dit, on consomme plus de flotte pour refroidir des énormes bouilloires qui risquent de nous péter à la gueule (avec des conséquences totalement folles), que pour la consommation humaine.
Le nucléaire c'est vraiment du délire total. Comment ces gens ont-ils pu à un moment donné prendre l'ascendant du "scientifique" et du "rationnel", ça me dépasse totalement.

@r_a @Khrys @manumc Hem, un point qui me saute aux yeux : l'affirmation de base était que 30% « de l'eau » (sans précision, donc est-ce qu'on parle de l'eau qu'on met dedans ou de l'eau qu'on consomme en général ?) était utilisé pour les centrales *nucléaires*.

La source dit que 31% de notre consommation d'eau (ce qui répond à la première question) est utilisée par les centrales *électriques*. Or, même si la plus grosse partie de notre électricité est actuellement produite par le nucléaire, nous avons aussi pas mal d'autres sortes de centrales, notamment aux énergies fossiles.

Or, les centrales aux énergies fossiles, comme les centrales nucléaires (et comme d'ailleurs les géothermiques et les thermosolaires), fonctionnent en chauffant, et donc sont susceptibles de consommer de l'eau de refroidissement. Donc sur ces 31%, seule une partie de l'eau consommée l'est par des centrales nucléaires.

Quelle proportion ? J'n'en sais rien. On a une vingtaine de centrale nucléaires en France, je n'arrive pas à trouver le nombre de centrales à énergies fossiles là comme ça (mais ces centrales ayant un rendement moindres, elles sont susceptibles d'être nombreuses même en étant peu utilisées). Et il faudrait voir aussi si la consommation d'eau est similaire entre les deux types de centrales, je n'suis pas assez calé sur ça non plus.
replies
1
announces
0
likes
0

@r_a @Khrys @manumc Bref, TL;DR : la source contredit l'affirmation initiale (à moins que les deux ne parlent de deux choses différentes). Le nucléaire a sans doute un impact non-négligeable sur notre consommation d'eau, et ce serait bien de le quantifier, mais visiblement, c'est inférieur à 30% (ce qui encore une fois ne veut pas dire que c'est anodin).

@elzen
Effectivement, le document parle d' "électrique" sans préciser systématiquement "nucléaire" (sauf dans la note au graphique 3), mais d'après le Site d'information sur l'eau, il semble bien qu'il s'agisse très largement de centrales électriques nucléaires : « une grande partie des prélèvements d’eau douce sont concentrés sur les 4 sites équipés de circuits ouverts : Bugey, Fessenheim, Saint-Alban et Tricastin » (+ Blayais), cf. la carte : https://www.eaufrance.fr/la-production-delectricite-dans-le-cycle-de-leau

@manumc @Khrys

@r_a @manumc @Khrys Merci pour les précisions :-)

Du coup ça semble dire que le reste du parc (nucléaire comme à énergie fossile) est moins gourmand en eau et que c'est le choix d'avoir opté pour un circuit ouvert plutôt que fermé sur ces quatre-là qui cause cette conso, beaucoup plus que la façon dont l'électricité est produite.

(Bon, dans tous les cas, ça reste fabriquer notre électricité à la vapeur, donc on vit toujours dans du steampunk.)

@r_a @Khrys @manumc (D'ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça pourrait avoir de la classe, pour signifier qu'on veut sortir à la fois du fossile et du nucléaire, de dire qu'on veut « sortir du steampunk » ?)