Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

« Attention, ce livre contient : un chien (qui parle), une église outrée, un cheval (qui ne parle pas, mais il fait mieux), des pyramides, un concours de P, des fées photogéniques, des écureuils à gros pois, quelques tonnes de tomates cerise, des ustensiles de cuisine, un saumon, un cours de chirurgie à mains nues, une mouche sauteuse, un druide, un méchant citron, une lumière au bout du tunnel, des gélules vides, un équateur portable, des responsabilités, un voisin, une tante Gudule, et quelques occurrences du mot “pénis”.
Merci de prendre les précautions en usage en de telles circonstances. »

La Quadrature appelle régulièrement à votre soutien financier, vous l'avez certainement remarqué. Mais au fait pourquoi ces appels réguliers ? Petit tour d'horizon de nos financements et des choix dont ils témoignent.
https://www.laquadrature.net/2022/01/14/ni-subventions-ni-deductibilite-fiscale-la-quadrature-ne-tient-presque-que-par-vos-dons/

Soutiens aux personnels de l'EN dont la manif parisienne vient de partir ✊

N'oubliez pas les masques si le cortège est dense :)

Ya un moment, faut être clair : ce ministre de l'éducation prépare consciencieusement et outrancièrement la privatisation de l'enseignement la plus large possible, en rendant l'enseignement public le plus insupportable possible pour tout le monde : des enseignants aux parents en passant par les enfants.

Ce n'est pas un incompétent : au contraire, il fait parfaitement bien ce pour quoi il a été nommé.

@gee C'est plutôt sympa :-) Ça ira dans tes Quoi de neuf ?, ou tu prévois un article dédié pour les grouper ?

@Khrys @guilg Ça reste vachement complexe par rapport aux recettes qu'on trouve sur https://couperfoutre.tumblr.com/

@Khrys @parleur En même temps, les mots en -iste, c'est plus pratique, vu que c'est épicène.

"S’il y a des miséreux dans la société, des gens sans asile, sans vêtements et sans pain, c’est que la société dans laquelle nous vivons est mal organisée. On ne peut pas admettre qu’il y ait encore des gens qui crèvent la faim quand d’autres ont des millions à dépenser en turpitudes. C’est cette pensée qui me révolte ! "
Louise Michel 9 Janvier 1905

@redfrog @Khrys Ça ne va pas marcher : ils ont oublié de bien secouer la citerne.

Imaginez, on enterre quelqu'un aujourd'hui dans une jolie tombe dans la vallée des rois. La tombe n'est évidemment pas ventilée. D'ici quelques centaines d'années, les archéologues du futur découvrent la tombe, l'ouvrent, et vont la visiter sans masque. Et donc la pandémie repart pour un tour.

Niveau malédiction du pharaon, ça aurait quand même de la tronche.

@Shaft @bortzmeyer Peut-être une influence de la proximité géographique avec l'Europe ? (Les sondes Atlas, c'est seulement le RIPE, non ?)

@attilax @celfred @Khrys Je pourrais pinailler sur le choix de certains mots, mais je pense qu'on est plutôt assez d'accord sur le fond, donc je vais m'abstenir :-)

Mais je pense que ça peut être un moment intéressant pour renvoyer à ce billet de @LaQuadrature :
https://www.laquadrature.net/2021/08/19/passe-sanitaire-quelle-surveillance-redouter/

@Khrys @celfred Beh, sauf erreur de ma part, c'est précisément pour prendre soin de tout le monde indépendamment de leur supposé mérite personnel qu'on a inventé le concept de « service public ».

Concept qui déplaît fortement au monsieur, qui passe son temps à essayer de le sabrer. Donc, oui, c'est choquant, mais c'est cohérent de sa part. Je crois que ça s'appelle « le néolibéralisme » :-°

@ScriptFanix @bortzmeyer @breizh @dodosan D'ailleurs, il n'y a que quatre exemples sur la page du Wiktionnaire : il y a les deux chansons de Renaud, un autre exemple d'utilisation féminine, et un exemple d'utilisation où le genre n'apparaît pas.

Or, les règles d'usage habituelles du Wiktionnaire font qu'on peut mettre jusqu'à cinq exemples pour une définition donnée. Du coup, si vous avez sous la main des exemples d'usage de baston au masculin par quelqu'un d'autre que Renaud, ça pourrait valoir le coup d'ajouter ça.

(Et je note que j'ai des soucis de pluriel sur les adjectifs, aujourd'hui, 'faudrait que je me relise plus, aussi.)

@bortzmeyer @ScriptFanix @breizh @dodosan Ceci dit, c'est bien au singulier sur les différents sites de paroles qu'une recherche rapide me trouve. Les deux chansons sont d'ailleurs données en exemple sur le Wikitionnaire, visiblement. Quoique parmi les exemples fourni, celui de Baston !, potentiellement choisi pour la forme plus que pour le genre, est le seul qui soit identifiable comme masculin.
(Et je note que j'avais été précédé sur la mention de laisse béton, j'aurais dû lire la conversation complète avant de répondre.)

Après, on pourrait aussi déclarer que c'est un terme hermaphrodite, et puis voilà.

@bortzmeyer @ScriptFanix @breizh @dodosan Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas de reprendre la même forme mais avec un pluriel d'abord et un singulier après.

D'autant que : t'as des bottes, mon pote, elles me bottent,
j'parie qu'c'est des santiags, vient faire un tour dans l'terrain vague,
j'vais t'apprendre un jeu rigolo, à grand coups de chaînes de vélo.

@Yahiko @lord Beh, techniquement, ce sont deux choses pas forcément liées entre elles : l'algorithmique est beaucoup plus ancienne que les ordinateurs et savoir concevoir un algorithme peut servir dans d'autres domaines que l'informatique.

Donc, dire qu'il faudrait voir les fondamentaux de l'informatique avant ou en parallèle à cet enseignement-là, c'est peut-être rater le fait que ce dernier s'inscrive dans un autre cadre. Soit dit sans remettre en cause le moins du monde ce que tu évoques dans les toots suivants.

@kvuilleumier Oh, au fait, avec tout ça, j'ai failli oublier !

La chaîne est aussi sur @peertube, plus précisément sur @skeptikon (où tu pourras découvrir plein d'autres chaînes très chouettes) :

https://skeptikon.fr/c/le_reveilleur/videos

Entre autres avantages, ça te permet de t'y abonner et d'interagir avec directement depuis ton instance masto, ce qui déjà est sacrément cool.

@ffeth @bortzmeyer Perso, j'ai lu le résumé sur Wikipédia, ça me parait suffisant, pas besoin de s'infliger le film.

@Khrys @kvuilleumier 1/ Une mort de plus sera toujours une mort de plus, oui. C'est pour ça que je préfère viser le scénario qui minimise au max le risque de morts. Et en l'état, ça me semble être le scénario avec nucléaire.
(C'est d'ailleurs ce qui est le plus flippant avec la situation actuelle : on arrive à pourrir tellement la planète à coup d'énergie fossile que l'explosition d'une centrale nucléaire paraît un risque acceptable en comparaison -_-)

2/ Ç'pas une question de conso encore plus forte ou pas, c'est une question de crédibilité de la diminution de conso. Dans tous les cas, il faut qu'on diminue, on est d'accord là-dessus, et les modèles le sont aussi. Mais, les scénarios 100% renouvelables ne sont compatibles qu'avec une diminution particulièrement drastique dont je doute fortement qu'elle soit réellement tenable. Donc je préfère viser quelque chose qui permettra de faire face à une diminution moins efficace.
(Concernant les déchets nucléaires : compte tenu du fait qu'on en a déjà une quantité déraisonnable à gérer pour une durée beaucoup trop longue, perso, j'ai du mal à me figurer en quoi c'est problématique d'augmenter un peu cette quantité pour éviter d'autres déchets encore plus problématiques, ceux du fossile)

3/ « Super gourmand », certes, mais l'eau n'est pas consommée dans l'utilisation, donc c'est plus un souci d'organisation qu'autre chose. Il y a évidemment des précautions à prendre, et j'espère que les gens qui construiront ces centrales prendront en compte l'amplitude réelle de la montée des eaux à venir ; mais sous réserve que ce soit le cas, je ne vois pas bien où ce situe le souci à ce niveau ?

»