Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@bortzmeyer Alors, je n'ai pas cherché spécifiquement pour cet objectif-là, mais, si tu regardes le régime de preuve ou le niveau de généralité visée, t'as assez facilement des bouts de l'astronomie qui sont (beaucoup) plus proches de l'histoire que de la chimie.

Et sur ces deux axes-là, je classe effectivement l'informatique et (une partie de) la sociologie dans la même catégorie : plutôt sur de la preuve expérimentale, et plutôt sur de l'étude d'objets spécifiques plutôt que sur la recherche de lois très générales.

@bortzmeyer Après, la découpe des sciences en deux grandes catégories n'est pas forcément la plus pertinente. Selon les critères que tu choisis, tu peux assez facilement ranger les différents domaines de façon très différente.

Réaliser qu'on est sur le point de faire une grosse erreur tactique.
S'arrêter juste à temps en se sentant bête.
En faire une encore plus grosse à la place.

Heureusement que ce n'est qu'un jeu vidéo ^^

@parleur @lord Un sondage avec seulement deux options, ç'pas drôle :o)

Pourquoi pas « pas ce sanitaire » ?

Okay, les slides sont prêtes. Rendez-vous dimanche prochain à Lyon Science !

(Il paraît que je fais la conf' d'ouverture, mais si vous êtes du genre à préférer vous lever tard le dimanche, je devrais rester pour un stand et une table ronde le reste de la journée)

Les sceptiques parlent beaucoup des biais, mais parfois, c'est un faux problème. Le vrai problème qu'on sous-estime souvent, c'est le bruit

@HygieneMentale@twitter.com Ep34 : Le Biais et le Bruit https://skeptikon.fr/w/o6e8Z6UTLF7VCjFKKjA28M

@Khrys Ah, donc, toi aussi, tu attends que le Khrys'presso sorte le lundi matin parce que ça va te faire ta pile de trucs à lire pour toute la semaine qui suit ?

Dans les débats sur l'empreinte environnementale du numérique, on voit souvent citer des coûts énergétiques par opération élémentaire, du genre « un message consomme X joules » ou bien « une recherche Google brûle autant de charbon que faire chauffer N tasses de café ». Ces chiffres sont trompeurs, et voici pourquoi.

https://www.bortzmeyer.org/conso-electrique-moyenne.html

👀👀

RT @LyonSciFr@twitter.com

Nous aurons la chance d'accueillir également Elzen, qui officie sur @SkeptikonFR@twitter.com, toujours le dimanche 17/10 à l'amphi Mérieux de l'ENS de Lyon !

http://www.lyon-science.fr/elzen/

🐦🔗: https://twitter.com/LyonSciFr/status/1446194717104947207

@borisschapira @quota_atypique Beh, je ne sais pas comment ça a évolué depuis, mais, à l'époque où j'ai fait l'IUFM… on va être poli et dire qu'entre la formation en informatique qu'on a eu et rien du tout, la nuance était assez difficile à saisir. Donc, ouais, c'est catastrophique, mais d'un autre côté, ç'probablement pas la faute de sa prof', on fait difficilement cours sur un sujet sur lequel on n'en a jamais reçu soi-même.

Bon, je viens de terminer la remise en page du livre au format d'édition. Bilan net : 200 pages tout rond, chaque chapitre en faisant 14. J'en ai profité pour corriger quelques points où ça manquait. Plus qu'à attendre le retour de l'éditrice.

Détail amusant : on part sur une police Garamond, qui n'est distribuable que pour les usages non-commerciaux. Donc le livre lui-même reste sous CC-by-sa, mais si vous voulez en faire un usage commercial, 'faudra le recompiler avec une autre police.

Écoutez, moi ça me va, hein.

@bortzmeyer Il me semble qu'on parle aussi « contronym » en anglais ; « anti-antonyme » étant utilisé aussi en français. L'exemple le plus typique dans notre langue est « hôte », qui peut désigner soit la personne qui invite, soit la personne qui est invitée.

@Roka @bortzmeyer **Très** mauvaise expérience avec eux au sein d'un projet libriste auquel je participe un peu.

En très gros : on a reçu une réclamation pour atteinte au copyright totalement infondée : la boîte à l'origine du claim s'était déjà rendue compte du souci et avait présenté ses excuses qu'Hetzner était encore en train de nous menacer de bazarder le site sans autre forme de procès.

Si tu veux plus de détail, l'article de blog à ce sujet n'a pas encore été publié, mais il y a la suite des mails échangés ici :
https://forge.dotslashplay.it/play.it/blog/-/blob/f7948107e67de0981b2f2a38588404bc8b2f44a4/content/misc/2021-xx-xx_copyright-madness.fr.md
Et un brouillon de communication là :
https://forge.dotslashplay.it/play.it/blog/uploads/cd03fc14378e3fed4b6a30ca3114635a/copywrong.draft.gz

Ne dites pas « Facebook était en panne »

Dites « Facebook était en conformité avec le RGPD »

Donc, question : quand est-ce que les RH vont-ils finir par se rendre compte qu'on est en sous-effectif ?

Je suis donc pour l'instant tout seul à devoir gérer les activités du plané, dont notamment les deux stands qu'on avait prévu pour cette semaine, sans spécialement de visibilité sur où on va. Et sachant que mon contrat actuel se termine le 7 novembre (oui, celui-ci était « long ») et n'est a priori pas encore prévu pour être prolongé.

Là, on a la fête de la science ce week-end, donc un très gros événement qui va pas mal nous occuper… et on vient d'apprendre juste aujourd'hui que l'autre collègue a eu un souci de santé surprise, il est en arrêt pour une durée encore indéterminée.

À la base, je suis là parce que l'un des deux titulaires devait se faire opérer. Sauf que ça a traîné pour diverses raisons, ça n'a finalement eu lieu qu'un peu avant l'été, et donc il n'a toujours pas repris (il dans un peu plus d'une semaine si tout se passe bien).

Bon. Ça fait maintenant plus d'un an et demi (pour vous situer : j'ai pris le poste la semaine d'avant le premier confinement) que j'enchaîne des contrats de quelques semaines à quelques mois au Planétarium.

Retour de l'éditrice, j'ai le format qui devrait être utilisé pour le bouquin papier. Maintenant : trouver comment transcrire ça en classe LᴬTᴇX pour arriver à faire générer ça comme il faut…

»