Ces résultats, évidemment reproduits par d'autres scientifiques, ont fait changer les points de vue et convaincu le monde scientifique de l'époque que la lumière était une onde, plutôt qu'un ensemble de particules. En tout cas pour le reste du siècle (donc ce n'est peut-être pas la peine que je vous remette le dessin de Gotlib montrant Newton qui se prend une pomme sur la tête, d'autant qu'on ne parle pas de gravité ici).
Sauf que pas longtemps après, un certain Isaac Newton a formulé une autre description, présentant la lumière comme un ensemble de particules, ce qui marchait mieux dans le cas des miroirs qu'il utilisait (et un peu moins bien dans le cas des lentilles utilisées par Huygens, mais ça marchait quand même). Et bon, disons que le fait qu'une des deux théories ait été formulée par Newton en personne a pas mal joué sur laquelle des deux on a retenu par la suite.
Vous avez manqué le thread sur le microscope ? Il est là : https://fadrienn.irlnc.org/notice/B0TuiSURCfVA9ialuq
Je ne crois pas l'avoir déjà mentionné dans ces threads, mais une particule de lumière, on appelle ça un photon. On considère ça comme une particule élémentaire, un peu comme un atome pour la matière. Sauf que quand une onde se propage dans de la matière, l'onde et la matière sont deux trucs différents. Pour la lumière, pas vraiment.
Allez, s'il y a encore quelques personnes qui ne l'ont pas vu, je vous remet la vidéo : https://skeptikon.fr/videos/watch/eeace01e-b22b-4306-88c3-d9ff45585b05
Mais je vous rassure, on ne va pas parler emploi, on va plutôt consacrer les seize pouets de cette semaine à parler de quelques bizarreries quantiques. En commençant comme de bien entendu par la lumière et une curieuse expérience impliquant deux fentes et un détecteur. C'est parti ? :-)
Par contre le #vulgadredi d'aujourd'hui risque d'arriver tard.
@elzen @Anaterya alors je suis justement en train de rédiger un topo dessus car on m'a demandé et ici on est dans un cas particulier. La datation au ¹⁴C des animaux est possible en exploitant deux particularités : l'inertie des cellules issues du cristallins, dont certaines protéines ne ne sont pas renouvelées, et le pic de ¹⁴C daté à 1960 issu des essais atomiques. Si on s'appuie aussi sur d'autres isotopes pour avoir l'origine du ¹⁴C ça permet de déterminer la date de naissance d'un animal
Par exemple, je suis né le premier du mois à quatre heures moins le quart, et je suis compté douzième, 'pas sûr que la maternité de la ville ait autant été prise d'assaut, je miserais plutôt sur une bonne nuit de sommeil avant de faire remonter les chiffres.
Par contre, j'ai un gros doute concernant la datation au carbone-14. Le principe, normalement (j'en causais dans mon dernier #vulgadredi, justement), est que la matière vivante garde un taux constant grâce aux échanges avec l'environnement et que ça commence à baisser après la mort, donc a priori peu d'intérêt pour estimer la longévité.
(Après, potentiellement, sur un animal au métabolisme très lent et qui ne mange qu'une fois tous les très longtemps, peut-être qu'il se renouvelle suffisamment lentement pour que quelque chose soit mesurable… 'faudrait voir les détails de comment ils procèdent.)
En vrai, 'faudrait probablement que je me renseigne sur les RQTH et ce que ça peut changer dans mon cas, mais bon, vu le niveau de la première étape, on y réfléchira plus tard ^^"
A priori pas de souci côté visio, c'est même probablement plus pratique que de me déplacer dans mon cas (pas de voiture, tout ça). Préférence pour les outils libres si possible mais j'ai déjà subi autre chose pour le boulot, donc c'est a priori faisable. Normalement, tant qu'il n'y a pas besoin de décrocher un téléphone, je gère à peu près.
Et donc il s'avère que déjà ils ont 30 mois d'attente, donc niveau calendrier ça part mal, et qu'ensuite ils veulent un mot de mon psychiatre pour lancer le truc. C'est-à-dire que je les contacte justement parce que je ne trouve pas de psychiatre, à la base… :-/
Bon beh une nouvelle fois, si vous avez les coordonnées de quelqu'un à contacter qui soit qualifié pour me faire passer les tests, je prends.
#ActuallyAutisticFr
Question bête pour faire de la biblio scientifique : quels sites pouvons-nous visiter pour chercher des articles qui ne soient pas Google Scholar ?
Jusqu'à il y a peu, je me disais « bon, ils n'ont pas encore pollué la recherche d'articles avec leurs LLM à la con, soyons modérément optimistes ». Mais là, le fait que Scholar me propose de faire de la recherche via leur IA (« vazy, essaye, la 1è dose est gratos) m'indique que bientôt je n'aurai pas le choix.