Le Livre d'Argent

Question bête pour faire de la biblio scientifique : quels sites pouvons-nous visiter pour chercher des articles qui ne soient pas Google Scholar ?

Jusqu'à il y a peu, je me disais « bon, ils n'ont pas encore pollué la recherche d'articles avec leurs LLM à la con, soyons modérément optimistes ». Mais là, le fait que Scholar me propose de faire de la recherche via leur IA (« vazy, essaye, la 1è dose est gratos) m'indique que bientôt je n'aurai pas le choix.

@jenesuispasgoth @elzen
Pour comprendre : svp, Duckduckgo avec des requêtes fines et précises, cela ne vous suffit pas, pour trouver ce dont vous avez besoin ?

des requêtes fines et précises : utilisant les éléments comme "site:", les and, or, ... les mots indispensables, ou au contraire ceux qu'on ne veut pas voir,....

Je suis aussi curieux de comprendre ce que vous trouvez dans les autres outils...
Pour mieux comprendre comment utiliser tout ces outils.

@Les_CRIs @jenesuispasgoth Scholar est un outil particulier, différent de Google Search : ce n'est pas un moteur de recherche sur des sites mais sur des publications scientifiques. La base de connaissances indexées est différente (et malheureusement pas toujours accessible publiquement, ce qui évidemment limite les possibilités pour des outils tiers, surtout des outils généralistes comme DDG). Et les fonctionnalités à dispo sont également partiellement spécialisées, permettant notamment de chercher des papiers par auteur ou par citation (présence du papier considéré dans la bibliographie d'autres articles).
replies
1
announces
0
likes
1

@elzen voilà. Du coup, la question de quels outils généralistes existent pour la recherche biblio scientifique, qui ne soient pas Google Scholar, se pose. Il existe des outils d'indexation spécifiques à certains domaines (on m'en a cité quelques uns dans les réponses de ce fil), mais ce n'est vraiment pas la même chose.

Ex : je fais de l'informatique, mais beaucoup des applications sont liées à des domaines spécifiques qui peuvent nécessiter d'explorer d'autres sciences.

@Les_CRIs

@elzen … et du coup beaucoup des applications sont à la frontière entre informatique et « X », avec X pouvant signifier « médical », « sûreté anti-incendie », etc.

@Les_CRIs

@jenesuispasgoth @elzen
Merci beaucoup pour ces explications.
Je comprends mieux.
Si je résume et infère ma vision du truc : Oui, le domaine de la recherche a besoin d'avoir ses moteurs de recherches spécialisés.
Or ces moteurs, pour l'instant Scholar, ... sont propriétaires avec des propriétaires qui décident de ce qu'ils en font et comment ça doit tourner dedans (avec Mme-Lia, par exemple...).

je comprends le besoin (stratégique, et pratique).

@jenesuispasgoth @elzen

=> quid de faire d'autres services numériques de moteurs de recherches, en mode libre, ou proposé par d'autres organisations ?
tel que : par exemple, par des États (France ? Russie ? USA ? Chine ?,... pour ne citer qu'eux).
ou par exemple par un consortium de revues spécialisées de recherche ?

La SNCF émet et traite 300 000 billets de trains, à des prix différents, contrôlés dans des trains avec des contrôleurs, etc... chaque jours !
Les Impôts en France traitent 20 millions de déclarations complexes, par an, pour les particuliers.
Et j'ai pas les chiffres pour la TVA et les déclarations pour les entreprises.

@jenesuispasgoth @elzen

Rien qu'en France, on doit savoir faire un moteur de recherche spécialisé pour la recherche, non ?
Et on n'est pas tout seuls à être intéressés, non ?
Plusieurs pays doivent pouvoir s'y coller.

Comme Airbus, ... ?
(en tout cas, on sait faire,....)

Et les chercheurs pourront choisir si c'est avec ou sans Mr-Lia/Mme-Lia à la cuisine et pour servir les plats.

Ceux qui préfèrent sans, .... c'est leur choix.

À mon avis, ça viendra.
Plus tard.