Le Livre d'Argent

J'entendais des bêtises ce matin sur le n° de sécurité sociale. On a raconté sa genèse avec Nico Pinsault dans notre bouquin de 2017 sur la Sécu (pp 49-50)

- Nous avons tous un numéro de
Sécurité sociale, n’est-ce pas ?

Oui, enfin, toute personne née en France est inscrite au RNIPP (Répertoire national d’identification des personnes physiques), et en reçoit un à la naissance. Si tu es né à l’étranger, tu n’es inscrit que si son inscription est demandée par un utilisateur autorisé par la loi.👇

numéro de sécu décortiqué

- Mais pour avoir un numéro de Sécu, il fallait bien une Sécu.

Tu es malin, toi. Oui et non. Oui, le numéro de Sécu naîtra en 1946. Mais il est une resucée précise du « numéro Carmille », du nom du contrôleur général des armées René Carmille, spécialiste de la mécanographie par cartes perforées. Je te passe sa vie, Carmille torturé par Klaus Barbie, sa mort du typhus à Dachau en 1945… À l’origine, René Carmille avait pensé un numéro matricule à 12 chiffres, appelé « numéro de Français »,

René Carmille, hackeur des années 30-40

qui devait servir aux militaires, puis aux prisonniers de guerre. S’ajouta un 13ème chiffre pour le sexe, quand il s’est agi de construire les numéros pour la Sécu. Le numéro est standardisé : 1 ou 2, selon garçon ou fille (et tant pis pour les inter-sexes) ; puis année de naissance,
au siècle près (si tu es né en 1988, on marque 88), puis le mois de naissance ; suivent le numéro du département, les trois chiffres du code officiel de la commune de naissance,

puis le quantième bébé que tu as été dans le mois de ta naissance dans cette commune. À la fin, il y a une clé de deux chiffres, qui se calcule fastoche.

- Allez, un petit calcul et on s’en va.

Tu prends tes 12 premiers chiffres, tu divises par 97. Ce qu’il reste, c’est un nombre. Tu prends 97 moins ce nombre, et tu as la clé (on appelle ça le complément à 97 du nombre formé par les 13 premiers chiffres modulo 97). Voilà le numéro qui te suivra toute ta vie, sur ta carte Vitale notamment.

Ce n’est pas un flicage, pour une fois. Ce numéro te donne des droits dans notre
système de protection sociale, tu peux en être fier.

(La Sécu, les vautours et moi, éditions du Détour, plein de croustilleries dedans)

La Sécu, les vautours et moi, éditions du Détour

@RichardMonvoisin mais du coup, quand on attribue un numero de secu au premier bébé fille de la commune X pour l'année 2026, on vérifie qu'il n'y a pas une centenaire encore en vie, née en 1926 dans la même comune? Et si oui on décale de 1?

@lucmartinon A ma connaissance, le NIR dans l'administration ne contient pas que l'année mais le siècle aussi ce qui évite les doublons (mais dans l'absolu, je crois que la proba que 2 personnes aient les 2 numéros de sécu apparents identiques est de l'ordre d'une chance sur 12 ou 13 millions, de mémoire - j'avais calculé à l'époque)

@RichardMonvoisin Alors, pour la numérotation du bébé, on devrait peut-être préciser que c'est plus l'ordre d'enregistrement que l'ordre de naissance réel.

Par exemple, je suis né le premier du mois à quatre heures moins le quart, et je suis compté douzième, 'pas sûr que la maternité de la ville ait autant été prise d'assaut, je miserais plutôt sur une bonne nuit de sommeil avant de faire remonter les chiffres.
replies
0
announces
0
likes
1

@RichardMonvoisin

Est-ce que votre numéro aborde le cas où il y a plus de 999 naissances pour un mois donné et une commune insee donnée ?

Ça m'avait intrigué à l'époque, alors j'ai regardé. Comme d'hab, gros bidouillage et rien de formel.

Et je ne parle pas de nr insee des communes à l'étranger... 😅

La formalisation à la française, c'est comme le fromage à l'américaine... Une idée louable, mais à l'exécution ridicule et risible.

@7heo j'avoue :) ça sent l''arrache