Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

6/16 Éloignons-nous donc prudemment. On n'a de toute façon pas accès à la singularité elle-même puisque, on l'a dit dès le départ, un trou noir est si massif que même la lumière ne peut pas s'en échapper. Autour de la singularité se trouve une zone délimitée par ce qu'on appelle « l'horizon des événements », de laquelle rien ne peut s'échapper.

En revanche, la matière qui est située au delà de cet horizon des événements, elle, est parfaitement visible. D'autant plus qu'elle a tendance à être particulièrement déformée en s'approchant du trou noir (on parle de « spaghettification », le nom est plutôt parlant), et donc à chauffer très fort, et ce qui chauffe émet de la lumière, mais ça, j'en avais déjà parlé en vidéo.

Allez, je vous remet le lien : https://skeptikon.fr/videos/watch/eeace01e-b22b-4306-88c3-d9ff45585b05

5/16 Bon, mais si on ne sait pas forcément comment tous les trous noirs se forment, on sait au moins qu'ils sont là. Alors étudions-les un peu plus en détails. On a vu la dernière fois qu'une étoile à neutrons se forme quand la matière est tellement compressée que les atomes n'arrivent plus à garder leur forme habituelle avec des électrons à l'extérieur et des protons au centre. Dans le trou noir, la matière est tellement compressée que même les noyaux d'atomes ne résistent pas.

En l'état actuel de nos connaissances, le cœur d'un trou noir est un objet quasi-ponctuel, une « singularité gravitationnelle ». Un objet si petit et si massif qu'il nécessite de faire intervenir à la fois la physique quantique et la relativité… ce qui pose quelques problèmes puisqu'elles sont en l'état incompatibles entre elles. En d'autres termes : on atteint les limites de ce que nos connaissances actuelles peuvent comprendre.
Comparaisons de la déformation de l'espace-temps provoqué par notre Soleil, une naine blanche, une étoile à neutrons, et un trou noir, tous représentés comme des objets lourds en train de peser sur le support sur lequel ils sont posés. Plus l'objet est dense, plus la déformation est importante, et le trou noir le déforme tellement qu'il apparaît une limite, l'horizon des événements, à partir de laquelle il est impossible de ressortir du trou qu'il provoque.

4/16 Comment se forment ces trous noirs supermassifs ? On ne le sait pas encore. Et ce sera difficile à déterminer, puisqu'au moins une partie d'entre eux semblent s'être formés il y a très longtemps (à l'échelle astronomique), quand les conditions qui régnaient dans l'univers étaient assez différentes de celles d'aujourd'hui.

Il est possible que cela implique au moins en partie des fusions de trous noirs, puisque de tels objets peuvent occasionnellement se rencontrer (surtout quand ils se forment à proximité l'un de l'autre parce que venant d'un système stellaire double ou triple). Le télescope spatial James Webb a d'ailleurs détecté les traces d'une telle fusion l'année dernière.
Vue d'artiste de deux trous noirs en train de fusionner. On voit deux boules noires entourées de disques de matière (d'autant plus jaunes et brillants qu'ils sont proches, les plus externes étant rouges) qui sont partiellement enchevêtrés, le tout sur fond noir.

3/16 Une étoile à neutrons peut également se transformer en trou noir quand une autre étoile massive située à proximité arrive en fin de vie et lui souffle ses couches externes dessus, de la même manière qu'un phénomène de ce type peut transformer une naine blanche en étoile à neutrons, on l'a évoqué la semaine dernière.

Pour autant, tous les trous noirs ne semblent pas d'origine stellaire. On a ainsi pu détecter, au centre de pas mal de galaxies (au point qu'on considère que toutes les galaxies doivent en avoir un) des trous noirs dit « supermassifs », beaucoup trop lourds pour être des restes d'étoiles.
Vue d'artiste de la naissance d'un trou noir dans un couple stellaire binaire. Sur fond noir, une étoile à neutrons (on voit son rayon d'émission) est entourée par un disque de matière dont une partie est arrachée à l'étoile voisine, laquelle a commencé à dissiper ses couches externes vers l'espace. Le tout est dans des tons blanc-bleu.

2/16 Bon, ceci fait, pourquoi est-ce que ce thread-ci fait suite aux deux précédents ? Parce qu'on a parlé précédemment de ce qui restait du cœur des étoiles (les couches extérieurs formant une jolie nébuleuse) après la fin de sa vie : en dessous de huit masses solaires, une naine blanche, au dessus, une étoile à neutrons. Sauf que ça ne s'arrête pas forcément là.

Contrairement aux supernovas, c'est un phénomène qu'on n'a encore jamais pu observer directement. Mais on a détecté quelques étoiles anormalement massives, dont les calculs indiquent que l'effondrement à la fin de leur vie sera tellement brutal que l'objet qui en résulte dépassera même la densité d'une étoile à neutrons.

Mais pour plus de détails sur les supernovas et les étoiles à neutrons, voyez le thread de la semaine dernière, évidemment : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AxtkWaoCMXHreCwxYe

Nous sommes de nouveau #Vulgadredi, et c'est donc parti pour l'épisode trois de notre trilogie de threads actuelle ! Après avoir parlé des nébuleuses et des naines blanches, puis des étoiles à neutrons, ce nouveau #VendrediVulga va donc parler des trous noirs, et ça va nous faire seize pouets. Mais prenez quand même ce que je vais dire avec des pincettes, certains de ces pouets s'aventurent un peu au delà de mes compétences ^^"

Commençons par le début : qu'est-ce qu'un trou noir ? Un objet si massif que rien, pas même la lumière qui est pourtant ce qu'il y a de plus rapide dans notre univers, n'arrive à s'en échapper. C'est tellement étrange qu'on va caser la blague convenue dès le départ : un trou noir… c'est troublant !
Vue d'artiste d'un trou noir. Une boule noire au centre, entourée d'un disque de matière jaune à proximité du centre puis passant rapidement à l'orange. Ce qui ressemble à un jet de matière blanchâtre entoure un rayon un peu plus bleuté qui est projeté perpendiculairement au cercle, rappelant un peu le rayonnement d'un pulsar dont on a parlé la semaine dernière.

Le bilan de Retailleau :
- les seuls blessures graves ont été causées par la police
- les dégâts les plus importants (incendies) ont été causés par la police
- il a déployé 80% du maximum d'unités possible, ce qui est intenable sur le long terme
- on a quand même eu beaucoup de monde mobilisé, partout, avec de l'inventivité, de la bonne humeur, et de la détermination.
Bref : ils flippent, ils ne peuvent pas faire mieux, on lâche rien, c'est bien parti.

@otyugh La fibre est devenue relativement commune, certes, mais ça reste quand même très relatif.

Par exemple, si tu parles du forum auquel je pense, parmi les quelques personnes qui pourraient héberger physiquement la machine, une est coincée sur un accès 4G parce que poser la fibre chez elle nécessiterait un coût en travaux assez important, et une autre a une certaine tendance à devoir déménager assez fréquemment pour son taff, ce qui a tendance à gêner un peu pour ce genre de choses ^^"

@orange_lux Perso, je continuerais mon taff actuel, mais probablement de façon un peu plus relâchée histoire d'avoir plus de temps pour faire autre chose à côté.

Enfin, ça dépend d'à quel niveau on considère que l'argent n'est plus un problème. Si j'avais vraiment le choix, je tenterais bien de renter du côté de là où vit ma famille, mais il n'y a pas de planétarium ni beaucoup de structures de ce type là-bas, donc c'est un poil plus compliqué que de bosser là où il y a déjà tout ce qu'il faut ^^"

(Instit' c'est très chouette, mais c'est particulièrement crevant, par contre.)

@paul_denton Après, techniquement, un blocage qui empêche les gens d'aller travailler, c'est vrai que ce n'est pas idéal : c'est mieux quand tout le monde participe au blocage et que donc personne n'essaye d'aller travailler.

@badumtss Merci à toi, et pas de souci pour le délai, de toute façon je pense que les infos fournies dans le thread ne vont pas expirer de sitôt ^^

Tant que ça peut intéresser des gens, il ne faut pas hésiter à faire circuler :-)

(Et n'hésite pas à jeter un œil aux autres threads aussi, pour le moment j'arrive à peu près à en faire un tous les vendredis, avec les deux même hashtags pour les repérer plus facilement.)

Demain, 10 septembre, La Quadrature sera fermée en soutien à la mobilisation. Les manifestations et actions feront l'objet de surveillance et de répression.

Voici quelques conseils pour se protéger au mieux :

- Quand cela est possible, ne pas venir avec son téléphone : les données de bornage lient une identité à un lieu et sont conservées pendant 1 an. Et en cas d'arrestation, les policiers peuvent mettre la pression pour obtenir le code de déverrouillage et accéder au contenu du téléphone.

En ce moment, tu croises probablement plein de gens, grâce à la rentrée et aux réunions publiques

Protège toi et protège nous, personnes fragiles, en portant un masque. Par ordre de priorité :
- en salle d'attente chez le médecin,
- dans les transports en commun,
- dans les espaces clos avec d'autres personnes,
- en action,
- en manifestations,
- dans l'espace public.

Merci !

notamment les microbes

17/16 Tiens, l'image astronomique du jour fait un bon complément, en nous montrant une chouette image de papillon de l'espace. Malgré la forme, il ne s'agit cependant pas de NGC 6302 dont je parlais au pouet 10, mais du nuage de gaz autour d'une jeune étoile, au sein duquel des planètes sont en train de se former, dont un autre exemple de ce que je présentais au pouet 6. Ça montre en tout cas que la configuration dans laquelle un nuage de gaz prend une forme de papillon n'est pas exceptionnelle :-)

https://apod.nasa.gov/apod/ap250908.html

Retailleau nous enverra ses sbires le 10 septembre. Il y aura des morts, des mutilés, des blessés, des gens collés en taule pour un foulard ou un flacon de sérum physiologique.

Très bien.
Moi, je milite pour la grève à la maison.

Parce que ça coupe net la mécanique de la répression : pas de cortège à charger, pas de banderole à arracher, pas de photo à ficher, pas d’œil à crever, pas de crâne à fracasser, pas de corps à enfermer sous un prétexte bidon.

Parce qu’il y a dans l’injonction à « mériter » sa grève par la souffrance une logique capitaliste : comme si cesser de travailler ne suffisait pas, comme s’il fallait produire encore : du bruit, des images, des preuves d’abnégation pour démontrer qu’on n’est pas fainéant.

Je refuse ce piège.
La grève n’a pas besoin d’être spectaculaire pour être efficace. Elle peut être silence, retrait, repos. Se soustraire au système, c’est déjà l’affaiblir.
Alors oui, revendiquons le droit à la paresse, version Paul Lafargue 2.0 :

votons avec la sieste et nous bloquerons le pays.

Ils ne pourront pas venir tous nous chercher au lit.

J'aime le ciel quand il est noir ; mais j'aime surtout la mer quand elle est verte <3

@HydrePrever @UnePorte (Et en même temps, faire toutes ces affiches, c'est du boulot aussi.)

/me sort très loin.

On va éviter le langage pseudo-scientifique, pente vers les croyances ésotériques débiles.

Ce soir, c'est une éclipse totale de Lune. Passant dans le cône d'ombre de la Terre, notre satellite sera éclairé par tous les levers et couchers de Soleil terrestres et prendra une teinte cuivrée. (1/4)

https://mastodon.social/@lemonde/115162004345760650

Je veux ça pour tous les aspects de la vie. Tout le monde a le droit d'avoir accès à la vie dans la société.

Aménagez tous les plans comme vous avez aménagé le bus.

re: When you tell the Internet about the murder you just commited
@Sylvhem Is this the real life?

Is this just fantasy?

»