En revanche, la matière qui est située au delà de cet horizon des événements, elle, est parfaitement visible. D'autant plus qu'elle a tendance à être particulièrement déformée en s'approchant du trou noir (on parle de « spaghettification », le nom est plutôt parlant), et donc à chauffer très fort, et ce qui chauffe émet de la lumière, mais ça, j'en avais déjà parlé en vidéo.
Allez, je vous remet le lien : https://skeptikon.fr/videos/watch/eeace01e-b22b-4306-88c3-d9ff45585b05
En l'état actuel de nos connaissances, le cœur d'un trou noir est un objet quasi-ponctuel, une « singularité gravitationnelle ». Un objet si petit et si massif qu'il nécessite de faire intervenir à la fois la physique quantique et la relativité… ce qui pose quelques problèmes puisqu'elles sont en l'état incompatibles entre elles. En d'autres termes : on atteint les limites de ce que nos connaissances actuelles peuvent comprendre.

Il est possible que cela implique au moins en partie des fusions de trous noirs, puisque de tels objets peuvent occasionnellement se rencontrer (surtout quand ils se forment à proximité l'un de l'autre parce que venant d'un système stellaire double ou triple). Le télescope spatial James Webb a d'ailleurs détecté les traces d'une telle fusion l'année dernière.

Pour autant, tous les trous noirs ne semblent pas d'origine stellaire. On a ainsi pu détecter, au centre de pas mal de galaxies (au point qu'on considère que toutes les galaxies doivent en avoir un) des trous noirs dit « supermassifs », beaucoup trop lourds pour être des restes d'étoiles.

Contrairement aux supernovas, c'est un phénomène qu'on n'a encore jamais pu observer directement. Mais on a détecté quelques étoiles anormalement massives, dont les calculs indiquent que l'effondrement à la fin de leur vie sera tellement brutal que l'objet qui en résulte dépassera même la densité d'une étoile à neutrons.
Mais pour plus de détails sur les supernovas et les étoiles à neutrons, voyez le thread de la semaine dernière, évidemment : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AxtkWaoCMXHreCwxYe
Commençons par le début : qu'est-ce qu'un trou noir ? Un objet si massif que rien, pas même la lumière qui est pourtant ce qu'il y a de plus rapide dans notre univers, n'arrive à s'en échapper. C'est tellement étrange qu'on va caser la blague convenue dès le départ : un trou noir… c'est troublant !

Le bilan de Retailleau :
- les seuls blessures graves ont été causées par la police
- les dégâts les plus importants (incendies) ont été causés par la police
- il a déployé 80% du maximum d'unités possible, ce qui est intenable sur le long terme
- on a quand même eu beaucoup de monde mobilisé, partout, avec de l'inventivité, de la bonne humeur, et de la détermination.
Bref : ils flippent, ils ne peuvent pas faire mieux, on lâche rien, c'est bien parti.
Par exemple, si tu parles du forum auquel je pense, parmi les quelques personnes qui pourraient héberger physiquement la machine, une est coincée sur un accès 4G parce que poser la fibre chez elle nécessiterait un coût en travaux assez important, et une autre a une certaine tendance à devoir déménager assez fréquemment pour son taff, ce qui a tendance à gêner un peu pour ce genre de choses ^^"
Enfin, ça dépend d'à quel niveau on considère que l'argent n'est plus un problème. Si j'avais vraiment le choix, je tenterais bien de renter du côté de là où vit ma famille, mais il n'y a pas de planétarium ni beaucoup de structures de ce type là-bas, donc c'est un poil plus compliqué que de bosser là où il y a déjà tout ce qu'il faut ^^"
(Instit' c'est très chouette, mais c'est particulièrement crevant, par contre.)
Tant que ça peut intéresser des gens, il ne faut pas hésiter à faire circuler :-)
(Et n'hésite pas à jeter un œil aux autres threads aussi, pour le moment j'arrive à peu près à en faire un tous les vendredis, avec les deux même hashtags pour les repérer plus facilement.)
Demain, 10 septembre, La Quadrature sera fermée en soutien à la mobilisation. Les manifestations et actions feront l'objet de surveillance et de répression.
Voici quelques conseils pour se protéger au mieux :
- Quand cela est possible, ne pas venir avec son téléphone : les données de bornage lient une identité à un lieu et sont conservées pendant 1 an. Et en cas d'arrestation, les policiers peuvent mettre la pression pour obtenir le code de déverrouillage et accéder au contenu du téléphone.
En ce moment, tu croises probablement plein de gens, grâce à la rentrée et aux réunions publiques
Protège toi et protège nous, personnes fragiles, en portant un masque. Par ordre de priorité :
- en salle d'attente chez le médecin,
- dans les transports en commun,
- dans les espaces clos avec d'autres personnes,
- en action,
- en manifestations,
- dans l'espace public.
Merci !
#CovidIsNotOver #10septembre #bloquonsTout notamment les microbes
https://apod.nasa.gov/apod/ap250908.html
Retailleau nous enverra ses sbires le 10 septembre. Il y aura des morts, des mutilés, des blessés, des gens collés en taule pour un foulard ou un flacon de sérum physiologique.
Très bien.
Moi, je milite pour la grève à la maison.
Parce que ça coupe net la mécanique de la répression : pas de cortège à charger, pas de banderole à arracher, pas de photo à ficher, pas d’œil à crever, pas de crâne à fracasser, pas de corps à enfermer sous un prétexte bidon.
Parce qu’il y a dans l’injonction à « mériter » sa grève par la souffrance une logique capitaliste : comme si cesser de travailler ne suffisait pas, comme s’il fallait produire encore : du bruit, des images, des preuves d’abnégation pour démontrer qu’on n’est pas fainéant.
Je refuse ce piège.
La grève n’a pas besoin d’être spectaculaire pour être efficace. Elle peut être silence, retrait, repos. Se soustraire au système, c’est déjà l’affaiblir.
Alors oui, revendiquons le droit à la paresse, version Paul Lafargue 2.0 :
votons avec la sieste et nous bloquerons le pays.
Ils ne pourront pas venir tous nous chercher au lit.
/me sort très loin.
On va éviter le langage pseudo-scientifique, pente vers les croyances ésotériques débiles.
Ce soir, c'est une éclipse totale de Lune. Passant dans le cône d'ombre de la Terre, notre satellite sera éclairé par tous les levers et couchers de Soleil terrestres et prendra une teinte cuivrée. (1/4)
Je veux ça pour tous les aspects de la vie. Tout le monde a le droit d'avoir accès à la vie dans la société.
Aménagez tous les plans comme vous avez aménagé le bus.