Je viens de passer sur un forum d''une asso qui heberge un forum et qui parlait de son besoin de liquidités pour financer le serveur du forum.
C'est peut-être con de ma part, mais au temps où la fibre est devenue relativement commune, et des ordis basse-conso probablement bien trop puissant pour heberger un forum pour une centaine d'internautes à peine, d'où il est encore nécessaire de payer un hebergement chez un prestataire spécialisé encore de nos jours ?
Une raison technique m'échappe ?
@otyugh le niveau de disponibilité et la décharge de la maintenance à un tiers, je dirais ?
@marud Possible, mais ça fait cher. Pour des chiffres jusqu'à 250€/an tu as vite rentabilisé en achetant 1 SSD flambant neuf tous les trimestres. Ptéte que je suis con et que je devrai proposer moitié prix et le faire en tnat que particulier ? Ça semble s'auto-financer assez vite d'où je me tiens... (peut-être naïvement)
@otyugh Peut-être qu'ils parlent de modérateur à rémunérer? Enfin de quelqu'un qui doit gérer le serveur?
@Mikie1600 nah y a pas de modération dans la location de serveur ! La modération c'est jamais rentable, c'est pour ça que c'est soit des bénévoles soit des IA dernièrement >_>
@otyugh Hum… le fait de pas dépendre de quelqu'un. Mais pour pas mal d'assos ça devrait pas poser problème de toute façon
@eragon fin un prestatire c'est dépendre de quelqu'un :p
@otyugh Des... IA?! ^^' Qui doivent juger ce qui est admissible ou non??? Un simple algorithme qui ban des mots serait tout aussi efficace...
Mais effectivement ça ne m'étonne pas, déjà que ceux qui ont des sous blaguent régulièrement sur le fait que leurs modos ne sont pas payés...
Mais je ne vois pas autre chose.
Ouais, ça ou bien leur ordinateur est trèèèèès vieux! XD
@Mikie1600 (pour la modération IA je l'ai jamais vécu à la première personne, mais je pensais que tous les djeunz connaissaient :p)
Facebook, Meta, X, Insta, et tous ces enfers l'utilisent d'après les premiers résultats Google.
@otyugh @marud
Et, quand les machines sont chez toi, tu peux toi même intervenir pour ajouter ou changer un disque (par exemple).
Un proxmox, du LXC si peu de RAM, sinon des VM. Et du Yunohost.
Flarum est très bien pour des forum, sinon Discourse (bien plus lourd).
Pas besoin de SSD.
Pensez aux backups (Borg?).
Oui, la mise en place sera technique, mais après ça demande peu à l'entretien.
Pensez à séparer les données et le système sur des disques différents, ça facilite les backups et màj.
Par exemple, si tu parles du forum auquel je pense, parmi les quelques personnes qui pourraient héberger physiquement la machine, une est coincée sur un accès 4G parce que poser la fibre chez elle nécessiterait un coût en travaux assez important, et une autre a une certaine tendance à devoir déménager assez fréquemment pour son taff, ce qui a tendance à gêner un peu pour ce genre de choses ^^"
- replies
- 2
- announces
- 0
- likes
- 0
@Monolecte @elzen Sauf que contrairement aux datacenters, un petit serveur d'une dizaine de wat n'a pas grand chose à dissiper, la plupart sont même dépourvus de ventilos :)
@elzen ça j'entends bien... Et à la fois faut étendre plus loin ! Qui n'a pas un frangin, une frangine, un parent... Qui serait pas ultra sédentaire, stable avec la fibre ?
J'en dépanne littéralement tous les jours ^^'
@elzen d'ailleurs je me pose même sérieusement la question de si ça serait pas intéressant de proposer un genre de petit boitier discret dans un coin, avec un serveur sans bruit, et donner le prix du courant + une petit chips chez quelques anciens qui font rien de leur fibre de toute façon. Et en plus ça fera que j'irai les voir de temps en temps dire coucou, ce qui serait probablement leur réelle rémunération.
@otyugh Au niveau technique, pour un hébergement solide il vaut mieux avoir une adresse IP fixe, et c'est rare pour du résidentiel.
Au niveau non-technique, il faut un contrat qui autorise l'hébergement.
Entre les deux, ça peut être difficile d'envoyer des e-mails depuis une adresse résidentielle, les grands systèmes e-mail ont tendance à les rejeter.
@jbqueru (un VPN fiable coûte littéralement 5€/an chez le premier chatons venu)