Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

7/27 En effet, notre étoile génère un flux de particules appelé « vent solaire » qui affecte les planètes qui se trouvent autour de lui. Sur Terre, le champ magnétique dévie ces particules, ce qui provoque de magnifiques aurores polaires… et nous protège en même temps. Sur Mars, en revanche, sans rien pour le dévier, ce vent solaire a progressivement balayé l'atmosphère vers l'espace, avec le résultat qu'on connait.

Les autres étoiles fonctionnant sur environ le même modèle que notre Soleil, elles doivent générer également un vent stellaire qui affectent les planètes qui les entourent. Seules celles qui disposent d'un champ magnétique comme le nôtre sont donc susceptibles de conserver une atmosphère sur le long terme. Mais ça, évidemment, c'est quelque chose qu'on ne peut pas détecter, vu la distance qui nous sépare des exoplanètes.
Vue d'artiste de la magnétosphère terrestre. On voit le Soleil d'un côté et la Terre de l'autre, une série de lignes colorées montrant les vents solaires. Ceux-ci sont déviés par notre champ magnétique, qui les redirige vers les pôles (où ils provoquent des aurores) ou les dévie loin de la Terre.

6/27 Pourtant, les multiples robots que l'on a envoyé pour étudier Mars nous ont permis de constater que ça n'a pas toujours été le cas : on trouve sur la planète rouge des traces d'anciennes rivières, et des roches sédimentaires qui n'ont pu se constituer qu'au fond de mers. Cette planète a donc du avoir l'air beaucoup plus accueillante dans un lointain passé, il y a environ quatre milliards d'année. Que s'est-il passé depuis ?

Eh bien, ça va nous permettre d'identifier un autre ingrédient assez indispensable pour rendre une planète habitable : un champ magnétique. Le noyau de la Terre en génère un, c'est ce qui permet à nos boussoles de nous pointer la direction du nord. Mars, en revanche, plus petite que la Terre, ne dispose pas d'une telle protection, et c'est ce qui l'a progressivement rendue inhabitable.
Combinaisons de photos prise par le rover Opportunity sur Mars, montrant une roche typiquement sédimentaire : on voit assez distinctement les lignes horizontales superposées formées par les dépôts successifs de sédiments au fond d'une mer.

5/27 Revenons donc à nos histoires de planètes. Pour trouver de l'eau liquide, il ne suffit donc pas qu'il y ait la bonne température : il faut aussi qu'il y ait une surface solide où l'eau peut s'accumuler. Il y a ça sur Terre ou dans Europe, mais on trouvera plus difficilement un océan sur une planète entièrement gazeuse comme le sont Jupiter ou Saturne !

Si l'eau se trouve en surface, il faut aussi une atmosphère suffisamment dense. C'est ce qui fait que Mars, bien qu'étant située à la bordure de la zone habitable de notre soleil, n'est en pratique pas habitable du tout : son atmosphère est tellement fine que l'eau ne peut quasiment pas y rester sous forme liquide, elle est soit gelée, soit à l'état de vapeur, sans position intermédiaire.
Photographie de l'atmosphère de la Terre prise depuis l'ISS, avec un joli coucher (ou lever ? pas facile à dire sur une photo) au milieu. On voit une bande sombre en haut (l'espace) et en bas (la surface solide de la Terre), et entre les deux, une couche colorée. Elle est rouge-orange au niveau du sol, à cause de la présence du Soleil, bleu sombre près de l'espace où elle se raréfie, et entre les deux, bleu ciel.

4/27 Si vous avez lu mon thread sur les lunes, une couche de glace protectrice avec de l'eau liquide en dessous, ça vous fait peut-être penser à Europe, le satellite de Jupiter avec un océan d'eau liquide sous la surface gelée (d'ailleurs, je n'avais pas dit ça à ce moment-là, mais Ganymède est peut-être aussi dans ce genre de situation).

Alors, ce n'est pas tout à fait le même phénomène dans ce cas (notamment, c'est plus une question de pression que de température et de densité, l'eau en dessous peut être plus chaude que ça), mais effectivement, une bonne couche de glace peut permettre à l'eau d'exister en profondeur là-bas aussi. Du coup, est-ce qu'il peut y avoir de la vie dessous ? Eh ben ça dépend d'autres conditions, on va en reparler plus bas.

Ah, oui, si vous ne l'avez pas lu, le thread sur les lunes est là, au fait : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AwVATkhLR4bOOKEfCa

3/27 Mais l'eau a aussi d'autres caractéristiques intéressantes. Notamment celle d'être une des très rares substances (la seule à ma connaissance, même, mais ma connaissance n'étant pas absolue, je préfère ne pas être trop catégorique) à être moins dense à l'état solide qu'à l'état liquide. Ce qui fait qu'une étendue d'eau comme un lac peut geler en surface, et rester liquide en profondeur, permettant à la vie qu'elle abrite de résister à des périodes de froid.

La glace forme dans ce cas une sorte de bouclier thermique, isolant ce qui se passe dessous de l'air froid. L'eau au fond du lac a atteint sa densité maximum à 3,98° (ça reste assez chaud pour pas mal de formes de vie), et donc tout ce qui est plus froid descend difficilement, tandis que pour les autres matières la partie qui se solidifie en surface coule et refroidit le reste. Du coup, si vous voyez un lac gelé en surface, vous savez précisément quelle est la température de l'eau dessous.
Photo d'un lac gelé (prise apparemment au Kosovo) sur lequel on voit des ombres se refléter. Une personne est en train de marcher sur la glace au milieu de l'image.

2/27 Pour commencer, pourquoi est-ce que l'eau est si importante ? En premier lieu parce que c'est un solvant assez efficace, on peut dissoudre pas mal de choses dedans. Tellement qu'une bonne partie des liquides de notre quotidien (jus de fruits, lait avec ou sans chocolat, sang, etc.) ne sont techniquement que de l'eau avec pas mal de trucs plus ou moins dissouts dedans (voire de l'eau mélangée à un autre liquide, pour l'alcool, mais plus il y a d'alcool dans l'eau moins c'est bon pour la santé, donc modération, tout ça).

Être dans une solution aqueuse (donc être plongé dans l'eau liquide, quoi) facilite ou simplement rend possible un bon paquet de réactions chimiques, dont en particulier une bonne partie de celles qui caractérisent le vivant. Je l'ai mentionné la dernière fois, une bonne partie des acides aminés qui constituent nos protéines ne peuvent se former que dans l'eau liquide, par exemple.
Photo d'une surface d'eau liquide un peu agitée avec une goutte bien visible au dessus d'elle, qui illustre actuellement la page Wikipédia sur l'état liquide.

Dans le thread de la semaine dernière, j'ai évoqué la notion de « zone habitable », la zone autour d'une étoile où on reçoit juste la bonne quantité de chaleur pour que de l'eau puisse être sous forme liquide. Mais si l'eau liquide est assez indispensable à la vie telle qu'on la connaît, être à la bonne distance de son étoile est loin d'être la seule condition pour qu'une planète soit habitable.

Alors vu qu'on est de nouveau #VendrediVulga, repartons pour un nouveau #Vulgadredi pour tirer cette notion d'habitabilité au clair. Et vu que je re-bosse ce week-end et que donc je suis de repos aujourd'hui, on va bien prendre notre temps et en faire vingt-sept pouets !

Si vous l'avez loupé, le thread de la semaine dernière est là : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AwyBqt6c4qOUfKUKjQ

@Enthalpiste @HydrePrever @Sobex @tito Désolé, c'est pas tellement contre toi, tu penses bien ce que tu veux et je ne cherche pas à te répondre spécifiquement, mais en l'occurrence ton message a été repouété par deux de mes mutus dont j'estime pas mal le niveau habituel des partages, donc c'est principalement a/pour eux que je répondais.

D'ailleurs, je ne remets pas tes compétences en doute. Mais bon, si on parle du bagage, j'ai personnellement une thèse en informatique, et j'ai bossé comme médiateur scientifique précisément sur le sujet de l'IA. Et du fait de cet acquis-là, quand j'écoute l'extrait du discours de Julia présenté dans la vidéo, j'ai l'impression d'entendre à peu près le niveau de maîtrise du sujet que donnerait quelqu'un qui explique qu'il faut arrêter l'aviation à cause des chemtrails.

Alors autant, je suis totalement pour qu'on arrête l'aviation pour tout un tas de raisons, autant si celui qui défend ça choisit les chemtrails comme argument à mettre en avant, j'ai un peu envie qu'on arrête de lui tendre le micro, même s'il dit des trucs très chouettes à côté. Et si un pro-avion choisit de se focaliser sur ce point-là pour contre-argumenter, ben il aura raison de le faire.

C'est mon seul point ici, je n'ai pas l'intention de défendre MrPhi par ailleurs, juste là pour le coup, il se trouve que sur le point visé par la vidéo, il fait une réponse plutôt correcte à un type qui raconte de la merde. Ça ne va pas plus loin, et effectivement, plutôt que de se prendre là tête là-dessus, on ferait mieux de se concentrer sur les autres aspects, causer des impacts délirants que ça a est beaucoup plus important. Donc je pense qu'on peut en rester là là-dessus, si ça te va.

@hist_myth J'ai toujours tiqué sur ce point. Il faut quand même supposer :

– Qu'une solution existe bien même si personne ne l'a trouvée, et que Dédale lui va y arriver,
– Mais que personne d'autre que lui dans tout le monde connu n'est en mesure d'avoir le même genre d'idées.

C'est quand même assez impressionnant comme niveau de foi requis.

@hist_myth La fille du roi en place qui tombe amoureuse de son ennemi au point de l'aider contre le paternel, ça a dû lui faire bizarre, à Minos.

*relit les threads précédents*

Ah non, pardon, ce qui a dû lui faire bizarre c'est qu'elle aille voir Thésée avant plutôt que de le mettre devant le fait accompli.

@lord Tiens, ça pourrait aider sur ma tablette graphique, un truc comme ça. Elle est pratique pour pas mal de choses, mais il n'y a pas moyen de scroller avec (ou j'n'ai pas encore trouvé comment).

@hist_myth De mémoire, la version que je connaissais disait qu'il s'était porté volontaire, pas par bonté d'âme envers les pauvres sacrifiés innocents, mais parce que quand même, ça la fout mal pour un (futur) roi d'avoir ce genre de tribu à payer, et qu'en y allant lui-même il était sûr de pouvoir mettre fin au truc.

Je trouve que ça collait pas mal avec ce que tu nous as raconté de lui dans le dernier thread.

Ce n'est pas vous qui êtes fatigués, c'est le monde qui en attend trop de vous.

@Enthalpiste @tito @Sobex @HydrePrever Alors, non. On peut penser ce qu'on veut par ailleurs de MrPhi (qui est effectivement beaucoup trop enthousiaste envers les LLM) ou de Luc Julia (que je ne connaissais pas avant cette vidéo), mais dire que la vidéo est juste de la merde qui se limite à de l'ad personam, c'est faux.

La vidéo cible un bout de l'intervention de Julia, présenté in extenso, et dans lequel effectivement, même si son discours va plutôt dans le bon sens par ailleurs, ce qu'il dit sur les LLM est faux, et problématique vu que ça répand de la désinformation sur le sujet. Ça ne concerne pas tout le discours du gus (s'il cause coûts en énergie et en eau à côté, très bien il y a besoin d'en parler, j'espère juste qu'il le fait mieux que ce dont il cause dans l'extrait proposé).

Y a suffisamment de bonnes raisons de ne pas vouloir des LLM ; en parler comme le fait Julia d'une façon qui montre que tu ne comprends rien au sujet, c'est quelque chose qu'il vaut mieux éviter, et MrPhi explique justement plutôt bien pourquoi. On peut lui reprocher que la seconde partie sur le rôle du gus dans Siri est dispensable et pas spécialement utile ; on peut sans doute aussi lui reprocher de ne pas présenter le reste de ce que dit Julia si par ailleurs il dit des choses plus intéressantes.

Ça n'empêche que la vidéo pointe assez bien le fait qu'une partie du discours de ce gus est à côté de la plaque, de façon problématique. Et qu'il ne faut pas excuser ça juste parce que son propos va globalement dans le bon sens. C'est bien d'avoir raison, c'est mieux que ce soit pour de bonnes raisons.

@charles En effet ^^"

@mmu_man Ah oui, tiens, on va commencer à avoir besoin des deux mains pour compter l'âge de Debian.

@charles Est-il possible de connaître les faits sans que ceux-ci nous mènent instinctivement vers le même avis ? C'est probablement pas mal dur et ça explique sans doute que pas mal de gens refusent simplement d'en entendre parler.

Pour moi, parler de ça, c'est un peu comme parler des distances qui nous séparent des étoiles et des galaxies : c'est assez logique de se sentir tout petit face à l'immensité de l'espace. Mais il y a des gens qui n'aiment juste pas se sentir tous petits.

Chère bourgeoisie, nous allons vous déposséder de vos richesses pour les redistribuer.

> Tout accepter > En savoir plus

@ilusenn Mes réglages de navigateur auto-suppriment les cookies sauf pour quelques sites, donc je retombe sur des panneaux de validations assez régulièrement. Mais hors de question d'accepter quoi que ce soit, question de principe, donc si c'est pratique à faire ou que je suis d'humeur spécialement décidée, je refuse tout, sinon je pars voir ailleurs.

Tiens, @gee, tu ne nous avais pas fait un Let's Play de Jazz Jackrabbit dans un de tes streams ? Si c'est bien là que j'avais entendu parler de ce jeu, ceci est susceptible de t'intéresser, du coup ↑

»