On a beau prendre toutes les pincettes du monde, préciser qu’il n’y a pas de jugement, ça finira souvent pareil.

J’ai simplement rappelé l’impact environnemental de la viande et le fait que sur ce point, les alternatives végétales sont meilleures.
@charles presque aussi fragile que les gens sur Linkedin à qui on dit que moins prendre l’avion pourrait être une idée pertinente :)
@charles "En psychologie sociale, la réactance est un mécanisme de défense psychologique mis en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d'action lorsqu'il la croit ôtée ou menacée" (extrait Wikipedia).
Hacking Social a fait une vidéo là-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=hZueeA9b1xY
Est-ce que j’ai un avis sur la question ? Assurément.
Est-ce que j’essaie de l’imposer ? Non.
@charles
D'après mes lectures, sans même parler d'alternatives végétales, remplacer la viande rouge par de la viande blanche divise par 5 les émissions de GES.
Avec les alternatives végétales, on passe à une division par 30 environ.
Si une personne qui mange de la viande veut avoir une estimation de ce que changerait sur ses émissions de gaz à effet de serre une réduction, légère ou importante, de sa consommation, j’encourage à prendre quelques minutes pour faire le test sur https://nosgestesclimat.fr/
@charles Ca commence trop imprécis.
Je fais chaque année 5000 Km en vélo électrique et 8000 Km en Dacia Spring, la plus légère et la moins énegivore (11 kWh / 100, petite batterie 27 kWh) des voitures électriques (mais toutefois produite avec du charbon Chinois).
Où est-ce que je me situe ?
@charles En effet, c'est bien fichu.
@charles Ah..
@charles Les tests sur les multiples outils qui servent à évaluer les émissions de GES me situent entre 7 et 9 tonnes par an, pour une moyenne française de 11 alors qu'il faut descendre à 2.
La marche est vraiment très haute.
L’outil bilan carbone permet de se rendre compte de ce qui a un impact, de ce sur quoi on peut agir plus ou moins facilement, de ce qui nécessite des changements collectifs. Il donne des clés de compréhension et des pistes d’action — ça n’est pas un examen qui nous permet de savoir si on est ou pas une bonne personne :)
@charles C'est même tellement bien fichu que j'ai pas le temps de le faire maintenant. Il faut que je bosse un peu 😌
Pour moi, parler de ça, c'est un peu comme parler des distances qui nous séparent des étoiles et des galaxies : c'est assez logique de se sentir tout petit face à l'immensité de l'espace. Mais il y a des gens qui n'aiment juste pas se sentir tous petits.
- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 0
Si quelqu’un vient te raconter que l’espace c’est pas si grand et qu’on peut facilement atteindre les étoiles, faudra pas s’étonner de se sentir tout petit après explication.