Le Livre d'Argent

C’est con hein. Sur le sujet de la conso de viande, comme sur d’autres qui touchent directement à la vie des gens, il est extrêmement difficile de simplement exposer les faits.

On a beau prendre toutes les pincettes du monde, préciser qu’il n’y a pas de jugement, ça finira souvent pareil.
Allez c'est bon vivez dans votre univers et moi le mien venant de satan.  Fichez moi la paix et allez convertir qqn d'autre

Je n’ai pourtant jamais essayé de convaincre autrui d’arrêter la viande ou d’autres produits issus de l’exploitation animale, ni même d’en réduire la consommation. Je ne le ferai pas plus ici.

J’ai simplement rappelé l’impact environnemental de la viande et le fait que sur ce point, les alternatives végétales sont meilleures.

@charles presque aussi fragile que les gens sur Linkedin à qui on dit que moins prendre l’avion pourrait être une idée pertinente :)

@joachim Et encore, on est à l’étape d’avant : simplement reconnaître l’impact du truc. Ensuite, sachant la situation et les conséquences, on peut avoir une opinion sur le fait qu’il faut réduire (l’avion, la viande, etc), que c’est impossible ou qu’on s’en cogne.

@charles "En psychologie sociale, la réactance est un mécanisme de défense psychologique mis en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d'action lorsqu'il la croit ôtée ou menacée" (extrait Wikipedia).
Hacking Social a fait une vidéo là-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=hZueeA9b1xY

@liamonaten Oui je connais bien, c’était l’occasion d’illustrer.

Les alternatives végétales à la viande ont des impacts environnementaux plus faibles, c’est un fait établi. Une fois qu’on a dit ça on peut décider qu’il est mieux réduire la conso de viande, ou pas.

Est-ce que j’ai un avis sur la question ? Assurément.
Est-ce que j’essaie de l’imposer ? Non.

@charles
D'après mes lectures, sans même parler d'alternatives végétales, remplacer la viande rouge par de la viande blanche divise par 5 les émissions de GES.
Avec les alternatives végétales, on passe à une division par 30 environ.

@liamonaten Mmmmh ce sont des chiffres qui me semblent un peu gros, ou alors c’est en partant d’une consommation assez impressionnante 😅

Si une personne qui mange de la viande veut avoir une estimation de ce que changerait sur ses émissions de gaz à effet de serre une réduction, légère ou importante, de sa consommation, j’encourage à prendre quelques minutes pour faire le test sur https://nosgestesclimat.fr/

@charles Ca commence trop imprécis.
Je fais chaque année 5000 Km en vélo électrique et 8000 Km en Dacia Spring, la plus légère et la moins énegivore (11 kWh / 100, petite batterie 27 kWh) des voitures électriques (mais toutefois produite avec du charbon Chinois).
Où est-ce que je me situe ?

@liamonaten@mamot.fr] Dans « Oui, avec mon propre véhicule » 😁😁😁

Les précisions arrivent plus tard !

@charles En effet, c'est bien fichu.

@charles Les tests sur les multiples outils qui servent à évaluer les émissions de GES me situent entre 7 et 9 tonnes par an, pour une moyenne française de 11 alors qu'il faut descendre à 2.
La marche est vraiment très haute.

@liamonaten La marche est haute, oui. Mais l’objectif n’est pas la recherche individuelle de perfection : c’est ensemble qu’on doit changer, en tant que société.

L’outil bilan carbone permet de se rendre compte de ce qui a un impact, de ce sur quoi on peut agir plus ou moins facilement, de ce qui nécessite des changements collectifs. Il donne des clés de compréhension et des pistes d’action — ça n’est pas un examen qui nous permet de savoir si on est ou pas une bonne personne :)

@liamonaten 😇😇😇

@charles C'est même tellement bien fichu que j'ai pas le temps de le faire maintenant. Il faut que je bosse un peu 😌

@charles Est-il possible de connaître les faits sans que ceux-ci nous mènent instinctivement vers le même avis ? C'est probablement pas mal dur et ça explique sans doute que pas mal de gens refusent simplement d'en entendre parler.

Pour moi, parler de ça, c'est un peu comme parler des distances qui nous séparent des étoiles et des galaxies : c'est assez logique de se sentir tout petit face à l'immensité de l'espace. Mais il y a des gens qui n'aiment juste pas se sentir tous petits.
replies
1
announces
0
likes
0

@elzen Alors oui, mais en l’occurrence c’est l’autre personne qui est arrivée en disant, en substance, « de toute façon les vegans avec leurs produits ultra-transformés… »

Si quelqu’un vient te raconter que l’espace c’est pas si grand et qu’on peut facilement atteindre les étoiles, faudra pas s’étonner de se sentir tout petit après explication.

@charles En effet ^^"