Le Livre d'Argent

Ce soir, comme promis, voici l'heure du graaannd combat épique que vous attendez tous et toutes :
THÉSÉE
le souleveur de cailloux, le vainqueur de brigands et le dompteur de taureaux en furie
VS
le bâtard bovin biforme, le semi-ruminant à moitié cannibale et 100 % anthropophage
LE MINOTAURE !!!

Un THREAD ⬇️

Thésée et le Minotaure, tableau anonyme du 16e siècle (détail).

Deux femmes en habits médiévaux/renaissance assez riches se tiennent à l'entrée d'un labyrinthe. Celle de gauche est habillée en rouge et vert, elle est blonde et a un petit sourire. Celle de droite est  habillée d'une riche robe rouge moirée, elle est châtain ou brune, elle est échevelée et lève les mains dans un geste qui semble être de déploration.
Derrière elles, on voit le labyrinthe en entier, il est circulaire avec des couloirs tortueux. Thésée combat le Minotaure en son centre. Fun fact, Thésée est représenté en chevalier en armure, et more fun fact, le Minotaure est représenté comme un centaure.

Mais tout d'abord le lien où retrouver les épisodes précédents :
> les lubies de Pasiphaé ou la naissance du Minotaure : https://mastodon.top/@hist_myth/114937941421304364
> Égée, Androgée et un roi Minos vraiment pas content : https://mastodon.top/@hist_myth/114955215125571585
> Thésée, sa conception, son enfance, sa réponse créative aux problèmes de criminalité : https://mastodon.top/@hist_myth/115000416513627672

DONC ! Où en étions-nous ? Ah oui, à Athènes, où Thésée avait le postérieur confortablement installé dans le siège de prince héritier du trône de son papa (ou pas*) Égée.

Cependant, une délégation vint frapper à la porte d'Athènes :
— Bonjour bonjour, c'est pas pour déranger, mais on vient prendre 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles pour les faire bouffer par notre monstre maison.

Une variante raconte d'ailleurs que Minos lui-même menait la délégation.

* (car si ça se trouve c'est Poséidon)

Or Thésée se retrouva parmi les 14 otages.
A cela, trois explications.
Soit les otages étaient tirés au sort, et Thésée fut sélectionné, oups pas de pot.
Soit, et c'est la version que suit Plutarque qui aime toujours faire paraître ses héros ⭐cool ⭐, Thésée se porta lui-même volontaire, le cœur déchiré par les plaintes des familles athéniennes privées de leurs chtits nenfants.
Soit Minos lui-même vit que le roi d'Athènes avait un grand fils, et le désigna comme otage par pur mauvais esprit.

En tout cas Thésée partit.

Et on sait foultitude de choses sur ce voyage. On en sait tellement beaucoup qu'on se balade avec 400 variantes, plaie des mythes trop connus.
On sait que le pilote du bateau s'appelait Armasyadas Phéréklos. Ou alors Nausithoos.
On sait que Thésée avait un navire qu'on rafistolait pièce après pièce jusqu'à le remplacer totalement, super exemple de paradoxe.

On sait la date du départ : le 6 du mois de Mounychion. Eh ouais. À la grosse louche vers le 20 avril.

@hist_myth De mémoire, la version que je connaissais disait qu'il s'était porté volontaire, pas par bonté d'âme envers les pauvres sacrifiés innocents, mais parce que quand même, ça la fout mal pour un (futur) roi d'avoir ce genre de tribu à payer, et qu'en y allant lui-même il était sûr de pouvoir mettre fin au truc.

Je trouve que ça collait pas mal avec ce que tu nous as raconté de lui dans le dernier thread.
replies
0
announces
0
likes
0

Le jour du départ, il alla faire un sacrifice au temple d'Apollon Delphinien dans Athènes. Apollon, qui est le dieu de tout un tas de trucs dont la prophétie, lui conseilla de, je cite, "prendre Aphrodite pour guide et de l'invoquer pour qu'elle t'accompagne dans ton voyage".

Manque plus que le wink wink nudge nudge.

Il y a même une variante trop cool pour que je me prive de la raconter : cela tourmentait Thésée que 7 jeunes filles, risquent leurs pauvres vies de faibles femmes .

Aussi décida-t-il de remplacer 2 d'entre elles par 2 de ses amis, des mecs ; mais en les déguisant en filles, après un entraînement long et détaillé, incluant privation de bronzage, huilage de la peau pour la rendre plus douce, vocalises pour éclaircir la voix...

Et en souvenir tous les ans, à Athènes, une fête mettait en scène deux garçons habillés en meufs qui portaient aux dieux des rameaux sacrés. Comme quoi les drag ça existe depuis Thésée, CQFD.

Mais trêve de variantes, Thésée embarqua sur son navire, qui avait des voiles noires.
Mais, avant que le navire ne lève l'ancre, Égée le vieux papa (ou pas) de Thésée lui avait confié d'autres voiles, blanches en disant :
— Fils, toi à qui je tiens comme la prunelle de mes yeux...
— ... ce qui s'est vachement vu de mes 0 à 20 ans où tu savais pas que j'existais...
— ... si tu reviens sain et sauf, fais hisser ces voiles blanches, je saurai que tu es en vie.
— OK 'pa. Allez, vogue la galère !

CW problème de consentement, Minos = violeur ?

Et c'est parti, Thésée fend les flots direction la Crète, le palais de Cnossos et le Labyrinthe du Minotaure.

Sur le navire, au moins dans une variante, eut lieu un petit épisode. Parmi les jeunes filles se trouvait une certaine Périboia, ou Ériboia. Et Minos (qui se trouve sur le navire dans cette variante) la trouve TROP JOLIE. Voire, la mettrait bien dans son lit.
On imagine que la pauvre n'était pas en position d'exprimer son consentement.

Mais là, Thésée, n'écoutant que son courage de héros top classe, s'oppose vaillamment aux menées libidineuses du vil Minos !

— Oui ben c'est bon lâche-moi la grappe le môme ! grogna le roi de Crète.
— Je ne te laisserai pas faire vil Crétois menteur et je suis pas crétoiphobe mon meilleur ami est crétois !
— Regarde un peu à qui tu parles ! Moi, le fils de Zeus !
— Eh bien moi Poséidon c'est mon papa (ou pas*) ! (* car c'est peut-être Égée)
— Même pas vrai !
— Même pas vrai toi d'abord !

Piqué au vif par la remise en cause de son ascendance divine, Minos affirma qu'il était fils de Zeus, et demanda à son père de se manifester pour le prouver.
Zeus aussitôt déclenche le tonnerre dans le ciel.

— Et toi, peux-tu prouver que tu es fils de Poséidon ? Si oui, rattrape-moi ça, poursuit le roi, et pour mettre notre héros à l'épreuve il enlève une de ses bagouses d'or et la jette à la mer.

N'écoutant que son courage et son égo surdimensionné, Thésée plonge en pleine mer de Crète.

... et aussitôt un banc de dauphins entoure Thésée et l'emmène tranquillou trouver les Néréides, les déesses qui habitent la mer, et Amphitrite la femme légitime et pas possessive de Poséidon, qui lui restituent l'anneau de Minos et ajoutent une couronne incrustée de joyaux par-dessus le marché.

Ça vaut tous les tests ADN.

Passé le concours de bi... de parents divins, le navire accoste, et Thésée pose le pied sur la terre crétoise.
Où il tape aussitôt dans l'œil de quelqu'un.

Et pas n'importe quel quelqu'un, mais, évidemment, bien sûr, la seule, l'unique, la fille de Minos et de Pasiphaé, Ariadnè en grec, Ariane en latin francisé et chez les agences spatiales.

Ariane tomba amoureuse de Thésée.
On n'a pas trop de détails sur les circonstances de la rencontre. Une variante semble préciser que Thésée a livré un combat de lutte (à poil !) en Crète et qu'Ariane était dans le public.

On a aussi un manque criant de détails sur ce qui arriva ensuite.
Mais imaginons :

Thésée doit entrer dans le Labyrinthe comme prévu pour un otage athénien. Là, paf, la belle et courageuse Ariane le rejoint en courant, et lui refile... un fil.

— Attache-le à l'entrée du Labyrinthe, lui glisse-t-elle, quand tu auras vaincu le monstre tu pourras ressortir des terribles couloirs tortueux en rembobinant simplement la pelote.
— Ah ouais, réagit probablement Thésée, moi qui pensais simplement marcher en gardant la main sur le mur, j'avoue que cette méthode est plus optimisée.

— Bien sûr ! C'est Dédale l'ingénieur dont la rédactrice de ces threads a conté l'histoire qui m'a filé le tuyau !
— Il t'a dit aussi comment vaincre le gros monstre à tête de ruminant ?
— Ah non, ça va falloir te débrouiller mon vieux ! Au fait, quand tu seras sorti, repasse m'enlever et m'emmener loin de Crète, j'ai pas exactement prévu de laisser mon père me démantibuler.

Nul ne sait si l'échange se passa ainsi, mais nul n'a raconté le contraire, ALORS BON.

Thésée entra dans le Labyrinthe.

@hist_myth La fille du roi en place qui tombe amoureuse de son ennemi au point de l'aider contre le paternel, ça a dû lui faire bizarre, à Minos.

*relit les threads précédents*

Ah non, pardon, ce qui a dû lui faire bizarre c'est qu'elle aille voir Thésée avant plutôt que de le mettre devant le fait accompli.

Les sources antiques nous lâchent à ce moment-là. Personne, absolument personne dans les textes que j'ai sous les yeux, ne décrit la bataille entre le prince et le monstre.

C'est rageant.
Vous êtes donc libres d'imaginer ce que bon vous semble. Un duel d'escrime, un combat de catch, un tac au tac d'énigmes comme dans Le Hobbit, un suicide du Minotaure désabusé, une partie haletante de pouces de fer.

Une chose est sûre, quelqu'un émergea, à l'aide du fil, du Labyrinthe, et c'était Thésée.

Le Minotaure était mort.
Athènes délivrée.

Thésée file au port en faisant un petit crochet par le palais royal pour embarquer Ariane sa complice.
Selon une variante, il lui offrit alors la couronne d'Amphitrite en récompense de son courage.
Selon une autre variante, il s'occupa aussi de crever le fond des navires crétois avant de partir. Ou encore il livra une bataille navale contre un général crétois nommé Tauros.

Mais enfin Thésée s'échappa de Crète, avec Ariane.
Ils voguent jusqu'à Dia.

Dia, ou Naxos, est une île. À l'époque, elle était déserte, ou alors le navire de Thésée jette l'ancre dans un coin de l'île désert. En tout cas ils font relâche dans un coin où y a pas un chat.

Là, les fuyards s'endorment, Ariane et Thésée dans le même lit ce qui laisse supposer un niveau minimum de baisouillades.

Sur ce qui advient le lendemain, les variantes diffèrent, mais nous allons suivre la plus célèbre, et en plus la préférée des poètes latins pour lesquels la rédactrice a un faible.

Ariane se réveille, le lendemain, dans le lit de fortune dressée la veille sur la plage de Naxos.
Et Thésée n'est plus dans son lit.
Elle tâte la couche. Nope. Pas de héros athénien planqué entre les draps. Elle se lève. Tout le camp des marins est levé. Plus un matelot dans les parages. En revanche, sur la mer, un navire aux voiles noires, qui prend le large, qui part vers Athènes : sans elle.

@hist_myth Pourtant, on a des photos d'époque 😏

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-%C3%89douard_Chaise#/media/Fichier:Theseus_victor_of_the_Minotaur_mg_0114.jpg

(découvert au musée de Strasbourg la semaine dernière, grâce à toi j'ai pu me lancer dans une explication pas trop approximative du mythe du minotaure auprès de ma fille, merci !)

@shkolopendre Dis-moi. Que ta fille. A plus de 16 ans.

@hist_myth les autres otages deviennent quoi ?

@Ash_Crow Ils tombent dans le vide des sources.

@Ash_Crow Enfin on suppose que Thésée les sauve tous et toutes héroïquement ??

Eh oui, soit que le dieu Hermès l'ait exigé de Thésée, soit que le prince athénien ait jugé que s'il ramenait une princesse crétoise chez lui on allait trop dire du mal rho lo lo quel scandale, Thésée avait abandonné Ariane.

Ariane est triste, désespérée, éplorée, elle se lance dans des tirades pathétiques où elle se plaint à Thésée, elle se plaint aux dieux, elle se plaint à son lit, et enfin elle maudit Thésée en appelant sur lui la vengeance divine contre les parjures.

Heureusement, un dieu veillait au grain, et ce dieu n'était autre que Dionysos, la divinité du vin, de la fête, du théâtre, de la nature incontrôlée et de l'ambiguïté sexuelle. Avec tout son cortège (Silène, les Bacchantes, les satyres...) il descendit sur l'île de Naxos, y trouva Ariane et lui proposa d'être son épouse. Ce qu'elle accepta, et ils eurent trois fils.

Mais la malédiction d'Ariane ne s'était quand même pas perdue, et chez Thésée elle causa... une perte de mémoire.

Alors que son navire aux voiles noires continuait son petit bonhomme de chemin, Thésée oublia complètement cette histoire de voiles dont lui avait parlé Égée, son papa (ou pas).

Cependant, à Athènes, Égée attendait le retour du bateau. Un peu stressé, on le conçoit.
Il se tenait en haut de l'acropole, les yeux tout humectés de larmes, guettant l'horizon.
(Je n'ai AUCUNE idée de si on voit bien la mer depuis l'Acropole. Disons que c'est une licence poétique du poète que je lis.)

Mais là, oui, que voit-il ? Un navire de facture athénienne ! Le navire tout rapiécé de son petit Thésée ! Et ses voiles... sont noires.

— Naoooon pas mon Thésée choubidoouuuuuuuu ! hurle tragiquement Égée, et il se jette du haut des rochers, dans le vide, ou dans la mer.

Et depuis la mer qui sépare la Grèce et la Turquie en baignant les îles grecques (dont Naxos) s'appelle mer Égée.

Thésée arriva au port et s'arrêta faire des sacrifices. Il envoya juste un messager annoncer son arrivée.

— Bonjour gens et gentes d'Athènes, s'écrie le messager, je viens vous annoncer une nouvelle heureuse et réjouissante, et... et pourquoi vous chialez comme des veaux ?
— Ouin ! ouin ! Nous sommes trop tristes, notre roi vient de se catapulter dans la mer, gémit une partie des Athéniens.
— Mais si tu es revenu de Crète c'est que nous sommes libérés du tribut, s'exclame une autre partie, nous sommes trop réjouis tra la la youpi !

Et c'est pourquoi, dans les fêtes des Athéniens qui célébrèrent par la suite l'exploit de Thésée, les officiants criaient Eléleu iou iou, ce qui est l'équivalent de Youpiouinouin.

Mais pour finir notre saga, rejetons un petit coup d'œil viteuf en Crète, où on comprend que Minos n'était pas trop content de l'affaire.
Son monstre mort, sa fille disparue (quoique sûrement divinisée), sa réputation démolie et son labyrinthe tout dégueulassé : il y avait de quoi s'énerver.

Sa colère retomba sur un coupable tout proche :
Dédale.
Dédale, l'ingénieur Dédale, qui avait causé la naissance du Minotaure, et aussi révélé à Ariane la faiblesse du Labyrinthe.
— Eh ben si c'est si simple d'en sortir, sors-toi donc de là ! rugit Minos, et il balança Dédale dans le Labyrinthe.

Pas tout seul, d'ailleurs. Il y flanqua aussi Icare, le fils que Dédale avait eu d'une esclave crétoise du nom de Naucratè.

Dédale l'ingénieur soupira.
— La Crète, j'en ai ma claque.

Pris d'une subite envie de rentrer à Athènes (et peut-être accessoirement de ne pas mourir de soif et de faim dans son propre piège), Dédale dégaina une nouvelle invention : des ailes artificielles.

— Puisque Minos me bloque la voie de terre, me bloque la voie de mer, il me reste... le ciel !

Et il équipe ses épaules ainsi que celles de son petit Icare d'ailes fabriquées en collant des plumes avec de la cire.
Méprisant toutes les lois de la physique et de l'aviation, ça marche. Dédale vole.

Après ce petit coup d'essai il prépare son fils :
— Icare, écoute-moi bien.
— Oui papa !
— Nous allons nous élever dans les airs, nous enfuir de Crète et voler par-dessus la mer jusqu'au continent.
— Oui papa !
— Mais attention, il y a une chose que je t'interdis de faire. Tu NE dois PAS voler trop près du soleil. Entendu ?
— Oui papa !
— Compris, hein ? Bien compris ?
— Oui papa !
— Allons, dis-moi, qu'est-ce que tu NE dois PAS faire ?
— Oui papa !
— (soupir) Perdix me manque.

@hist_myth oui ! Elle est pas mourûtes Ariane

@freddomerlette ça... dépend des versions

J'ai suivi ma préférée

Dédale fait un gros poutou paternel à son fiston, le père bat des ailes, Icare fait pareil, et vite ils s'échappent du labyrinthe et du royaume de Minos en laissant bouche bée les Crétois bêtement piétons qui les regardent. Ils arrivent bientôt au-dessus de la mer, au niveau des îles de Lébynthos et Calymné.

— Oui papa c'est trop coooooooool de voler ! piaille Icare. Je peux monter tellement haut, tellement haut !
— Mais non pas trop haut Icare imbéciiiiiiiiiiile, s'égosille Dédale, trop tard.

Le gamin est allé trop près du soleil, et la cire de ses ailes fond d'un coup, ce mythe est bien sûr complètement scientifiquement valide, et Icare tombe, tombe dans la mer et se noie. Son père retrouve son corps et l'ensevelit dans une île qui depuis s'appelle Icarie.

Dédale trouve finalement refuge en Sicile.
Mais Minos reste furieux qu'il ait échappé à sa vengeance. Il décide de parcourir le monde pour retrouver le vil ingénieur, et le pourrir.
Hélas, il ne sait où chercher.

Mais Minos est finaud.
Prenant avec lui un fil, un coquillage, des serviteurs et masse de thunasses, il se met à parcourir les cités et îles du monde grec.
À chaque endroit qu'il trouve, il envoie ses serviteurs clamer que quiconque réussira à passer un fil dans tous les replis du coquillage, sans le briser pour autant, gagnera la masse de thunasses susdite.

Bien sûr, personne n'y arrive, car le coquillage a une spirale et tout. Seul Dédale pourrait trouver la solution.

Minos débarque enfin à Camicos, la ville de Sicile où règne le roi Cocalos.
C'est justement là que Dédale s'est planqué, sous la protection du souverain et de ses filles.

— Thunasses ! Masse de thunasses pour un ingénieur ingénieux ! Résolvez l'énigme et vous serez pété de blé ! se mettent à clamer les serviteurs de Minos dans la ville.
Cocalos se renseigne, et apprend l'énigme du coquillage. Il décide de prendre le fil, la coquille et de les apporter à Dédale.

Dédale prend le coquillage.

Il perce un pitit trou à la fin de la spirale, en faisant attention de ne pas casser toute la coquille, attrape une fourmi, lui attache le fil et la fait entrer et marcher dans le coquillage jusqu'à ce qu'elle ait parcouru tous les replis !
Dédale a percé l'énigme de ce labyrinthe miniature !
Tout fiérot, Cocalos vient se vanter à Minos, qui en guise de récompense lui rétorque :
— Alors comme ça c'est vous qui avez ce salaud à votre cour. Livrez-le-moi.

@hist_myth J'ai toujours tiqué sur ce point. Il faut quand même supposer :

– Qu'une solution existe bien même si personne ne l'a trouvée, et que Dédale lui va y arriver,
– Mais que personne d'autre que lui dans tout le monde connu n'est en mesure d'avoir le même genre d'idées.

C'est quand même assez impressionnant comme niveau de foi requis.

(Manque tout juste un : "ou je vous bute" à la fin de la phrase, mais l'esprit y est.)

— Huhu, mais bien sûr, cher très puissant roi Minos de Crète, fait mine de s'empresser Cocalos ; mais avant tout, permettez-moi de vous accueillir comme il se doit, de vous nourrir, vous baigner, vous pouponner. Tenez, et si je vous faisais préparer un bain ?

Minos accepte cet accueil selon toutes les règles de l'hospitalité grecque antique.

CW meurtre

Il entre chez Cocalos, il se détend, il va prendre le bain. Les propres filles du roi viennent lui verser de l'eau chaude...

... très chaude. Un peu trop chaude sûrement.
Voire, selon une variante, complètement bouillante et ce jusqu'à ce que Minos décède ébouillanté à mort !
Et selon d'autres variantes il est juste assassiné par les filles de Cocalos dans son bain.

Ainsi finit le terrible roi de Crète, père du non moins terrible Minotaure.

Je pourrais continuer (longuement) l'histoire de Thésée, mais je propose de nous arrêter là jusqu'à nouvel ordre, et merci à toutes et tous pour la lecture !

--------
Sources : Plutarque, Vie de Thésée ; Apollodore, Épitomé ; Pausanias, Description de la Grèce ; Diodore de Sicile, Bibliothèque historique ; Servius, Commentaire à l'Enéide de Virgile, Commentaire aux Géorgiques de Virgile ; Hygin, Fables, Astronomie poétique ; Ovide, Métamorphoses ; Catulle, Poèmes (poème 64).

@elzen TG c'est mythique

@hist_myth magnifique ! Bravo !

@panegyrique Merci !