Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@Enthalpiste @tito @Sobex @HydrePrever Alors, non. On peut penser ce qu'on veut par ailleurs de MrPhi (qui est effectivement beaucoup trop enthousiaste envers les LLM) ou de Luc Julia (que je ne connaissais pas avant cette vidéo), mais dire que la vidéo est juste de la merde qui se limite à de l'ad personam, c'est faux.

La vidéo cible un bout de l'intervention de Julia, présenté in extenso, et dans lequel effectivement, même si son discours va plutôt dans le bon sens par ailleurs, ce qu'il dit sur les LLM est faux, et problématique vu que ça répand de la désinformation sur le sujet. Ça ne concerne pas tout le discours du gus (s'il cause coûts en énergie et en eau à côté, très bien il y a besoin d'en parler, j'espère juste qu'il le fait mieux que ce dont il cause dans l'extrait proposé).

Y a suffisamment de bonnes raisons de ne pas vouloir des LLM ; en parler comme le fait Julia d'une façon qui montre que tu ne comprends rien au sujet, c'est quelque chose qu'il vaut mieux éviter, et MrPhi explique justement plutôt bien pourquoi. On peut lui reprocher que la seconde partie sur le rôle du gus dans Siri est dispensable et pas spécialement utile ; on peut sans doute aussi lui reprocher de ne pas présenter le reste de ce que dit Julia si par ailleurs il dit des choses plus intéressantes.

Ça n'empêche que la vidéo pointe assez bien le fait qu'une partie du discours de ce gus est à côté de la plaque, de façon problématique. Et qu'il ne faut pas excuser ça juste parce que son propos va globalement dans le bon sens. C'est bien d'avoir raison, c'est mieux que ce soit pour de bonnes raisons.

@charles En effet ^^"

@mmu_man Ah oui, tiens, on va commencer à avoir besoin des deux mains pour compter l'âge de Debian.

@charles Est-il possible de connaître les faits sans que ceux-ci nous mènent instinctivement vers le même avis ? C'est probablement pas mal dur et ça explique sans doute que pas mal de gens refusent simplement d'en entendre parler.

Pour moi, parler de ça, c'est un peu comme parler des distances qui nous séparent des étoiles et des galaxies : c'est assez logique de se sentir tout petit face à l'immensité de l'espace. Mais il y a des gens qui n'aiment juste pas se sentir tous petits.

Chère bourgeoisie, nous allons vous déposséder de vos richesses pour les redistribuer.

> Tout accepter > En savoir plus

@ilusenn Mes réglages de navigateur auto-suppriment les cookies sauf pour quelques sites, donc je retombe sur des panneaux de validations assez régulièrement. Mais hors de question d'accepter quoi que ce soit, question de principe, donc si c'est pratique à faire ou que je suis d'humeur spécialement décidée, je refuse tout, sinon je pars voir ailleurs.

Tiens, @gee, tu ne nous avais pas fait un Let's Play de Jazz Jackrabbit dans un de tes streams ? Si c'est bien là que j'avais entendu parler de ce jeu, ceci est susceptible de t'intéresser, du coup ↑

@ilusenn @ciredutempsEsme Non seulement c'est faux que les riches risqueraient de se barrer, mais même si c'était vrai, ce serait facilement gérable avec un minimum de volonté politique.

En effet, même en vivant à l'étranger, tu restes citoyen français, bénéficiant des services de l'État (ambassade, etc.). Services qui ont besoin d'être financés. Donc on peut te réclamer des impôts pour ça.

'Suffit de voter une loi qui dit que, par exemple, où que tu vives dans le monde, tu payes la diff' entre ce que tu payes là où t'es et ce que tu aurais payé sur le sol français, et hop, plus d'exil fiscal vu que tu payes partout pareil.

(Bon, après, il faudra sans doute aussi se donner les moyens de lutter contre la fraude fiscale plutôt que de miser toute la répression sur la fraude sociale qui représente très largement moins, évidemment.)

Bon, après quelques péripéties, on devrait enfin trouver le temps d'ajouter 3i/ATLAS dans le système du planétarium pour en parler en séance. Et donc ça me fait un sujet tout trouvé pour un nouveau #VendrediVulga #Vulgadredi (j'hésite toujours entre les deux), donc c'est parti pour vingt pouets !

Comme son indicatif « 3i » l'indique, Atlas est le troisième objet interstellaire qu'on ait identifié, c'est-à-dire que c'est un objet qui ne vient pas de notre système solaire. Plutôt que d'être en orbite plus ou moins excentrique autour de notre étoile, comme les objets dont on a l'habitude par ici, celui-ci va simplement passer à proximité du soleil et repartir vers l'espace lointain pour ne plus jamais en revenir.
Trajectoire de 3i/ATLAS telle que calculée. Elle passe plus près du Soleil que ne l'est Mars, mais en reste plus loin que la Terre. Il s'agit d'une trajectoire hyperbolique, signe qu'elle ne tourne pas autour de notre étoile, mais ne fait qu'un passage à proximité.

@parleur N'hésite pas s'il y a besoin de préciser des choses.

D'ailleurs, je me dis que je ferai peut-être le prochain thread sur l'habitabilité, ça permettra de revenir là-dessus et de détailler un peu.

@Gobabu Beh en l'occurrence, ce n'était pas plier, c'était couper. Et si c'était trop petit on tirait jusqu'à ce que ça fasse la “bonne taille”. C'est pour ça que Procuste était un méchant.

@hist_myth Y a un truc que je trouve très bizarre dans cette histoire, c'est que, quelle que soit la version, jamais personne ne précise si Procuste était trop grand ou trop petit pour le lit.

@hist_myth Ça inclut le fait de vouloir buter des gens en faisant des crises ? 🤔

@parleur Bonjour HuitAns ! :D

Alors, il y a de l'oxygène dans pas mal d'autres planètes, mais sous d'autres formes que celle qu'on respire (typiquement, partout où il y a de la glace d'eau : la molécule d'eau contient un atome d'oxygène. Mais je t'accorde volontiers que ce n'est pas à ça qu'on pense en général ^^)

La raison pour laquelle il y a de l'oxygène en abondance dans l'atmosphère de la Terre, qu'on peut donc respirer, c'est… parce qu'il y a de la vie sur Terre ! Dans l'atmosphère de la Terre primitive, il y avait notamment pas mal de CO₂, qui est consommé lors de la photosynthèse. Il y a un peu plus de deux milliards d'années, des êtres vivants microscopiques (ressemblant aux cyanobactéries actuelles) ont tellement photosynthétisé que le taux d'oxygène dans l'air s'est mis à fortement augmenter, entraînant un refroidissement assez brutal. La terre de l'époque a même été quasi-entièrement couverte de glace pendant plusieurs millions d'années !

À l'époque, la plupart des êtres vivants utilisaient autre chose que de l'oxygène pour respirer, et c'était plutôt dangereux pour eux, mais suite à ce changement massif de proportions, les quelques êtres vivants qui respiraient l'oxygène ont été très fortement avantagés, et sont devenus majoritaires. C'est de là que nous venons :-)

@hist_myth Les déclarations de la Pythie, toujours très claires :D

21/20 Quelqu'un peut m'expliquer comment je peux avoir mis deux semaines à réaliser que j'ai fait un thread causant de lunes, notamment de jeux vidéos, et que je n'ai pas du tout mentionné Majora's Mask ? :-O

Pour les gens qui ne connaissent pas, il s'agit du deuxième opus de la saga Zelda à être sorti sur Nintendo64. Dans une ambiance plus sombre que celle des autres opus de la saga, Link se retrouve coincé dans une boucle temporelle de trois jours au terme de laquelle la lune de Termina s'effondre sur la ville de Bourg-Clocher, et il va donc falloir réunir un certain nombre de masques aux propriétés étranges et réveiller quatre géants pour empêcher la catastrophe. Parfois un peu stressant, mais très cool.
Capture d'écran montrant la lune du jeu, menaçante dans le ciel, sur laquelle est dessiné un visage grimaçant. Plusieurs éléments d'interface sont affichés autour, notamment le chronomètre indiquant que la capture a été prise pendant le deuxième des trois jours.

21/20 Tiens, ç'n'était pas prévu, mais on dirait que j'ai posté ce thread juste au bon moment, puisque @apod nous propose aujourd'hui une photo de 3i/ATLAS prise par le télescope spatial Hubble !

https://apod.nasa.gov/apod/ap250809.html

https://reentry.codl.fr/@apod/statuses/01K2736STTR62G1W29ZYZ6XP34

La naissance de Thésée vous sera narrée ce soir

@Sylvhem @amberage For my own, the first mental image I get when I read “Claude” is the trans main character from the children's novel series The Famous Five (in french, le Club des Cinq, Claude is called George in the original english version).

I wish people would ask him more things instead of asking those to LLM.

20/20 Un objet interstellaire qui vient nous rendre visite, c'est cool, et c'est encore nouveau pour l'instant. Mais les objets qui font partie de notre système solaire ont encore pas mal de choses à nous apprendre aussi. Surtout si on cherche au delà de l'orbite de Neptune, là d'où viennent nos comètes à nous, où l'on sait que se trouvent encore beaucoup d'objets inconnus.

Du coup, ça veut dire qu'on aura encore plein de choses dont parler, c'est chouette :-) En attendant on va s'arrêter pour l'instant, mais si vous avez des idées de sujets à me suggérer pour les prochains threads, n'hésitez pas.

Vous pouvez retrouver le précédent ici, en tout cas : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AwjRm0n2lOzYwhdHto

»