Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

Une adolescente noire sort du bâtiment en même temps qu'une personne âgée y rentre. S'en suis ce dialogue :
"Non mais j'ai pas fait mai 68 pour que tu te laisses voiler par tes frères et des ayatollah.
- Je suis méthodiste.
- Et qu'est-ce que ça change ? Une vraie femme doit pouvoir se promener avec une plume dans le cul si ça l'amuse.
- Ça change que je suis protestante et que j'ai envie de mettre un bandana sur mes cheveux le temps de refaire mes tresses. Et puis même si j'étais musulmane, je vois pas en quoi ma tenue vous regarde puisque vous vous êtes battu pour que je mette ce que je veux."

@crowdagger J'ai voté deux parce que un dans mon chez moi actuel et un chez ma maman, mais vu la distance entre les deux, au quotidien, j'n'en ai qu'un. Ce serait une bonne sécurité d'en avoir deux, mais ça ne s'organise pas si facilement (et vu qu'un est un VAE et pas l'autre, je serais presque tenté d'en racheter un pour être sûr, mais ça coûte cher :-/)

Le Washington Post publie les noms des 18500 (dix-huit mille cinq cent) enfants tués par l'armée israélienne à .

Le Hamas doit libérer ses otages, et Israël doit cesser ce genocide, cette épuration ethnique. Un peuple ayant subi un crime contre l'humanité s'abaisse à un commettre un aussi.

https://www.washingtonpost.com/world/interactive/2025/israel-gaza-war-children-death-toll

@Khrys Dans le genre malédiction, mardi matin, j'ai fait un écart pour éviter un connard garé sur la piste cyclable. Du coup, je me suis pris un clou dans ma roue arrière (VAE, donc pour changer la chambre à air, il faut démonter un bout du moteur).

Du coup j'ai appelé mon réparateur préféré qui se déplace avec sa camionnette pour venir réparer tout ça, il a pu s'en occuper pendant que je faisais mes séances de la journée… Et au moment de me rendre mon vélo, il s'est retrouvé coincé dehors, sa camionnette s'étant verrouillée avec ses clefs et son téléphone à l'intérieur ^^"

Le manque de bol semble parfois contagieux.

re: CW mythe zoophile
@hist_myth Visez bien astrophysique, hein. Parce que si vous prenez juste un ouvrage d'astronomie, à tout les coups ça vous causera des constellations et y aura encore des bouts de mythes grecs dedans.

(Je le sais, ça m'arrive d'en faire des threads.)

@John_Livingston Maintenant, il faut que tu lui apprennes à lire le tchat.

Revendications que j’aimerais voir pour le 10 septembre
  • Suppression des jours de carence
  • Suppression de la franchise des médicaments
  • Établissement d’une grande sécu (suppression des complémentaires santé en faveur d’une sécurité sociale qui couvre tout = moins cher pour la sécu et pour les patients)
  • Investissement massif dans l’hôpital public
  • Investissement massif dans le ferroviaire pour que ça moins cher et plus simple de se déplacer en train
  • Embaucher plus de fonctionnaires pour garantir un bon fonctionnement des services publics (dont délais de traitement raisonnables pour les dossiers MDPH)
  • Renationalisation des autoroutes
  • Rétablissement de l’ISF, mise en place de la taxe Zucman
  • Régulariser toustes les sans-papiers
  • Suppression pure et simple des aides aux entreprises qui sont sans contrepartie ou contrôle
  • Pas d’année blanche, intégralité des minimas sociaux indexés sur l’inflation
  • Départ à la retraite à 56 ans
  • Revenir sur la réforme du RSA et du chômage
  • Revenir sur la loi Duplomb
  • Fin du SNU

Je pense ça fait une bonne base, non?

@Sylvhem Beh écoute, tout ce que je peux dire c'est que j'ai copié ça sur ce que fait ma maman et que mes sous-vêtements n'ont pas l'air de s'en porter plus mal.
Je porte mes chemises blanches un peu plus souvent, d'où les deux lavages par mois par rapport à un seul pour les chemises colorées, et jusque là, je n'ai pas franchement remarqué que les unes faisaient plus la tronche que les autres.

@Sylvhem Je fais trois machines par mois :

– Une à 90° avec les chemises blanches, les sous-vêtements et les draps,
– Une à 40° avec les chemises colorées, les pantalons, les T-shirts et les pyjamas,
– Une autre à 90° avec les chemises blanches, les sous-vêtements et les serviettes.

News du taff : les séances de Pink Floyd actuellement prévues cet été sont toutes pleines ou quasi-.

D'un côté c'est un peu frustrant, parce que les séances de planétarium habituelles, elles, font beaucoup moins de monde.

De l'autre, quelque part, c'est quand même un peu rassurant : si les gens préféraient m'écouter moi que d'écouter Dark Side of the Moon, ce serait particulier, disons ^^"

Bayrou qui menace de supprimer les ruptures conventionnelles, c'est hautement improbable.
🧵
Au temps jadis, quand y'avait pas la RC, on faisait du bricolage/débrouille pour parvenir à une rupture négociée : le patron licenciait mais on avait un protocole transactionnel sous le coude comme ça le salarié touchait ce qui était convenu et avait droit au chômage vu qu'il était licencié et non démissionnaire.

@charles Alors, oui mais non :-) Sur le principe, je pense que tu as tout à fait raison, parlons d'abord des concernés, et si ça aide les valides, tant mieux, mais ce n'est pas la priorité.

Mais en l'occurrence, avoir du mal à déchiffrer les expressions faciales des gens, c'est un trouble commun du spectre autistique, donc je dirais qu'il s'agit surtout d'élargir à une autre forme d'invalidité. Après je m'avance peut-être un peu trop, et en tout cas, tu as raison, pensons d'abord au fait que certaines personnes n'ont juste pas accès du tout à l'image.

@charles Je ne sais pas dans quelle mesure c'est pertinent d'ajouter ça, mais même pour les gens qui arrivent à voir les images, ce n'est pas pour autant que le sens est accessible. À titre perso, par exemple, je peux avoir beaucoup de mal à déchiffrer des expressions faciales, donc pouvoir lire un alt-text qui précise que tel personnage « a l'air consterné » ou « semble inquiet », par exemple, ça peut être ce qui me permet de comprendre ce que je vois.

@david_snug Je comprends le malaise et c’est toujours dommage que des gens se fassent du mal. Alors cette petite réponse n’est pas forcément pour toi, mais peut-être qu’elle en aidera d’autres à comprendre.

Dans cette planche y a une phrase qui illustre très bien l’incompréhension à la racine du problème : « Je n’arrive pas à concevoir qu’on puisse séparer le texte du dessin. »

Justement : il y a des personnes qui ne peuvent physiquement pas voir le dessin, qui n’ont que le texte. C’est pour elles qu’on écrit les alt, les textes alternatifs qui expliquent ce qu’il y a sur les images qu’on partage. C’est pas une espèce de bonus pour les personnes qui cliquent, c’est une mesure d’accessibilité — comme les sous-titres pour personnes malentendantes. Un sous-titre qui indique « musique triste » ne véhicule évidemment pas les mêmes émotions qu’entendre ladite musique, mais ça permet de savoir ce qui se passe ; le texte alternatif ici c’est pareil, bien sûr qu’on ne peut pas tout y dire, et c’est OK.

Acermendax explique aussi : « Après avoir travaillé dessus pendant toute une journée, c'était un dimanche, j'ai voulu publié le soir même, je crois. »
Ça conforte une de mes remarques passées : comment espérer faire un travail sérieux sur la littérature scientifique en une journée ?!

Rien que lire sérieusement ses sources pour en saisir le sujet et les limites prend plus de temps que ce qu'il voulait dédié à l'article complet !
Et il semble dire « avoir travaillé dessus pendant toute une journée » comme si c'était beaucoup. 🤨
https://piaille.fr/@bunkerd/114855938631758283

20/20 Voilà, n'espérez pas un thread de ce style toutes les semaines non plus (en tout cas pas la semaine prochaine, à cette heure-là je serai en train d'animer une séance), mais ça fait du bien d'infodumper un peu comme ça de temps en temps ^^ J'espère que ça vous a plu aussi !

Les gens qui sont dans les environs de #Lannion et #PerrosGuirec, n'hésitez pas à passer voir au Planétarium de Bretagne, on fait des séances un peu plus construites que ça, et pour les autres, je prends toujours les question par ici si vous en avez !

En attendant, j'crois que le plus important avec la Lune, c'est d'éviter de la décrocher : https://fadrienn.irlnc.org/galeries/poemes/dans_la_lune/

19/20 Je crois que ce sont les seuls exemples que j'ai en tête là comme ça, mais si vous connaissez d'autres jeux où il est question de lunes, n'hésitez pas, ça peut toujours être sympa de faire découvrir ça aux gens ^^

Ceci dit, la lune la plus cool de toute la fiction ne vient pas d'un jeu vidéo, mais de la bande dessinée Pepper & Carrot de @davidrevoy où elle a… une forme de théière ! C'est une référence à l'argument de la théière céleste avancé par Bertrand Russell, mais je vous laisse aller découvrir ça par vous-mêmes.
Image extraite d'une des planches de la B.D. Pepper & Carrot, on y voit la maison de Pepper de nuit avec, dans le ciel, une lune qui a une forme sphérique, mais avec une anse, un bec et un couvercle. Autre dessin de David Revoy, ne faisant pas partie d'une B.D. cette fois. La scène, intitulée « Mon voisin Mastodon », est inspirée d'un dessin animé de Miyazaki. On y voit Pepper, Carrot et la mascotte de Mastodon assis sur une branche d'arbre avec chacun un ocarina à la main, et dans le ciel, la lune en forme de théière.

18/20 La Lune dans Oddworld : l'Odyssée d'Abe est pour sa part beaucoup moins menaçante. C'est juste un corps céleste qu'on peut voir dans le ciel à certains moments, et auquel on ne prêterait pas spécialement attention si elle n'avait pas à sa surface une forme qui est l'empreinte exacte de la main d'un Mudokon (l'espèce à laquelle appartient le personnage qu'on joue, Abe), ce qui évidemment a de quoi étonner un peu.

Dans The Dig dont je vous parlait la semaine dernière, il y a une énigme où il est question de lunes. Ceci dit, le Planétarium qu'il y a dans le jeu n'a (malheureusement) pas grand chose en commun avec celui dans lequel je bosse.

(Et sinon, dans un des premiers Worms, il y avait des niveau avec une esthétique lunesque et où la gravité était modifiée, on sautait beaucoup plus haut, c'était fun.)
Capture d'une des cinématiques de l'Odyssée d'Abe, dans laquelle on voit la Lune avec un relief à sa surface ayant la même forme que de la main du personnage, lequel est en train d'admirer ça au premier plan. À noter que l'image provient du remake « New'n'Tasty » : je n'ai pas retrouvé d'image de l'original, et j'ai eu un peu la flemme de me refaire toute l'évasion du début pour pouvoir prendre une capture moi-même. Capture d'écran d'une animation de The Dig, montrant un extraterrestre au premier plan et deux croissants de lune dans le ciel.

17/20 Dans le jeu vidéo préféré de @mmontarges, la lune est appelée « Lune d'émeraude » en raison de sa jolie couleur verte. Il n'y a pas d'atmosphère, donc il faut porter un scaphandre pour y aller, mais les Esmers y construisent une base spatiale avant de venir envahir Twinsun, et du coup, évidemment, il va falloir aller s'y balader, et en profiter pour libérer quelques prisonniers au passage.

On apprendra en cours de jeu (je pense que ça ne spoile pas trop si je me contente de dire ça) que les méchants projettent d'allumer un gigantesque réacteur pour envoyer cette lune percuter la planète d'origine du héros, ce qui n'est pas bien sympa de leur part et qu'on va donc essayer d'empêcher.
Capture d'écran du jeu Little Big Adventure Ⅱ, montrant la Lune telle qu'on peut la voir dans un télescope vers le début de la partie. C'est un bel objet céleste tout vert avec pas mal de reliefs à sa surface. Plan de la base lunaire de LBA2, tel qu'affiché par l'holomap du jeu. On voit un bâtiment en forme de croix avec deux sites d'alunissage de navettes en bas à gauche, et en haut au centre, le fameux réacteur, qui a l'air assez énorme.

16/20 Mais la saga Zelda n'est pas la première à avoir fait ce genre de trucs. Dans Final Fantasy Ⅷ, la lune est apparemment un repère de monstres, et dans certaines configurations un peu particulières, ceux-ci peuvent tomber sur terre (on se demande comment ils survivent à la chute, mais bon, TGCM, j'imagine).

Ce phénomène, appelé « larme sélénite », est censé avoir ravagé le continent de Centra par le passé, et évidemment, il est question qu'il se reproduise en cours de jeu (à quel point est-ce qu'on s'autorise les spoils pour un jeu sorti il y a plus de vingt-cinq ans ?)
Capture d'écran de Final Fantasy Ⅷ montrant le début du phénomène de larme sélénite. On voit la lune de ce monde avec une grosse tache rouge couvrant une bonne partie de sa surface, censée représenter le flot de monstres se réunissant au même endroit. Au centre, la tache est plutôt bleu, signe que la « larme » commence à couler. L'ensemble peut vaguement évoquer un œil. Autre capture d'écran du jeu, extrait d'une cinématique montrant la larme sélénite. On voit globalement une grosse tâche bleue pouvant peut-être évoquer un gros volume d'eau en train de se diriger vers une planète qui ressemble vaguement à notre Terre.

»