Le Livre d'Argent

les réseaux me rendent maboul

@david_snug Je comprends le malaise et c’est toujours dommage que des gens se fassent du mal. Alors cette petite réponse n’est pas forcément pour toi, mais peut-être qu’elle en aidera d’autres à comprendre.

Dans cette planche y a une phrase qui illustre très bien l’incompréhension à la racine du problème : « Je n’arrive pas à concevoir qu’on puisse séparer le texte du dessin. »

Justement : il y a des personnes qui ne peuvent physiquement pas voir le dessin, qui n’ont que le texte. C’est pour elles qu’on écrit les alt, les textes alternatifs qui expliquent ce qu’il y a sur les images qu’on partage. C’est pas une espèce de bonus pour les personnes qui cliquent, c’est une mesure d’accessibilité — comme les sous-titres pour personnes malentendantes. Un sous-titre qui indique « musique triste » ne véhicule évidemment pas les mêmes émotions qu’entendre ladite musique, mais ça permet de savoir ce qui se passe ; le texte alternatif ici c’est pareil, bien sûr qu’on ne peut pas tout y dire, et c’est OK.

@charles
Je ne connais pas la situation ou les difficultés de
@david_snug, mais je sais que Boulet fait, je suppose, un travail énorme pour alt-texter tous ses posts. Et j'apprécie, même sans en avoir besoin. J'ai du mal à comprendre ceux qui se refusent à le faire.

Comme dit plus haut, demander un puis le copier-coller peut être une solution.

@niavy @charles @david_snug
Franchement, c'est pour les dessinateurs de bédé que le alt est le plus compliqué à utiliser, quel que soit le rapport à l'écriture, c'est de toute façon un temps à investir qui rend l'exercice super compliqué à gérer, décrire et les dessins, et les légendes, et les bulles, c'est dur

@MadameMollette @niavy @david_snug Oui c’est sûr. Je trouve que c’est OK de pas en faire dans ce cas, qu’il y a des trucs qui sont inaccessibles par essence (j’espère que je ne dis pas une grosse bêtise)

Mais donc vraiment ne pas en faire, pas un faux alt où on fait juste une blague. Pour une personne qui ne voit pas et utilise un lecteur d’écran c’est juste une perte de temps.

@charles Je ne sais pas dans quelle mesure c'est pertinent d'ajouter ça, mais même pour les gens qui arrivent à voir les images, ce n'est pas pour autant que le sens est accessible. À titre perso, par exemple, je peux avoir beaucoup de mal à déchiffrer des expressions faciales, donc pouvoir lire un alt-text qui précise que tel personnage « a l'air consterné » ou « semble inquiet », par exemple, ça peut être ce qui me permet de comprendre ce que je vois.

@elzen Oui c’est un chouette bonus ça, le alt peut ajouter de la compréhension. Ne détailler que la partie de l’image qui a poussé à la partager est utile. Mais il me semble que c’est pas un très bon argument, qui détourne l’attention des personnes les plus directement concernées pour dire que les valides aussi bénéficient de l’accessibilité !

@charles Alors, oui mais non :-) Sur le principe, je pense que tu as tout à fait raison, parlons d'abord des concernés, et si ça aide les valides, tant mieux, mais ce n'est pas la priorité.

Mais en l'occurrence, avoir du mal à déchiffrer les expressions faciales des gens, c'est un trouble commun du spectre autistique, donc je dirais qu'il s'agit surtout d'élargir à une autre forme d'invalidité. Après je m'avance peut-être un peu trop, et en tout cas, tu as raison, pensons d'abord au fait que certaines personnes n'ont juste pas accès du tout à l'image.
replies
0
announces
0
likes
0

@charles je sais qu’il y a des arguments pour et contre, mais si on pouvait filtrer les images sans alt je pense que ça résoudrait pas mal de problèmes… Tu ne veux pas faire l’effort, c’est ton droit, mais tu ne va pas rendre incompréhensible les fils de celleux qui en ont besoin, ou de celleux qui les soutiennent.

@david_snug