Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

Il y a un peu plus de 2 ans je quittais Twitter, Insta et FB en expliquant qu'y rester me devenait philosophiquement insupportable.
Nombre de mes confrères m'ont traité d'extrémiste, et surtout de fou qui allait se couper de ses 30 000 lecteurs abonnés...

Aujourd'hui, je mange des pop corns.

@sarah_trichet_allaire Comme disait plus ou moins Lagardère, « Si tu ne viens pas à la politique, la politique ira à toi. »

@gdupont @AugierLe42e Ce n'est pas forcément « encore une alternative » au sens où il y a une continuité entre les deux (même si il a commencé les deux cycles indépendamment, il a fini par les relier ensuite et les derniers romans du cycle des robots sont écrits comme une étape intermédiaire vers le cycle de Fondation).

@angoujard_jp @MarCandea Bonjour !

L'inscription sur Mastodon se fait sur le serveur distant et n'est pas liée à la machine que vous utilisez, c'est un peu le même principe que pour créer une adresse mail quelque part, par exemple.

Depuis votre iPhone, il ne faut pas demander une inscription (= une nouvelle création de compte), mais simplement se connecter au compte déjà existant, en remettant les mêmes identifiants.

(Sur l'interface web, c'est le bouton juste en dessous ; si vous utilisez une app, je ne peux pas aider, je ne sais pas à quoi elle ressemble !)

Oh la la, on dirait bien que j'ai créé une chaîne !
La peinture est fraiche, il n'y a pas encore de vidéo, mais si vous aimez mes aquarelles et que vous voulez me voir les peindre, vous pouvez d'ores et déjà vous y abonner : https://peertube.mesnumeriques.fr/c/aemarielle.art/

(Le boost attire la chance !)

@AugierLe42e (Juste comme ça, ça fait un peu mal de voir I, robot cité comme exemple. Je suppose que tu parles du film, mais il s'agit à ce niveau d'une très mauvaise adaptation du cycle d'origine, dans la mesure où Asimov disait assez explicitement qu'il était particulièrement saoulé par à quel point schéma « à la Frankenstein » où l'humanité crée un monstre qui se retourne contre elle était récurrent, et que son but en se lançant dans la série de nouvelles était précisément de montrer qu'on peut faire des trucs intéressants avec des robots sans partir sur une guerre entre eux et les humains… D'ailleurs, tu trouveras quelques histoires qui suivent un peu ton pitch dans les bouquins, si jamais tu veux y jeter un œil.)

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Pour le coup, je pense qu'une partie de l'explication sur pourquoi Pégase est assez fortement lié à ce mythe est à chercher non pas en baissant les yeux dans les manuscrits des poètes antiques, mais en les levant vers la voute céleste. Le mythe de Persée et d'Andromède est littéralement écrit dans les étoiles. Je threadise aussi un peu, du coup :-)

Si vous connaissez du monde qui vote (à gauche) dans la 1ère circonscription de l’Isère (un bout de Grenoble et alentours), c’est le moment de battre le rappel. La participation était tellement basse au 1er tour que dimanche prochain ça peut se jouer à pas grand chose.

@hist_myth C'est curieux,

– Les Gaulois ! s'écrient les Romains

j'ai en tête comme une image de pirate criant ça au reste de l'équipage depuis la vigie, d'un coup.

re: CW suicide rituel/sacrifice humain
@hist_myth Certes. Mais pour une fois que c'est un humain le sacrifié, ils auraient pu faire en sorte qu'il n'y ait que l'humain. Quand ils offraient un bœuf au dieu, ils ne sacrifiaient pas le bouvier avec, que je sache.

re: CW suicide rituel/sacrifice humain
@hist_myth Il se suicide avec son cheval, donc ? C'est quand même moche d'embarquer l'animal là-dedans.

@otyugh Que les libristes soient chiants à insister sur plein de trucs, je pense que je peux comprendre assez facilement, même en étant pas mal libriste moi-même plusieurs m'ont déjà saoulé pas mal. Puis ça dépend du contexte aussi, par exemple je crois que pas mal de vidéastes se sont fait taper dessus sur Twitter pour passer sur PeerTube, ça doit gêner pas mal.

Mais j'ai pas mal de mal à comprendre la partie « pureté militante », jusque là il me semble que les libristes lourdingues ont plutôt tendance à ne pas prendre les autres causes en compte, ce qui est un souci aussi mais pas le même. Après, je n'ai pas croisé tous les cas de figure, évidemment.

@hist_myth Incroyable. C'est donc ça, un contre-pouvoir en état de marche ? :-O

@hist_myth C'est limite curieux qu'il meure au début d'un livre, ça aurait pu faire un final larmoyant pour le livre précédent.

@Lokeye Vu le « vous », je vais supposer que je suis visé aussi, et donc répondre, rapidement.

Tout d'abord, toutes mes excuses si j'ai donné l'impression de juger et de moraliser, ce n'était pas mon intention. Ceci dit, vues les comparaisons que tu choisis, je vais quand même me permettre de comparer ta réaction ici à tes propres interventions sur le Fédivers : quand tu as interpellé Defakator l'autre jour, par exemple, c'était nettement plus agressif que ce que @otyugh ou moi avons fait ici (je précise à toute fin utile que je parle de la forme et que je ne remet pas en cause le bien fondé des interpellations en question). Et il me semble quand même un peu gênant d'exiger des autres qu'ils prennent des gants quand soi-même on est loin d'en mettre. Mais bon, ce n'est pas le sujet.

Le sujet, c'est que, justement, personne n'a fait d'injonction à la pureté, ici. On s'est contentés de mettre en avant le fait que la plateforme choisie (plateforme sur laquelle tu invites des gens, ce qui a donc un impact plus large qu'un repas chez McDo ou une commande chez Amazon) est en elle-même assez problématique, et donc de se demander si ce choix est éclairé ou pas, attendu que tout le monde n'est pas forcément sensibilisé sur la question (ce qui n'est pas une question de supériorité, puisque, justement, nous avons tous des angles morts). De la contextualisation, on est précisément venus en chercher. Maintenant, encore une fois, si tu t'es sentie attaquée, toutes mes excuses, ce n'était pas le but ; et il n'y a a priori aucune nécessité à poursuivre la conversation.

Quitte à préparer le départ d'Instagram, je me suis dis autant essayer également de ne plus utiliser Twitch !

C'est pourquoi je diffuserai désormais mes sessions du Samedi (10h00) sur PeerTube. Retrouvez moi là bas :

https://peertube.mesnumeriques.fr/c/bison__sculpture_sur_bois/videos

@otyugh @Lokeye Beh, disons que pour Discord, on en est encore au même niveau que pour Twitter il y a quelques années : les problèmes sont déjà là, mais à un niveau qui fait qu'il faut y être sensibilisé pour les percevoir, du coup quand tu viens essayer de parler d'autre chose (Mastodon, XMPP, Matrix…), les gens te ferment la porte au nez parce que c'est « compliqué » et donc « pas inclusif » (et le jour où ça devient évident que c'est à fuir, c'est au profit d'un autre outil qui reprend les mêmes caractéristiques et donc présentera tôt ou tard les mêmes soucis structurels).

C'est compréhensible, c'est pas spécialement la faute des gens qui font ça, mais ce serait quand même mieux sans engueuler les gens qui essayent de soulever le problème, ni moquer une tentative de mettre en lumière un angle mort comme étant du « purisme technologique ».

@hist_myth Bravo et courage !

Plus nombreux·ses on sera à ne pas être là-bas, plus les autres finiront par suivre le mouvement, on retrouvera les retardataires à ce moment-là.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens En tout cas, les deux constellations d'Andromède et de Pégase se touchent littéralement (une étoile est commune aux deux tracés), donc on peut comprendre que les gens qui connaissent l'histoire principalement par le ciel associent les deux :-)

Je profite de ce pouet de conclusion pour signaler aux gens qui ne l'auraient pas lu dans les textes alternatifs que les captures d'écran ont été prises à l'aide de l'excellent logiciel libre Stellarium.

@lautreg Pire à quel niveau ? J'ai une instance, ça marche environ bien, apparemment plus léger qu'un Masto quand il y a peu d'utilisateurices.

Par contre, j'ai entendu dire qu'une partie des devs et de la commu avaient des comportements problématiques, mais n'y étant pas confronté dans la vie de tous les jours, je n'ai pas cherché à en savoir plus.

»