Le Livre d'Argent

Tiens je viens d'avoir une idée d'histoire de science-fiction, mais comme j'ai aucun talent d'écrivain, je laisse le pitch ici. Peut-être c'est complètement con ou déjà fait. Ou peut-être quelqu'un trouvera à en faire une histoire cool.

« On nous a appris que l'avènement de l'IA finirait inéluctablement par provoquer une guerre entre les machines et les humains. Matrix, I robot, Blade runner, Total annihilation… »

1/2« 

« Toutes les œuvres de science fiction ont postulé qu'à partir du moment où il y aurait un conflit, la division se ferait, à quelques exceptions près, entre les machines et les humains…

Nous n'étions pas près à ce qu'elle se trouve ailleurs… »

Voilà vous avez 2h, ça sera noté sur 20.

(Le premier qui répond « pain au chocolat vs. chocolatine » a zéro. T'façons tout le monde sait qu'on dit « chocopain »)

@AugierLe42e

Vim vs Emacs, bien sûr...

@lienrag Les vrais sujets 👍

@AugierLe42e Hmmm.... ça sent le fight : Chocopain vs Croissantine.

@AugierLe42e (Juste comme ça, ça fait un peu mal de voir I, robot cité comme exemple. Je suppose que tu parles du film, mais il s'agit à ce niveau d'une très mauvaise adaptation du cycle d'origine, dans la mesure où Asimov disait assez explicitement qu'il était particulièrement saoulé par à quel point schéma « à la Frankenstein » où l'humanité crée un monstre qui se retourne contre elle était récurrent, et que son but en se lançant dans la série de nouvelles était précisément de montrer qu'on peut faire des trucs intéressants avec des robots sans partir sur une guerre entre eux et les humains… D'ailleurs, tu trouveras quelques histoires qui suivent un peu ton pitch dans les bouquins, si jamais tu veux y jeter un œil.)

@elzen @AugierLe42e tpujours sur le même thème et le même auteur, le cycle fondation presente encore une alternative où les humains sz font la guerre entre eux comme d'hab' en ratant complètement le fait que les robots sont devenus une espèce intelligente à part entière...

@gdupont @AugierLe42e Ce n'est pas forcément « encore une alternative » au sens où il y a une continuité entre les deux (même si il a commencé les deux cycles indépendamment, il a fini par les relier ensuite et les derniers romans du cycle des robots sont écrits comme une étape intermédiaire vers le cycle de Fondation).
replies
0
announces
0
likes
1

@AugierLe42e on dit pain chocolatiné depuis le traité de Commentry* de 2009, voyons !
vous allez pas nous rallumer ça !

*(la ville des madeleines, ils étaient neutres)

@bituur_esztreym c'est pas Commercy ?