Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@hist_myth C'est curieux,

– Les Gaulois ! s'écrient les Romains

j'ai en tête comme une image de pirate criant ça au reste de l'équipage depuis la vigie, d'un coup.

re: CW suicide rituel/sacrifice humain
@hist_myth Certes. Mais pour une fois que c'est un humain le sacrifié, ils auraient pu faire en sorte qu'il n'y ait que l'humain. Quand ils offraient un bœuf au dieu, ils ne sacrifiaient pas le bouvier avec, que je sache.

re: CW suicide rituel/sacrifice humain
@hist_myth Il se suicide avec son cheval, donc ? C'est quand même moche d'embarquer l'animal là-dedans.

@otyugh Que les libristes soient chiants à insister sur plein de trucs, je pense que je peux comprendre assez facilement, même en étant pas mal libriste moi-même plusieurs m'ont déjà saoulé pas mal. Puis ça dépend du contexte aussi, par exemple je crois que pas mal de vidéastes se sont fait taper dessus sur Twitter pour passer sur PeerTube, ça doit gêner pas mal.

Mais j'ai pas mal de mal à comprendre la partie « pureté militante », jusque là il me semble que les libristes lourdingues ont plutôt tendance à ne pas prendre les autres causes en compte, ce qui est un souci aussi mais pas le même. Après, je n'ai pas croisé tous les cas de figure, évidemment.

@hist_myth Incroyable. C'est donc ça, un contre-pouvoir en état de marche ? :-O

@hist_myth C'est limite curieux qu'il meure au début d'un livre, ça aurait pu faire un final larmoyant pour le livre précédent.

@Lokeye Vu le « vous », je vais supposer que je suis visé aussi, et donc répondre, rapidement.

Tout d'abord, toutes mes excuses si j'ai donné l'impression de juger et de moraliser, ce n'était pas mon intention. Ceci dit, vues les comparaisons que tu choisis, je vais quand même me permettre de comparer ta réaction ici à tes propres interventions sur le Fédivers : quand tu as interpellé Defakator l'autre jour, par exemple, c'était nettement plus agressif que ce que @otyugh ou moi avons fait ici (je précise à toute fin utile que je parle de la forme et que je ne remet pas en cause le bien fondé des interpellations en question). Et il me semble quand même un peu gênant d'exiger des autres qu'ils prennent des gants quand soi-même on est loin d'en mettre. Mais bon, ce n'est pas le sujet.

Le sujet, c'est que, justement, personne n'a fait d'injonction à la pureté, ici. On s'est contentés de mettre en avant le fait que la plateforme choisie (plateforme sur laquelle tu invites des gens, ce qui a donc un impact plus large qu'un repas chez McDo ou une commande chez Amazon) est en elle-même assez problématique, et donc de se demander si ce choix est éclairé ou pas, attendu que tout le monde n'est pas forcément sensibilisé sur la question (ce qui n'est pas une question de supériorité, puisque, justement, nous avons tous des angles morts). De la contextualisation, on est précisément venus en chercher. Maintenant, encore une fois, si tu t'es sentie attaquée, toutes mes excuses, ce n'était pas le but ; et il n'y a a priori aucune nécessité à poursuivre la conversation.

Quitte à préparer le départ d'Instagram, je me suis dis autant essayer également de ne plus utiliser Twitch !

C'est pourquoi je diffuserai désormais mes sessions du Samedi (10h00) sur PeerTube. Retrouvez moi là bas :

https://peertube.mesnumeriques.fr/c/bison__sculpture_sur_bois/videos

@otyugh @Lokeye Beh, disons que pour Discord, on en est encore au même niveau que pour Twitter il y a quelques années : les problèmes sont déjà là, mais à un niveau qui fait qu'il faut y être sensibilisé pour les percevoir, du coup quand tu viens essayer de parler d'autre chose (Mastodon, XMPP, Matrix…), les gens te ferment la porte au nez parce que c'est « compliqué » et donc « pas inclusif » (et le jour où ça devient évident que c'est à fuir, c'est au profit d'un autre outil qui reprend les mêmes caractéristiques et donc présentera tôt ou tard les mêmes soucis structurels).

C'est compréhensible, c'est pas spécialement la faute des gens qui font ça, mais ce serait quand même mieux sans engueuler les gens qui essayent de soulever le problème, ni moquer une tentative de mettre en lumière un angle mort comme étant du « purisme technologique ».

@hist_myth Bravo et courage !

Plus nombreux·ses on sera à ne pas être là-bas, plus les autres finiront par suivre le mouvement, on retrouvera les retardataires à ce moment-là.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens En tout cas, les deux constellations d'Andromède et de Pégase se touchent littéralement (une étoile est commune aux deux tracés), donc on peut comprendre que les gens qui connaissent l'histoire principalement par le ciel associent les deux :-)

Je profite de ce pouet de conclusion pour signaler aux gens qui ne l'auraient pas lu dans les textes alternatifs que les captures d'écran ont été prises à l'aide de l'excellent logiciel libre Stellarium.

@lautreg Pire à quel niveau ? J'ai une instance, ça marche environ bien, apparemment plus léger qu'un Masto quand il y a peu d'utilisateurices.

Par contre, j'ai entendu dire qu'une partie des devs et de la commu avaient des comportements problématiques, mais n'y étant pas confronté dans la vie de tous les jours, je n'ai pas cherché à en savoir plus.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Ces quatre étoiles, et quelques autres autour, forment la constellation de Pégase. Voilà donc notre cheval ailé, qui certes n'a pas spécialement l'air d'être chevauché par Persée ici, mais, vue la façon dont ces constellations ont été disposées, semble bien prendre part à cette histoire, peut-être en venant emporter Andromède pour la mettre en sécurité pendant que le héros affronte le monstre ?
Capture finale, où le tracé de la constellation de Pégase a été remplacé par son dessin, beaucoup plus proche d'Andromède que ne l'était la Baleine.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Et c'est là, au cœur de la bataille, qu'on remarque le grand carré d'étoiles situé juste à côté d'Andromède (qui est aussi relativement facile à identifier dans le ciel et qui peut être un très bon point de repère pour essayer de retrouver tout ça, si jamais vous avez une vue dégagée l'automne prochain, ou cet hiver en tout début de nuit, plus la saison avance plus ils rattrapent le soleil et passent sous l'horizon avec lui).
Capture montrant le tracé d'une constellation avec un grand carré, juste à côté du dessin d'Andromède.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Évidemment, l'histoire ne s'arrête pas là, parce que quitte à rester debout toute la nuit pour écrire un récit dans les étoiles, autant en profiter pour raconter l'épique scène de bataille : voici donc, avec la nuit qui avance, le redoutable monstre marin qui venait dévorer Andromède qui émerge lui aussi de l'horizon. Même si le nom de la constellation fait moins peur de nos jours, vu qu'on l'appelle « la baleine » (mais pensez à Moby Dick ou à Pinocchio, ça peut faire peur quand même).
Encore une capture de Stellarium, cette fois-ci montrant le dessin de la Baleine à proximité de Persée et d'Andromède.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Une petite parenthèse ici pour signaler cette petite tache floue située dans la constellation d'Andromède. Il s'agit en fait d'une autre galaxie, à laquelle on a par commodité donné le nom de la constellation : la galaxie d'Andromède, une « proche voisine » de notre voie lactée (qui devrait fusionner avec celle-ci d'ici quatre milliards d'année), mais néanmoins pour l'instant encore située à environ deux millions et demie d'années-lumière de nous, ce qui en fait l'objet le plus lointain que l'on puisse voir à l'œil nu. Mais revenons à notre mythe.
Même capture que la précédente, mais la galaxie d'Andromède a été mise en évidence.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Toute l'année durant ? En fait, pas vraiment. Parce que quand vient l'automne, d'autres constellations se lèvent. (Insérez ici la rotation du planétarium qui va bien)
Et voici, sous vos yeux ébahis, Andromède, leur fille, heureusement toujours en vie, et juste à côté, Persée, le héros venu à son secours. Ils ne sont visibles qu'à la bonne saison, mais sont situés dans la voute céleste juste à côté de Cassiopée, la mère éplorée, qu'ils peuvent donc rassurer le moment venu.
Capture de Stellarium montrant les dessins de Persée et d'Andromède à côté de celui de Cassiopée dans le ciel.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens La constellation avec le W dedans, c'est Cassiopée. Celle d'à côté s'appelle Céphée. Je suppose que vous voyez déjà à quoi renvoient ces noms : le roi Céphée et la reine Cassiopée sont les parents d'Andromède. Les voici donc dans le ciel à attendre, toute l'année durant, des nouvelles de leur fille, qu'un monstre marin doit dévorer.
La même capture que sur le pouet précédent, sauf qu'on voit un dessin artistique de ce que représentent les constellations au lieu de leur tracé.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Voici deux constellations circumpolaires, c'est-à-dire qu'elles sont situées assez proches du pôle nord céleste pour ne jamais se coucher sous nos latitudes : elles vont être plus ou moins haut sur la saison selon l'horizon, mais seront normalement visibles toutes les nuits (hors nuages et montagnes/immeubles, évidemment).

Les cinq étoiles qui forment la lettre W sont d'ailleurs assez faciles à reconnaître dans le vrai ciel, même si les autres sont plus difficilement repérables avec la pollution lumineuse. Mais bref, les constellations ont été tracées pour nous raconter une histoire, écoutons-là :-)
Capture d'écran du logiciel Stellarium, où l'on voit deux tracés de constellations, dont un a la forme de la lettre W.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Pour le coup, je pense qu'une partie de l'explication sur pourquoi Pégase est assez fortement lié à ce mythe est à chercher non pas en baissant les yeux dans les manuscrits des poètes antiques, mais en les levant vers la voute céleste. Le mythe de Persée et d'Andromède est littéralement écrit dans les étoiles. Je threadise aussi un peu, du coup :-)

»