Cyclisme, fabrique de l'opinion et polarisation sociale
N'empêche que je maintiens, si vous voulez observer analyser et documenter comment on installe artificiellement une polarisation sociale et une propagande anti groupe, le traitement médiatique et d'opinion des cyclistes vs voitures coche toutes les cases.
- La silenciation (ouaih c'est même pas une opression ça s'arrête quand tu descends de ta selle alors noter les mécanismes bah c'est se comparer aux vraies minorités tu devrais avoir honte et toc),
- le victime blaming (ouaih bah zavez qu'à pas faire du vélo après tout c'est un choix c'est votre faute),
- le whataboutisme (iels brûlent des feux rouges), et y a des cyclistes qui se comportent mal avec les piétons (que les voitures tuent 3 fois plus) alors hein camembert,
- l'espace public c'est pas pour tout le monde c'est pour les voitures, le code de la route c'est optionnel en fait,
- la compétition pour les ressources et le suprémacisme, (faut pas mettre au même endroit voitures et cyclistes mais faut pas non plus faire de pistes cyclables saccage paris etc.),
- la violence pépouze "et y en a un qui m'a re-doublé au feu rouge pour éviter la file de voitures le prochain je l'écrase, quand j'en vois un j'accélère ah ah suis le roi de la route",
- les podiums des discriminations habituels, oui bah les handies iels peuvent pas se déplacer qu'à vélo alors t'es validiste et toc, et tfaçon c'est un truc de bobo privilégié alors c'est un non sujet * reposte 4 articles sur la dictature des vélos *.
Et comme c'est récent et documenté par les rs je trouve ça riche d'enseignements. (Alors qu'y a quelques décennies aller travailler à vélo c'était plutôt la norme vu que c'était pas cher, il me semble.)
Et donc non c'est pas comme le racisme ou le sexisme ou le validisme etc., mais observer le ballet médiatique dans des conditions de laboratoire comme on dit, je trouve ça intéressant ça éclaire les mécanismes d'Overton tout ça.
(Je ne sais plus exactement de quand date l'inteview, mais pour mémoire, à l'époque soit la revente tierce des billets était encore interdite, soit ça venait juste d'être autorisé et les alternatives comme Capitaine Train étaient encore totalement inconnues.)
Des fois, je me demande si juste obliger les gens qui prennent les décisions pour ces machins à les utiliser, ce serait susceptible d'être assez dissuasif.
Livre V de Tite-Live terminé, qu'on nommera le livre des grandes victoires et des grandes défaites.
On s'en parle je pense ce week-end ou lundi soir !
https://skeptikon.fr/w/9T2t6pUNCztxzXxhP4BmmB
Mais en direct sous un dôme de 20m de diamètre plutôt qu'en vidéo sur ton écran.
En gros, ça regroupe pas mal d'activités de vulgarisation, du style préparer et animer des confs, des expositions, ou des ateliers où les gens peuvent maniper eux-mêmes. Si t'es déjà allé dans un planétarium, par exemple, décider en amont de ce qu'on va observer au cours d'une séance (et programmer tout ça, bien entendu), puis expliquer ça au public dans la salle, ça a été mon job' pendant un moment. Une partie importante du taff se fait auprès des classes (surtout d'élémentaire/collège), ça permet d'apporter du matériel spécifique et un cadre différent de ce que les profs peuvent mettre en place le reste du temps.
C'est plus rare, mais dans certains postes, tu as aussi un contact privilégié avec des chercheurs et chercheuses en activité, qui permet aussi de faire remonter des choses dans l'autre sens et de participer à la recherche en train de se faire.
Aujourd'hui, avec 14 autres organisations, nous attaquons l'algorithme de scoring de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) pour faire cesser la surveillance de masse et la discrimination envers les plus précaires que cet outil implique.
https://www.laquadrature.net/2024/10/16/lalgorithme-de-notation-de-la-cnaf-attaque-devant-le-conseil-detat-par-15-organisations/
(Je bosse dans la médiation scientifique. C'est utile, c'est globalement agréable pour les gens qui bossent dedans, mais les postes dispos dépendent de la capacité d'une petite asso ou d'une structure publique déjà beaucoup trop sollicitée par ailleurs à dégager les moyens de payer quelqu'un, donc ça ne fait pas beaucoup.)
Excellente formulation, je crois que je m'en resservirai :D
Je ne me prononce pas sur s'il vaut mieux le jouer avant ou après LBA2, par contre (mais @mmontarges aura sûrement un avis), mais ça ferait un excellent binôme de jeux :-)
Dans les années 80/90, Lucas Art a publié un certain nombre de Point&Click franchement sympa, souvent assez loufoques et humoristiques (Maniac Mansion, Monkey Island, Sam&Max…)
Mais il y en a un en particulier qui avait une ambiance assez différente de celle des autres. Issu d'une idée originale de Steven Spielberg, ce jeu commence par la détection d'un astéroïde sur une trajectoire de collision avec la Terre. Une mission est alors programmée à bord de la navette spatiale, visant à poser des charges explosives sur l'astéroïde pour le dévier de sa trajectoire et éviter l'impact.
Évidemment, tout ne va pas se passer exactement comme prévu, et quelques astronautes vont se retrouver sur une autre planète, à devoir essayer de comprendre ce qui est arrivé aux extra-terrestres qui vivaient autrefois là-bas et ont laissé un certain nombre de machines encore plus ou moins en état de marche.
Le jeu, sobrement intitulé « The Dig », tourne nickel sous ScummVM, et c'est un petit bijou que je recommande très chaudement aux gens qui apprécient l'ambiance de mystère et de découverte, et des énigmes dont la résolution demande de la logique (par opposition au capilotractage d'un Discworld ou d'un Woodruff, par exemple).
Ça fait partie des jeux que je veux avoir dans ma ludothèque même si je n'y joue pas souvent, c'est mon côté collectionneur ^^
Tiens, d'ailleurs, il me vient une question : c'est jouable en multi sur une seule machine (quand t'as plusieurs manettes), ou seulement en réseau ?