Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

Je découvre aujourd’hui les estimations de Fermi, via la question suivante : « How many sunglasses are sold in Malaysia every year? » (cf. https://ludic.mataroa.blog/blog/the-complex-problem-of-lying-for-jobs/ publié par @ludicity@mastodon.sprawl.club)

Ça me paraissait impensable de tomber sur une valeur même vaguement correcte sans aucune donnée, donc pour le confirmer je me suis plié à l’exercice (je cherchais donc bien à me prouver qu’il était impossible de répondre à cette question sans aucune donnée). Après quelques estimations et calculs, j’arrive à 7 millions. Une vérification via des stats publiées en ligne me donne que pour 2023 la bonne réponse est de… 7,5~8 millions !

En fait ça fonctionne beaucoup mieux que prévu, c’est une excellente surprise.

Le cheminement mental qui m’a fait arriver à ces 7 millions :
- Je ne connais pas du tout la population de la Malaisie, alors je suis parti de la population d’un pays de taille moyenne que je connais : la France ;
- Je ne connais pas non plus la population actuelle de la France, mais quand j’étais à l’école on nous parlait de 60 millions ;
- Je suis parti du principe que la population a du augmenter depuis, mais pas énormément, disons donc entre 60 millions et 70 millions aujourd’hui ;
- Je crois que la Malaisie est un pays plutôt touristique, donc j’ai pris la valeur haute de ma fourchette pour la population intéressée par des lunettes de soleil : 70 millions ;
- Je me suis dit qu’environ la moitié de ces gens achètent des lunettes de soleil : 35 millions ;
- N’en possédant pas moi-même, j’ai pifé une estimation de la durée de vie d’une paire : 5 ans ;
- Et paf : 35 millions ÷ 5 ans = 7 millions de paires vendues par an.

Si vous voulez tenter l’exercice de votre côté (avec une autre question bien sûr, toujours sans aucune donnée), je suis curieux de voir ce que ça donne pour vous ;)

PS : Partagez aussi, voire surtout, si votre résultat est complètement à côté de la plaque. Le but ici est de s’amuser et d’apprendre des trucs, pas de présenter une "méthode révolutionnaire qui marche à tous les coups".

J'ai bien aimé la dernière B.D. de @gee sur les couleurs, qui parle en fait surtout des bizarreries d'accord dans la langue française. D'ailleurs, pour les gens qui ne l'auraient pas encore lu, elle est là :

https://grisebouille.net/oranges-bleues-et-roses-rouges/

Mais tant qu'à parler de bizarreries de langue et de couleurs, il y a un truc qui me rend encore plus perplexe, c'est quand on donne le nom d'une couleur à un objet alors que, visuellement, ça ne correspond juste pas du tout. Donc je me demande comment ces noms sont arrivés là.

Je ne suis pas sûr que ça relève vraiment d'un problème de langue, ceci dit, mais à part @tract_linguistes je ne sais pas trop qui pinguer pour essayer de trouver un début d'explication à ce sujet ?

(Je mets l'image en contenu sensible car on y voit entre autres des filets de lieu noir, donc CW nourriture carnée)
sensitive media
Série de six vignettes carrées montrant des choses qui portent le nom d'une couleur qui ne leur correspond pas vraiment. Sur la première ligne, on voit des cerises « blanches » (en fait, rouge et jaune), du raisin « blanc » (en fait, vert) et de la peau « blanche » (couleur chair). Sur la seconde ligne, on voit du chocolat « blanc » (en fait, couleur crème), des filets de lieu « noir » (la chair est en fait plutôt claire), et du chou « rouge » (qui est violet, avec des zones blanches à l'intérieur). Sur chaque vignette, le nom de ce qui est représenté est écrit en utilisant la couleur qui est dans le nom, et qui, à chaque fois, se détache assez bien des couleurs réelles. Pour le lieu noir, une image du poisson de son vivant est également montrée au cas où, la plus grosse partie de son corps étant également plutôt claire, même si le haut de son dos tend vers un bleu-gris plutôt sombre (mais pas noir pour autant).

Putain on a passé notre enfance à entendre que les jeux-vidéos rendaient bête ou violent pour au final avoir la télé qui rend les darons fachos

It still gets me the Bible Jesus is a homeless socialist with brown skin, hangs out with 12 dudes and a Prostitute, tells rich people to pay their taxes and give their wealth to the poor, tells the religious leaders that they need to love everyone equally, gets a whip and goes hog on people using religion to sell stuff, and then straight up gets murdered for these beliefs. Yet somehow churches act like he's some kind of Conservative Haircut in khakis and a button up, who would support cutting welfare programs, and would preach Prosperity Gospel.

Deuxième tour des élections
@amj J'aurais tendance à dire que oui.

À partir du moment où c'est un deuxième tour entre des candidats de droite plus ou moins extrême, ce n'est plus tellement qui on envoie à l'assemblée qui compte, les deux seront à peu près aussi nuls et voteront probablement pas mal la même chose.

Par contre, le score final a un résultat concret en dehors de l'assemblée : plus le score du RN est élevé, plus les fachos se sentent en confiance et sortent cogner sur des gens. Donc à choisir, s'il n'y a que ces deux options, voter pour un candidat Renaissance ou assimilé aura les mêmes mauvais effets d'un côté, mais de l'autre, ça protègera des gens un peu plus longtemps.

Plus de Michaël, moins d’Eric

@gee Ah oui, au fait, j'ai oublié de te filer la ref (enfin, une des refs) pour les démons nasaux :

http://catb.org/jargon/html/N/nasal-demons.html

Référencé notamment là :

https://en.wikipedia.org/wiki/Undefined_behavior

@hist_myth @celtillos Notons que la CEDH n'a pas grand chose à voir avec l'UE, c'est la cour de justice du Conseil de l'Europe, qui regroupe les signataires de la convention européenne des droits humains.

L'UE a sa propre cour de justice aussi, qui a pris des décisions intéressantes, mais pour sa part, elle s'appelle CJUE.

L'ado s'est faite entreprendre dans le bus par une pro-Bardella qui l'a saoulée pendant 10 bonnes minutes avec des arguments claqués au sol.

Il se trouve qu'on en parle à la maison du coup elle était pas démunie.

Si vous l'avez jamais fait, expliquez à vos gamins les pourquois et les comment de vos positions. Avis perso : mieux vaut expliquer pourquoi plutôt qu'imposer votre vision. Ils et elles ont une cervelle nos gamins. Plus tôt ils et elles apprendront à s'en servir et mieux ça vaudra.

Je commence à en avoir marre de ces discours permanents sur « la simplification des normes ». Comme si elles avaient été créées juste pour faire chier le monde.

Vous prendriez l’avion si tout n’était pas normé à fond? Vous rouleriez en voiture sans être inquiets si les contraintes qui s’imposent au constructeurs sur la sécurité des différents éléments n’existaient pas? Vous seriez rassurés si ce que vous mangiez n’était pas contrôlé? Vous feriez confiance à une banque sans contrôle prudenciel?

re: pol fr, graphique pour débutants
@vv221 @otyugh @tshirtman Il y a ceci qui peut aider à expliquer quelques bouts, même si ça date d'avant la scission du NPA, si jamais :

https://skeptikon.fr/w/kepzieM8Dezdv8adNzcfV5

@crowdagger Ça ne changerait pas grand chose, il ne serait pas capable de comprendre à quel point c'est claqué le lendemain non plus.

S’il y a des Gaullistes dans ma timeline, le 18 juin c’est un bon jour pour se rappeler que de Gaulle s’était allié aux communistes pour virer les fachos. Et dans les années 1940, l’agenda communiste c’était beaucoup plus clivant que la retraite à 60 ans, hein.

@hist_myth Je retiens le « thèse-antithèse-foutaise », simple, efficace.

@pileus @Ash_Crow @vv221 @ciredutempsEsme Il n'a pas le droit de re-dissoudre tout de suite, mais ça ne dure qu'un an, de mémoire, donc d'ici à la prochaine présidentielle, il pourra.

Mais de toute façon, comme ça a été dit à côté, il n'a strictement rien à gagner à le faire juste avant, le fait que ça arrive juste après est à l'avantage des présidents qui du coup ont beaucoup plus facilement une majorité derrière.

@HydrePrever @vv221 @ciredutempsEsme Oui, tant qu'à changer la constitution, on pourrait en profiter pour revoir plein de trucs.

Déjà, passer au vote par approbation, pour virer simplement et élégamment les soucis posés par le scrutin uninominal. Et si on veut un changement pas trop violent d'un coup (les gens ne sont peut-être pas forcément prêts pour une démocratie directe tout de suite, on peut peut-être attendre la Ⅶème pour ça), garder deux chambres, mais une qui soit élue au suffrage universel direct, tant qu'à faire en proportionnel, et l'autre qui soit tirée au sort, ce serait déjà pas plus mal.

@HydrePrever @vv221 @ciredutempsEsme Cette inversion du calendrier est d'ailleurs, à mon sens, ce qui a terminé de rendre la Ⅴème république complètement monarchique, puisque, en mettant l'élection du parlement juste après celle l'autre, de fait elle devient une confirmation de l'élection précédente en donnant au président une majorité de gens qui vont voter selon ses consignes.

Il aura fallu que Macron se fasse autant détester et que la gauche arrive à commencer à s'unir pour arriver à ce que cette majorité ne soit que relative et pas absolue, et c'était déjà un exploit compte tenu des modalités. Je pense que juste remettre ça dans l'autre sens (les législatives d'abord, les présidentielles ensuite) serait probablement parmi les trucs qui pourraient avoir le plus d'effets pour le moins de changements, en attendant qu'on change complètement de système.

@Khrys Visiblement c'est celui sur lequel @defakator vient de nous faire un thread, d'ailleurs.

Je ne sais pas si tu mets aussi ce genre de choses dans ton 'presso, mais si jamais, c'est là :

https://mastodon.top/@defakator/112637035561260009

@vv221 @ciredutempsEsme J'ai justement failli ajouter que je soupçonnais aussi que ça avait joué sur le fait qu'on n'ait eu aucune dissolution depuis. Non, normalement les règles n'ont pas changées, et a priori les deux sont maintenant de nouveau décalées. Cependant, il reste faisable que le prochain président, s'il n'est pas du même bord que l'assemblée qui sera élue cette fois-ci, débute son mandat par une dissolution, et donc resynchronise tout.

@vv221 @ciredutempsEsme Il me semble aussi que si, c'est la combinaison de la dissolution deux ans après le début de son septennat, et le passage au quinquennat en cours de route, qui ont synchronisé le rythme des deux élections.

»