Pourquoi ces objets apparaissent-ils flous ? Parce qu'ils n'ont pas de contours bien définis. Oui, bon, vous vous en doutiez. Mais pourquoi ça ? Parce que ce sont des nuages de gaz, et que le gaz, ça n'a pas une limite claire et nette comme celle d'un solide. Plus on s'éloigne, moins il y a de matière, mais c'est difficile de déterminer où ça s'arrête précisément.
Parce que je pense que je ne peux décemment pas vous parler d'étoiles à neutrons sans faire d'abord un petit tour du côté des nébuleuses, et comme j'ai envie de ne pas faire des threads trop à rallonge et que ça va déjà nous prendre seize pouets d'en parler, ça suffira pour cette fois. Il faut savoir en garder pour les prochaines !
J'adapte surtout le ton/la façon de parler en fonction de l'âge du public, mais il y a des changements de vocabulaires qui viennent naturellement. Par exemple, on m'a déjà fait remarquer (positivement, pour le coup) que quand j'anime la séance pour tous petits (2-5 ans), je parle de « dessins dans le ciel » et je ne prononce quasi-jamais le mot « constellation », que j'utilise assez souvent avec les plus grands… je ne m'en étais même pas rendu compte moi-même.
« Les jeunes hommes doivent être socialisés de telle manière que le viol leur soit aussi impensable que le cannibalisme. »
Si certains comportements sont impensables pour la majorité d’entre nous (comme manger 1 autre être humain), c’est bien parce qu’ils sont entourés de tabous culturels, moraux et juridiques extrêmement puissants. Nous n’avons pas naturellement horreur du cannibalisme : on nous apprend, dès l’enfance, que c’est une limite absolue. Pourquoi, alors, cette même évidence n’existe-t-elle pas pour le viol ?
Bon ben vu que tu le suggères, bonjour, @tract_linguistes, le message ci-dessus pourrait vous intéresser O:-)
Même pas foutu d'orthographier correctement les mots qu'il n'aime pas :-°
(En vrai, je m'en fous un peu, d'autant plus que visiblement c'était mon directeur qui animait la séance en question. Mais bon, quand même.)
OK.
« J'ai des motivations de merde, je fais donc probablement très mal mon taff, mais j'en suis assez fier pour m'en vanter. »
Même config que l'autre fois, j'ai une certaine probabilité d'être là si le collègue s'occupe de la salle pendant ce temps.
Voilà, c’est la fin de ce fil. Merci de l'avoir lu. On espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à le partager. On prend évidemment les questions (polies !!!).
En attendant, on va boire un grand bol de camomille, parce que pfiou, quelle tannée !
Si on a un gouvernement de gauche avant les présidentielles (et qui dure, on va dire, 6 mois) je vous JURE que je vous live-pouete tout Hérodote ou Thucydide ou les guerres puniques chez Tite-Live ou même Polybe bien que ce soir beaucoup trop long