Le Livre d'Argent

Donc, quelqu'un a envoyé un mail au planétarium pour dire que le spectacle auquel il a assisté avec ses petits enfants est très bien foutu, mais qu'il n'a pas apprécié que le médiateur scientifique utilise des mots comme « vachement », « bagnole », « se gourer » ou « balaise », parce que quand même, il essaye de leur apprendre un langage correct, à ses petits enfants, alors ça fait mauvais exemple. Mais il précise : « il ne s'agit pas non plus de faire pédant. »

(En vrai, je m'en fous un peu, d'autant plus que visiblement c'était mon directeur qui animait la séance en question. Mais bon, quand même.)

@elzen
Par les mêmes qui vont ensuite se plaindre de l’appauvrissement du vocabulaire des jeunes....

@John_Livingston Tiens, d'ailleurs, je n'ai pas tilté sur le coup, mais dans son mail il écrit « se gourre » au lieu de « se goure ».

Même pas foutu d'orthographier correctement les mots qu'il n'aime pas :-°

(En vrai j'aurais mis deux r aussi, en ce qui me concerne. Et d'après le Wiktionnaire les deux variantes s'utilisent. Mais mon correcteur orthographique n'apprécie que la version avec un seul r, visiblement)

@elzen
Avec deux r, c'est quand l'erreur est grave ! 😁

@elzen C’est un message pour les
@ tract_linguistes@sciences.re ça! (Je te laisse les @ si tu le souhaites).

@elzen faut avouer que c'est vachement balaise de se gourer de bagnole, non ?

@adelinej J'avoue que j'ai hésité à les taguer ^^

Bon ben vu que tu le suggères, bonjour, @tract_linguistes, le message ci-dessus pourrait vous intéresser O:-)
replies
0
announces
0
likes
2

@Mindiell En effet :D

@elzen haha j'ai tenté de rédiger un avis sur ce post mais par peur de me gourer j'ai abandonné. Perso j'ai l'impression de devoir jongler avec le champ lexical à chaque fois pour toucher les différentes classes d'âge du (généralement petit) auditoire. Chacun a ses attentes, et 'faut pas que je me gourre 😁

@tallfurryman Ça n'est pas toujours évident, c'est sûr. Perso mon vocabulaire spontané quand je parle à des gens est un peu moins familier (c'est notamment comme ça que j'ai su que c'était mon directeur qui était dans la salle, moi je n'aurais juste pas parlé de voitures), mais c'est déjà arrivé une fois qu'une prof me reproche mes tournures de phrases après un atelier scolaire. Les gens mettent un peu trop la pression là-dessus.

J'adapte surtout le ton/la façon de parler en fonction de l'âge du public, mais il y a des changements de vocabulaires qui viennent naturellement. Par exemple, on m'a déjà fait remarquer (positivement, pour le coup) que quand j'anime la séance pour tous petits (2-5 ans), je parle de « dessins dans le ciel » et je ne prononce quasi-jamais le mot « constellation », que j'utilise assez souvent avec les plus grands… je ne m'en étais même pas rendu compte moi-même.

@elzen les enfants ont tout intérêt à se confronter à tous les styles, c'est absurde de reprocher son style à un animateur, surtout si le contenu et la séance a été apprécié

Il y a un biais permanent avec ce genre de retour, les personnes contentes disent à leurs potes "c'était super" tandis que les personnes mécontentes écrivent à l'équipe ou aux intervenant'es...

D'où le fait que de plus en plus d'équipes de toutes sortes demandent explicitement aux gens d'écrire un avis si ça leur plait, pour équilibrer... C'est devenu comme un pourboire final, de laisser un avis. Le système des avis tous azimuts semble déraper, d'ailleurs, les gens sont sursollicités pour ça