Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

8/20 Notons d'ailleurs que Ganymède est la deuxième plus grosse lune de tout le système solaire. Elle est même légèrement plus grosse que la planète Mercure… mais aussi beaucoup plus légère, parce qu'elle n'est pas composée des mêmes éléments.

Mais les deux plus impressionnantes lunes de Jupiter, à mon avis, sont Io et Europe, donc on va leur consacrer un pouet à chacune. En attendant, si vous voulez davantage de détails sur la découverte de ces quatre objets célestes et sur ce que ça a changé au juste sur notre vision du système solaire (parce que non, ça n'a pas suffi à prouver que la Terre tourne autour de Soleil, même si ça a un peu aidé), vous pouvez toujours jeter un œil à ma vidéo sur l'affaire Galilée.

Elle est ici, et merci au camarade @tranxen qui m'a aidé à la monter en plus d'intervenir dedans : https://skeptikon.fr/videos/watch/1071c32c-e50b-4e23-9338-472f3a87a4e5

7/20 Tiens, d'ailleurs, parlons des noms des lunes. Vous connaissez peut-être déjà ceux des quatre satellites principaux de Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto, quatre conquêtes de Jupiter dans la mythologie. Ces noms ont été proposés par l'astronome allemand Simon Marius. Mais vous savez sans doute que ces objets avaient d'abord été découvert par Galilée.

Eh bien, Galilée, lui, ne les a pas nommées, il s'est contenté de donner des numéros, accolés au nom de la planète : Jupiter Ⅰ, Jupiter Ⅱ, Jupiter Ⅲ et Jupiter Ⅳ. Et en fait, on a gardé cette idée : par défaut, avant de leur trouver un petit nom sympa, on numérote les lunes en fonction de leur proximité à la planète et de l'ordre dans lesquelles on les a découvertes. Comme ça, ça fait un truc régulier utilisable partout.

…ce qui fait que le nom officiel de notre Lune à nous est « Terre Ⅰ », même si personne ne l'appelle comme ça dans la vraie vie.
Photographie de Jupiter et de ses quatre lunes principales prises au télescope. Au passage, une bonne paire de jumelles aujourd'hui offre une meilleure vue que la lunette qu'utilisait Galilée en 1610, donc n'hésitez pas à essayer d'observer ces lunes vous-mêmes, on les voit bien changer de position d'une nuit sur l'autre. Photographie de Jupiter prise par la sonde Voyager 1 en 1979. On voit Io et Europe passer devant la planète (Io passe juste au dessus de la grande tache rouge, un cyclone assez impressionnant).

6/20 Passons donc aux planètes géantes gazeuses. Elles ont beaucoup plus de satellites que les rocheuses, plusieurs dizaines pour chaque. Mais la plupart, comme Deimos et Phobos, sont trop petites pour avoir pris une forme sphérique comme notre Lune à nous. Donc on ne va peut-être pas tout passer en revue.

Mais il y a aussi des objets plus gros et plus massif. On peut compter Triton autour de Neptune, par exemple, dont on se demande si ce n'était pas à l'origine une planète naine faisant partie de la ceinture de Kuiper, et que la planète géante aurait capturé autour d'elle de la même façon que Mars aurait capturé Deimos et Phobos.

Autour d'Uranus, on va trouver plusieurs lunes rondes, dont les deux principales ont été nommées d'après des personnages de Shakespeare, Obéron et Titania.
Photo de Triton prise par la sonde Voyager 2 lors de son passage à proximité de Neptune en 1989. On voit globalement une grosse boule avec quelques reliefs. Photo d'Uranus et de ses lunes prise par le VLT en 2002. On voit cinq points lumineux autour de la planète : Obéron et Titania mentionnés dans le pouets, mais aussi Miranda, Ariel et Umbriel. On distingue aussi plutôt bien les anneaux de la planète.

5/20 Et pour les planètes rocheuses, c'est à peu près tout : Mercure et Vénus n'ont rien qui leur tourne autour, contrairement à notre Terre. Mars a bien deux objets qui lui tournent autour, mais ils sont beaucoup plus petits que notre Lune à nous. En fait, ils ne sont pas suffisamment massifs pour avoir pris une forme sphérique, et ressemblent beaucoup à des astéroïdes.

Ils s'appellent Deimos et Phobos, et on pense que ce sont d'anciens astéroïdes, au départ ils devaient faire partie de la ceinture principale et tourner autour du Soleil, mais à un moment, ils sont passés un peu trop près de Mars, qui les a capturé dans son champ gravitationnel, ce qui fait que maintenant ils lui tournent autour.

Si j'en juge par la simulation qu'on a fait pour une séance au Planétarium de Bretagne, voir passer Phobos dans le ciel de Mars est plutôt sympa. Elle va très vite, parce qu'elle est beaucoup plus près. En fait, elle se rapproche de Mars. D'ici environ trente millions d'années, elle devrait être tellement proche qu'elle va se décomposer et former un anneau autour de la planète.
Photographie de Deimos prise par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Comme pour Phobos, il s'agit d'un gros caillou un peu difforme sur lequel on voit apparaître quelques cratères d'impact. La photo est un peu plus floue que l'autre. Photographie de Phobos prise par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Comme pour Deimos, il s'agit d'un gros caillou un peu difforme sur lequel on voit apparaître quelques cratères d'impact. La photo est un peu plus nette que l'autre.

4/20 Sinon, pour avoir une taille aussi imposante par rapport à notre planète, la Lune doit avoir une histoire assez… particulière. Probablement le résultat d'un impact assez monumental entre la Terre et une proto-planète. Mais ça, j'en avais déjà parlé dans ma vidéo sur Pluton, donc je vous laisse aller voir ça si vous voulez !

Tiens, en parlant de Pluton : cette planète naine, plus petite que notre Lune, possède un système complexe avec plusieurs objets qui lui tournent autour (Nyx, Styx, Kerberos et Hydre). Mais il y a surtout Charon, qui est tellement massif que ce n'est pas vraiment une lune : elle est assez massive pour faire se déplacer la planète naine, et Pluton et Charon tournent donc ensemble autour de leur centre de masse (c'est en fait comme ça que ça marche à chaque fois, mais quand la lune est plus petite, le centre de masse est à l'intérieur de la planète, donc elle ne bouge pas beaucoup).

La vidéo est là, n'hésitez pas à me faire des retours dessus : https://skeptikon.fr/videos/watch/47e8f219-4bf5-4b06-ad76-4f6fcc499d03

3/20 À la distance actuelle, notre Lune est à environ quatre jours de fusée de la Terre. C'est actuellement l'objet le plus lointain sur lequel des êtres humains sont allés marcher… Et c'est un autre sujet, mais ça a quand même peu de chances de changer de sitôt, les conditions pour aller sur des corps plus lointains sont loin d'être pratiques, il vaut mieux y envoyer des robots.

Sinon, tout le monde le sait, notre Lune est responsable des marées. Mais comment ça marche, au juste ? C'est en fait quelque chose d'un peu complexe, parce que notre Soleil intervient aussi dans l'affaire. J'avais fait un petit article à ce sujet que vous pouvez aller lire si vous voulez. Ou si vous préférez une explication en direct, on fait une séance intitulée « Les astres et les marées » au Planétarium de Bretagne, elle est programmée à 17h tous les lundis de cet été !

Si vous préférez lire, l'article est là : https://fadrienn.irlnc.org/articles/sciences/maree_histoire_de_lune/

2/20 Commençons quand même par notre Lune à nous. Parce que mine de rien, elle est assez impressionnante : son diamètre fait un quart de celui de notre planète. Aucun autre couple planète/lune n'a de rapport aussi élevé ! (Par contre, pour les objets plus petits que les planètes… on en reparlera plus bas !)

Détail amusant : notre Soleil ayant un diamètre cent fois plus grand que celui de la Terre, la lune est donc 400 fois plus petite que lui… mais elle est aussi environ 400 fois plus proche de nous ! Les deux ont donc visuellement la même taille apparente, ce qui nous permet de voir de temps en temps de très chouettes éclipses.

…Mais ça, c'est seulement pour nous : la Lune s'éloigne petit à petit de la Terre. Pas assez pour visuellement changer à échelle humaine, mais sur quelques millions d'années, sa taille apparente dans le ciel varie pas mal.
Notre Terre et notre Lune photographiées depuis l'orbite de Mars par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. On voit bien le rapport entre leurs tailles, ainsi que la distance qui les sépare. Les deux ont la moitié gauche éclairée, indiquant la direction du Soleil, pour sa part beaucoup trop loin pour apparaître sur la photo. Photo d'une éclipse solaire (prise en France en 1999, et qui illustre actuellement la page Wikipédia francophone sur les éclipses). On y voit la lune recouvrir presque exactement le soleil, permettant d'admirer les éruptions de matière dans la couronne solaire.

Hej les fédigens ! Vu qu'apparemment, vous aviez bien aimé mon thread sur l('absence d)e danger des microbes aliens la semaine dernière, et puisque que la #NuitDesEtoiles approche, on voit si je peux vous intéresser en causant de #Lunes ?

Au pluriel, parce que si la nôtre est très très cool, celles des autres planètes peuvent aussi valoir le détour. Et tant qu'on y est, on pourra aussi passer voir quelques lunes de jeux vidéos pour compléter, ça nous fera bien un petit thread de vingt pouets !

Et si vous avez manqué le thread de la dernière fois, c'est par là, au fait : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AwGiNCEL9iX8pAJcTw

Pourquoi les cheerleaders des matchs de sports féminins sont pas tous des mecs ?

@mmontarges @pushTheBigRedButton J'avais vu une étude sur la façon de propager les sciences dans les médias qui concluait qu'en moyenne, l'écart était plus important entre le contenu des articles scientifiques et le communiqué de presse du labo qu'entre le communiqué de presse du labo et les articles dans les médias. On dirait qu'on a un exemple ici…

C’est bien de mettre des « content warning » sur les messages qui parlent de politique vous savez. Comme ça les gens ne sont pas bombardés en permanence de messages sur ce qui se passe et peuvent interagir avec à leur propre rythme tout en étant au courant de leur existence.

Vous avez vu, l’Espagne va baisser la TVA sur les produits essentiels. Vous savez pourquoi on ne le fait pas en France ? La réponse courte, c’est Macron, comme souvent. Mais le détail du pourquoi est hyper intéressant. Explications :

Bon ben léger changement de programme : le collègue avec qui on devait se partager la soirée a eu un accident de voiture, heureusement pas trop trop grave, mais il est arrêté jusque début aout. Donc c'est moi qui ferai toutes les séances vendredi soir ^^"

Les gens qui seront dans le coin ce soir-là, du coup on se croisera assez vraisemblablement, donc n'hésitez pas à faire signe !

anarchists and guillotines

guillotines are authoritarian.

if you’ve reached the point where you can round up the rich, perhaps hold trials, then lay them down one by one, and decapitate them in front of a crowd? you’ve already won, and are now showboating the power you’ve collected.

it is understandable, even for anarchists, to fantasize about “our side” wielding such power, given the authoritarianism pervading our societies. but we strive to disperse power, not to wield it, and power fantasies do not promote that.

if those fantasies are helpful for you in the moment? have them. write about them. talk about them. process them. but, if you aspire to disperse power, please keep them, and the symbols from them, out of your activism.

Chaque million investi dans l’IA montre qu’il y a de l’argent et que s’il n’est pas mis sur la table pour le climat et la biodiversité, c’est que ceux qui le possèdent n’en ont rien à foutre.

Notre maison brûle et ils montent la clim.

Pour info, le piège mis en place pour détourner l’attention des bots des LLM sur La Couronne de Cuivre est basé sur le même modèle que celui de ./play.it, décrit par ici : https://notes.vv221.fr/blackhole.xhtml

En fait ça s’est même passé dans l’autre sens : on a d’abord mis en place une première version sur La Couronne de Cuivre, puis une version légèrement modifiée sur le serveur de ./play.it, et enfin le guide a été rédigé pour rendre compte de tout ça. En espérant que ça inspire d’autres résistants face à l’invasion des LLM, et que ça fournisse à ceux-ci une bonne manière de protéger leurs sites Web tout en sabotant l’apprentissage des LLM.

Les contraintes sont un peu différentes entre les deux serveurs protégés de cette manière. En particulier, pour le forum de La Couronne de Cuivre on ne pouvait pas vraiment se permettre de commencer par bloquer tous les GAFAM, vu qu’on cherche à pouvoir être découverts via les moteurs de recherche utilisés par le grand public. On a donc une approche différente des blocages entre les deux serveurs, mais ça reste le même système de base qui est en place des deux côtés.

Tiens, les bots qui constituent les corpus d'entraînement pour les LLM sont revenus attaquer la Couronne de Cuivre.

Près de quatre millions de requêtes en une journée, visiblement. La bonne nouvelle, c'est que le piège qu'on a mis en place la dernière fois semble plutôt pas mal fonctionner.

Bon, les mastopotes, faut qu'on parle.

Ça fait plusieurs fois que le sujet revient ces dernières semaines et ça m'empêche de dormir, cette histoire de sondages :

- Si on utilise Framaforms c'est pas accessible, donc on laisse sur le carreau toutes les personnes qui ont besoin d'accessibilité

- Si on utilise GoogleForms, on envoie toutes les données des gens qui répondent à Google (et on entraîne son IA au passage) et on laisse sur le carreau toutes les personnes qui ne veulent pas ça

@Looping @sarah_trichet_allaire Pour le coup, je pense qu'il y a aussi, beaucoup, un effet de masse qui joue. Perso, je n'ai vu celle-ci commencer à circuler qu'à partir du moment où elle avait déjà largement dépassé le nombre de signatures auxquelles celle sur l'AAH avait été dégagée sans discussion, et j'ai l'impression que ce n'est pas le seul cas de ce genre.

Ce qui ne change strictement rien au fait que, tu as bien raison de le souligner, nous nous en foutons globalement des handies et que c'est quelque chose qu'il faut réussir à corriger. Mais je pense que la différence de succès entre les deux n'est pas tant que ça lié à ce sur quoi elles portent (ce qui en soi questionne le dispositif, mais ça c'est une autre question).

Merci pour les partages, mais il n'y a pas beaucoup de questions, on dirait ^^"

Si la question de la vie extra-terrestre, et plus précisément de l'hypothétique dangerosité de microbes aliens, vous intéresse, j'ai fait un petit thread à côté :

https://fadrienn.irlnc.org/notice/AwGiNCEL9iX8pAJcTw

(D'ailleurs, j'aimerais vraiment beaucoup traiter le sujet de la recherche de vie extraterrestre en vidéo quand j'aurai le temps. Je planche dessus pour la prochaine Fête de la Science, du coup connaître les questions que vous vous posez à ce sujet m'intéresse beaucoup !)

»