Le Livre d'Argent

Un peu de retard, car j'attendais de lire l'article scientifique (https://arxiv.org/abs/2507.15749) et pas seulement le communiqué (https://noirlab.edu/public/news/noirlab2523/).

À gauche, l'image du communiqué, à droite l'article. Ce compagnon de est "détecté" marginalement à 1.5 sigma. C'est faible.

(1/7)

Image du communiqué de presse de NOIRlab révélant le compagnon de Betelgeuse, alpha Ori B. https://noirlab.edu/public/news/noirlab2523/

On voit la supergeante rouge au centre (un disque orange déformé vers le compagnon) et le compagnon à côté (en bleu, à 1-2 rayons stellaire, au sud-est). Voici maintenant l'image issue de l'article scientifique (https://arxiv.org/abs/2507.15749). 

Plus à voir. La supergeante rouge est au centre en vert-rouge, sans déformation vers le compagnon. Le compagnon est indiqué par une flèche jaune au sud-est, mais c'est une tâche floue faible, qui est aussi présente de l'autre côté de l'étoile.

Je suis très choqué par l'image du communiqué de presse qui n'a rien à voir avec l'image scientifique, mais est présentée comme telle.

(2/7)

Ne vous y trompez pas : ça serait passionnant de trouver un tel compagnon autour de cette étoile. Il ferait 1.5 fois la masse du Soleil, et n'aurait même pas encore commencé la fusion de l'hydrogène. Ca serait encore une proto-étoile, alors que la supergéante rouge est en fin de vie. (3/7)

Encore plus dingue : il devrait tomber dans la supergeante rouge en spiralant vers elle avant même de commencer à fusionner son hydrogène. Un vrai cas pathologique.

(4/7)

Aussi très intéressant : avoir un système binaire permettrait de mieux mesurer la masse de la supergéante rouge, mieux comprendre son évolution et peut-être mieux mesurer la distance entre elle et nous, qui est connue avec une faible précision (à cause de la taille apparente de l'étoile).

(5/7)

Mais avec une "détection" à 1.5 sigma, et on le voit bien sur l'image scientifique, on ne peut pas être certain que ce compagnon existe vraiment. Normalement on vise 5 sigmas.

Personnellement, mais ça n'engage que moi, à la place des auteurs, je n'aurais pas communiqué ainsi.

(6/7)

Mais il est vrai qu'ils s'arrogent ainsi le droit de nommer le compagnon, et si de futures observations plus significatives confirment l'existence de l'objet, même sur une autre orbite, ils pourront dire qu'ils sont les premiers à l'avoir vu, peut-être, enfin marginalement quoi.

(7/7)

Bonus :

Le summum de l'absurdité journalistique nous est produit par la avec une courbe de lumière de générée par l'IA Copilot "à partir des données de l'article."

Et vas-y que je te mets les deux étoiles en interaction alors que rien ne vient le démontrer !

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2025/article/betelgeuse-une-etoile-compagne-decouverte-explique-ses-variations-de-lumiere-28949608.html

(8/7)

Vous ne l'aviez même pas imaginé ? La RTS l'a fait. Voici une courbe de lumière de Bételgeuse... générée par l'IA Copilot. 

Bon sang de bois, quel est l'intérêt de générer une telle illustration plutôt que de prendre celle de l'article scientifique ? Et depuis quand des journalistes s'amusent à générer des fausses données scientifiques ? Décidément, la RTS aime bien les IA génératives. Voici une vue d'artiste de Bételgeuse et son compagnon qui échangent de la matière. Alors que rien, nulle part, ne suggère que c'est le cas.  

La séparation entre Bételgeuse et son compagnon devrait de plus être égale au rayon stellaire de Bételgeuse.

Et le pire du pire : le compagnon est désigné comme une naine blanche ! Une naine blanche, c'est le cadavre d'une étoile semblable au Soleil. Le compagnon est censé être une étoile de type solaire en formation : une proto-étoile !

"La détection directe du petit astre a pris du temps et a été particulièrement difficile, car il est environ six fois moins lumineux que Bételgeuse."

-> 6 magnitudes de différence c'est 250 fois moins lumineux !

(9/7)

@mmontarges
Ce que je trouve très perturbant c'est que l'image du communiqué a l'air d'être une image d'observation qui sort de l'article. Ça ne ressemble pas à une vue d'artiste. Même si du coup je me dis qu'il y a souvent des images sur lesquels je me trompe...

En tout cas quand on voit l'article c'est effectivement plus les yeux de la fois comme dirait un de mes anciens profs.

@pushTheBigRedButton L'article est arrivé le lendemain du communiqué de presse. Je dois admettre qu'à la lecture du communiqué, j'ai eu l'impression que cette image était issue de l'article. Je n'avais pas saisi à quel point elle est trafiquée. Ça n'est indiqué nulle part.

@mmontarges @pushTheBigRedButton J'avais vu une étude sur la façon de propager les sciences dans les médias qui concluait qu'en moyenne, l'écart était plus important entre le contenu des articles scientifiques et le communiqué de presse du labo qu'entre le communiqué de presse du labo et les articles dans les médias. On dirait qu'on a un exemple ici…
replies
0
announces
0
likes
0