Le Livre d'Argent

Ha, c'est donc possible qu'une pétition sur le site de l'AN recueille le succès.

C'est donc bien que les gens en avait rien à foutre de la deconjugalisation de l'AAH.

@Looping tu m'autorises à partager sur bluesky ?

@Looping Pour la déconjugalisation de l'AAH, c'était pas qu'elle avait commencé à bien marcher, que l'AN la fait fermer prématurément en mode "Impressionnant ! On va en discuter alors" et que la discussion c'était "lol non mdrrrr" ?

@toybox non. Elle a bien été fermé par l'AN, prouvant que ça n'a pas de valeur, mais elle n'avait que 30 000 signatures.

Tant mieux hein, mais comprenez la colère '

@Looping je pense que, malheureusement, la loi duplomb touche + de personnes directement. Et peut-être aussi parce que tout le monde en a tellement marre de cette politique de droite/extrême droite/anti-écolo, que cette action est tombée au bon moment ?

@sarah_trichet_allaire je rejette cet argument. Le handicap touche directement 20% de la population, donc en comptant les familles le handicap touche de près ou de lojn quasi tout le monde.
Et il s'agissait d'un droit social nouveau contraire à la politique de Macron justement. Et on s'est démenés pour faire connaître le truc.
Non mon expérience c'est que les gens s'en foutent des handies.
Ce n'est pas une critique personelle mais c'est mon expérience d'activiste.

@Looping @sarah_trichet_allaire Pour le coup, je pense qu'il y a aussi, beaucoup, un effet de masse qui joue. Perso, je n'ai vu celle-ci commencer à circuler qu'à partir du moment où elle avait déjà largement dépassé le nombre de signatures auxquelles celle sur l'AAH avait été dégagée sans discussion, et j'ai l'impression que ce n'est pas le seul cas de ce genre.

Ce qui ne change strictement rien au fait que, tu as bien raison de le souligner, nous nous en foutons globalement des handies et que c'est quelque chose qu'il faut réussir à corriger. Mais je pense que la différence de succès entre les deux n'est pas tant que ça lié à ce sur quoi elles portent (ce qui en soi questionne le dispositif, mais ça c'est une autre question).
replies
0
announces
0
likes
1

@Looping
c'est exactement ce que j'ai pensé en voyant qu'elle avait atteint 500 mille signature en moins de temps qu'il ne m'avait fallu pour faire le tour des gens autour de moi pour celle de l'aah quand je l'avais vu passer (et je l'avais pas vu passer tout de suite).

Et le comble c'est que c'est celle de l'aah qui a fait connaitre le dispositif. C'est aussi sur/grace au travail des militants handi que celle là (et d'autres) marchent !

@Nershelam bien vu pour la visibilité du dispositif.
Mais surtout, première pétition à atteindre 100 000 signatures sur le site du Sénat, à l'assemblée la pétition à été clôturée par la commission des affaires sociales.
Mais à 500 000 ça n'ouvre droit qu'à un débat dans l'hémicycle, et rien d'autre.
Ou alors la pétition peut ne pas être retenue.
Les gens vont déchanter.

@Looping oui clairement, surtout que etant donné que y a Deja eu un débat sur le sujet, y a bien des chances que ca soit vite classé.

@Nershelam ça dépendra de la majorité qui étudiera la pétition. Mais même s'il y a un débat, il faut un vote.

@Looping je suis d'accord que beaucoup de personnes sont assez indifférent⋅es aux handies ! Peut-être que ça paraissait un peu technique, aussi ? Je parle juste en terme de communication, mais "déconjugaliser l'AAH", c'est pas méga parlant pour qui ne connait pas. Même si je trouve que la campagne avait été plutôt réussie, et que vous aviez plutôt bien réussi à faire passer le message.
Comme le dit @elzen , je pense quand même que c'est assez indépendant du sujet de la pétition

@sarah_trichet_allaire @elzen
La deconjugalisation de l'AAH plus technique qu'une loi avec plusieurs articles ? Sérieux ?

On a été plusieurs à faire un burn out militant suite à cette campagne.

C'est encore une fois mon expérience d'activiste. Genre appeler un hôtel pour savoir si c'est accessible, entendre oui, arriver et trouver une marche. Vraiment, les gens s'en foutent.

Première cause de discrimination mais parmi les dernières des causes.

@Looping @elzen je ne parle pas de la loi elle-même mais de l'intitulé "contre la loi poison" et "contre la déconjugalisation de l'AAH"
Et encore une fois, vous avez super bien bossé, et je pense que ça a porté des fruits

@Looping Yep, complètement d'accord, mais je ne crois pas que les gens s'en foutent, je pense que les gens se sentent démunis. j'espère qu'ils vont se réapproprier les moyens qu'on a encore. (...à surveiller) à notre disposition pour faire bouger ou du moins freiner le grand n'importe quoi actuel
bcq de personnes autour de moi ne connaissaient pas cette possibilité. ... Maintenant qu'ils ont trouvé ce chemin il sera.j'espère plus facile de les mobiliser sur les handi'causes

@Paxi72 ha si si, c'est mon expérience d'activiste antivalidiste que les gens s'en foutent. Handicap première cause de discrimination hein. La loi qui disait que tout devait être accessible en dix ans à 20 ans. La France ne respecte pas la CRDPH qui est la déclaration des droits des handies de l' ONU. Pas de droit du travail en ESAT. Tout le monde s'en fout.
(ce qui n'est pas une critique personelle)

@Looping faut prendre aussi en compte que la pétition a eu des relais médiatiques. Le media "bon pote" assez suivi par les écolo gauchiste, a bien poussé le truc. Puis il y a eu des articles dans "le monde" et "le parisien" notamment, qui ont une force de diffusion conséquente.

@adriensanshache sans déconner, faut arrêter d'essayer de me convaincre. La pétition pour la deconjugalisation était soutenue par Act Up, il y a eu des articles aussi.

@Looping Ca veut aussi dire qu'on a des moyens de créer une démocratie beaucoup plus directe que celle qui nous limite à la représentation parlementaire.

@laurentcapron même dans une démocratie directe les gens se foutraient du handicap hein. La démocratie directe c'est pas magique. Je suis pour, mais c'est pas magique.