Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@paul_denton @Aboumael La neutralité, c'est quelque chose vers lequel on peut essayer de tendre au niveau collectif. Mais au niveau individuel, assumer d'avoir une orientation et indiquer laquelle pour laisser aux gens la possibilité d'ajuster la façon de lire (tout en cherchant à être autant que possible objectif) c'est beaucoup plus sain en effet :-)

Soutien et merci pour le boulot !

@hist_myth Question : si le trésor promis a bien été envoyé mais que des indélicats le détournent avant son arrivée, Apollon fait la tronche à qui ? 🤔

@hist_myth Pour moi, quand on parle des romains, j'ai le réflexe de penser d'abord au grand empire qui s'étale sur tout ce qu'il peut autour de la Mare Nostrum, donc ça fait toujours un petit exercice de gymnastique intellectuelle au début de ces threads de se remettre en tête qu'à l'époque, c'était juste une cité.

@sknob @vv221 (Pour préciser rapidement pour les gens qui n'auraient pas le contexte, la biodynamie, c'est une pratique ésotérique à base de résidus d'animaux, poussée par une secte, donc présenter ça comme dans la continuité de l'agriculture biologique, c'est assez problématique, et ça me semble donc important de pouvoir le préciser pour que les gens qui lisent ne se fassent pas avoir.)

@sknob @vv221 C'est déjà fait, d'autant que j'ai des personnes que je suis et dont je tiens l'avis en haute estime qui ont boosté certaines des réponses en question.

Et, histoire qu'on parle bien de la même chose, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les libristes peuvent être assez lourds. Simplement, il me semble que ce n'était pas le cas ici, et je m'interroge vraiment sur comment on peut mentionner ce genre de choses sans être reçu comme lourd. Pas que là-dessus, d'ailleurs.

Par exemple, il y a quelques jours, j'ai vu quelqu'un tiquer sur une mention « bio, voire biodynamie » dans un article partagé ici, et la personne qui avait partagé l'article en question immédiatement perdre patience et masquer la conversation en râlant contre la « pureté militante » (ce que ce n'était clairement pas), et ça a tendance à m'inquiéter un peu.

Il me semble que quand on fait face à des choses problématiques, ce serait bien de pouvoir au moins le mentionner, histoire que l'info soit présente, sans que ça déclenche ce genre de conflits.

@Meeea @vv221 @sknob Comme tu veux. Je ne t'embête pas plus, alors :-)

@Meeea @vv221 @sknob Si le sujet t'intéresse et que je peux te donner les infos dont tu as envie d'une manière qui sera plus pratique pour toi, pas de souci pour essayer, n'hésite pas à me préciser ça.

@sknob Oh, et soit dit en passant : si juste mentionner poliment l'existence de « la cause » en précisant que c'est hors sujet et que donc on ne va pas en dire plus sauf si on nous y invite, c'est déjà « lui faire du tort », il reste quoi comme alternative à part ne juste pas en parler du tout ?

À un moment, ce serait bien d'arrêter de se la jouer à donner des conseils, si le niveau des conseils est celui-ci. Ce n'est pas @vv221 qui « fait du tort à la cause », ici, c'est toi qui ne veut pas en entendre parler quelle que soit la forme qu'on y met, et ce serait plus honnête de l'admettre que de répondre comme ça.

@sknob À moins d'une vague de suppressions subite, au moment de ce message, @vv221 était le seul à t'avoir répondu à ce sujet. Si tu es du genre à engueuler quelqu'un pour répondre préventivement aux autres personnes qui pourraient renchérir, ce n'est pas un problème de militantisme relou, mais plutôt de paranoïa.

Et quand bien même d'autres personnes t'auraient répondu, taper précisément sur celui qui est poli et t'indique qu'il ne va pas aller plus loin, c'est rarement la meilleure réaction de toute façon. Surtout quand ta réponse caricature tellement le message que c'est précisément une invitation à renchérir.

@sknob @vv221 Pro-tip : quand la personne en question conclue son message ainsi :

PS : Sauf relance je ne vais pas continuer à m’étaler là-dessus, je me doute bien que ce n’est pas le genre de discussion qui était recherchée en partageant ce formulaire.

Si tu ressens le besoin de répondre « moins poliment » parce que « ça pète les gonades », le problème n'est pas ton interlocuteur, parce qu'il t'aurait suffit de ne rien dire pour que ça s'arrête là.

@sknob @vv221 Tu n'as rien à fiche de ce qu'on peut essayer de te dire ou pas, dont acte. Ça aurait été une bonne occasion d'essayer de faire en sorte que la communication se passe mieux, mais bon, c'est toi qui vois. Bon agacement quand tu finiras immanquablement par tomber sur des gens plus virulents.

@sknob @vv221 Être agacé est compréhensible ; caricaturer le propos et réagir comme si ton interlocuteur te reprochait des choses qui n'ont rien à voir l'est moins, à plus forte raison quand l'interlocuteur en question a tourné sa remarque de façon plutôt tout sauf agressive, en expliquant le souci, et surtout en disant explicitement qu'il comprenait que ce n'était pas le sujet et n'avait pas l'intention de continuer à te solliciter plus que ça.

Étant donné cette prémisse, en choisissant d'exprimer ton agacement de cette manière, tout ce que tu as gagné c'est d'agacer d'autres personnes, ce qui n'est probablement pas la meilleure façon de passer collectivement une bonne soirée.

@sknob @vv221 Si tu penses que ce pouet répond au mien, je t'invite à relire le mien, tu y as visiblement manqué quelques éléments.

Indice : je parlais de ta réaction, pas du choix de ta belle-nièce.

@sknob Bon, désolé, je sais que c'est hors sujet vis-à-vis de la demande initiale, donc pas envie de lancer un débat non plus, mais à un moment, c'est bien d'arrêter le foutage de tronche quand même.

Utiliser ou pas Linux sur sa machine perso, ça impacte la personne qui fait ce choix et a priori uniquement elle. La remarque de @vv221 portait sur l'usage de Google Doc, qui impacte la personne qui crée le formulaire *et toutes celles qui répondent*. À un moment c'est bien de ne pas faire comme si les deux étaient au même niveau.

Quand tu fais des choses qui ont des conséquences sur les autres, c'est juste normal que les autres en question réagissent ; répondre à ça comme si les gens venaient te chercher des poux sur tes usages privés, c'est, au mieux, montrer une incompréhension du truc assez désespérante.

(Probablement inutile de répondre à ce message.)

@lebout2canap @norev Fabien Roussel, quand il voit un truc qui bouge, ce serait bien qu'il se tire.

@Otyugh Je n'ai aucune idée de si ça peut aider ou pas, mais @John_Livingston s'est pas mal penché sur les specs XMPP pour le plug-in de chat de PeerTube, et ça implique notamment des salons de discussion, donc peut-être que ça vaut le coup de vous mettre en relation ?

I don’t understand plans to keep European countries on permanent summer time. Surely it would be better to keep European countries on permanent standard time? Standard time is closer to solar time, and therefore corresponds better with the natural actions of the Sun.

If Europe moved to permanent summer time, then countries like France, the Netherlands, and Spain would be permanently two hours ahead of their natural solar time. If anything, these countries should move backwards to UTC again so that their standard time is closer to solar time.

@PrincessConnasse @Maitre_Crayon @MadameMollette Perso, je suggère que dans six mois, on refasse un ultime changement d'heure, sauf qu'au lieu de reperdre une heure, on en regagne une de plus pour revenir se caler sur l'heure qu'il est vraiment au soleil. Et ensuite, on ne touche plus à rien à ce niveau.

@paul_denton L'assemblée nationale, cet endroit merveilleux où, la plupart du temps, une personne seule décide de quels amendements vont ou pas arriver dans la loi en fonction de son estimation au doigt mouillé du nombre de mains levées parmi les quelques députés présents.

@Le_M_Poireau @klorydryk Là-dessus, @gee avait déjà plutôt bien résumé la situation :

https://grisebouille.net/reglons-le-probleme-du-chomage/

»