Le Livre d'Argent

Si vous pouviez aider ma belle-nièce de 15 ans en répondant à ce bref questionnaire sur vos habitudes musicales, ce serait vraiment cool pour elle ❤️

https://docs.google.com/forms/d/1DgSu9K-Zdfux0YAkyR-89nkxP_Dbkmrxx33DUYakMmI/viewform?edit_requested=true&pli=1

J’écoute de la musique presque 24h par jour (en fait de la musique tourne en permanence chez moi, souvent même quand je dors), mais je suis allergique à Google.

Le même formulaire hébergé sur une plateforme qui ne soit pas connue pour faire commerce de la vie privée de ses "utilisateurs" recevrait immédiatement ma participation ;)

@vv221 pfff, c’est une élève de seconde qui fait ce qu’elle peut ! 🥹

Justement, c’est tout pile l’âge où on a besoin d’être sensibilisé à tout ça ;)

Je me doute bien qu’elle n’a pas pensé aux conséquences (qu’elle ne connaît en fait peut-être pas) en choisissant cette plateforme, mais si personne ne lui en parle c’est une habitude qui va s’installer et devenir très difficile à changer.

PS : Sauf relance je ne vais pas continuer à m’étaler là-dessus, je me doute bien que ce n’est pas le genre de discussion qui était recherchée en partageant ce formulaire.

@vv221 t’as raison, je vais lui dire d’installer Linux et nextcloud et de tout recommencer 🙄

OK, prends ça comme ça si ça t’amuse. Perso j’arrête là, le ton passif-agressif que tu as choisi ne me convient absolument pas.

@sknob Bon, désolé, je sais que c'est hors sujet vis-à-vis de la demande initiale, donc pas envie de lancer un débat non plus, mais à un moment, c'est bien d'arrêter le foutage de tronche quand même.

Utiliser ou pas Linux sur sa machine perso, ça impacte la personne qui fait ce choix et a priori uniquement elle. La remarque de @vv221 portait sur l'usage de Google Doc, qui impacte la personne qui crée le formulaire *et toutes celles qui répondent*. À un moment c'est bien de ne pas faire comme si les deux étaient au même niveau.

Quand tu fais des choses qui ont des conséquences sur les autres, c'est juste normal que les autres en question réagissent ; répondre à ça comme si les gens venaient te chercher des poux sur tes usages privés, c'est, au mieux, montrer une incompréhension du truc assez désespérante.

(Probablement inutile de répondre à ce message.)

@sknob @vv221 Si tu penses que ce pouet répond au mien, je t'invite à relire le mien, tu y as visiblement manqué quelques éléments.

Indice : je parlais de ta réaction, pas du choix de ta belle-nièce.

@elzen @vv221 ma réaction était agacée, oui, parce que je paie volontiers de mon IP pour faire plaisir à ma nièce, et je n’ai obligé personne à faire comme moi.

@sknob @vv221 Être agacé est compréhensible ; caricaturer le propos et réagir comme si ton interlocuteur te reprochait des choses qui n'ont rien à voir l'est moins, à plus forte raison quand l'interlocuteur en question a tourné sa remarque de façon plutôt tout sauf agressive, en expliquant le souci, et surtout en disant explicitement qu'il comprenait que ce n'était pas le sujet et n'avait pas l'intention de continuer à te solliciter plus que ça.

Étant donné cette prémisse, en choisissant d'exprimer ton agacement de cette manière, tout ce que tu as gagné c'est d'agacer d'autres personnes, ce qui n'est probablement pas la meilleure façon de passer collectivement une bonne soirée.

@elzen @vv221 les vaillants révolutionnaires anti Google n’ont fait que provoquer un mini effet Streisand et amplifier le nombre de réponses. Ma nièce est aux anges et je passe donc une excellente soirée.

@sknob @vv221 Tu n'as rien à fiche de ce qu'on peut essayer de te dire ou pas, dont acte. Ça aurait été une bonne occasion d'essayer de faire en sorte que la communication se passe mieux, mais bon, c'est toi qui vois. Bon agacement quand tu finiras immanquablement par tomber sur des gens plus virulents.

@elzen @vv221 je n’ai aucun désaccord sur le fond. Google is evil. Je pense juste que c’était vraiment pas l’occasion de la ramener. J’ai répondu poliment, puis moins poliment, parce que ça pète les gonades le militantisme relou, et ça ne fait que du tort à la cause que vous défendez.

@sknob @vv221 Pro-tip : quand la personne en question conclue son message ainsi :

PS : Sauf relance je ne vais pas continuer à m’étaler là-dessus, je me doute bien que ce n’est pas le genre de discussion qui était recherchée en partageant ce formulaire.

Si tu ressens le besoin de répondre « moins poliment » parce que « ça pète les gonades », le problème n'est pas ton interlocuteur, parce qu'il t'aurait suffit de ne rien dire pour que ça s'arrête là.

@sknob À moins d'une vague de suppressions subite, au moment de ce message, @vv221 était le seul à t'avoir répondu à ce sujet. Si tu es du genre à engueuler quelqu'un pour répondre préventivement aux autres personnes qui pourraient renchérir, ce n'est pas un problème de militantisme relou, mais plutôt de paranoïa.

Et quand bien même d'autres personnes t'auraient répondu, taper précisément sur celui qui est poli et t'indique qu'il ne va pas aller plus loin, c'est rarement la meilleure réaction de toute façon. Surtout quand ta réponse caricature tellement le message que c'est précisément une invitation à renchérir.

@sknob Wow, t'es tombé sur un nid. Le bon côté, c'est que mon blokedex se remplit.

@VieilOgre @sknob ce genre de personnes c'est exactement la raison pour laquelle j'ai loupé mes premières tentatives d'installations sur Mastodon. Et c'est accessoirement la raison pour laquelle je considère l'étiquette libriste comme un redflag élitiste/classiste/dogmatique.

@VieilOgre @sknob Ces gens là, j'ai envie de les voir dans un supermarché et leur dire

"attendez ? Vous achetez des trucs dans les rayons alors que c'est tellement plus facile et sain de monter une coopérative agricole chez soi avec des variétés paysannes et non brevetés. Franchement si tu as pas le temps de faire des conserves lacto fermentés tous les jours je vois même pas pourquoi tu essayes de manger... "

(C'est blockedex aussi les brutasses du libre)

@sknob Oh, et soit dit en passant : si juste mentionner poliment l'existence de « la cause » en précisant que c'est hors sujet et que donc on ne va pas en dire plus sauf si on nous y invite, c'est déjà « lui faire du tort », il reste quoi comme alternative à part ne juste pas en parler du tout ?

À un moment, ce serait bien d'arrêter de se la jouer à donner des conseils, si le niveau des conseils est celui-ci. Ce n'est pas @vv221 qui « fait du tort à la cause », ici, c'est toi qui ne veut pas en entendre parler quelle que soit la forme qu'on y met, et ce serait plus honnête de l'admettre que de répondre comme ça.

@elzen @vv221 @sknob alors oui c'est très bien mais je lis mal sur mon tel et c'est compliqué de suivre toute la discussion.
Vous pouvez pas recommencer et faire uniquement deux posts pour que ce soit plus facile à lire ? Non parce que je suis allergique à Mastodon donc si en plus vous pouvez me créer un doc et me l'envoyer ? Ce serait super sympa, pensez un peu aux gens qui sont pas concernés mais qui ont quand même envie de lire des trucs.

@Meeea @vv221 @sknob Si le sujet t'intéresse et que je peux te donner les infos dont tu as envie d'une manière qui sera plus pratique pour toi, pas de souci pour essayer, n'hésite pas à me préciser ça.

@elzen @vv221 @sknob non mais en fait je m'en fous royalement mais je tenais à donner mon avis.

@Meeea @vv221 @sknob Comme tu veux. Je ne t'embête pas plus, alors :-)

@sknob @vv221 C'est déjà fait, d'autant que j'ai des personnes que je suis et dont je tiens l'avis en haute estime qui ont boosté certaines des réponses en question.

Et, histoire qu'on parle bien de la même chose, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les libristes peuvent être assez lourds. Simplement, il me semble que ce n'était pas le cas ici, et je m'interroge vraiment sur comment on peut mentionner ce genre de choses sans être reçu comme lourd. Pas que là-dessus, d'ailleurs.

Par exemple, il y a quelques jours, j'ai vu quelqu'un tiquer sur une mention « bio, voire biodynamie » dans un article partagé ici, et la personne qui avait partagé l'article en question immédiatement perdre patience et masquer la conversation en râlant contre la « pureté militante » (ce que ce n'était clairement pas), et ça a tendance à m'inquiéter un peu.

Il me semble que quand on fait face à des choses problématiques, ce serait bien de pouvoir au moins le mentionner, histoire que l'info soit présente, sans que ça déclenche ce genre de conflits.

Okay le tact était pas ouf, accordé. Super accordé. - Mais vous voir les tourner avec si peu en homme de paille - à leur attribuer des propriétés naturelle d'adversaire comme à des pokémons... Ça me rappelle de me désolidariser toujours plus quand "mon groupe" se nasse sur quelqu'un un peu vite.

Je peux vous assurer que les militants les plus honnêtes ont pas tous le tact le plus ouf quand ils mettent les pied dans le plat - mais ils veulent bien faire, ils révisent volontiers leur copie donné un contexte bienveillant, sont antifa, anticapitaliste et féministe. Et humain. - Juste taper dans leur réactance (en diminuant leur luttes) et - percevant leur raideur comme un dogme, identifier ça comme preuve d'autoritarisme/élitisme latent... Ça fait penser. Perso (pour connaître les bouniouf sur lesquels vous tapez comme camarade - et où leur intransigeance contre les hypocrite, capitaliste, sexistes et homophobe est un plaisir).

CC: @VieilOgre@mastodon.top @sknob@mamot.fr

@sknob @vv221 (Pour préciser rapidement pour les gens qui n'auraient pas le contexte, la biodynamie, c'est une pratique ésotérique à base de résidus d'animaux, poussée par une secte, donc présenter ça comme dans la continuité de l'agriculture biologique, c'est assez problématique, et ça me semble donc important de pouvoir le préciser pour que les gens qui lisent ne se fassent pas avoir.)
replies
0
announces
0
likes
1

@Otyugh @VieilOgre @sknob euh, qui est-ce qui se nasse ? Cinq personnes ont débarqué pour attaquer Sknob qui a répondu avec patience, mais ça leur a pas suffit, fallait en remettre une couche à chaque fois...

Moi j'ai juste vu un militant de longue date suggérer de politiser une connaissance plutôt que de juste l'accompagner avec un GAFAM - ce à quoi (et c'est compréhensible et légitime) ça a répondu "je veux pas faire ça, c'était pas le sens de mon message" ; là où ça a été malsain et nul (selon moi) c'est le côté diabolisation et essentialisation de "l'extrêmiste libriste" (et c'est parti vite dans le nawak honteux, je sais pas si tout est accessible au publique). Moi j'arrive je dis "je connais les zigotos et je pense qu'il y a méprise (pas le côté où vv222 était un peu lourd dans son approche : à mon avis il aurait dû en rester à un truc plus léger du genre "si jamais elle fait le sondage ailleurs que chez les Gafam je veux bien avoir un Ping ça m'intéresse !") et que c'est malheureux entre alliés de se mettre comme ça" je me retrouve avec cash >4 blocage - expérience nouvelle pour moi, je pensais pas être un jour du côté de l'enclume pour si peu et ça m'a un peu fait un truc au ventre du "sérieusement ?". Le malaise étant d'autant plus que j'ai eu plusieurs interactions amicales (sous d'autres comptes) avec ceux qui m'ont bloqué dans d'autres contextes, c'est d'autant plus bizarre à vivre comme situation >_<

M'enfin ils font bien ce qu'ils veulent en me considérant comme "allié des extrémiste du libre". Au fond. Et quelque part c'est important de voir ce côté là de mes "alliés par défaut", qui montrent une forme de brutalisme dans leurs échanges (et par ceux qui sont pas inconditionnellement de leur bord par association) dès qu'ils ont identifié "un ennemi".

Parce qu'il y a certes "le manque de sensibilité" d'une message de ❤️00 caractères : mais y a taper sur des alliés de manière brusque-cynique-naturalisante ; répétitivement, à plusieurs. En ignorant tout de ceux sur qui on tape.

CC: @VieilOgre@mastodon.top @sknob@mamot.fr

@Otyugh @VieilOgre
Faire des remarques sur la toxicité (avérée) des gafam dans ce contexte, c’est ça qui est complètement hors sol. C’est comme piquer la glace à un petit gosse dans la rue parce que « c’est pas bon pour ellui ».

vv222 TE visait (="politise ton entourage" => c'est le fond de son message) - il ne visait pas l'ado qui fait son travail scolaire et que tu veux aider.

C'est plutôt comme dire à un parent "peut être que ta nièce pourrait envisager de boire autre chose que du Coca ? Ça va flinguer ses dents. Fin tu le sais bien." - OKAY c'est donneur de leçon et tout ce que tu veux mais ce que CE N'EST PAS c'est piquer une glace à un gosse. Il s'adresse à toi l'adulte politisé. Pas à la femme de 15 ans qui fait son boulot scolaire qui a pris la première plateforme dont on lui a parlé sans y penser.

Est-ce que c'est du purisme ? Si je relis vos interactions, non. Par contre j'ai vu l'hystérie du "ON A DÉTECTÉ UN PURISTE OMONDIEU". Et vu les blocages que j'ai reçu, on l'est aussi par association.

CC: @VieilOgre@mastodon.top

@Otyugh @VieilOgre @sknob y a tout une petite bulle dans le mastodon francophone, une petite communauté, qui a réussi à établir un mode de communication positif et bienveillant. C'est assez proche d'un safe space.

Et vu de l'intérieur de cette bulle, ce qu'on voit c'est pas des militants qui amènent de l'information de façon décontractée. C'est des étincelles de négativité. De critique. C'est le mode de communication négative qui prévalait sur twitter. Et qu'on ne veut plus voir ici. Alors oui on bloque. Parce qu'on a un truc à préserver.

Moi ce que j'ai vu c'est une méprise d'étincelle de négativité, suivi par un déluge de contre-négativité mal placé. Et un refus catégorique d'aller en arrière, allant jusqu'à amalgamer ceux qui prenaient pas "le bon bord".

Ok ils sont traumatisé de twitter. Ok ils sont traumatisé de ces libristes blanc masco mansplaining élitiste.

Mais comment on fait pour leur dire que parfois ils ont des faux positifs un moment si le faire nous catalogue comme personne non grata ? 'Fin c'est leur problème (et tant pis).

CC: @VieilOgre@mastodon.top @sknob@mamot.fr

@Otyugh @VieilOgre oui, tu as raison, je rectifie mon analogie : c’est comme si quelqu’un venait m’engueuler dans la rue parce que mon gosse mange de la merde industrielle.

Sauf qu'il ta pas engueulé, hein. Donc sauf qu'il y a totale méprise, passé le manque de tact, tout le reste... Aaaaah. Bref. J'ai dis ce que j'avais à dire. J'ai passé beaucoup trop d’énergie là dessus (et vous aussi).

Imho l'erreur fondamentale est de croire préserver un milieu bienveillant avec du brutalisme dès que quelque chose "semble être négatif". Mon seul... Point... Que. Je. Voulais. Amener. Finalement. Grans succès.

CC: @VieilOgre@mastodon.top @sknob@mamot.fr

CC: @VieilOgre@mastodon.top

@Otyugh @VieilOgre @sknob ben non, c'est le problème de tes copains. D'ailleurs, je ne vois aucune raison de penser que c'est des faux positifs : ils sont peut-être très cools, comme plein de gens très cools sur twitter qui ne savaient plus communiquer que négativement ; mais ils ne sont manifestement pas sorti de ce mode de communication. Et le "déluge de contre-négativité", mdr, mais : non. Y a pas eu de déluge de contre-négativité. Par contre ils ont débarqué à 5 pour s'appuyer les uns les autres. Bordel.

Nomme les 5 personnes.

CC: @VieilOgre@mastodon.top @sknob@mamot.fr

@Otyugh @VieilOgre OK, admettons, il m’a abordé dans la rue pour m’informer que mon gosse mangeait de la merde industrielle, sans rien savoir du contexte, si c’est moi qui lui ai acheté, si c’est mon gosse qui l’a choisi, si c’est un cadeau qu’on lui a fait, si je sais que c’est de la merde ou si je suis clueless, etc. C’est OPPRESSANT.

C'est oppressant si c'est dit de manière méprisante, brutale - supérieur - bref, une attitude de merde.

Mais miroir.

Si tu as identifié une attitude de merde et que tu deviens toi-même méprisant, brutal et te reposant sur un standing supérieur de la légitimité parce que tu es face à un "ennemi" refusant de voir qu'en face t'as juste quelqu'un qui veut bien faire. Alors j'appelle ça une attitude de merde aussi. ET JE DIS PAS ÇA contre toi (ça serait hyper contre productif de renter dans ce que j'essaie de pointer du doigt), mais l'attitude que j'ai vu déployé (et l'esprit de groupe de battleroyal où on envoi n'importe qu'elle analogie pour enfoncer son ennemi).

CC: @VieilOgre@mastodon.top

@Otyugh @VieilOgre tu es libre d’aller fouiller dans mes mentions (qui ont explosé, moi j’ai autre chose à faire. Et y’en a plus de 5).

J'ai lu le fil entier et y a que vv222, Elzen a défendu (mais genre totalement défensif)... Peut-être que les instances snac fédèrent pas tout du coup ou que tu as été mentionné en unlisted ?

Mais en effet me manquait ce contexte. Moi j'ai vu que mes "alliés" habituels se retourner contre un ami qui pensait clairement pas à mal. On dégafamise avec bienveillance tous les jours pour ceux qui le veulent bien, c'est un peu notre baseline militante (et pour ceux qui veulent pas tant pis, y a jamais eu de pb).

CC: @VieilOgre@mastodon.top

@Otyugh @VieilOgre j’ai d’abord répondu très poliment (tout en étant sidéré). Si tu ne vois pas le problème, alors que des dizaines (des centaines ?) de personnes le perçoivent, c’est peut-être à toi de t’interroger.

Oï point taken. Je serai curieux de montrer cette conversation à des tiers pour avoir un avis. Mais du coup un autre jour parce que c'est un énorme aspirateur d'energie mentale ce truc, j'en suis à regretter d'avoir réagit.

CC: @VieilOgre@mastodon.top

@elzen non mais sérieusement, le "sauf relance blablabla" c'est tellement passif agressif !

Moi je le lis comme : "je suis venu poser mon avis de libriste, je sais parfaitement que ça va faire chier, mais si jamais tu oses répondre ça sera de ta faute si ça dérape"

Et ça, désolée mais ça passe pas.

@vv221 @sknob

@elzen et pro-tip : commencer son message par "pro-tip" c'est pas mal passif agressif également.

@vv221 @sknob

@orange_lux Alors, sans doute parce que je connais @vv221, je sais que le passif-agressif n'est pas son style, et la volonté de pousser le sujet juste pour faire chier, c'est assez loin de sa façon de faire (d'ailleurs, on peut remarquer qu'il a effectivement cessé toute participation à la conversation juste après ; en ayant quand même bloqué @sknob dont, dans le style passif-agressif, la réponse n'était pas mal non plus). Après, je comprends volontiers qu'en ne connaissant pas la personne, comme ça, ça puisse être pris différemment.

C'est d'ailleurs pour ça que ma dernière (puisque personne n'a souhaité poursuivre la discussion à ce niveau) intervention dans le fil porte sur la bonne façon, d'une manière générale, de signaler qu'on voit un souci d'une manière générale, qu'on ne va pas pousser pour imposer ça, mais qu'on se tient à disposition de toute personne souhaitant des compléments d'information. Je pense que ce serait vraiment important de pouvoir faire ça sans déclencher le genre de conversation qu'il y a eu hier soir ^^"

Après, comme dit, je suis assez loin d'être adroit pour ce genre de conversations, mes propres réponses étaient assez agressives aussi au début, de manière probablement plus poussées par la réaction à la lecture que par quoi que ce soit d'autre. Mais on ne peut pas non plus franchement dire que l'agressivité n'était que de notre côté dans cette conversation.

@orange_lux @vv221 Je reconnais volontiers la maladresse de mon côté, j'en présente mes excuses. J'essayerai d'éviter ce type de tournure à l'avenir. Par contre, je pense qu'on peut considérer quelques points de contexte, comme :
– La caricature grossière du sujet dès le départ (dire qu'on préfère personnellement ne pas participer à un truc parce que Google Doc, c'est quand même un brin éloigné de taper du « installe Linux »),
– L'attitude assez condescendante de @sknob (désolé mais le « vous déservez votre cause juste en en parlant », jusque là je ne croisais ça que dans du mansplaining et assimilé).
– Le fait que j'ai essayé de profiter de cette conversation pour pousser une réflexion de fond plus intéressante (cf mon message précédent), mais que les réponses que j'ai eu l'ont toujours soigneusement évitées.
Il me semble que ça compte un peu dans la façon, pas franchement géniale, dont j'ai réagit.

Ceci étant dit, effectivement, j'ai sans doute été plutôt lourd, désolé.

@sknob @orange_lux @vv221 Beh, oui et non. Sur le sujet, perso, je ne pouvais pas faire grand chose de plus. Par contre, tu as dit toi-même que la conversation, si hors-sujet soit-elle, contribuait à donner de la visibilité au sujet et donc à lui apporter des réponses, et c'est en partie ce qui m'a motivé à continuer.

@sknob @orange_lux @vv221 Alors, mon côté pinailleur m'oblige à dire que ça n'a rien à voir avec un effet Streisand (personne n'a cherché à faire disparaître quoi que ce soit, j'ai même un peu envie de dire « au contraire »).

Mais d'une manière un peu plus générale, j'sais pas, perso je pense que profiter d'un malentendu au départ (puisque ça semble être le cas) pour interroger collectivement notre façon de réagir à ce que les uns et les autres essaient d'apporter ici, afin d'essayer de pousser vers une meilleure manière de faire, quand il se trouve par ailleurs que le simple fait d'avoir cette conversation rend service à quelqu'un en lui apportant de la visibilité pour son questionnaire… c'est sur le papier pas forcément une mauvaise chose ?

@sknob @vv221 Ah, donc finalement on n'a pas aidé en apportant de la visibilité, bon, tant pis.

Bref, pour le coup désolé, j'aurais sans doute dû te retirer des mentions en répondant à @orange_lux. Si tu veux que la conversation s'arrête là, moi ça me va, hein, à part pour ma première intervention, je n'ai fais que répondre à ce qui me semblait être tes sollicitations à continuer. Probablement mal détectées.

On considère qu'on a fait le tour et on passe à autre chose ?

@Otyugh @VieilOgre @sknob c'est facile à vérifier. Je l'ai fait hier en prenant note et je suis sûr de moi. Donc non, je ne nommerai pas, j'ai autre chose à faire et je ne te dois rien. Tu es en train de t'approcher dangereusement de ceci : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sealioning

Elle a déjà reçu une centaine de réponses et elle est aux anges. Merci à toustes 🥰🥰🥰

Vous êtes trop cools. Elle est trop contente 🥹🥹🥹❤️❤️❤️

Photo dun écran d’ordinateur qui indique 200 réponses.

Bon, mes notifs et mentions ont un peu explosé. Encore merci et désolé si j’ai loupé des réponses, je ne vous ai pas snobé délibérément 😅. ❤️❤️❤️

Alors… comment dire. Elle en est à 522 réponses 🙀🙀🙀

❤️x522 sur vous !!!

🤯🤯🤯 🥰🥰🥰

VOUS ÊTES FORMIDABLES!

(Rep à ça, l’IFOP !)

Écran d’iPad (prêté par l’école) affichant les statistiques du sondage. 600 réponses, et différents graphiques (répartition par âge, styles de musique, etc.)

Message de ma nièce : « 768 » 😃😎🤯🫠🥰

@sknob toutes ces personnes qui veulent détruire le monde en utilisant un sondage réalisée sur Google Forms par une agente infiltrée par les Gafam blobfoxwhaaaat

@lokigwyn haha. Et la preuve, c’est qu’elle a un peu cassé le masto français l’autre soir 😄

@sknob faut avouer, les réponses des autres là c'était un peu la goutte d'eau pour beaucoup de personnes.

Mon seul regret c'est qu'ils n'ont probablement pas compris que ce sont eux les turbo étrons, trop snobs et trop sûrs de leurs manières de faire autoritaires.

@lokigwyn ce que je trouve le plus perturbant je crois, c’est qu’ils puissant écarter aussi facilement le contexte (ado, école, contraintes de temps. Etc.). C’est vraiment des connards…

@sknob @lokigwyn tout en mettant de côté le fait qu'ils parlent SUR MASTODON, donc à un public déjà conscient des soucis inhérents aux GAFAM. Mais la pureté est apparemment trop importante pour eux.

@orange_lux @sknob "oui mais justement, ça sert à quoi de faire les choses à moitié hein ? Tu vas sur une plate-forme décentralisée et tu partages le lien d'un gafam c'est parce que tu ne crois pas vraiment dans la fédération ? Autant rien faire du tout et ne pas pourrir nos espaces ! Vous n'avez qu'à rester entre vous que vos rézo toxiques et laisser les gens qui savent s'occuper de Mastodon "

@lokigwyn @sknob c'est tellement ça 😭

@Otyugh Voilà, je cherchais un message dans ce style, merci. J’allais répondre en voyant passer à nouveau, plus de 24h après les faits (et des excuses), des messages injurieux envers la meute (!) de deux personnes qui ont indéniablement été reloues (sans doute par maladresse) mais n’ont sûrement pas mérité ça.

Mais je vois que tu l’avais déjà fait donc, et qu’apparemment même ici on préfère s’énerver et se monter la tête collectivement, je trouve ça si dommage.

@charles@akk.de-lacom.be Ouf je suis pas fou (ou on est biasé ensemble) !