Si vous pouviez aider ma belle-nièce de 15 ans en répondant à ce bref questionnaire sur vos habitudes musicales, ce serait vraiment cool pour elle ❤️
Le même formulaire hébergé sur une plateforme qui ne soit pas connue pour faire commerce de la vie privée de ses "utilisateurs" recevrait immédiatement ma participation ;)
@vv221 pfff, c’est une élève de seconde qui fait ce qu’elle peut ! 🥹
Je me doute bien qu’elle n’a pas pensé aux conséquences (qu’elle ne connaît en fait peut-être pas) en choisissant cette plateforme, mais si personne ne lui en parle c’est une habitude qui va s’installer et devenir très difficile à changer.
PS : Sauf relance je ne vais pas continuer à m’étaler là-dessus, je me doute bien que ce n’est pas le genre de discussion qui était recherchée en partageant ce formulaire.
@vv221 t’as raison, je vais lui dire d’installer Linux et nextcloud et de tout recommencer 🙄
Utiliser ou pas Linux sur sa machine perso, ça impacte la personne qui fait ce choix et a priori uniquement elle. La remarque de @vv221 portait sur l'usage de Google Doc, qui impacte la personne qui crée le formulaire *et toutes celles qui répondent*. À un moment c'est bien de ne pas faire comme si les deux étaient au même niveau.
Quand tu fais des choses qui ont des conséquences sur les autres, c'est juste normal que les autres en question réagissent ; répondre à ça comme si les gens venaient te chercher des poux sur tes usages privés, c'est, au mieux, montrer une incompréhension du truc assez désespérante.
(Probablement inutile de répondre à ce message.)
Étant donné cette prémisse, en choisissant d'exprimer ton agacement de cette manière, tout ce que tu as gagné c'est d'agacer d'autres personnes, ce qui n'est probablement pas la meilleure façon de passer collectivement une bonne soirée.
@sknob @vv221 Pro-tip : quand la personne en question conclue son message ainsi :
PS : Sauf relance je ne vais pas continuer à m’étaler là-dessus, je me doute bien que ce n’est pas le genre de discussion qui était recherchée en partageant ce formulaire.
Si tu ressens le besoin de répondre « moins poliment » parce que « ça pète les gonades », le problème n'est pas ton interlocuteur, parce qu'il t'aurait suffit de ne rien dire pour que ça s'arrête là.
Et quand bien même d'autres personnes t'auraient répondu, taper précisément sur celui qui est poli et t'indique qu'il ne va pas aller plus loin, c'est rarement la meilleure réaction de toute façon. Surtout quand ta réponse caricature tellement le message que c'est précisément une invitation à renchérir.
@sknob Wow, t'es tombé sur un nid. Le bon côté, c'est que mon blokedex se remplit.
@VieilOgre @sknob ce genre de personnes c'est exactement la raison pour laquelle j'ai loupé mes premières tentatives d'installations sur Mastodon. Et c'est accessoirement la raison pour laquelle je considère l'étiquette libriste comme un redflag élitiste/classiste/dogmatique.
@VieilOgre @sknob Ces gens là, j'ai envie de les voir dans un supermarché et leur dire
"attendez ? Vous achetez des trucs dans les rayons alors que c'est tellement plus facile et sain de monter une coopérative agricole chez soi avec des variétés paysannes et non brevetés. Franchement si tu as pas le temps de faire des conserves lacto fermentés tous les jours je vois même pas pourquoi tu essayes de manger... "
(C'est blockedex aussi les brutasses du libre)
À un moment, ce serait bien d'arrêter de se la jouer à donner des conseils, si le niveau des conseils est celui-ci. Ce n'est pas @vv221 qui « fait du tort à la cause », ici, c'est toi qui ne veut pas en entendre parler quelle que soit la forme qu'on y met, et ce serait plus honnête de l'admettre que de répondre comme ça.
@elzen @vv221 @sknob alors oui c'est très bien mais je lis mal sur mon tel et c'est compliqué de suivre toute la discussion.
Vous pouvez pas recommencer et faire uniquement deux posts pour que ce soit plus facile à lire ? Non parce que je suis allergique à Mastodon donc si en plus vous pouvez me créer un doc et me l'envoyer ? Ce serait super sympa, pensez un peu aux gens qui sont pas concernés mais qui ont quand même envie de lire des trucs.
Et, histoire qu'on parle bien de la même chose, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les libristes peuvent être assez lourds. Simplement, il me semble que ce n'était pas le cas ici, et je m'interroge vraiment sur comment on peut mentionner ce genre de choses sans être reçu comme lourd. Pas que là-dessus, d'ailleurs.
Par exemple, il y a quelques jours, j'ai vu quelqu'un tiquer sur une mention « bio, voire biodynamie » dans un article partagé ici, et la personne qui avait partagé l'article en question immédiatement perdre patience et masquer la conversation en râlant contre la « pureté militante » (ce que ce n'était clairement pas), et ça a tendance à m'inquiéter un peu.
Il me semble que quand on fait face à des choses problématiques, ce serait bien de pouvoir au moins le mentionner, histoire que l'info soit présente, sans que ça déclenche ce genre de conflits.
Je peux vous assurer que les militants les plus honnêtes ont pas tous le tact le plus ouf quand ils mettent les pied dans le plat - mais ils veulent bien faire, ils révisent volontiers leur copie donné un contexte bienveillant, sont antifa, anticapitaliste et féministe. Et humain. - Juste taper dans leur réactance (en diminuant leur luttes) et - percevant leur raideur comme un dogme, identifier ça comme preuve d'autoritarisme/élitisme latent... Ça fait penser. Perso (pour connaître les bouniouf sur lesquels vous tapez comme camarade - et où leur intransigeance contre les hypocrite, capitaliste, sexistes et homophobe est un plaisir).
CC: @VieilOgre@mastodon.top @sknob@mamot.fr
@Otyugh @VieilOgre @sknob euh, qui est-ce qui se nasse ? Cinq personnes ont débarqué pour attaquer Sknob qui a répondu avec patience, mais ça leur a pas suffit, fallait en remettre une couche à chaque fois...
M'enfin ils font bien ce qu'ils veulent en me considérant comme "allié des extrémiste du libre". Au fond. Et quelque part c'est important de voir ce côté là de mes "alliés par défaut", qui montrent une forme de brutalisme dans leurs échanges (et par ceux qui sont pas inconditionnellement de leur bord par association) dès qu'ils ont identifié "un ennemi".
Parce qu'il y a certes "le manque de sensibilité" d'une message de ❤️00 caractères : mais y a taper sur des alliés de manière brusque-cynique-naturalisante ; répétitivement, à plusieurs. En ignorant tout de ceux sur qui on tape.
CC: @VieilOgre@mastodon.top @sknob@mamot.fr
@Otyugh @VieilOgre
Faire des remarques sur la toxicité (avérée) des gafam dans ce contexte, c’est ça qui est complètement hors sol. C’est comme piquer la glace à un petit gosse dans la rue parce que « c’est pas bon pour ellui ».
C'est plutôt comme dire à un parent "peut être que ta nièce pourrait envisager de boire autre chose que du Coca ? Ça va flinguer ses dents. Fin tu le sais bien." - OKAY c'est donneur de leçon et tout ce que tu veux mais ce que CE N'EST PAS c'est piquer une glace à un gosse. Il s'adresse à toi l'adulte politisé. Pas à la femme de 15 ans qui fait son boulot scolaire qui a pris la première plateforme dont on lui a parlé sans y penser.
Est-ce que c'est du purisme ? Si je relis vos interactions, non. Par contre j'ai vu l'hystérie du "ON A DÉTECTÉ UN PURISTE OMONDIEU". Et vu les blocages que j'ai reçu, on l'est aussi par association.
CC: @VieilOgre@mastodon.top
@Otyugh @VieilOgre @sknob y a tout une petite bulle dans le mastodon francophone, une petite communauté, qui a réussi à établir un mode de communication positif et bienveillant. C'est assez proche d'un safe space.
Et vu de l'intérieur de cette bulle, ce qu'on voit c'est pas des militants qui amènent de l'information de façon décontractée. C'est des étincelles de négativité. De critique. C'est le mode de communication négative qui prévalait sur twitter. Et qu'on ne veut plus voir ici. Alors oui on bloque. Parce qu'on a un truc à préserver.
Ok ils sont traumatisé de twitter. Ok ils sont traumatisé de ces libristes blanc masco mansplaining élitiste.
Mais comment on fait pour leur dire que parfois ils ont des faux positifs un moment si le faire nous catalogue comme personne non grata ? 'Fin c'est leur problème (et tant pis).
CC: @VieilOgre@mastodon.top @sknob@mamot.fr
@Otyugh @VieilOgre oui, tu as raison, je rectifie mon analogie : c’est comme si quelqu’un venait m’engueuler dans la rue parce que mon gosse mange de la merde industrielle.
Imho l'erreur fondamentale est de croire préserver un milieu bienveillant avec du brutalisme dès que quelque chose "semble être négatif". Mon seul... Point... Que. Je. Voulais. Amener. Finalement. Grans succès.
CC: @VieilOgre@mastodon.top @sknob@mamot.fr
CC: @VieilOgre@mastodon.top
@Otyugh @VieilOgre @sknob ben non, c'est le problème de tes copains. D'ailleurs, je ne vois aucune raison de penser que c'est des faux positifs : ils sont peut-être très cools, comme plein de gens très cools sur twitter qui ne savaient plus communiquer que négativement ; mais ils ne sont manifestement pas sorti de ce mode de communication. Et le "déluge de contre-négativité", mdr, mais : non. Y a pas eu de déluge de contre-négativité. Par contre ils ont débarqué à 5 pour s'appuyer les uns les autres. Bordel.
@Otyugh @VieilOgre OK, admettons, il m’a abordé dans la rue pour m’informer que mon gosse mangeait de la merde industrielle, sans rien savoir du contexte, si c’est moi qui lui ai acheté, si c’est mon gosse qui l’a choisi, si c’est un cadeau qu’on lui a fait, si je sais que c’est de la merde ou si je suis clueless, etc. C’est OPPRESSANT.
Mais miroir.
Si tu as identifié une attitude de merde et que tu deviens toi-même méprisant, brutal et te reposant sur un standing supérieur de la légitimité parce que tu es face à un "ennemi" refusant de voir qu'en face t'as juste quelqu'un qui veut bien faire. Alors j'appelle ça une attitude de merde aussi. ET JE DIS PAS ÇA contre toi (ça serait hyper contre productif de renter dans ce que j'essaie de pointer du doigt), mais l'attitude que j'ai vu déployé (et l'esprit de groupe de battleroyal où on envoi n'importe qu'elle analogie pour enfoncer son ennemi).
CC: @VieilOgre@mastodon.top
@Otyugh @VieilOgre tu es libre d’aller fouiller dans mes mentions (qui ont explosé, moi j’ai autre chose à faire. Et y’en a plus de 5).
Mais en effet me manquait ce contexte. Moi j'ai vu que mes "alliés" habituels se retourner contre un ami qui pensait clairement pas à mal. On dégafamise avec bienveillance tous les jours pour ceux qui le veulent bien, c'est un peu notre baseline militante (et pour ceux qui veulent pas tant pis, y a jamais eu de pb).
CC: @VieilOgre@mastodon.top
@Otyugh @VieilOgre j’ai d’abord répondu très poliment (tout en étant sidéré). Si tu ne vois pas le problème, alors que des dizaines (des centaines ?) de personnes le perçoivent, c’est peut-être à toi de t’interroger.
CC: @VieilOgre@mastodon.top
@elzen non mais sérieusement, le "sauf relance blablabla" c'est tellement passif agressif !
Moi je le lis comme : "je suis venu poser mon avis de libriste, je sais parfaitement que ça va faire chier, mais si jamais tu oses répondre ça sera de ta faute si ça dérape"
Et ça, désolée mais ça passe pas.
C'est d'ailleurs pour ça que ma dernière (puisque personne n'a souhaité poursuivre la discussion à ce niveau) intervention dans le fil porte sur la bonne façon, d'une manière générale, de signaler qu'on voit un souci d'une manière générale, qu'on ne va pas pousser pour imposer ça, mais qu'on se tient à disposition de toute personne souhaitant des compléments d'information. Je pense que ce serait vraiment important de pouvoir faire ça sans déclencher le genre de conversation qu'il y a eu hier soir ^^"
Après, comme dit, je suis assez loin d'être adroit pour ce genre de conversations, mes propres réponses étaient assez agressives aussi au début, de manière probablement plus poussées par la réaction à la lecture que par quoi que ce soit d'autre. Mais on ne peut pas non plus franchement dire que l'agressivité n'était que de notre côté dans cette conversation.
– La caricature grossière du sujet dès le départ (dire qu'on préfère personnellement ne pas participer à un truc parce que Google Doc, c'est quand même un brin éloigné de taper du « installe Linux »),
– L'attitude assez condescendante de @sknob (désolé mais le « vous déservez votre cause juste en en parlant », jusque là je ne croisais ça que dans du mansplaining et assimilé).
– Le fait que j'ai essayé de profiter de cette conversation pour pousser une réflexion de fond plus intéressante (cf mon message précédent), mais que les réponses que j'ai eu l'ont toujours soigneusement évitées.
Il me semble que ça compte un peu dans la façon, pas franchement géniale, dont j'ai réagit.
Ceci étant dit, effectivement, j'ai sans doute été plutôt lourd, désolé.
@elzen indice : si on a évité "la réflexion », c’est parce que les interventions de départ, et les longs pouets qui ont suivi, sont HORS SUJET. Le sujet, c’était d’aider une lycéenne à faire un devoir de SHS.
@orange_lux @vv221
@elzen oui, enfin l’effet Streisand, ça reste pas très glorieux pour ceux qui le provoquent hein…
@orange_lux @vv221
Mais d'une manière un peu plus générale, j'sais pas, perso je pense que profiter d'un malentendu au départ (puisque ça semble être le cas) pour interroger collectivement notre façon de réagir à ce que les uns et les autres essaient d'apporter ici, afin d'essayer de pousser vers une meilleure manière de faire, quand il se trouve par ailleurs que le simple fait d'avoir cette conversation rend service à quelqu'un en lui apportant de la visibilité pour son questionnaire… c'est sur le papier pas forcément une mauvaise chose ?
- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 0
@elzen le seul service que cette conversation à rendu, c’est de permettre à plein de gens de bloquer plein de pinailleurs relous (ce que je n’ai d’ailleurs pas encore fait moi-même…)
@orange_lux @vv221
Bref, pour le coup désolé, j'aurais sans doute dû te retirer des mentions en répondant à @orange_lux. Si tu veux que la conversation s'arrête là, moi ça me va, hein, à part pour ma première intervention, je n'ai fais que répondre à ce qui me semblait être tes sollicitations à continuer. Probablement mal détectées.
On considère qu'on a fait le tour et on passe à autre chose ?
@elzen yes please
@vv221 @orange_lux
@Otyugh @VieilOgre @sknob c'est facile à vérifier. Je l'ai fait hier en prenant note et je suis sûr de moi. Donc non, je ne nommerai pas, j'ai autre chose à faire et je ne te dois rien. Tu es en train de t'approcher dangereusement de ceci : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sealioning
Bon, mes notifs et mentions ont un peu explosé. Encore merci et désolé si j’ai loupé des réponses, je ne vous ai pas snobé délibérément 😅. #BonneNuit ❤️❤️❤️
@sknob toutes ces personnes qui veulent détruire le monde en utilisant un sondage réalisée sur Google Forms par une agente infiltrée par les Gafam
@lokigwyn haha. Et la preuve, c’est qu’elle a un peu cassé le masto français l’autre soir 😄
@sknob faut avouer, les réponses des autres là c'était un peu la goutte d'eau pour beaucoup de personnes.
Mon seul regret c'est qu'ils n'ont probablement pas compris que ce sont eux les turbo étrons, trop snobs et trop sûrs de leurs manières de faire autoritaires.
@lokigwyn ce que je trouve le plus perturbant je crois, c’est qu’ils puissant écarter aussi facilement le contexte (ado, école, contraintes de temps. Etc.). C’est vraiment des connards…
@orange_lux @sknob "oui mais justement, ça sert à quoi de faire les choses à moitié hein ? Tu vas sur une plate-forme décentralisée et tu partages le lien d'un gafam c'est parce que tu ne crois pas vraiment dans la fédération ? Autant rien faire du tout et ne pas pourrir nos espaces ! Vous n'avez qu'à rester entre vous que vos rézo toxiques et laisser les gens qui savent s'occuper de Mastodon "
Mais je vois que tu l’avais déjà fait donc, et qu’apparemment même ici on préfère s’énerver et se monter la tête collectivement, je trouve ça si dommage.