On rappelle qu'il ne faut JAMAIS accepter de "faire un don à une association caritative" à la caisse d'un supermarché : cela sert notamment à savoir s'iels peuvent augmenter les prix localement, si les gens ont un peu de marges dans leurs budgets.
Faites vos dons par vous-même !
(et aussi quand ce sont des associations d'intérêt public, c'est du coup le supermarché qui récupère les aides fiscales et ça non plus ça ne nous plaît pas)
https://yewtu.be/watch?v=9AzcAbZYtr4
Cf https://grisebouille.net/ailleurs-cest-pire/ notamment.
(D'ailleurs, je me demandais ce que ça donnerait si on encourageait les gens à donner ce qu'ils veulent donner à leurs enfants *de leur vivant* parce qu'une fois qu'ils sont morts l'État récupère tout ce qui leur restait. Pas sûr que ce serait une solution très juste, mais je serais vraiment curieux de savoir comment les grandes fortunes réagiraient à ça.)
Hier, l'autorité de protection des données personnelles irlandaise a condamné LinkedIn, propriété de Microsoft, a une amende de 310 millions d'euros. Cette victoire fait suite à notre plainte déposée il y a six ans ! https://www.laquadrature.net/2024/10/25/linkedin-condamnee-a-310-millions-deuros-suite-a-notre-plainte-collective/
Je veux dire : le fonctionnement hiérarchique change pas mal le rapport à l'autre. Le fait que des étrangers avec des cultures bizarres soient des sujets de notre roi, dans leur logique, c'est valorisant, parce que ça veut dire qu'il est puissant et que son influence est étendue.
Si on prend la langue, par exemple, sous l'ancien régime ils étaient tous fiers que le roi ait plein de sujets dont la plupart ne causaient aucun mot de français, et ce n'est à partir de la révolution qu'on a commencé à uniformiser ça.
Je pense que ça peut être pareil pour la bouffe, si ça avait été pour montrer à quel point notre Louis 39 est tellement génial que le monde est à ses pieds, ils auraient adoré lui faire un couscous.
Pour moi c'est un peu comme les premiers albums de Tintin : ça t'apporte plein d'infos contextuelles intéressantes, mais sur l'image qu'avait l'auteur du sujet de la BD, pas sur le sujet de la BD lui-même ^^"
L'héritage, sauf erreur de ma part, tu l'obtiens quand tes parents meurent. Dans une société comme la nôtre, si tout se passe bien, quand tes parents meurent, t'es plus tout à fait « jeune » non plus, ou en tout cas c'est ce qu'on est censé espérer/viser, non ? 🤔
J’ai l’impression qu’il y a toujours plein de gens qui ne réalisent pas que « théorie » n’a pas le même sens dans le langage courant et dans le langage scientifique.
Dans le langage courant, une théorie c’est quelque chose dont on n’est pas encore sûr et qu’on cherche à tester. En sciences, une théorie c’est un modèle expliquant un ou plusieurs phénomènes. Le mot qu’on utilise pour désigner quelque chose qu’on cherche à tester est « hypothèse ».
Quand on parle de « théorie de l’évolution », ça ne veut pas dire qu’on ne sait pas si l’évolution existe ou pas. Depuis que la première version théorie de l’évolution a été avancée par Darwin, on a déjà pu observer l’évolution d’espèce.
Ceci dit, si on reste sur un modèle représentatif, souligner ce point reste à l'avantage du tirage au sort vis-à-vis de l'élection, dans la mesure où chez les gens qui n'ont pas spécialement décidé de faire carrière en politique, le côté grande gueule ou pas n'est a priori pas directement correlé à une classe sociale plutôt qu'à une autre. D'autant plus si on vise des mandats courts, donc des renouvellements réguliers, donc une répartition des grandes gueules qui va varier pas mal d'un tirage au sort à l'autre.
Si on fait le choix d'un système dans lequel ce pouvoir collectif est délégué à une assemblée plutôt qu'utilisé par la population entière, alors l'objectif principal doit être que cette assemblée soit aussi représentative que possible de l'ensemble de la population. Or, le tirage au sort est simplement la méthode la plus efficace dont nous disposons pour garantir ce point, tandis que l'élection favorise par construction une certaine classe de population qui peut se permettre de s'y consacrer.
En pratique, on a eu il y a quelques années l'exemple de la convention citoyenne pour le climat qui a montré que le truc marchait plutôt très bien, les personnes tirées au sort ayant sérieusement étudié le sujet pour lesquelles elles devaient statuer et ayant aboutie à une feuille de route vachement intéressante et tenant compte de pas mal de facteurs. Le seul hic, c'est que l'application de cette feuille de route a été laissée aux élus, qui ont décidé que bon, en fait on n'allait pas trop la mettre en place, hein.
Après, pour une assemblée devant traiter de tous les sujets et pas seulement un sujet précis, on peut poser comme difficulté que la moyenne des gens n'a pas forcément de vision politique complète et que donc le temps de mise en place peut être plus long qu'avec des professionnel·le·s de la politique. Sauf que la réponse à ça est plutôt simple : on peut garder une assemblée à deux chambres, comme on a en ce moment, mais en tirant une de ces chambres au sort, et en élisant l'autre à la proportionnelle, comme ça on tire profit des deux situations.
Ou alors, l'autre solution, c'est qu'on arrête de vouloir déléguer et qu'on met en place un système dans lequel tout le monde peut réellement et directement participer aux décisions, on ne s'en porterait pas forcément plus mal, mais c'est probablement un autre débat.
Éviter toujours de s’attaquer aux personnes qui, malgré leur bonne volonté, sont vulrénables aux dérives ; mais faire preuve de vigilance.
https://www.revuesilence.net/numeros/537-Ecolos-et-antifas/pour-une-ecologie-antifasciste