Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@parleur @John_Livingston Alors, si on va par là, figurez-vous qu'Arsène Lupin bat Sherlock Holmes 😎

@charles @tangeek @John_Livingston Ça doit dépendre à quel niveau, j'ai commencé une série avec bigger rock, puis avec even bigger rock, c'est passé.

(Ensuite, j'ai tenté astéroïde puis comète, mais visiblement il faut faire dans l'autre sens. Et après l'astéroïde, planète naine, puis planète, puis naine brune, puis étoile, plus galaxie, puis univers, et j'hésite un peu pour la démesure suivante.)

@John_Livingston @tangeek Alors qu'à ce niveau-là, c'était évident qu'il fallait un sanglier.

(Enfin, pas si évident que ça vu que je suis le premier à y penser, visiblement)

@Looping @tranxen Beh c'est ça. T'abuses d'un truc quand tu en prends une quantité qui dépasse largement ce dont t'as besoin. Or comme tes besoins en alcool c'est 0, beh dès que t'en prends, quelle que soit la quantité, c'est infiniment plus, donc c'est un abus.

@vv221 @libreleah I'm currently thinking about migrating from Pleroma to snac, but there's a few things that prevent me from doing it yet. First of them being that I'd like to perform a migration in the good old meaning (replace the software by something else while keeping contents online) and not in the Fediverse meaning (just inform your followers that you're moving to another account with a distinct name), and it looks like it would need me to investigate a lot of things, as it's not an available option yet.

@vv221 @wisperine @raph Je pense qu'on peut (pour la constituante elle-même, et bien sûr pour ce qu'elle pourra mettre en place) s'inspirer de la convention citoyenne pour le climat qu'il y a eu il y a quelques années.

On est partis d'un groupe de citoyen·ne·s tiré·e·s au sort, donc avec a priori une pas mauvaise représentativité de la population globale, avec son lot de climatonégationnistes et compagnie. Puis on les a fait réellement bosser sur le sujet, avec les données et les experts à dispo, mais en leur laissant l'autonomie et la responsabilité. Ce qui en fin de processus a abouti à une liste de propositions franchement bien fichue, dont certaines pourtant très mal parties pour être populaires.

Littéralement, le seul truc qui a coincé dans cet exemple, c'est que c'est Macron qui a reçu la liste des propositions, et qu'il l'a directement rangée dans sa corbeille à papiers favorite. Mais à part ça, on a juste eu une excellente démonstration du fait que quand on joue vraiment le jeu de la démocratie, beh ça marche.

@oneira Depuis l'invention de l'imprimerie, nous fonctionnons avec des médias de masse essentiellement verticaux, l'accès à la parole étant réservé à un faible nombre de personnes, ce qui plombe pas mal de choses. Internet change ça en offrant, par construction, la parole à tout le monde, permettant de penser un modèle de société plus horizontal.

Ce n'est pas non plus le premier essai pour pousser dans ce sens (on a déjà eu un début de ça avec la radio amateur, par exemple). Mais on a bon espoir que, grâce à Internet, on parvienne à repenser quelques éléments dans notre façon de faire du lien entre nous, pour aller vers un système plus démocratique.

Et donc on a tendance à considérer, dans la @federationfdn, qu'Internet est l'outil dont notre société s'est dotée pour changer.

@oneira Ta façon de formuler ça me fait penser à une réflexion qu'on a eu côté @federationfdn à propos d'Internet.

On peut considérer (comme le fait par exemple Michel Serres) qu'Internet apporte une grande révolution dans notre rapport au savoir, comme l'ont fait avant lui l'écriture, puis l'imprimerie. Sauf que cette dernière, si on regarde dans le détail, remonte à beaucoup plus loin que Gutenberg qu'on considère pourtant comme son inventeur : Bi Sheng avait mis au point un mécanisme analogue quatre siècles plus tôt en Chine.

Pour autant, l'imprimerie chinoise n'a pas eu les mêmes bouleversements de son côté que ne l'a eue l'invention de Gutenberg en Europe. Pourquoi ? Probablement parce que ces deux sociétés n'étaient pas dans le même état, et donc n'avaient pas besoin de changer de la même façon.

@elzen Merci pour la reflection très interessante. J'ai envie de faire un rebond un peu philosophique sur la théorie "des grands hommes" qui dit que l'histoire est guidée par des êtres en dehors du commun qui influencent à eux seuls beaucoup de choses.
Je suis moyennement convaincue par cette théorie et j'explique pourquoi sur cet exemple que tu as cité. On attribue l'invention du Free Software à Stallmam, ce qui est juste je pense.
1/n

@syll Tiens, je ne connaissais pas Masto Reader, merci pour la découverte !

Politique française

En 1936, après la victoire du Front populaire, il y avait eu d’immenses grèves pour être sûr qu’il se tienne à son programme. Je propose très sérieusement qu’on fasse la même chose, ne serait-ce que pour forcer la main d’Emmanuel Macron et le forcer à nommer un Premier Ministre issu du Front.

re: Politique française
@Sylvhem @switch Sur ce genre de points, je viens de voir passer ça qui suggère que ça prenne un autre chemin :

https://mamot.fr/@matiu_bidule/112762206259101475

Sinon j’aime beaucoup tous les arguments qu’on voit passer en mode « les deux tiers/les trois quarts de la population sont opposé·e·s à la réforme des retraites, donc c’est pas légitime, et toc ! » qui sont agités par tout le monde (dont plein de politicien·ne·s de mauvaise foi qui veulent juste le pouvoir).

Mais c’est bizarre, personne va jamais jusqu’au bout de la logique ! 😐

Non parce qu’on pourrait étendre ça à toutes les autres lois votées en fait : à chaque fois qu’une loi doit être votée, on demanderait à toute la population si elle est d’accord ou pas, et on considérerait que si la majorité de la population n’en veut pas, la loi en question n’est pas légitime, et on la vote pas. 😐

Bien sûr, on ferait pas ça sous forme de sondages comme aujourd’hui (qui sont qu’une approximation vraiment pas super fiable de ce que la population pense quand même), mais proprement, avec un vrai vote vérifiable, où toute la population voterait pour ou contre chaque loi, et amendement par amendement et tout ! 😮

Et il faudrait aussi que la population soit bien informée pour que ça marche, donc on socialiserait tous les médias, qu’on gérerait de la même façon (toute la population déciderait ce qu’on y diffuse), et comme ça il y aurait un vrai pluralisme, et pas la propagande du gouvernement et des capitalistes en permanence. 🤗

Comme c’est toute la population qui déciderait directement, on pourrait appeler ça une « démocratie directe ». Oui c’est incroyablement original je sais. Je ne sais pas où je vais chercher tout ça. 😐

Mais du coup, attendez… on n’aurait peut-être plus besoin de politicien·ne·s, finalement, si la population prenait les décisions directement ? 😮

Ah, peut-être que c’est pour ça qu’iels poussent jamais jusqu’au bout l’argument « tant de pourcent de la population est contre telle réforme » finalement. 😬

Tiens, vu que ça parle pas mal de Bolloré et un peu de Musk dans ma TL ces temps-ci, j'ai envie de reposer ici cette chouette vidéo du camarade Philoxime :

https://skeptikon.fr/w/n5TS3HCwSu6xQBBLU4QjV7

@Khrys Les peines prévues dans le code n'ont probablement pas été pensées pour le cas de figure où t'as un Bolloré aux commandes. Dans un autre registre, et sauf erreur de ma part, le fait que le RGPD ait prévu des sanctions « jusqu'à 4% du CA », c'était relativement nouveau en terme de déblocage de la limite haute, et c'est en particulier ça qui rendait le texte un peu efficace.

Pour le moment, la sanction efficace, c'est de leur virer les canaux. Le compte en banque de Bolloré, on s'en occupera au moment de l'abolition des grandes fortunes, t'façon.

@John_Livingston Tiens, sauf erreur il y a aussi un regex golf sur le même domaine.

Bon, on attend que le NFP s'autodétruise à coups de manœuvres politicardes de pénibles qui cherchent plus le pouvoir qu'à changer le système ou ON LEUR MET UNE BONNE GRÈVE GÉNÉRALE PENDANT LES JO, juste pour remettre quelques pendules à l'heure ?

En n'oubliant pas les bons slogans : NE NOUS TRAHISSEZ PAS 😈

cc les syndicats dignes de ce nom.

@PrincessConnasse Je ne sais plus qui disait ça, mais, « L'important avec la légion d'honneur, ce n'est pas tant de ne pas l'avoir, que de ne pas la mériter. »

Du coup elle est où la cagnotte pour alimenter la caisse de grève pour qu'il y ait absolument zéro transport en Île-de-France pendant les JO ?

re: Politique française
@Sylvhem « Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. »

»