Pour le moment, la sanction efficace, c'est de leur virer les canaux. Le compte en banque de Bolloré, on s'en occupera au moment de l'abolition des grandes fortunes, t'façon.
Bon, on attend que le NFP s'autodétruise à coups de manœuvres politicardes de pénibles qui cherchent plus le pouvoir qu'à changer le système ou ON LEUR MET UNE BONNE GRÈVE GÉNÉRALE PENDANT LES JO, juste pour remettre quelques pendules à l'heure ?
En n'oubliant pas les bons slogans : NE NOUS TRAHISSEZ PAS 😈
cc les syndicats dignes de ce nom.
Du coup elle est où la cagnotte pour alimenter la caisse de grève pour qu'il y ait absolument zéro transport en Île-de-France pendant les JO ?
re: Politique française
pol Fr
Je suis dans la tradition républicaine personnellement
Précisément celui de l'Article 35. De la constitution de 1793
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Je veux dire par là que, quand t'es de gauche, t'es forcément confronté à un moment ou à un autre au fait que la réalité ne fonctionne pas exactement comme tu voudrais, on en a eu un bon exemple ces dernières semaines.
Tandis que quand t'es bien bien à droite, entre les algorithmes de recommandation des plateformes, les chaînes de télé de Bolloré, le fait que les trucs du style discriminations sont très faciles à ne pas remarquer quand t'es pas concerné (et qu'en plus même si tu remarques des trucs, si t'es facho t'es probablement d'accord), etc., ça doit être faisable de ne juste pas te rendre compte, et donc d'être d'autant plus retourné par le moindre truc contradictoire.
Blancs 3 764 4,37%inscrits 6,88%votants
Nuls 1 041 1,21%inscrits 1,90%votants
Sur mon bureau de vote, on a eu une bonne soixantaine de blancs et nuls pour une bonne cinq-centaine de votant·e·s, et de mémoire, sur les deux centaines que j'ai contribué à dépouiller :
– Une grosse dizaine d'enveloppes vides,
– Deux jolis papiers blancs (un seul était au bon format, ceci dit, mais ça compte quand même),
– Un demi-bulletin (pas sûr, je crois que c'était le RN, mais déchiré en deux et avec seulement une moitié dans l'enveloppe),
– Un bulletin (là je crois que c'était NFP) ostensiblement barré,
– Un bulletin NFP avec une note manuscrite indiquant que le gus ne voterait jamais LFI,
– Et une enveloppe avec les deux bulletins dedans.
C'était assez notablement moins fantaisiste qu'au 2e tour des présidentielles.
En 1936, Blum a pris un mois pour constituer son gouvernement.
Pendant ce temps, les ouvriers se mettaient en grève et occupaient leurs usines.
Je dis ça, je dis rien...
https://fadrienn.irlnc.org/tmp/sysvotes.pdf
(C'était fait pour l'AG de la @federationfdn et tout retour dessus est évidemment bienvenu)
Le choix du système de vote dépend de plusieurs paramètres, mais en priorité de ce qu'on veut que le vote serve à déterminer : à titre personnel, j'ai une très forte préférence pour les méthodes qui visent à dégager un consensus quand il existe, ou au pire à faire un compromis, plutôt que d'imposer des solutions clivantes qui me semblent poser pas mal problème.
C'est grosso-modo le système de vote qu'on utilise avec les outils du style Doodle/Framadate, comme Monsieur Phi l'évoque dans la vidéo qu'il y a consacrée :
https://indymotion.fr/w/52eGHQUoWJPwBiMpjABHXg
Le jugement majoritaire est une forme modifiée du système appelé « vote Borda » (du nom du chevalier de Borda, mais qui est beaucoup plus ancien que lui vu que c'était déjà utilisé par le sénat romain), dans lequel on classe les différentes options disponibles, celle qu'on préfère gagnant le plus de points.
Le jugement majoritaire, c'est un vote Borda modifié pour lui faire respecter le « principe de Condorcet », qui dit qu'un choix qui est préféré par une majorité doit nécessairement l'emporter.
Si macron voulait mettre Bardella premier ministre pour montrer à la France que le RN était incapable de gouverner, le seul fait qu'il refuse un.e premier.e ministre issu.e de la gauche montre à quel point il a peur qu'elle y réussisse.
Effectivement, en l'état actuel des choses, on a besoin de quelqu'un pour être candidat à la présidence, et cette caractéristique de la Ⅴème compte beaucoup dans ce qui handicape la gauche et favorise la droite plus ou moins extrême.
À titre personnel, je serais beaucoup plus favorable à du vote par approbation, qui présente l'avantage d'être beaucoup plus simple à comprendre autant qu'à mettre en place, et qui vise en priorité la recherche d'un consensus, ce qui me paraît préférable sur le long terme.
(Je peux développer si le sujet vous intéresse)
Présenter le parlement comme un contre-pouvoir, c'est déjà adopter un point de vue très présidentiel dont on devrait se débarrasser ;-)