Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@orange_lux @PigeonPatate @marie_peltier @Pierre___ Pour comprendre un peu les divergences de vues autour de cette histoire de « zététique », je recommande chaudement le visionnage de cette vidéo :

https://skeptikon.fr/w/2WwCtwa8rsh3svawn7WCPg

Positionnement politique
@tripop Ben, quand tu continues ad vitam æternam de me reprocher des trucs que je n'ai pas dit… oui, commencer par rappeler que ce n'est pas ce que j'ai dit, oui, c'est un peu la base. Enfin, quand on essaye d'avoir une discussion construite, en tout cas.

Après, si vraiment t'as besoin d'un rappel de mes positions, ça peut toujours se faire, hein, juste que tel que c'est parti je doute que ça serve à quelque chose, mais bon ^^

Pour faire un résumé rapide, mes positions, c'est que je suis anarchiste, donc favorable à une démocratie directe, et partant de là, les batailles d'égo et les prises de becs entre les membres de partis, qu'ils soient de gauche molle comme LFI ou de centre-droit comme le PS, c'est pas mes affaires, je ne connais pas assez les dossiers pour avoir un avis dessus.

Par contre, je suis un anarchiste qui vote, d'abord parce que mettre un bulletin dans l'urne fait baisser le score du RN, ce qui a au moins cet effet positif que plus ce score est bas, moins les fachos sortent dans la rue cogner sur les camarades discriminé·e·s, ce qui est en soi un objectif bon à prendre.

Ensuite si ça peut servir à pousser les choses dans le bon sens, même si c'est timide, je ne vais pas bouder non plus, donc pour la prochaine élection, je vote NFP sans me poser de questions, quelles que soient les reproches qu'on peut leur faire par ailleurs, parce que le programme commun, bien qu'encore timide, est déjà mieux que ce qu'on a d'autre sous la main (en plus j'ai la chance d'être dans la circo d'Alma Dufour, donc c'est pas un grand sacrifice non plus dans mon cas).

À ce titre, je pense qu'on devrait tous faire des efforts pour essayer de pousser les gens à voter pour le NFP, mais 1/ ta façon de faire, pour ce que j'en ai vu jusque là, risque fort d'être contre-productive, et 2/ de toute façon, ce n'est pas tellement ici que les choses se jouent, vu qu'on est déjà globalement en terrain conquis, d'où mon grand manque d'intérêt pour cette discussion à part pour le côté distrayant, mais bon.

Voilà, je n'ai pas vraiment d'espoir que tu tiennes réellement compte de ça, mais au moins, les autres gens qui perdraient leur temps à lire cette conversation sauront ^^

@tripop Ah, donc on n'est plus sur le mode « reprocher à son interlocuteur des trucs dont il n'a juste pas parlé », on a basculé sur « tenir compte de ses propos juste assez pour les déformer ».

Honnêtement, si t'as une telle image de moi, pourquoi tu t'emmerdes à répondre ? :-)

@tripop Alors, non, toujours pas. Je note quand même un léger effort d'essayer de prendre en compte ce que je dis, ceci dit, vu d'où on part, c'est un progrès. Enfin, dans le premier paragraphe, parce qu'à partir du second tu recommences à m'opposer des propos que je n'ai jamais tenu, mais bon, on n'est pas à ça près, sans doute.

Après, franchement, donner des leçons sur lutter « concrètement » contre le fascisme et faire ce genre de choses en même temps, c'est quand même assez particulièrement ironique, hein. Mais bon, chacun perd son temps comme il l'entend, encore une fois.

@tripop Oh, tu sais, si tu voulais vraiment connaître mon positionnement politique, il t'aurait suffi de lire un peu ce que je disais, au début. Mais vu que tu as préféré me reprocher des trucs assez diamétralement opposés à ce que je disais, moi j'ai fait la seule chose raisonnable vis-à-vis de ce genre de choses : j'ai sorti le pop-corn et je te regarde taper sur des moulins à vent. Après tout, si tu as envie de perdre ton temps à reprocher à des gens des choses que tu inventes au fur et à mesure, c'est toi que ça regarde ^^

@tripop Tu sais, je savais déjà que tu reprochais tout et n'importe quoi à tes interlocuteurs sans aucun rapport avec ce qu'ils disent ou pas, je n'avais pas besoin d'une démonstration de plus. Mais continue de parler tout seul, va, c'est sûr que ça va aller très loin comme ça ^^

@tripop @tshirtman C'est quand même assez délicieusement ironique, pour un gus qui « aimerait comprendre », de n'absolument pas prendre en considération les propos de ses interlocuteurs, mais de continuer ad vitam æternam de leur prêter des positions dont ils ont déjà clairement exprimés que ce n'étaient pas les leur.

Mais bon, j'ai mieux à faire que de subir ce genre de troll, on recausera peut-être le jour où tu essayeras réellement de comprendre, justement. En attendant, bonne journée quand même.

@tshirtman De ce que j'ai vu passer ces derniers jours, tu parles à un gus pour qui dès que tu exprimes quelque chose qui n'est pas en parfait accord avec sa ligne, t'es un bourgeois fanatique de la police (sans dec', il a sorti ça autant pour des neuroa demandant un content warning pour éviter les malaises que pour un militant LO exprimant que le programme du NFP n'est pas assez à gauche à son goût). À mon avis, tu perds ton temps à essayer de discuter avec lui ^^"

Dernier Appel : je suis à la recherche de 1 ou 2 clims portables sur Lyon, qui seraient empruntable entre aujourd'hui / demain matin et jeudi après-midi de la semaine prochaine (La Doua).

C'est pour le bien commun (détails en PM) et j'ai pas d'argent dédié pour ça… (même si j'aimerais bien mais bon…)

@blouzouga @PrincessConnasse Oui, parce que « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »

Mais vues les quantités de café que certains engloutissent pour en produire, ça n'empêche que les thèses, c'est rarement des bateaux de thé, t'sais.

Un cours de @RichardMonvoisin@mastodon.social à l’Université Grenoble Alpes en 2016-2017, intitulé « éléments de critique des médias », qu’il me semble indispensable de revoir ces jours-ci :
- https://skeptikon.fr/w/1DaAtX3qrzg153jYSekzcS
- https://skeptikon.fr/w/tY2HG6L6cr8Njj6RYQZ8vP
- https://skeptikon.fr/w/1Vau9uJpYUFbpeDzVQAWNX
(le cours est découpé en trois vidéos, pour un temps de visionnage total d’un peu moins de deux heures)

C’est un cours issue d’une série plus longue, intitulée « Zététique et autodéfense intellectuelle », dont je ne pourrais trop conseiller le visionnage dans son intégralité : https://skeptikon.fr/w/p/sSJ8TqYNwGcfc68MDVHV7J

Si ce genre de cours était donné dans toutes nos écoles (et idéalement bien avant l’université), je n’ai aucun doute que la situation politique que nous vivons actuellement aurait tout simplement été impossible.

@vv221 Peut-être que @tranxen aurait des pistes ?

En tout cas, je dirais que j'ai environ la même impression.

Je découvre aujourd’hui les estimations de Fermi, via la question suivante : « How many sunglasses are sold in Malaysia every year? » (cf. https://ludic.mataroa.blog/blog/the-complex-problem-of-lying-for-jobs/ publié par @ludicity@mastodon.sprawl.club)

Ça me paraissait impensable de tomber sur une valeur même vaguement correcte sans aucune donnée, donc pour le confirmer je me suis plié à l’exercice (je cherchais donc bien à me prouver qu’il était impossible de répondre à cette question sans aucune donnée). Après quelques estimations et calculs, j’arrive à 7 millions. Une vérification via des stats publiées en ligne me donne que pour 2023 la bonne réponse est de… 7,5~8 millions !

En fait ça fonctionne beaucoup mieux que prévu, c’est une excellente surprise.

Le cheminement mental qui m’a fait arriver à ces 7 millions :
- Je ne connais pas du tout la population de la Malaisie, alors je suis parti de la population d’un pays de taille moyenne que je connais : la France ;
- Je ne connais pas non plus la population actuelle de la France, mais quand j’étais à l’école on nous parlait de 60 millions ;
- Je suis parti du principe que la population a du augmenter depuis, mais pas énormément, disons donc entre 60 millions et 70 millions aujourd’hui ;
- Je crois que la Malaisie est un pays plutôt touristique, donc j’ai pris la valeur haute de ma fourchette pour la population intéressée par des lunettes de soleil : 70 millions ;
- Je me suis dit qu’environ la moitié de ces gens achètent des lunettes de soleil : 35 millions ;
- N’en possédant pas moi-même, j’ai pifé une estimation de la durée de vie d’une paire : 5 ans ;
- Et paf : 35 millions ÷ 5 ans = 7 millions de paires vendues par an.

Si vous voulez tenter l’exercice de votre côté (avec une autre question bien sûr, toujours sans aucune donnée), je suis curieux de voir ce que ça donne pour vous ;)

PS : Partagez aussi, voire surtout, si votre résultat est complètement à côté de la plaque. Le but ici est de s’amuser et d’apprendre des trucs, pas de présenter une "méthode révolutionnaire qui marche à tous les coups".

J'ai bien aimé la dernière B.D. de @gee sur les couleurs, qui parle en fait surtout des bizarreries d'accord dans la langue française. D'ailleurs, pour les gens qui ne l'auraient pas encore lu, elle est là :

https://grisebouille.net/oranges-bleues-et-roses-rouges/

Mais tant qu'à parler de bizarreries de langue et de couleurs, il y a un truc qui me rend encore plus perplexe, c'est quand on donne le nom d'une couleur à un objet alors que, visuellement, ça ne correspond juste pas du tout. Donc je me demande comment ces noms sont arrivés là.

Je ne suis pas sûr que ça relève vraiment d'un problème de langue, ceci dit, mais à part @tract_linguistes je ne sais pas trop qui pinguer pour essayer de trouver un début d'explication à ce sujet ?

(Je mets l'image en contenu sensible car on y voit entre autres des filets de lieu noir, donc CW nourriture carnée)
sensitive media
Série de six vignettes carrées montrant des choses qui portent le nom d'une couleur qui ne leur correspond pas vraiment. Sur la première ligne, on voit des cerises « blanches » (en fait, rouge et jaune), du raisin « blanc » (en fait, vert) et de la peau « blanche » (couleur chair). Sur la seconde ligne, on voit du chocolat « blanc » (en fait, couleur crème), des filets de lieu « noir » (la chair est en fait plutôt claire), et du chou « rouge » (qui est violet, avec des zones blanches à l'intérieur). Sur chaque vignette, le nom de ce qui est représenté est écrit en utilisant la couleur qui est dans le nom, et qui, à chaque fois, se détache assez bien des couleurs réelles. Pour le lieu noir, une image du poisson de son vivant est également montrée au cas où, la plus grosse partie de son corps étant également plutôt claire, même si le haut de son dos tend vers un bleu-gris plutôt sombre (mais pas noir pour autant).

Putain on a passé notre enfance à entendre que les jeux-vidéos rendaient bête ou violent pour au final avoir la télé qui rend les darons fachos

It still gets me the Bible Jesus is a homeless socialist with brown skin, hangs out with 12 dudes and a Prostitute, tells rich people to pay their taxes and give their wealth to the poor, tells the religious leaders that they need to love everyone equally, gets a whip and goes hog on people using religion to sell stuff, and then straight up gets murdered for these beliefs. Yet somehow churches act like he's some kind of Conservative Haircut in khakis and a button up, who would support cutting welfare programs, and would preach Prosperity Gospel.

Deuxième tour des élections
@amj J'aurais tendance à dire que oui.

À partir du moment où c'est un deuxième tour entre des candidats de droite plus ou moins extrême, ce n'est plus tellement qui on envoie à l'assemblée qui compte, les deux seront à peu près aussi nuls et voteront probablement pas mal la même chose.

Par contre, le score final a un résultat concret en dehors de l'assemblée : plus le score du RN est élevé, plus les fachos se sentent en confiance et sortent cogner sur des gens. Donc à choisir, s'il n'y a que ces deux options, voter pour un candidat Renaissance ou assimilé aura les mêmes mauvais effets d'un côté, mais de l'autre, ça protègera des gens un peu plus longtemps.

Plus de Michaël, moins d’Eric

@gee Ah oui, au fait, j'ai oublié de te filer la ref (enfin, une des refs) pour les démons nasaux :

http://catb.org/jargon/html/N/nasal-demons.html

Référencé notamment là :

https://en.wikipedia.org/wiki/Undefined_behavior

@hist_myth @celtillos Notons que la CEDH n'a pas grand chose à voir avec l'UE, c'est la cour de justice du Conseil de l'Europe, qui regroupe les signataires de la convention européenne des droits humains.

L'UE a sa propre cour de justice aussi, qui a pris des décisions intéressantes, mais pour sa part, elle s'appelle CJUE.

»