J'ai reçu un spam de Marie Guillot, j'ai presque espéré une minute qu'une des syndicalistes française les plus inspirante revenait d'outre tombe pour m'écrire des emails :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Guillot
Tu as essayé de faire passer ton daemon à travers deux fentes ? 🤔
@LesRepliques @Khrys Tiens, on dirait qu'il y a encore besoin de faire tourner ça :
Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue.
– Dom Hélder Câmara.
Vrai question : on fait quoi pour forcer la sncf à baisser ses prix ? C'est pas possible de continuer de payer aussi cher, qui peut vraiment se permettre de voyager dans ces conditions ?
Mais si amusante que soit la soudaine irruption de l'IA dans ce dialogue de sourds, je vais accepter ta proposition de me retirer des mentions, je ne suis pas dans le bon mood pour lire ce genre de choses.
@elzen Sur cet album, y'a «Fatigué» aussi. Ça l'est d'autant plus qu'il date de 1985...
Combien de petits blancs, de colons arrogants, se partagent la terre et combien de misère pour le peuple kanak, combien de coups de matraque ?
Question d'histoire encore, combien de victimes, combien de milliers d'enfants dans les décombres des camps deviendront combattants ?
https://fadrienn.irlnc.org/notice/AhgHhZoPHNPVqkIkTo
Néanmoins, je pense que je vois deux points rapides à répondre : d'une part, que la démarche soit explicitée sur le site, c'est très bien, mais a priori, les gens qui tombent ici sur l'œuvre dont il est question le font avant d'aller voir le site en question. Il me semble important de tenir compte du média par lequel on partage, et ajouter ou pas un CW ici ne change rien par rapport aux intentions politiques de l'auteur ou autre, tout ce que ça change, c'est que demande un clic en plus pour voir l'image, ce qui selon la personne peut aller de légèrement ennuyeux à particulièrement appréciable.
D'autre part, ce qui occupe l'attention et qui masque la problématique initiale, c'est de vouloir en débattre et remettre l'usage du CW en cause. Si, quand quelqu'un lui a demandé un CW, l'auteur du pouet initial avait juste mis un CW sans rien dire de plus, nous ne serions probablement pas en train d'avoir cette conversation, et le message de l'œuvre initiale aurait primé.
Tout ce que ça fait pour les personnes qui n'ont pas ces soucis, c'est demander un clic en plus, ça ne nuit absolument pas la diffusion du message. Par contre, ça prend soin des gens. Et quand on veut mettre l'aspect politique des choses en avant, c'est justement quelque chose de politique : le fait de considérer que les personnes qui tomberont sur le message sont importantes et doivent être prises en compte.
(Ceci étant, je précise bien sûr que je réagissais à ce qui se disait indépendamment de la situation initiale, et comme @SamSaramyak vient de le dire, l'agacement de @paul_denton est parfaitement compréhensible si la demande initiale de CW était tournée de manière agressive, ce qui n'est pas glop non plus. D'ailleurs, on pourrait peut-être nettoyer un peu les mentions si la conversation doit se poursuivre, non ?)
https://fadrienn.irlnc.org/notice/AhgHhZoPHNPVqkIkTo
Une « démarche artistique », ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Cf les confs gesticulées de Franck Lepage sur l'art moderne, par exemple. Ou cf un “humoriste” qui a fait monter un négationniste avec lui sur scène. Mais même si ce n'était pas le cas, peu importe, en fait.
Parce qu'au cas où tu n'aurais pas lu mon message dont c'était quand même précisément l'objet, le CW, ça sert à protéger les *gens*. Et, je ne sais pas, ça dépend sans doute de la vision du monde qu'on a, mais jusqu'à nouvel ordre, l'Art, avec toutes les majuscules qu'on peut vouloir lui donner, ne ressent rien, les gens si. L'Art peut être drastiquement restreint, il l'est d'ailleurs en fait en pratique par tout un tas de conventions sociales, ça ne sera jamais qu'une limite passagère sans conséquences, tandis que les gens ont parfois des traumas graves.
Donc désolé, mais considérer que cliquer sur un bouton pour regarder un dessin *quand ça permet de protéger des gens* est quelque chose d'inacceptable, j'ai un peu de mal à adhérer, perso. On ne parle pas de ne pas diffuser le dessin, hein, on parle juste de faire un clic de plus pour prendre en compte l'existence d'autres êtres humains.
Mais j'ai vu aussi que parfois, c'est la vidéo PeerTube que tu partages directement. Et je me demande juste s'il y a une logique spécifique au fait que tu vas favoriser l'un ou l'autre, ou si c'est juste que tu partages le truc que t'as sous la main peu importe où c'est, et donc parfois la configuration générale de l'univers fait que par hasard c'est une plateforme plutôt qu'une autre ?
Désolé, je suis probablement un peu lourd avec ça, mais je pense que ça peut être assez intéressant et utile de comprendre comment les gens font dans ce genre de cas.