Le Livre d'Argent

En Nouvelle-Calédonie, des émeutes ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi, avant un vote décrié par les indépendandistes sur une révision constitutionnelle. Opposés à cette réforme, ils accusent l'État de vouloir "minoriser encore plus le peuple autochtone kanak", qui représentait 41,2% de la population de l'archipel.

En Nouvelle-Calédonie, des émeutes ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi, avant un vote décrié par les indépendandistes sur une révision constitutionnelle. Opposés à cette réforme, ils accusent l'État de vouloir "minoriser encore plus le peuple autochtone kanak", qui représentait 41,2% de la population de l'archipel. Pour Attal, la violence n'est "jamais justifiée, ni justifiable".

Réplique de Gwenola Ricordeau : "On lui dit que la colonisation est une violence ?"

@LesRepliques
Bien-sûr il excepte la violence gouvernementale

@LesRepliques @Khrys Tiens, on dirait qu'il y a encore besoin de faire tourner ça :

Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.

La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.

La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.

Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue.

– Dom Hélder Câmara.

replies
0
announces
1
likes
2

@LesRepliques
@GwenRicordeau sera ce dimanche au Jardin l'éphémère à Bègles 😁