Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@elzen Sur cet album, y'a «Fatigué» aussi. Ça l'est d'autant plus qu'il date de 1985...

J'n'en sais rien, j'donne ma langue au chagrin…
Si tu sais, toi, souffle-moi… ♫♪

♪♫ Question d'géographie, où est la Kanaky ? Combien de flics, de soldats pour tenir Nouméa, pour flinguer Éloi ?
Combien de petits blancs, de colons arrogants, se partagent la terre et combien de misère pour le peuple kanak, combien de coups de matraque ?

♪♫ Question d'histoire d'abord, où est la Palestine ? Sous quelle botte étoilée, derrière quels barbelés, sous quel champ de ruines ?
Question d'histoire encore, combien de victimes, combien de milliers d'enfants dans les décombres des camps deviendront combattants ?

@tripop (Manifestement, vous déduisez mal, en partant visiblement de positions que vous avez inventé de toute pièce et qui ne correspondent en rien à ce que j'ai défendu. Mais après tout, faites ce que ça vous chante. Par contre, j'ai précisé que la conversation s'arrêtait là en ce qui me concerne, donc j’apprécierai ce minimum de considération de votre part que de faire en sorte qu'elle s'arrête effectivement là sans que je n'aie besoin de recourir au blocage.)

@tripop En effet : quand je lis une réponse complètement à côté de la plaque, je n'y réponds pas précisément point par point, je rappelle quel est le sujet. En l'occurrence, prétendre faire la leçon sur le détournement du CW par les bourgeois contre les prolos en réponse à une remarque portant sur l'utilisation du CW pour protéger les neuroatypiques, ça relève entre autres du validsplaining et de la hiérarchisation des discriminations, et c'est trop moche pour que j'y accorde plus de temps que ça, donc je m'arrête ici. Bonne fin de journée !

@astia Sur le point 1, je ne suis pas allé voir, mais, comme je le disais à côté, je suis totalement d'accord que c'est problématique dans ce cas et que l'agacement est compréhensible quand on demande les choses de manière agressive. Le but n'est absolument pas de faire porter la faute sur l'auteur du pouet initial ici. Sur le point 2, la formulation fait que je ne peux pas m'empêcher de penser à quelque chose que j'ai dit ici l'autre jour :

https://fadrienn.irlnc.org/notice/AhgHhZoPHNPVqkIkTo

@tripop Alors, désolé, hein, mais je pense que vous passez totalement à côté de la notion, là. Je vous renvoie à mon message un peu plus haut concernant, notamment, le cas des personnes autistes. Ce que vous décrivez ici concernant les CW me semble être complètement à côté de la plaque vis-à-vis de cette réalité-ci, entre autres.

@astia (Je vire les mentions, je pense que les gens que ça intéresse pourront retrouver et revenir participer). Comme je viens de dire à côté, je n'ai même pas vraiment cherché à remonter au sujet d'origine : j'ai vu une discussion qui remettait en cause le principe général des CW, j'ai tenté d'expliquer quelle était leur utilité dans un cadre tout aussi général. Donc désolé si j'ai ajouté du bruit au bruit (surtout vu que la personne à qui je répondais n'avait manifestement pas grand chose à faire d'une discussion construite…)

Néanmoins, je pense que je vois deux points rapides à répondre : d'une part, que la démarche soit explicitée sur le site, c'est très bien, mais a priori, les gens qui tombent ici sur l'œuvre dont il est question le font avant d'aller voir le site en question. Il me semble important de tenir compte du média par lequel on partage, et ajouter ou pas un CW ici ne change rien par rapport aux intentions politiques de l'auteur ou autre, tout ce que ça change, c'est que demande un clic en plus pour voir l'image, ce qui selon la personne peut aller de légèrement ennuyeux à particulièrement appréciable.

D'autre part, ce qui occupe l'attention et qui masque la problématique initiale, c'est de vouloir en débattre et remettre l'usage du CW en cause. Si, quand quelqu'un lui a demandé un CW, l'auteur du pouet initial avait juste mis un CW sans rien dire de plus, nous ne serions probablement pas en train d'avoir cette conversation, et le message de l'œuvre initiale aurait primé.

@tripop @lord @fabrice @Krapo Alors, non. C'est un outil qui permet de partager les choses, mais en faisant en sorte de faciliter la vie des gens chez qui ça pourrait éveiller du malaise, en leur permettant de s'y préparer au besoin. Cf mon message plus haut concernant les personnes autistes, par exemple.

Tout ce que ça fait pour les personnes qui n'ont pas ces soucis, c'est demander un clic en plus, ça ne nuit absolument pas la diffusion du message. Par contre, ça prend soin des gens. Et quand on veut mettre l'aspect politique des choses en avant, c'est justement quelque chose de politique : le fait de considérer que les personnes qui tomberont sur le message sont importantes et doivent être prises en compte.

(Ceci étant, je précise bien sûr que je réagissais à ce qui se disait indépendamment de la situation initiale, et comme @SamSaramyak vient de le dire, l'agacement de @paul_denton est parfaitement compréhensible si la demande initiale de CW était tournée de manière agressive, ce qui n'est pas glop non plus. D'ailleurs, on pourrait peut-être nettoyer un peu les mentions si la conversation doit se poursuivre, non ?)

@Krapo @fabrice @paul_denton @lord Okay, merci pour ce foutage de gueule, et vu que visiblement vous ne lisez que ce qui vous arrange, fin de la conversation en ce qui me concerne. Bonne journée !

@Krapo @fabrice @paul_denton @lord Je me suis contenté de soulever le fait que les deux remarques/questions se ressemblent beaucoup, et j'ai explicitement dit ensuite que je n'en tenais pas compte. Et j'ai développé ensuite une réponse qui, justement, n'en tenait pas compte. Mais dans laquelle j'ai hésité à insister un peu plus explicitement sur le fait que j'avais l'impression que vous n'aviez juste pas lu mon premier message. Impression qui est du coup renforcée par cette réponse qui a l'air de ne même pas prendre en compte la fin de mon premier paragraphe. Donc bon, se plaindre que l'autre ferait dans l'épouvantail quand on donne soi-même l'impression de ne pas le lire, bon, comment dire…

@Krapo @lord @fabrice @paul_denton C'est marrant, ça me rappelle un truc dont j'ai causé ici il n'y a pas longtemps :

https://fadrienn.irlnc.org/notice/AhgHhZoPHNPVqkIkTo

@Krapo @fabrice @paul_denton @lord Alors, désolé, hein, mais « où est-ce qu'on s'arrête ? », ça ressemble quand même pas mal à « on ne peut plus rien dire », dans le genre ^^" Mais bon, je vais tenter d'ignorer ce point…

Une « démarche artistique », ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Cf les confs gesticulées de Franck Lepage sur l'art moderne, par exemple. Ou cf un “humoriste” qui a fait monter un négationniste avec lui sur scène. Mais même si ce n'était pas le cas, peu importe, en fait.

Parce qu'au cas où tu n'aurais pas lu mon message dont c'était quand même précisément l'objet, le CW, ça sert à protéger les *gens*. Et, je ne sais pas, ça dépend sans doute de la vision du monde qu'on a, mais jusqu'à nouvel ordre, l'Art, avec toutes les majuscules qu'on peut vouloir lui donner, ne ressent rien, les gens si. L'Art peut être drastiquement restreint, il l'est d'ailleurs en fait en pratique par tout un tas de conventions sociales, ça ne sera jamais qu'une limite passagère sans conséquences, tandis que les gens ont parfois des traumas graves.

Donc désolé, mais considérer que cliquer sur un bouton pour regarder un dessin *quand ça permet de protéger des gens* est quelque chose d'inacceptable, j'ai un peu de mal à adhérer, perso. On ne parle pas de ne pas diffuser le dessin, hein, on parle juste de faire un clic de plus pour prendre en compte l'existence d'autres êtres humains.

@AugierLe42e Désolé de te réembêter avec ce sujet, mais ça m'intrigue pas mal. La plupart du temps, tu partages ce genre de vidéos en donnant des liens YouTube, et j'ai bien compris que tu ne voulais pas qu'on te saoule avec le fait qu'il existe parfois un équivalent PeerTube. C'est pas mon but ici.

Mais j'ai vu aussi que parfois, c'est la vidéo PeerTube que tu partages directement. Et je me demande juste s'il y a une logique spécifique au fait que tu vas favoriser l'un ou l'autre, ou si c'est juste que tu partages le truc que t'as sous la main peu importe où c'est, et donc parfois la configuration générale de l'univers fait que par hasard c'est une plateforme plutôt qu'une autre ?

Désolé, je suis probablement un peu lourd avec ça, mais je pense que ça peut être assez intéressant et utile de comprendre comment les gens font dans ce genre de cas.

@lord @fabrice @Krapo @paul_denton Si je peux me permettre d'intervenir rapidement…

Mettre un avertissement de contenu trace une ligne entre les choses "ok" et les choses potentiellement problématiques

Certes, mais le tout est de prendre conscience ici du fait que « potentiellement problématique » peut vouloir dire des tas de choses différentes, pour des raisons tout aussi différentes.

Par exemple, les personnes autistes ont une certaine tendance à être dérangées par les contacts visuels. Le fait de tomber par accident sur une image (photo ou dessin) d'une personne qui regarde droit vers nous crée un malaise. Mais, ce malaise peut être évité quand on prend le temps de s'y préparer avant.

D'où le fait que certains chouettes artistes, comme David Revoy par exemple, prennent le soin de diffuser leurs images de personnes qui regardent droit vers nous derrière un CW, ce qui permet aux personnes autistes dans leur public de prendre le temps de se préparer avant de cliquer, et donc de profiter de l'image sans malaise aucun.

J'imagine qu'on aura chacun son point de vue, mais perso, je ne vois absolument pas en quoi ça nuirait à l'aspect artistique de quelque manière que ce soit. Par contre je trouve super cool de prendre soin des gens comme ça.

@crowdagger « Il y a trois sortes de violence », tout ça.

@lebout2canap @jcfrog D'un autre côté… Un classement de crèmes anti-âges dont le premier prix revient manifestement à un logiciel de retouche d'images, pour une fois ils ont raison de dire que le résultat peut surprendre.

Apprendre le suicide du père d'une très bonne pote IRL, il n'en pouvait plus de son en plus de son autre patho.
Tristesse, et aussi la rage qui me gagne : tous ces décès liés au dont on ne parle surtout pas, surtout plus. Ce monsieur a sûrement été contaminé "banalement", en allant aux courses, en allant au ciné, en allant boire un coup avec son entourage, en pensant que « le COVID c'est fini » alors en ne se protégeant pas d'un simple masque FFP2, de testing, de précaution vis-à-vis des aérations des lieux… bref d'une attention collective.

Combien de vies sont tombées dans le gouffre d'un PCR positif ? Combien sommes-nous responsables ?

Soutien à la communauté juive de Rouen

Alors que les discours antisémites s'affichent de manière de plus en plus décomplexé, ce climat raciste favorise les passages à l'acte. A Rouen, une tentative d'attentat a eu lieu contre la synagogue. Nous assurons aux Juifs et Juives de Rouen notre soutien suite a cette attaque. Nous appelons l'ensemble de notre camp politique et social de prendre la mesure d'un climat délétère qui met en danger les Juifs et les Juives au quotidien et de prendre réellement en main la lutte contre l'antisémitisme.

https://juivesetjuifsrevolutionnaires.wordpress.com/2024/05/17/soutien-a-la-communaute-juive-de-rouen/

»