Site SNCF Connect
- Moi : je voudrais un billet de Quimper à Berlin pour mi-juillet, retour une semaine plus tard, pour 2 personnes.
- SNCF Connect : Aucun voyage ne correspond à vos critères
- Moi : O-o ?!?
Site Deutsch Bahn
- Moi : je voudrais un billet de Quimper à Berlin pour mi-juillet, retour une semaine plus tard, pour 2 personnes.
- Deutsche Bahn : Très bien, j'ai avec 2 ou 4 changements, vous préférez ?
- Moi : \o/
Pas mal non ? C'est français !
PS : Toute ressemblance avec … :-p
Étrange sentiment en visitant l'Allemagne : où se cachent les agents de la Polizei ? Où sont les militaires qui patrouillent avec des armes de guerre ? Où sont les vigiles de sécurité privée devant toutes les entrées ?
La France serait donc bien un État Policier anxiogène ?
J'ai arpenté des heures durant la gare centrale de #Berlin, une des plus grosses d'Europe, pas un uniforme en vue.
(Longue réponse pour ne pas surcharger de notifs)
D'abord, on a ce qui se passe en ce moment dans la région israélo-palestinienne. Je pense que c'est très grave, et qu'il faudrait davantage d'information à ce sujet. Mais c'est mon avis de personne qui suit vaguement ça de très loin, sans rien connaître à la situation géopolitique locale, et donc, n'étant pas compétent, je préfère ne pas trop m'exprimer sur la question, je n'aurais pas grand chose de spécialement pertinent à dire.
Ensuite, il y a la remarque de Meurice, la question de si on peut la qualifier ou pas d'antisémite, les conséquences que ça a sur la carrière de son auteur, et peut-être d'autres aspects qui m'échappent. Là-dessus, je crois que j'ai exprimé tout ce que j'avais à dire (à savoir que n'étant pas juif moi-même, je ne suis probablement pas suffisamment équipé pour détecter l'antisémitisme, donc je préfère faire confiance au ressenti des personnes concernées, comme pour le reste des propos discriminatoires), et à titre perso, je préférerais que ce sujet-là ne prenne pas autant de place.
Enfin, il y a le sujet que j'essayais de mettre en avant dans mon message initial : celui de la façon dont on réagit à la critique. Il n'y a pas de rapport avec le premier sujet, mais il me semble que la réaction de Meurice vis-à-vis des critiques qu'il a reçu concernant sa remarque est une assez flagrante illustration de ce sur quoi j'aimerais attirer l'attention, donc tant qu'à voir ça rabâché à longueur de conversations ici, autant que ça serve à alimenter autre chose, si possible.
C'est à ce titre que je l'ai mentionné (et j'aimerais insister sur le fait que c'est parmi d'autres exemples), parce qu'il me semble qu'il est plus facile d'embrayer sur un nouveau sujet avec une transition qu'en le parachutant de nulle part. C'était peut-être maladroit de ma part, mais je ne pense pas que ça le soit spécialement plus que pour les autres exemples que j'ai pris ? En tout cas, dans leur grande majorité, les retours que j'ai reçu à ce sujet ont bien fonctionné comme je l'espérais : prendre ce cas comme simple exemple parmi d'autres pour surtout réfléchir à la problématique plus globale de l'ouverture à la critique.
Il n'y a jusque là que le message de @dvd (que je propose d'ailleurs de retirer des mentions si la conversation doit en venir à se prolonger, sauf mention contraire explicite de sa part) qui se soit focalisé sur les deux premiers sujets, et c'est parce qu'ils ne sont pas ce dont je veux/peux parler que j'ai coupé court dans le message auquel vous répondiez.
Donc, si votre point est que j'aurais dû soit ne pas mentionner Meurice du tout, soit parler moi-même de la situation israélo-palestinienne, je ne suis pas d'accord. D'une part parce que je tente dans la mesure du possible de parler de sujets sur lesquels je suis un minimum compétent, ce qui exclut de fait la seconde alternative, d'autre part parce qu'il me semble que réfléchir collectivement à la façon dont on reçoit la critique est une des rares choses utiles qui peut sortir de l'histoire avec Meurice, donc manquer l'occasion (et donc ne laisser que la partie négative s'étaler) en choisissant la première alternative m'aurait semblé dommage.
Ceci dit, il est bien sûr tout à fait possible que je me trompe sur ce point, je n'ai jamais prétendu à une adresse particulière en matière de discussions publiques ^^" Mais j'espère au moins avoir pu clarifier un peu les choses de mon côté. J'ai vu le message suivant, il n'y a de toute façon aucune urgence à répondre, mais si vous avez envie de prolonger la discussion, ce sera avec plaisir une prochaine fois.
Bonne nuit ! :-)
On ne peut pas dire que les méthodes de maintien de l'ordre qu'on a pu voir à l'œuvre ces dernières années aient été un exemple sur la question du dosage de l'autoritarisme, ce qui a forcément un effet aussi.
rant FranceTravail
Quand tu t'inscris à #FranceTravail et qu'on te demande les justificatifs de tes arrêts maladie sur les 4 dernières années, alors que sur ton espace MSA tu n'as que 12 mois d'historiques.
Et quand tu appelles France Travail et qu'ils te disent :
"on est connectés à la sécu, on a accès à toutes les données".
Ils ont accès à toutes les données qu'ils demandent, et ils nous les demandent alors qu'on y a pas accès. J'appelle ça de la maltraitance.
Politique française, nazisme
Autrefois, les médias et la classe politique maintenait un « cordon sanitaire » autour de l’extrême-droite, en refusant de l’inviter ou de débattre avec elle. Après que Jean-Marie Le Pen soit arrivé au second tour de l’élection présidentielle en 2002, les médias ont globalement laissé tombé cette stratégie, arguant du fait que ce n’était évidemment pas si efficace vu que le FN pouvait arriver au second tour des élections.
Vingt ans plus tard, il est évident que si cette stratégie n’était sans doute pas parfaite, elle marchait *beaucoup* mieux que ce qui s’est fait depuis.
Hier, des néo-nazis cagoulés ont défilé dans Paris. Aucun direct sur les plateaux TV, indignation, appel à la justice... C'est seulement valable quand vous appelez à un cessez-le-feu ou quand vous êtes activiste climat.
En France, @gmeurice fait une blague, il finit au tribunal et est suspendu.
En revanche, un mouvement néofasciste qui manifeste dans Paris avec saluts nazis, marche militaire, qui intimide des passants et journalistes, ça va.
S’il vous plaît, n’oubliez pas de marquer vos statuts en utilisant le bouton « Content Warning » si leur contenu est susceptible de remémorer à quelqu’un·e une expérience traumatique, de déclencher une crise d’angoisse ou de boulimie, etc. C’est pour ça qu’il a été conçu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trigger_warning_(psychologie)
Voici quelques sujets qu’il est généralement bon de mettre derrière un avertissement :
— sexisme, racisme, homophobie…
— mort
— maladie
— guerre
— agressions et violence en tout genre
— nourriture
— sexe
— phobies courantes (araignées, serpents…)
— politique
Merci <3.
La pièce Cyrano de Bergerac s’ouvre sur le héros qui cancel un acteur coupable de harcèlement sexuel avant de corriger quelqu’un qui avait voulu se moquer d’une minorité (les personnes à long nez) sans en faire lui-même partie. Dans ce TedTalk, je m’appuierais sur le chef-d’œuvre de Rostand pour montrer que le wokisme est profondément ancré dans l’identité française…
Les zets (et les vulgarisateurs), en général c'est des gens qui se demandent "Comment faire pour que les gens s'intéressent plus à la science ?" et qui ne comprennent pas quand tu leur réponds "Donne leur à manger et un toit et peut-être qu'ils s'intéresseront à tes loisirs et tes obsessions bourgeoises"
(et ❤️ sur les gens que j'aime de cette communauté et qui ont compris ça)
Pourquoi les zeteticien, ils font des trucs sur les biais cognitifs et pas sur la propagande (et donc les biais des medias mainstream) ?
Est ce que ce serait pas un biais majeur chez elleux (la croyance en l'individualisation des problèmes et ne jamais regarder les facteurs environnementaux) ?
On me repère généralement au chapeau et au paquet de bonbons, si ça peut aider.
Rappel : si vous voyez un poste de télévision qui diffuse les J.O. et que votre smartphone possède un port infrarouge, vous pouvez utiliser l'application TV Kill pour lui fermer son clapet :
https://f-droid.org/packages/com.redirectapps.tvkill/
J'ai jamais aimé la formule "en France, le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit". Parce que la contraposée, c'est que si la justice ne condamne pas, ce n'est pas du racisme.
Et c'est doublement dangereux. D'abord parce que la loi ne condamne pas tous les propos racistes, seulement ceux qui incitent à la haine. Ensuite parce que la justice est par construction très blanche, bourgeoise et conservatrice.
🍒🍒🍒🍒
#GoodNews @forumlibre
Salut ça doome ?
De mon côté, j'ai relevé que l'alphabétisation mondiale n'a jamais été aussi forte, que la Justice française a jugé l'abandon de l'aéroport de NDDL d'intérêt général, que des équipages sauveteurs de migrants ne seront pas condamnés, que les pays du G7 se sont accordés pour sortir du charbon, qu'on a trouvé un traitement prometteur pour le COVID long, et que les algues pourraient sauver beaucoup de monde.
Bons appétits.
https://lescerisesdehiatus.blogspot.com/2024/05/20-bonnes-nouvelles-recolte-du-6-mai.html
oh: neurotypicals should really learn to mask better. I know you want to talk about the weather but please just pretend you have a favorite lizard or something, it's not that hard
It's kinda depressing how tumblr is imploding now and I'm seeing half my follow list go "man, after seeing both twitter and tumblr do this, it's really showing how it's a bad idea for a social media network to be run by a company who can make arbitrary changes without user consent.
anyway, here's my bsky: ..."