re: Spoiler les aventurier de la mer
Bref, merci. Je tenterai peut-être un de ces jours !
re: Spoiler les aventurier de la mer
@elzen @FFShukke_reboot Je suis totalement d'accord. Pour continuer dans les citations très — voire trop — connues, Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends. » Ce n'est pas qu'un leitmotiv LinkdIn, mais aussi un enseignement indispensable : se tromper n'est pas un mal. Errare humanum est… perseverare diabolicum, comme disaient les Romains (ils sont fous, ces romains). Pour conclure ce pavé philosophique, notons néanmoins avec nos amis d'Ajaccio que c'est quand il faut reconnaître son erreur que ça se Corse.
Les journalistes et assimilés sont responsables de ce qui se passe dans les médias. Ça a un énorme impact sur la société, mais ça reste ce qui se passe dans les médias. On peut choisir, ou pas, d'y prêter attention, on peut choisir, ou pas, de leur donner davantage d'écho en les relayant.
La direction de Radio France, je ne sais pas si elle a un compte sur le Fédivers, mais en tout cas, perso, je n'ai jamais vu passer un seul de ses pouets s'il y en a. Donc si nous sommes en train de parler de ce qu'ils veulent ou ne veulent pas, ce n'est pas eux qui réussissent quelque coup que ce soit, c'est toi qui insistes pour ramener ça sur le tapis, et moi qui m'embarque à te répondre là-dessus, alors qu'à la base, Meurice n'est qu'un exemple illustratif totalement inintéressant de ce que j'essayais de mettre en avant.
C'est notre responsabilité à nous. Et vu que, perso, ce n'est pas de ça dont je voulais parler, et qu'au contraire j'ai voulu avancer ce point-là parce que lire autant de trucs là-dessus me gonflait un peu, je crois que je vais arrêter de la prendre, la responsabilité, et te laisser penser ce que tu veux de cette affaire sans moi.
Et d'ailleurs, comme tout faire pour aller chercher des responsables ailleurs est aussi une façon de ne pas affronter sa propre responsabilité, j'en reviens à mon point : pour ne pas être le méchant de l'histoire, tâchons de regarder ce qu'on fait, même si c'est désagréable.
Merci, bonne soirée.
Mais mon point est un peu différent. C'est pas tant une question de rapport au point de vue de l'autre. C'est surtout qu'accepter l'idée que parfois on puisse avoir merdé, si désagréable que ce soit, est nécessaire si on veut vraiment éviter d'empirer les choses.
Et c'est bien dommage, parce que ce qui se passe dans l'autre histoire, celle où Netanyahu intervient directement, c'est beaucoup plus grave et ça devrait mobiliser beaucoup plus notre attention que ce qui arrive à Meurice.
Par ailleurs, si tu relis, je n'ai pas dit que seule une personne juive pouvait qualifier quelque chose d'antisémite. Je dis qu'une personne non-juive est moins équipée pour détecter l'antisémitisme. De la même manière qu'un mec est moins équipé pour détecter la misogynie, etc.
Si un mec non-juif considère qu'un propos est antisémite, il y a sans doute de bonnes raisons à ça. Si un mec non-juif considère qu'un propos ne l'est pas, est-ce parce qu'il n'y en a pas, ou parce qu'étant non-juif, il n'arrive pas à les voir ? Ça dépend du propos. L'important est de se poser sincèrement la question.
Et c'est juste ça, mon point. Perso, Meurice, je m'en fous, par contre si je peux faire en sorte que les gens qui lisent ce que j'écris ici prennent un peu plus le réflexe de se poser ce genre de questions quand l'occasion se présente, je n'aurai pas perdu mon temps.
@elzen Parfois, il n'y a pas de méchant du tout, mais simplement deux camps refusant de s'écouter car chacun des deux pense être le gentil de l'histoire. Se persuader que l'autre est le méchant, c'est aussi une bonne stratégie pour refuser de l'être soi-même.
re: Comparaison pol fr; transophobie
@Winston_Churchill Désolé, hein, mais :
j’en reviens à ma 2e remarque: si qqn se sent visé par la blague, cette personne devrait se poser des questions.
Insérer ici la tribune des gens qui défendent Depardieu parce qu'ils n'ont pas de capteurs adaptés à la misogynie. La logique est la même.
Ça ne devrait jamais être aux victimes de discrimination de se remettre en cause face aux gens qui, volontairement ou non, participent à ces discriminations.
Je ne compte plus les gens qui sont prêts à affirmer qu'un propos n'est pas misogyne, n'est pas raciste, n'est pas homophobe, n'est pas transphobe, etc., en étant eux-mêmes des mecs blancs cis-hétéros qui ne sont foutus de repérer de la discrimination anti-gros que s'ils ont assez de surcharge pondérale. Inutile de dire que ce n'est pas de leur avis qu'il me semble le plus pertinent de tenir compte.
Si une personne juive me dit qu'un de mes propos lui apparaît comme ayant des relents antisémites, n'étant moi-même pas juif, je me dis que la différence entre son vécu et le mien font que cette personne est sensible à des trucs qui m'échappent complètement, donc je présente mes excuses préventivement, et j'essaye de comprendre où est le problème.
C'est, précisément, l'objet de mon premier message et la seule chose que j'ai à dire sur cette discussion, en fait.
re: Comparaison pol fr; transophobie
Par contre vu qu'on se trouve à en causer, je trouve que ça fait un exemple pédagogique utile pour causer de la façon dont on réagit toutes et tous quand on sort quelque chose qui blesse la personne en face sans forcément d'intention, parce que c'est un truc qui arrive assez souvent (typiquement, ma formulation sur « devenir le méchant de l'histoire », c'est du réchauffé des discussions autour du deadnaming sur Wikipédia, c'est pas franchement vieux), et donc c'est pour ça que j'ai participé sur ce point précisément.
Comparaison pol fr; transophobie
Et c'était juste pile ça l'objet de mon propos à moi : prendre en compte les réactions. On peut merder, ça arrive à tout le monde, mais justement si le point important c'est de dénoncer le génocide, qu'il reprécise que c'est ça qu'il visait, pas forcément adroitement, plutôt que de foutre tous les retours dans le même sac et à la poubelle, ce qui du coup fait qu'on se focalise là-dessus plutôt que sur le point important. Parce que oui, on est d'accord, vue la gravité de la situation, on ne devrait pas être en train de causer de sa gueule.
Sur l'autre aspect, je partais du principe que les excuses ne seraient pas hypocrites, justement, parce que si elles l'étaient, elles ne changeraient rien. Mon point, c'est justement qu'il faut accepter a priori l'idée qu'on a pu merder et que l'autre a peut-être des raisons d'être légitimement blessé. Donc on commence par répondre humblement avant de se draper dans ses grands chevaux, et on essaye de comprendre. Et s'il s'avère après coup que l'autre utilise juste ça comme mauvaise excuse, la fois d'après on recommence en ayant cette fois délibérément l'intention de le blesser sur ce point.
D'autant que, bon, en l'occurrence, ce que je demande n'est pas spécialement si infaisable que ça, hein : il aurait peut-être suffit qu'au lieu de persister et signer, il réponde calmement « j'suis désolé, apparemment ça a été pris comme ça, c'était pas mon intention mais comme je ne suis pas concerné j'ai plus de mal à voir ». Ça aurait été pertinent, humble et sympathique, et pour le coup je pense que ça aurait beaucoup moins servi la soupe à l'extrême-droite que la réaction qu'il a eu en pratique. Mais je dois être naïf, hein.
Vous savez quoi ? Ça vaut d'ailleurs probablement aussi pour moi, sur des sujets auxquels je n'ai pas suffisamment prêté attention aux retours négatifs qu'on m'a fait.
Être le méchant de l'histoire, ça ne fait pas envie, mais ça arrive très facilement. Tout ce que ça demande, c'est de refuser l'idée que ça puisse arriver.
Personne, ou presque, n'a envie d'être le méchant de l'histoire. C'est pas agréable de se voir comme ça.
Alors quand quelqu'un, même gentiment, vient nous dire que là on a merdé, le réflexe, c'est de se dire que non, c'est forcément cette personne qui est à côté de la plaque. Et donc on refuse ces retours, parce qu'on n'est pas le méchant de l'histoire, voyons. Et donc on persiste, et on fait encore plus de dégâts qu'au départ.
Et c'est comme ça qu'on devient le méchant de l'histoire.
D'autant que bon, sur le choix du terme « avouer »… ça n'aurait rien de spécialement honteux de ne pas l'avoir fait, étant donné les conditions dans lesquelles tu as balancé le lien. Comme je l'ai déjà pointé, en fait, mais tu n'as pas l'air de l'avoir pris en compte (d'ailleurs, je ne vois pas à quelle « question » ça répondrait, vu que je n'en ai posé aucune).
Donc bon, si ta participation à une discussion se borne à balancer un lien sec comme si c'était parole d'évangile et ensuite refuser de prendre en compte les remarques constructives qu'on essaye de te faire tant sur la forme que sur le fond, je pense que je peux m'en abstenir aussi. Désolé, je préfère échanger avec des gens encore vivants et qui savent ce qu'ils fichent ici.
(Oh, et j'édite tardivement vu que tu n'as édité de ton côté qu'après ce message, donc le temps de remarquer, tout ça, mais ton lien, il n'est pas vers le site de l'INA, hein, il est vers YouTube.)