@nicolay_lilicre @John_Livingston Alors, je vois passer la discussion et il y a un point qui fait fortement hausser les sourcils…
Il semblerait qu’un lycéen n’utilise que 1000 mots. Alors un élève de 6e…
Ne surtout pas faire confiance au Figaro sur ce genre de questions, une très grosse partie de ce qu’ils disent est totalement à côté de la plaque, demandez à @tract_linguistes ;-)
En l’occurrence, d’ailleurs, même le corps de l’article nuance pas mal ce point, puisqu’il y a la différence entre le vocabulaire maîtrisé et le vocabulaire fréquent.
C'est quand même vachement bien d'avoir un corps d'État de chercheurs permanents qui bénéficient d'une certaine liberté dans leurs thématiques de recherche avec des sous récurrents pour financer leurs travaux.
Ce serait bien si on recommençait à ouvrir des postes au CNRS.
Mais imagine, on pourrait en plus créer un corps d'État d'informaticiens ! On les embauche comme fonctionnaires, on leur donne des sous et en échange, ils développent ce qu'ils veulent comme logiciel libre.
♪♫ Watch what you say or they'll be calling you a radical, liberal, fanatical, criminal…
(1) See note 1 here for instance: https://www.lacoccinelle.net/247861-supertramp-the-logical-song.html
Donc on garderait les jours fériés du calendrier chrétien grégorien, mais on leur ajouterait aussi ceux du calendrier chrétien julien, du calendrier musulman, du calendrier hébraïque et des différents calendriers orientaux. Et j'en oublie sûrement.
Et vu que j'ai vu passer plusieurs fois « déliquescence » dans la discussion, mais pas encore de mots de la famille de « déféquer », je proposerais bien quelque chose du style « déliféquéfier ».
Mais sinon, il me semble avoir de mon côté vu passer la traduction « merdification » avant de voir le terme original, donc je pensais naïvement que c'était déjà utilisé plus ou moins couramment.
J'en ai tellement marre de ce fétichisme des règles, de la respectabilité, qui empoisse tous les projets Wikipédia.
On est un projet punk d'abolissement de la hiérarchie des savoirs, des cultures et des langues et il serait temps qu'on agisse comme tel
Une smart city qui ne serait qu'une accumulation d'objets connectés, d'algorithmes, de lignes de codes informatiques alors que moins d'1% de la population ne sait ni lire et ni écrire dans ces langages numériques, ne serait qu'un territoire de totalitarisme non citoyen exploitant jusqu'à l'épuisement des ressources naturelles puisées dans d'autres espaces moins puissants économiquement
- Xavier Coadic, historien
(Édit : ceci dit, ça marche pareil. Limite mieux, même : tu règles ta montre au moment de rentrer de l'AG, et c'est comme si t'avais paumé une heure pendant le transport, mais sans avoir passé une heure dans les transports.)