Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

re: Mon avis à propos de ce graphique posté par quelqu’un d’autre
@lord @TritTriton Pas sûr que ce soit nécessairement le cas. Par exemple, il me semble que le taux d'abstention aux votations suisses est assez élevé, mais que ça ressemble plus à une conséquence attendue et pas dérangeante du fait de demander à tout le monde de voter souvent pour des trucs qui ne concernent pas toujours tout le monde.

Mais je pense aussi qu'une partie (que je serais évidemment bien incapable de quantifier) du phénomène de l'abstention vient du fait que, justement, certaines personnes considèrent que ne pas aller voter participe à délégitimer le système. Or, il y a peut-être un glissement qui a été manqué dans cette analyse.

L'anarchie ce n'est pas l'absence de règles, c'est l'absence de hiérarchie.

Donc ne dites pas "Les JO ça va être l'anarchie", mais "Les JO vont ouvrir une porte du chaos et conduire à la damnation et la torture les usagers des transports en commun qui vogueront entre les ombres et les fantômes dans les ténèbres éternels d'un enfer que même Dante n'aurait pu imaginer".

I don’t need “ai” in my terminal, I’m perfectly capable of typing something that looks plausible but does something completely unexpected myself thanks

“Wow, AI can now describe images!” == “Wow, image interpretation algorithms have now stolen enough data from people who have always cared about alternative text, so that I can add mediocre descriptions to pretend to care.”

(Edit: It’s totally good that this technology exists for users when no alternative text exists. It’s problematic when it’s used in lieu of writing proper alternative text in the first place.)

@tshirtman Pssst, on est sur le Fédivers, donc autant utiliser le lien fédéré ;-)

https://skeptikon.fr/w/5c63hvErkVyYB3Zv43sqai

Voilà le « choc de confiance », après un discours qui revendique ouvertement de la défiance pour tout ce qui constitue l'ESR.

« Il faut garantir les libertés académiques *des meilleurs chercheurs* »

C'est l'idée strcuturante : mains libres pour les élites, contrôle pour les autres.

@uneheuredepeine Tu te prépares psychologiquement à nous partager plein de chouettes textes comme tu sais si bien les faire pendant encore au moins quarante ans et un jour de plus.

re: Religion
@PrincessConnasse @gub Personnellement, je me dis que si on avait une laïcité qui fonctionnait bien, ça ne devrait pas être spécialement choquant qu'il fasse ça… parce que les gens devraient être autorisés à faire les machins religieux qu'ils veulent où ils veulent tant que ça ne vient pas gêner les autres gens.

J'veux dire, même les laïcards anticléricaux chevronnés qui ont écrit la loi de 1905 ont explicitement signalé dans son article Ⅱ que le libre exercice des cultes devait rester possible dans les établissements publics.

Par contre, on est évidemment d'accord que le fait qu'il se permette de faire ça rend d'autant plus choquant le fait qu'il fasse par ailleurs interdire tout et n'importe quoi sous prétexte de laïcité. Ça rajoute une couche de double standard à la discrimination de départ, ce qui est encore plus moche.

@uneheuredepeine @dioux70 (Insérer une image de la Mort en train de déambuler dans les hautes herbes et de râler parce qu'il ne rencontre que des ratatas et que c'est un job pour la Mort-aux-rats, ça, pas pour lui.)

(Merci pour cette image mentale et bon passage de cycle à Denis, donc :D)

@Chauve_et_Lache
Encore faut-il qu'il veuille bien écouter ce que les profs en général et les spécialistes de différents domaines ont à dire.

Sur le redoublement, toutes les recherches s'accordent pour dire qu'il est inefficace pour permettre à un enfant de réussir, sauf rares cas de figure précis. Or, il prône le redoublement plutôt que prôner des méthodes efficaces. Ca n'incite pas vraiment à penser qu'il cherche à atteindre des objectifs. S'il se borne à les afficher... on est pas rendu.

Politique française, école

Incroyable. On a dynamité la formation des enseignant·e·s, supprimé le corps des remplaçant·e·s et doublé le nombre d’élèves par classe et vous me dite que le niveau baisse ? Qui l’eut crû pikachu_surprised.

re: Ralerie
@greenman @bortzmeyer D'un côté, je comprends parfaitement le ressenti. De l'autre, je me rappelle qu'avant de continuer jusqu'au doctorat, j'ai été un jeune étudiant naïf qui avait des grosses lacunes sur certains trucs de base.

Par exemple, à ma soutenance de stage de DUT, un des profs m'a reproché de ne pas avoir préparé de diaporama. Chose qui paraît évidente à faire maintenant, mais qui à l'époque n'avait été demandée nulle part et n'avait jamais été abordée précédemment dans quelque cours que ce soit sur la période, donc que j'ai vécue comme assez injuste.

D'où ma question : est-ce que tu as pris le temps de leur expliquer clairement comment faire pour le rendu en amont avant de leur donner cette consigne ? Quand je donnais cours au premier cycle de l'INSA, on passait le premier TP à expliquer aux étudiants comment marchent les outils de base, comme ça on pouvait légitimement leur râler après ensuite :-)

Un intérêt que j'avais même pas prévu à la possibilité de remplacer une vidéo Peertube : remplacer la vidéo 720p toute naze d'un live par un enregistrement local de meilleure qualité. quoi ! 😎

@gee Disons que si c'était pour faire une trilogie, ça aurait été un peu plus malin de faire une trilogie, justement, et pas trois films dirigés par deux personnes qui ne s'aiment pas et qui, vu que personne ne savait où ça allait, pouvaient inventer ce qu'ils voulaient dans leur film à eux juste pour contredire ce que l'autre avait dit dans le précédent :-°

Y a des bonnes idées et des grosses maladresses dans les trois films, mais en vrai on pouvait dire ça des *deux* autres trilogies aussi (par exemple, je vais sans doute m'attirer des râleries, mais quand tu regardes en détail, Luke dans la fondatrice était nettement moins crédible que Rey, en fait, c'était juste présenté sans mettre l'accent dessus).

@uneheuredepeine Du coup si jamais ça t'intéresse : L'homme bicentenaire, dans le recueil du même nom, une nouvelle du cycle des robots à propos d'un robot qui veut qu'on le reconnaisse comme humain, et De peur de nous souvenir (dans les recueils Au prix du papyrus ou Le robot qui rêvait, mais sans lien avec le cycle des robots pour sa part), à propos d'un type qui se fait injecter une drogue faisant qu'il se rappelle d'absolument tout.

@uneheuredepeine C'est curieux, ça me rappelle deux nouvelles d'Asimov.

re: TOP 10 DES RAISONS DE DETESTER NOËL
@PrincessConnasse Dans un des bouquins du Pharmachien, on a un glossaire à la fin, dans lequel on trouve notamment la définition suivante :

« Repas de famille : joute oratoire violente qui peut, ou peut ne pas, mener à l'ingestion de nourriture. »

(Cité de mémoire, possiblement pas exactement les mêmes mots)

Vas-y, j’ai vraiment envie qu’on généralise thanatonyme à la place de deadname.

@2minutesdubot @lebout2canap

– Mais qu'est-ce que je devrais dire pour répondre aux questions de la secrétaire ?
– Tu sauras quoi répondre à la secrétaire.
– Et aux questions de la notaire ?
– Tu sauras quoi répondre à la notaire.
– Et l'ordre du notariat ?
– C'est quoi, ça ?
– C'est une question de principe !
– Tu sauras quoi répondre à Principe.

(De mémoire, donc approximatif.)

@parleur Beh c'est le week-end de la fête des Lumières, donc si jamais tu envisageais de le passer sur Lyon, Grenoble serait un nettement meilleur choix. J'n'ai pas mieux sous la main :-þ

»