Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@amaelle_g @mmu_man Perso, j'attends de pouvoir venir sur Masto avec un minitel, sinon ça ne sert à rien :-°

(Plus sérieusement, le projet a l'air sympa, mais je trouve quand même que des explications du type « C'est Open Source, c'est-à-dire qu'on a mis les fichiers sur GitHub », ça coince un peu…)

@beanface42 Petit rappel : la grève est une réaction au fait que les conditions de travail sont mauvaises, qui se produit quand les autres manières d'essayer d'y remédier ont échoué. Le manque d'intelligence et d'empathie qui a gâché les fêtes de Noël, ce n'est pas celui des grévistes, mais celui des dirigeants qui ne leur ont laissé que cette possibilité pour faire entendre leur revendications.

Ceux qui se comportent comme des enfoirés, ce sont ceux qui *créent les conditions* dans lesquelles se mettre en grève sur la période de Noël devient nécessaire. Les grévistes ne font que se défendre, soutien et bravo à elleux.

@Khrys @FelinaFollet

Alors, en vrai, ce n'est pas grand chose. Par rapport aux vraies problématiques de dead name que vivent les personnes trans, c'est même sans doute rien. Mais pour moi, c'est quand même une étape importante, et ça méritait d'être posé là.

Et même que, pour la peine, je signe ce thread avec mon (vrai) nom complet :

Dʳ Sébastien “Elzen” Dufromentel.

Mais là, je reviens du rendez-vous à la mairie, et ça y est. Je m'appelle officiellement Sébastien Dufromentel, et je ne vais plus avoir besoin de rajouter un autre nom quand j'aurai de la paperasse à remplir. Et c'est cool.

(Par contre, il faudra que je repasse plus tard pour faire la demande de renouvellement de carte d'identité, parce que évidemment, ils ne pouvaient pas reprendre les justificatifs que je leur avais passé le mois dernier, hein, il faut que je leur en rapporte une nouvelle copie.)

Je m'y suis mis sérieusement fin septembre, sauf qu'avec les informations pas toujours très claires de la mairie et les délais pour obtenir certains justificatifs, je n'ai déposé le dossier rempli que fin novembre (s'il y a des gens qui veulent essayer : en vrai, ça peut être beaucoup plus court, hein, c'est surtout moi qui ne suis pas doué pour les trucs administratifs).

Et une fois déposé le dossier, t'as obligatoirement un mois pour réfléchir. Même quand le formulaire à remplir est daté de deux mois plus tôt et que tout le monde te connaît sous ce nom-là depuis dix ans, visiblement, pour l'administration, tu ne peux commencer à réfléchir que quand t'as fini de remplir des papiers. Donc j'ai encore attendu ça.

(Et encore, je vous passe le feuilleton à rebondissement du système informatique de la banque qui a nécessité un bon paquet de réclamations pour arriver à changer tout comme il faut, faisant qu'il y a quelques virements pour lesquels j'ai dû préciser que si si, j'ai payé, juste vous l'avez reçu avec un autre nom, désolé, ç'pas ma faute.)

Sauf que la règlementation à ce sujet a changé l'été dernier. Maintenant, si on veut « nom de maman » tout court, on peut. Et même pas seulement en nom d'usage, ça change carrément à l'état civil et tout. Et donc j'ai aussitôt décidé que j'allais faire ça. Même si évidemment, j'ai procrastiné un peu.

Je vous passe les détails, mais ça fait maintenant dix ans que j'ai décidé de changer. Sauf qu'à l'époque, on pouvait changer le nom d'usage, mais le nom civil restait toujours le même. Et encore, même pour le nom d'usage : officiellement, avec « Nom de papa » comme nom civil, t'avais droit à « Nom de papa », « Nom de papa (nom de maman) » ou « Nom de maman (nom de papa) », mais «  Nom de maman » tout seul, ce n'était pas possible.

Du coup ça fait dix ans que, pour tous les documents officiels, je devais écrire à côté de mon nom un deuxième nom que je ne voulais pas porter. Même sur mon diplôme de thèse (tous mes autres diplômes datent d'avant que je fasse changer mon nom d'usage), il y a les deux noms. Et ce n'est pas ce qu'il y a de plus cool.

Okay, sinon, il faut que je vous dise un truc. Si vous avez déjà jeté un œil à mon bouquin, ou à mes conférences, ou autres, vous savez probablement déjà que mon nom civil, c'est Sébastien Dufromentel. Sauf que ça n'a pas toujours été le cas. En fait, ça a même longtemps pas vraiment été le cas.

« Dufromentel » (que les gens ont l'air d'avoir beaucoup de mal à orthographier, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire), c'est le nom de famille de ma mère. Et comme beaucoup d'autres gens, pour l'état civil, pendant très longtemps, j'ai porté le nom de mon géniteur.

@uneheuredepeine Sinon, on est sur le Fédivers, ici, tu peux utiliser un lien PeerTube ;-)

https://skeptikon.fr/w/voZmsMSd6KDwtqQXYUHBTD

@lienrag @uneheuredepeine Alors, tu déformes quand même pas mal les choses, là.

Déjà, il n'est pas question de l'âge de l'univers ici, mais plutôt de l'âge de notre système solaire (≃5 milliards d'années) et de celui de la vie sur Terre (≃4 milliards d'années). Ensuite il n'est pas question de la sentience (qui est probablement là depuis au moins quelques centaines de millions d'années), mais de la capacité à émettre sur les fréquences sur lesquelles nous écoutons (qui date d'un siècle à tout casser).

Il n'y a pas besoin de constructions théoriques pour supposer que ce ne serait pas possible de faire ça plus vite, il suffit du constat que, pour le seul exemple dont on dispose, ça a pris tout ce temps-là, donc il y a vraisemblablement un intervalle d'incertitude assez énorme à prendre en compte, mais ça n'a pas de raisons d'être spécialement plus rapide que plus lent dans les autres cas (justement, c'est avancer que ça *devrait* ne pas aller à la même vitesse qui nécessite d'avancer des hypothèses).

Quant au fait qu'il soit possible de conquérir la Galaxie en un milliard d'années, en l'état actuel des connaissances, ça reste assez douteux aussi, dans la mesure où il faudrait déjà plusieurs centaines de millions d'années pour voyager d'une étoile à une autre relativement proche à une vitesse atteignable technologiquement parlant.

@lienrag Bon, je vais le refaire, parce que je crois que ce n'était pas spécialement très français, ce que je viens de dire ^^"

Considérer le paradoxe de Fermi comme un paradoxe nécessite de poser l'hypothèse non seulement que la vie est très fréquente dans la galaxie, mais *en plus* que cette vie aurait dû émettre des signes que nous serions susceptibles de capter largement plus rapidement que nous, ce qui entre en conflit avec le constat qu'on n'observe rien.
Ne pas considérer le paradoxe de Fermi comme un paradoxe revient simplement à considérer que, s'il existe une vie ailleurs dans l'univers, celle-ci n'a pas émis sur les rares fréquentes qu'on est susceptibles de capter pendant le court temps qu'on a passé à l'écouter, ce qui est : infiniment plus plausible.

Le « paradoxe » de Fermi, c'est inventer des hypothèses gratuites juste pour avoir d'autres hypothèses gratuites à poser dessus en réponse, donc à part le thread d'explications possibles de @uneheuredepeine qui fait sourire, se prendre la tête avec ça n'a juste aucun intérêt d'un point de vue logique.

@lienrag @uneheuredepeine Le diamètre de la galaxie, c'est plutôt cent mille années lumières que deux cent mille.

Et si, ça change beaucoup de choses : ça fait que nous sommes inaudibles de l'écrasante majorité des planètes, et que pour qu'elles soient audibles pour nous, il faudrait que les civilisations qui émettent soient arrivées assez énormément plus rapidement que nous, ce qui est un présupposé totalement gratuit.
Avancer des hypothèses gratuites pour justifier une (absence d')observation qui peut être expliquée beaucoup plus simplement est contraire au principe de parcimonie et donc sans grand intérêt, et supposer qu'il n'y ait juste rien à entendre en ce moment sur les quelques canaux lesquels on écoute en ce moment est épistémiquement largement moins coûteux, qu'il y ait des civilisations galactiques ou pas.

Sinon, pendant ce temps-là, visiblement, les éditeurs du Scrabble ont décidé de retirer des mots insultants de leur dictionnaire officiel, et le JT de France 3 trouve important d'aller donner la parole à des membres de clubs de Scrabble qui trouvent que, quand même, c'est dommage.

@uneheuredepeine Ou alors, ils sont venus ici pour mâcher du chewing-gum et botter des culs, mais ils ne sont pas encore à court de chewing-gum alors ça ne se voit pas encore.

@DoctriZ @uneheuredepeine D'ailleurs, à ce sujet, c'est sans doute un poil trop tard pour les suggestions de cadeaux, mais je recommande (très) vivement « La Terre avant les dinosaures » de (Jean-)Sébastien Steyer, illustré par Alain Bénéteau.

Un excellent bouquin qui démonte le mythe de « la » sortie des eaux et qui raconte un peu comment on en est arrivés là et surtout comment on sait ce qui s'est passé. #VendrediLecture #MaisPasVendredi

@DoctriZ @uneheuredepeine Après, y avait plein d'espèces cools de dinosaures, mais il n'y avait quand même pas que ça comme animaux disparus qui valaient le détour. Avant eux, y a eu plein d'animaux très cools au Permien aussi (seymouria, mésosaures (à ne pas confondre avec les mosasaures…), eudibamus, coelurosauravus…). Et après eux, il y a eu notamment toutes les espèces de proboscidiens <3

(Et même pendant le mésozoïque, il y avait plein d'espèces pas dinosauresques qui valaient le détour, comme, au rayon du gigantisme, les quetzacoatlus et les archelons).

@DoctriZ @uneheuredepeine J'avoue qu'un protoceratops comme animal de compagnie, ça aurait pu être cool.

@uneheuredepeine @DoctriZ (On a encore des dinosaures aussi, juste ils sont beaucoup moins gros que ceux de l'époque, mais quand même. Et puis si ce sont les gros animaux qui les intéressent, on a la baleine bleue, qui est quand même le plus gros animal connu quelle que soit l'époque.)

@lord Je vais me poser sérieusement la question de faire ça quand je m'occuperai de remettre mon blog en état de marche.

re: Un fil trop long sur les sources d'Eugénie Bastié
@pandovstrochnis C'est sans doute la base du truc, oui. Mais autant, qu'ils puissent penser que les garçons préfèrent le bleu et les filles le rose parce que ce seraient les couleurs innées associées aux genres, je peux comprendre, ça demande quand même d'avoir un minimum creusé le sujet pour savoir qu'on avait l'association inverse il y a à peine un siècle.

Mais les jouets, quand même, même en étant complètement une tanche en histoire et en socio, on est quand même obligé de savoir que ce sont des trucs quand même très récents et que donc pour que ce soit inné il aurait fallu faire des bébés OGM, non ?

'fin bon, c'est un point très secondaire dans l'affaire, j'arrête de parasiter ton thread avec ça ^^

»