Le Livre d'Argent

Okay, sinon, il faut que je vous dise un truc. Si vous avez déjà jeté un œil à mon bouquin, ou à mes conférences, ou autres, vous savez probablement déjà que mon nom civil, c'est Sébastien Dufromentel. Sauf que ça n'a pas toujours été le cas. En fait, ça a même longtemps pas vraiment été le cas.

« Dufromentel » (que les gens ont l'air d'avoir beaucoup de mal à orthographier, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire), c'est le nom de famille de ma mère. Et comme beaucoup d'autres gens, pour l'état civil, pendant très longtemps, j'ai porté le nom de mon géniteur.

Je vous passe les détails, mais ça fait maintenant dix ans que j'ai décidé de changer. Sauf qu'à l'époque, on pouvait changer le nom d'usage, mais le nom civil restait toujours le même. Et encore, même pour le nom d'usage : officiellement, avec « Nom de papa » comme nom civil, t'avais droit à « Nom de papa », « Nom de papa (nom de maman) » ou « Nom de maman (nom de papa) », mais «  Nom de maman » tout seul, ce n'était pas possible.

Du coup ça fait dix ans que, pour tous les documents officiels, je devais écrire à côté de mon nom un deuxième nom que je ne voulais pas porter. Même sur mon diplôme de thèse (tous mes autres diplômes datent d'avant que je fasse changer mon nom d'usage), il y a les deux noms. Et ce n'est pas ce qu'il y a de plus cool.

(Et encore, je vous passe le feuilleton à rebondissement du système informatique de la banque qui a nécessité un bon paquet de réclamations pour arriver à changer tout comme il faut, faisant qu'il y a quelques virements pour lesquels j'ai dû préciser que si si, j'ai payé, juste vous l'avez reçu avec un autre nom, désolé, ç'pas ma faute.)

Sauf que la règlementation à ce sujet a changé l'été dernier. Maintenant, si on veut « nom de maman » tout court, on peut. Et même pas seulement en nom d'usage, ça change carrément à l'état civil et tout. Et donc j'ai aussitôt décidé que j'allais faire ça. Même si évidemment, j'ai procrastiné un peu.

Je m'y suis mis sérieusement fin septembre, sauf qu'avec les informations pas toujours très claires de la mairie et les délais pour obtenir certains justificatifs, je n'ai déposé le dossier rempli que fin novembre (s'il y a des gens qui veulent essayer : en vrai, ça peut être beaucoup plus court, hein, c'est surtout moi qui ne suis pas doué pour les trucs administratifs).

Et une fois déposé le dossier, t'as obligatoirement un mois pour réfléchir. Même quand le formulaire à remplir est daté de deux mois plus tôt et que tout le monde te connaît sous ce nom-là depuis dix ans, visiblement, pour l'administration, tu ne peux commencer à réfléchir que quand t'as fini de remplir des papiers. Donc j'ai encore attendu ça.
replies
1
announces
0
likes
1

Mais là, je reviens du rendez-vous à la mairie, et ça y est. Je m'appelle officiellement Sébastien Dufromentel, et je ne vais plus avoir besoin de rajouter un autre nom quand j'aurai de la paperasse à remplir. Et c'est cool.

(Par contre, il faudra que je repasse plus tard pour faire la demande de renouvellement de carte d'identité, parce que évidemment, ils ne pouvaient pas reprendre les justificatifs que je leur avais passé le mois dernier, hein, il faut que je leur en rapporte une nouvelle copie.)

Alors, en vrai, ce n'est pas grand chose. Par rapport aux vraies problématiques de dead name que vivent les personnes trans, c'est même sans doute rien. Mais pour moi, c'est quand même une étape importante, et ça méritait d'être posé là.

Et même que, pour la peine, je signe ce thread avec mon (vrai) nom complet :

Dʳ Sébastien “Elzen” Dufromentel.

@elzen c’est important pour toi, même si pour des raisons différentes, ça tiens tout de même à l’identité, donc je vois pas pourquoi ce serait moins légitime, ou pressant, si ça fait plus de 10ans que tu considère que c’est un problème assez grave pour te battre contre les divers tracas que ça pose d’affronter un système qui n’est pas d’accord (tout en aimant pas les démarches), je pense que ça dit quelque chose.

Donc félicitations :), même si moi je te connaissais surtout comme Elzen.

@elzen Damn j'avais aucune idée de tout ça, félicitations Docteur 😝

@elzen Merci du retour d’expérience. Je réfléchissais depuis quelques mois à faire la même démarche.