On est bien d'accord que, si on ne fait rien de mal, ce n'est pas un problème si on est suivi à la trace ? https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-milliardaires-et-les-stars-irrites-par-le-suivi-en-ligne-de-leurs-trajets-aeriens-4327256
Quand vous rentrez en discussion avec un droitard qui parle sécurité, n'oubliez pas de recentrer le débat : la plupart du temps quand il utilise le mot « #sécurité », il parle en fait de #surveillance et de #répression.
So you moved your project from Google Code to GitHub to Gitlab on a free tier?
How much more warnings do you need? Seriously? Host it yourself or lose it. These services are to 'back up' your data only and share your project. That's it.
Your code should be under your control, and even an underpowered machine is enough to run gitea, fossil, kallithea or mercurial. Yes, there are other solutions than git.
I know this, because that's what I do.
Du coup ça semble dire que le reste du parc (nucléaire comme à énergie fossile) est moins gourmand en eau et que c'est le choix d'avoir opté pour un circuit ouvert plutôt que fermé sur ces quatre-là qui cause cette conso, beaucoup plus que la façon dont l'électricité est produite.
(Bon, dans tous les cas, ça reste fabriquer notre électricité à la vapeur, donc on vit toujours dans du steampunk.)
La source dit que 31% de notre consommation d'eau (ce qui répond à la première question) est utilisée par les centrales *électriques*. Or, même si la plus grosse partie de notre électricité est actuellement produite par le nucléaire, nous avons aussi pas mal d'autres sortes de centrales, notamment aux énergies fossiles.
Or, les centrales aux énergies fossiles, comme les centrales nucléaires (et comme d'ailleurs les géothermiques et les thermosolaires), fonctionnent en chauffant, et donc sont susceptibles de consommer de l'eau de refroidissement. Donc sur ces 31%, seule une partie de l'eau consommée l'est par des centrales nucléaires.
Quelle proportion ? J'n'en sais rien. On a une vingtaine de centrale nucléaires en France, je n'arrive pas à trouver le nombre de centrales à énergies fossiles là comme ça (mais ces centrales ayant un rendement moindres, elles sont susceptibles d'être nombreuses même en étant peu utilisées). Et il faudrait voir aussi si la consommation d'eau est similaire entre les deux types de centrales, je n'suis pas assez calé sur ça non plus.
Qui fut sa cousine germaine,
Écho parlant quand bruyt on maine,
Dessus riviere ou sus estan,
Qui beaulté ot trop plus qu'humaine,
Mais ou sont les neiges d'antan ? ♫♪
J'aime bien « signe de vie ».
re: Recherche avis/ressources critiques sur librisme, zététique, cryptomonnaies, communication non-violente
Pour les trucs cools autour de la zététique, je t'invite vivement à aller jeter un œil à ce que font les copains de @skeptikon sur la plateforme PeerTube du même nom :
https://skeptikon.fr/
Note au passage que l'asso est assez libriste et que parmi ses membres, tu trouveras notamment @concretementmoi qui fait du contenu autour de la CNV, donc ça peut peut-être amener des éléments de réponses sur d'autres de tes interrogations ;-)
https://bonpote.com/environnement-faut-il-supprimer-ses-emails/
Il est d'ailleurs appréciablement complété, pour les gens qui veulent continuer de creuser la question, par cet article de @bortzmeyer :
https://www.bortzmeyer.org/conso-electrique-moyenne.html
(Mais n'hésitez pas à poser le thread de @pyg quelque part de plus pérenne, ça fera un bon lien de plus pour compléter !)
(Et c'est encore pire quand le coup de fil en question arrive tôt le matin)
D'un autre côté, je préfère quand même ça à une absence totale de réponse où t'es censé comprendre que c'est non juste parce qu'un délai (pas forcément clairement indiqué) s'est écoulé.