Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

6/16 « En effet, il y a deux sortes de jeux vidéos ». Ceux dans lesquels notre personnage apprend des techniques qu'on pourra ensuite réutiliser en appuyant sur un bouton, et ceux dans lesquels c'est le joueur ou la joueuse qui doit apprendre des choses pour pouvoir progresser. Riven est dans cette seconde catégorie, et nous amènera pour cela carrément dans une salle de classe.

Là, un dispositif intriguant nous permet de comprendre peu à peu que ces symboles étranges sont en fait des séries de chiffres. Mais avec un système de numération un peu différent du nôtre : il n'y a que cinq chiffres, qui peuvent être retournés et combinés deux par deux pour former vingt-cinq nombres différents, ce qui est amplement suffisant pour nos besoins dans le jeu.
Nouvelle capture d'écran de Riven, montrant cette fois-ci la salle de classe, et plus particulièrement le jouet en bois permettant d'apprendre à compter. Il s'agit d'un objet de bois dans lequel deux petites figurines représentant des personnages sont pendues par les pieds au dessus d'un plateau sur lequel la tête d'un animal marin est représentée bouche ouverte. Chaque fois qu'on enclenche le mécanisme, l'une des deux figurines descend d'un certain nombre de crans, facile à compter, et le symbole correspondant est affiché en écriture rivenienne en bas du plateau, ce qui nous permet d'associer ce symbole au nombre. À chaque activation, la tête de poisson change de côté, et la première figurine qui descend jusqu'à toucher le plateau se fait donc « manger », j'imagine qu'il est censé s'agir d'une sorte de petit jeu aléatoire pour les élèves. À part ça, la scène est éclairée par une petite lampe décorée de motifs triangulaires et de formes d'animaux marins, et on peut voir accrochées au mur les pages d'un abécédaire montrant que les gens qui vivent ici ont aussi un alphabet différent du nôtre.

5/16 Si j'aime beaucoup la vidéo sus-mentionnée, on peut aussi prendre d'autres exemples. Tiens, vu que le premier thread, il y a cinq mois, partait d'un très chouette jeu vidéo, on va revenir à ce thème en parlant d'un autre excellent jeu : Riven, le deuxième opus de la saga Myst (ce qui me permet au passage de remercier @defakator, vu que c'est en réaction à ses lives de jeux que cette série de threads est partie et que, justement, Riven est le dernier jeu qu'il a terminé au moment où j'écris ça).

Dans Riven, donc, nous avons pour tâche d'explorer une île peuplée d'habitant·e·s un brin fuyant·e·s qui parlent une langue assez différente de la nôtre. Si nous avons la chance de tomber de temps en temps sur des journaux écrits en français (ou en anglais en V.O.) qui nous permettent de de découvrir pas mal de choses sur l'histoire, on trouve tout de même des séries de symboles étranges qu'il nous faudra apprendre à déchiffrer.
Capture d'écran du jeu de Riven (trouvée sur Mystpedia) dans laquelle on voit une page du journal de Gehn (techniquement, il s'agit plus d'un classeur que d'un journal, vus les anneaux qui tiennent les pages entre elles) que l'on trouve dans son laboratoire. Je ne vais pas retranscrire le texte qui y est écrit, qui aurait peu d'intérêt dans le contexte de ce thread, mais on voit clairement, vers le haut de la page, à côté de ce qui ressemble à une tache laissée par un verre, une suite de cinq symboles (déterminés aléatoirement et qui changent d'une partie sur l'autre, d'ailleurs) qui représentent un code d'accès écrit avec des chiffres riveniens.

4/16 Mais pourquoi est-ce que c'est plus pratique ? Parce que, dans notre vie de tous les jours, nous comptons principalement « en base dix », avec un système « décimal ». Ça se voit plutôt bien à notre façon à nous d'écrire les nombres, avec des combinaisons de chiffres de zéro à neuf.

Même si ça n'a pas toujours été le cas, ce qui a laissé quelques traces dans notre façon de parler (le fameux « quatre-vingt-dix » par exemple), nous sommes tellement habitué·e·s à regrouper les nombres par paquets de dix, puis de cent, puis de mille, etc., que ça nous demande moins de réflexion que de faire des multiplications et divisions par n'importe quoi d'autre.

Mais on pourrait, en pratique, compter très différemment, comme le font par exemple les Shadoks : https://tube-maternelle.apps.education.fr/w/0390e429-0aad-49e1-ba68-64e5b95a2aec

3/16 Dans le thread de la semaine dernière, j'ai mentionné le système international d'unités, et précisé qu'il était généralement plus pratique à utiliser que ses concurrents. Une des raisons à ça, c'est son côté régulier : là où un pied mesure douze pouces, et où une livre pèse seize onces, on passe d'une subdivision à l'autre des unités du système international uniquement par des multiples de dix.

Un mètre mesure cent centimètres, et un kilogramme pèse mille gramme, c'est simple et ça évite de jongler entre plein de multiplications complexes (en tout cas pour nous qui maîtrisons à peu près le concept de nombres à virgules). On peut quand même noter une petite bizarrerie pour les poids, puisque c'est le kilogramme et pas le gramme qui sert d'unité de base officielle, mais bon.

Dans tous les cas, ce qui compte est que les unités de base soient des grandeurs pratiques pour nous… encore que ça dépende de ce qu'on cherche à mesurer, mais, donc, voyez là : https://fadrienn.irlnc.org/notice/B1BJ6BmZj213zACWhs

2/16 J'ai mentionné dans un thread précédent qu'on avait inventé l'agriculture plusieurs fois, à des lieux et des millénaires différents. Ce n'est pas la seule chose dans ce cas, puisque, beaucoup plus proches de nous dans le temps et sans lien avec l'écriture mésopotamienne, les civilisations andines utilisaient de leur côté des cordelettes nouées appelées quipus.

Il semble que ces quipus aient été utilisées comme une forme d'écriture permettant de transmettre des messages sur de longues distances, même si, là encore, leur usage premier et principal était de compter des choses. Et si le sujet de l'écriture est super intéressant, c'est sur ce point-ci, le comptage, qu'on va donc se concentrer ici.
Photo (prise de biais) d'un quipu conservé au musée du Machu Picchu, trouvé sur la page Wikipédia qui leur est dédiée. L'objet est posé à plat sur une surface claire et on peut voir qu'il est constitué d'une corde principale à laquelle sont accrochées un certain nombre de cordelettes plus fines, aux couleurs variées, et qui présentent un certain nombre de nœuds. C'est apparemment la position de ces nœuds qui servait à transcrire l'information.

Nous sommes de nouveau #VendrediVulga, et mine de rien, ça fait quand même cinq mois qu'il y a un #Vulgadredi par semaine, je suis plutôt content de moi ! Dans ces threads, on a parlé un peu de la vie et pas mal de l'univers… mais on ne va pas attendre le quarante-deuxième épisode pour commencer à parler du reste. Donc, il est temps de consacrer seize pouets à notre façon de compter.

Compter, c'est quelque chose qu'on fait depuis très longtemps. D'ailleurs, les plus anciennes traces d'écriture qu'on ait retrouvées, datées d'il y a cinq mille ans et quelques siècles, semblent avoir été dédiées à compter les possessions des gens de l'époque, avant que le système ne se développe et devienne ce qu'on appelle aujourd'hui le cunéiforme.
Photo sur fond noir d'une tablette plus ou moins rectangulaire couverte de gravures aux formes régulières, mais assez illisibles pour nous (ou au moins pour les non-archéologues d'entre nous, j'imagine). On peut quand même assez facilement voir que l'écriture semble se faire ligne par ligne, et on peut reconnaître parmi ces gravures des encoches en coins, qui ont donné leur nom à l'écriture cunéiforme. Le descriptif présent sur la page Wikipédia dédiée à ce type d'écriture, où j'ai trouvé cette image, indique qu'il s'agit des comptes des recettes et des dépenses d'un convoi de marchandises datant du moins dix-neuvième siècle.

Ami.es et autres , vous connaissez des outils faits pour nous qui expliquent comment apporter du soutien émotionnel à son entourage?

Attention je ne suis PAS évidemment en train de dire que nous manquons d’empathie comme je le lis hélas trop souvent, mais plutôt que nous ne savons pas toujours comment le montrer.

Ce n’est pas pour moi, je me débrouille bien, mais pour mon mari qui vient de réaliser qu’il est probablement autiste et/ou TDAH. Il ne sait pas comment m’apporter du soutien émotionnel dans une épreuve que je traverse à nouveau. Il apporte seulement un soutien pratique/pragmatique, ce dont je ne me plains pas évidemment.

@lord Ah non mais ce n'est même pas spécialement contre lui en particulier, c'est loin d'être le seul zélote que j'ai vu sortir un truc comme ça. Et ça ne concerne pas seulement l'IA, j'ai vu ça sorti au sujet de pas mal de trucs avant ça (de mémoire, j'avais dû voir ça pour les effets graphiques genre fenêtres molles dans Compiz, entre autres trucs qui se sont énormément imposés n'est-ce pas t'as vu).

C'est juste que jusque là littéralement aucune nouvelle techno (au sens truc qui n'existait pas avant, pas au sens mise à jour/remplacement d'une techno précédente, évidemment. Et encore.) n'a déclenché l'obsolescence de ce qui ne l'intégrait pas, donc je m'interroge vraiment sur ce qui fait penser à des gens que leur techno favorite à eux va avoir cet effet.

Toujours aussi perplexe devant l'« argument » des zélotes de tout poil selon lequel si on n'intègre pas leur techno favorite dans un logiciel, il va devenir « obsolète » (je pense au torchon de Korben sur l'IA dans Firefox que j'ai vu passer hier, mais ce n'est que le dernier exemple en date).

Je vais comparer à ce qui me semble le plus favorable pour eux : les interfaces graphiques. En 1972, Xerox commence à programmer des trucs avec des menus déroulants qu'on peut contrôler entièrement à la souris, et pour le coup c'est un truc qui s'est vraiment répandu partout dans l'informatique.

Pour autant, il reste plein de logiciels qui s'utilisent au clavier dans un terminal. Y compris des navigateurs, comme lynx ou w3m. C'est devenu un truc « technique », « pour geek », « de niche », etc. Mais jamais un truc « obsolète ». Vous pensez vraiment que votre machin aura un plus grand impact que *ça* ? 🤔

@Khrys « Demain, des l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
je corrigerai. Vois-tu, je sais que tu attends ta note. »

– Victor Profgo.

@gee Alors, si tu cherches quoi mettre en B.D. et vu que t'aimes bien faire de la vulga… J'ai toujours pas mal de mal à illustrer mes threads du #vulgadredi, donc je serais curieux de voir ce que tu en ferais, toi. N'hésite pas à fouiller dans la liste pour voir s'il y en a un dont le sujet t'inspire quelque chose :-þ

(Sinon, un comic-trip collaboratif sur un stream du lundi soir c'est fun ^^)

@blablalinux @adelinej Je n'ai pas creusé la dernière nouvelle autour de Firefox/IA spécifiquement, donc je ne vais pas forcément répondre sur cet aspect-là, par contre, je suis allé jeter un œil à l'article de Korben en lien, et… ben, désolé, mais y a quand même pas mal de soucis dedans.

À moins que je n'ai loupé quelque chose, les points développés sont :
– Soit on met de l'IA dedans, soit ça va devenir obsolète, ce qui n'a jamais été un argument convainquant à part pour les gens qui veulent très fort que ce qui ne contient pas d'IA devienne obsolète.
– Firefox est le seul navigateur indépendant qui reste donc si on le jette à cause de ça on n'a plus que Chrome. Ce qui est exact, mais qui est justement la raison pour laquelle les levées de boucliers sont importantes : le souci est précisément que si Firefox se lance à fond dans l'IA (ou fait n'importe quelle autre bêtise portant atteinte à la confiance qu'on lui porte), on n'a plus aucune autre alternative.
– Mozilla fournit un contrôle utilisateur total, etc. : ben, justement, ça n'a pas toujours été le cas, il y a eu plusieurs soucis à ce niveau-là historiquement, et c'est probablement ce qui a rendu les gens chatouilleux (ce que Korben sait, d'ailleurs, puisqu'il indique plus bas que « Mozilla a appris de ses erreurs ». Le truc étant qu'ils les ont répétés plusieurs fois, donc l'apprentissage reste relatif).
(– Soit dit en passant, la remarque sur la « super app » qui devient rejetée juste parce que Electron est assez éclairante ici, puisqu'il ne semble même pas remarquer que si Electron fait râler… c'est parce que c'est Chrome, qu'il utilise comme épouvantail dans le reste de l'article. Pas bien cohérent.)
– Y a déjà de l'IA dans Firefox… que les « anti-IA » n'auraient pas remarqué. Étant donné que ça fait un bail que les gens râlent à propos de ça, je pense qu'il ne s'est pas bien renseigné sur les positions des gens qu'il critique (et je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu contradictoire avec son affirmation plus haut sur le contrôle total, du coup).

Bref, c'est quand même pas mal à côté de la plaque, quoi. D'un autre côté, de la part de quelqu'un qui a récemment affirmé dans un autre article que Mastodon est mort juste parce que Gargron a quitté son poste de CEO… Bref, je ne pense pas qu'il soit très fiable pour donner une analyse pertinente de la situation.

@davidrevoy @gee Et du coup, on a une petite chance de voir arriver une suite un jour, ou on doit considérer que c'est définitivement fini ? O:-)

Nous voici de nouveau #VendrediVulga et donc repartis pour un nouveau #Vulgadredi, qu'on va enfin consacrer à détailler un peu quelque chose au sujet duquel je vous tease un peu depuis maintenant quelques semaines. Au cours de nos explorations de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, nous avons en effet rencontré à plusieurs reprises certaines unités particulières, évoquées rapidement mais qui méritent bien leur thread à elles.

Mais avant tout et pour bien commencer cette nouvelle série de seize pouets, parlons d'unités d'une manière générale. On a, dans la vie de tous les jours, besoin de mesurer tout un tas de trucs : des distances, des temps, des températures, etc. Et pour ça, il nous faut des points de référence communs, histoire de savoir par rapport à quoi on cause.
Photo (trouvée sur la page Wikipédia du système international) présentant quelques outils de mesure des unités usuelle : un thermomètre pour la température, un poids d'un kilogramme pour la masse, un mètre-ruban pour la longueur, et un multimètre électrique pour plusieurs choses dont on ne parlera pas dans ce thread, mais peut-être dans un prochain !

@FLOZz @federationfdn Bon, j'ai brouillonné un truc. C'est fait en vitesse, pingue-moi si ça peut aider que je prenne davantage le temps de peser les mots.

Edit : tiens, mon ^^ final n'apparaît que comme ^, ç'normal ?

@FLOZz Je comprends tout à fait l'intention de base et je partage… Mais je maintiens quand même que ce qu'on propose avec la @federationfdn est une problématique grand public (c'est même pour ça qu'on fait des assos) et gagnerait à être généralisé, donc faire comme si ça n'existait pas me semble un brin gênant ^^"

Surtout qu'il me semble qu'en l'état, tu pourras juste mentionner ça en deux phrases et un lien, la taille de l'article n'en souffrirait pas tellement.

@FLOZz J'ai lu en diagonal, mais sauf erreur de ma part, tu ne mentionnes pas du tout le cas du VPN tel qu'utilisé par les fournisseurs d'accès à Internet associatifs, typiquement les membres de la @federationfdn, ce qui me semble un peu dommage car c'est un cas d'usage intéressant (VPN utilisé pour amener une IP (v4/un bloc v6) spécifique pour la machine qui se connecte, et pour le coup une protection vis-à-vis du FAI commercial qui a du sens, contrairement en effet à celle des fournisseurs de VPN dont tu parles dans l'article).

Bonjour c'est re-moi. L'ancien compte n'est plus fonctionnel depuis quelques mois, et il était sur pleroma.
https://pleroma.skeptikon.fr/users/tranxen

Donc, euh... abonnez-vous toussa.

@Khrys Je suis assez perplexe de cette appellation « GPS naturel ».

D'après l'article, le pigeon a dans l'oreille interne de quoi capter le champ magnétique terrestre. Une boussole, quoi. Rien à voir avec le guidage par satellite, qui demande d'envoyer des signaux pour trianguler (et d'avoir des satellites équipés pour, accessoirement).

C'est juste un détail, mais utiliser, dans un article qui veut présenter un progrès scientifique, une comparaison entre deux trucs aussi différents, quand on pouvait comparer à quelque chose de beaucoup plus proche et que normalement les gens qui lisent sont censés connaître aussi bien… je trouve que ça pose question.

Est-ce qu'on a à ce point oublié les technos low tech et la façon dont nos outils fonctionnent ? 🤔

Il y a 15 ans, lorsque Neutrinet fut créée, il était presque inimaginable de pouvoir mettre en place un associatif et non-marchand en . Et pourtant, depuis quelques mois Neutrinet a rendu ce rêve un peu plus concret, en commençant à proposer des lignes internet au grand public.

Aujourd'hui, nous avons besoin de votre soutien financier pour réaliser ce rêve. C'est pourquoi nous lançons à la fois un appel aux et un appel à prendre des lignes :

https://neutrinet.be/fr/blog/collecte-de-dons

»