Je vais comparer à ce qui me semble le plus favorable pour eux : les interfaces graphiques. En 1972, Xerox commence à programmer des trucs avec des menus déroulants qu'on peut contrôler entièrement à la souris, et pour le coup c'est un truc qui s'est vraiment répandu partout dans l'informatique.
Pour autant, il reste plein de logiciels qui s'utilisent au clavier dans un terminal. Y compris des navigateurs, comme lynx ou w3m. C'est devenu un truc « technique », « pour geek », « de niche », etc. Mais jamais un truc « obsolète ». Vous pensez vraiment que votre machin aura un plus grand impact que *ça* ? 🤔
@elzen et tout un tas de logiciel de caisse/compta/gestion de stock qui fonctionnent en mode terminal aussi <3
C'est juste que jusque là littéralement aucune nouvelle techno (au sens truc qui n'existait pas avant, pas au sens mise à jour/remplacement d'une techno précédente, évidemment. Et encore.) n'a déclenché l'obsolescence de ce qui ne l'intégrait pas, donc je m'interroge vraiment sur ce qui fait penser à des gens que leur techno favorite à eux va avoir cet effet.
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 1
Sans aller jusqu'aux applications en CLI (qui est un monde étranger pour les utilisateurs de Windows, je suppose…), la simple existence de raccourcis clavier (comme « <Ctrl> + o » pour « Fichier / Ouvrir ») indique que les menus déroulants ne sont effectivement pas un *remplacement*, mais une *alternative*.
Perso, j'oscille entre mépris et affection (je les plains) pour les gens qui sont (auto) persuadés que l'IA est là, on n'y peut rien, il faut s'en servir pour rester dans le coup…
@Manu_breizhou @lord @elzen C'est un blogueur tech lambda qui fait le jeu de la pub, du référencement, des billets sponsos, etc etc...
Rien de bien nouveau quoi
@Manu_breizhou @lord @elzen Le technobro classique.