En parcourant les réseaux sociaux récemment, j'ai vu passer de nombreux messages alarmistes concernant l'intégration de l' #IA dans #Mozilla #Firefox. Pour beaucoup d'utilisateurs, l'association "Firefox + IA" sonne comme un véritable sacrilège, au point que certains cherchent déjà à changer de navigateur.
Pourtant, en creusant un peu le sujet (même si j'avais déjà ma petite idée), la réalité est bien loin de l'imposition forcée. Non, Mozilla ne nous impose pas l'IA.
Fidèle à ses principes de liberté, Firefox laisse le choix à l'utilisateur : on l'active si on en a besoin, ou on l'ignore totalement.
Je suis d'ailleurs tombé sur cet article de Korben : Firefox et l'IA : Le paradoxe du libriste (https://korben.info/firefox-ai-window-ia-paradoxe-privacy-libriste.html). Il résume parfaitement la situation et, pour être tout à fait clair, je partage son analyse à 100 %. Entre la nécessité de rester dans la course technologique et le respect de la vie privée, le curseur semble avoir été placé au bon endroit.
À moins que je n'ai loupé quelque chose, les points développés sont :
– Soit on met de l'IA dedans, soit ça va devenir obsolète, ce qui n'a jamais été un argument convainquant à part pour les gens qui veulent très fort que ce qui ne contient pas d'IA devienne obsolète.
– Firefox est le seul navigateur indépendant qui reste donc si on le jette à cause de ça on n'a plus que Chrome. Ce qui est exact, mais qui est justement la raison pour laquelle les levées de boucliers sont importantes : le souci est précisément que si Firefox se lance à fond dans l'IA (ou fait n'importe quelle autre bêtise portant atteinte à la confiance qu'on lui porte), on n'a plus aucune autre alternative.
– Mozilla fournit un contrôle utilisateur total, etc. : ben, justement, ça n'a pas toujours été le cas, il y a eu plusieurs soucis à ce niveau-là historiquement, et c'est probablement ce qui a rendu les gens chatouilleux (ce que Korben sait, d'ailleurs, puisqu'il indique plus bas que « Mozilla a appris de ses erreurs ». Le truc étant qu'ils les ont répétés plusieurs fois, donc l'apprentissage reste relatif).
(– Soit dit en passant, la remarque sur la « super app » qui devient rejetée juste parce que Electron est assez éclairante ici, puisqu'il ne semble même pas remarquer que si Electron fait râler… c'est parce que c'est Chrome, qu'il utilise comme épouvantail dans le reste de l'article. Pas bien cohérent.)
– Y a déjà de l'IA dans Firefox… que les « anti-IA » n'auraient pas remarqué. Étant donné que ça fait un bail que les gens râlent à propos de ça, je pense qu'il ne s'est pas bien renseigné sur les positions des gens qu'il critique (et je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu contradictoire avec son affirmation plus haut sur le contrôle total, du coup).
Bref, c'est quand même pas mal à côté de la plaque, quoi. D'un autre côté, de la part de quelqu'un qui a récemment affirmé dans un autre article que Mastodon est mort juste parce que Gargron a quitté son poste de CEO… Bref, je ne pense pas qu'il soit très fiable pour donner une analyse pertinente de la situation.
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 2