Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@Sylvhem @ark_brut @elilla He was still learning on several ways, not only for the drawing. Apparently, while preparing the Blue Lotus, when it was beginning to be known that it will be set in China, a chinese student currently in Brussels contacted him to ask if he could avoid being as racist as in Tintin in the Congo, providing him some documentation for that. That's how Hergé started to take distance from the racism and colonialism of his time (and the student was represented in the story as the character of Chang).

At least, it reminds us that the good conversation at the good time can lead to improve the situation.

@VioB @Sylvhem (Hum, je ne me souviens pas l'avoir vu faire à un autre moment, mais ça fait un moment que je ne les ai pas relu, j'ai peut-être oublié quelque chose !)

@Sylvhem @VioB On peut en tout cas noter que chez les soviets est le seul album où Tintin rédige effectivement un article pour son journal.

@aevole @anomaluridae Revenir risque d'être compliqué, à moins d'un changement de programme d'ici-là, je vais repartir sur Rouen, la route est un peu longue…

S'il n'y a pas moyen d'avoir plus rapide, j'imagine que le mieux sera de contacter le CRA de Normandie pour m'occuper de ça après la fin de mon contrat…

@anomaluridae La RQTH pourrait peut-être être intéressante. Mais pour le moment, je cherche surtout une confirmation.

@anomaluridae Alors, @aevole m'a déjà donné plusieurs contacts (merci encore d'ailleurs !), mais personne qui prenne de rendez-vous malheureusement.

@anomaluridae Lannion, sans spécialement de moyens de transports, donc pas évident :-/

(Le CRA régional m'a indiqué qu'il y avait une liste d'attente de plus d'un an, et dans plus d'un an, mon contrat ici sera terminé donc je serai reparti.)

Dites, les fédigens, j'ai toujours cette histoire de diagnostic à gérer, mais visiblement il n'y a personne de dispo en présentiel pour ça là où je me trouve.

Du coup, vous connaîtriez un psy (ou autre médecin compétent) qui accepte de prendre des gens en téléconsultation pour un diag TSA ? Si possible qui réponde par mail, voire par SMS, si je peux éviter d'avoir à téléphoner ça m'arrange beaucoup ^^"

Je ne cherche pas spécialement de suivi derrière, a priori je me débrouille avec, je voudrais juste passer les tests adaptés pour confirmer. #ActuallyAutisticFR #Neurodivergences

(N'hésitez pas à booster si vous pensez que quelqu'un qui vous suit peut aider.)

@frederic les profs des écoles sont mieux formé'es sur le fonctionnement de la langue que les académiciens bornés et suffisants. C'est très bien que Neuhoff exhibe ainsi ses positions, le public pourra parfaitement juger.

Par contre les journalistes pourraient faire preuve de moins de complaisance, on a besoin d'un service public digne de ce nom dans les médias...

La semaine dernière, nous avons donc parlé un peu de la façon, pas forcément aussi tranchée qu'on le croît d'habitude, dont on a découvert que la Terre n'est pas au centre de l'univers. Pour autant, elle reste au centre de ce que l'on appelle « l'univers observable », et puisqu'on est de nouveau #VendrediVulga, nous allons consacrer les habituels seize pouets du #Vulgadredi de cette semaine à partir vers l'infiniment grand explorer cette notion.

Mais pour partir accomplir un tel voyage, il va nous falloir une unité de mesure adaptée, parce que celles qu'on utilise dans la vie de tous les jours vont vite se retrouver dépassées. En effet, si l'on veut parler de voyages, alors commençons par évoquer les plus longs qui aient réellement été effectués jusque là : les missions Apollo ont amené des êtres humains se poser sur notre Lune, qui orbite à une distance approximative de quatre cent mille kilomètres de la Terre.
Photographie du module lunaire (« Lunar Exploration Module » ou « LEM ») de la mission Apollo 11, trouvée sur sa page Wikipédia. Il s'agit du premier véhicule habité à s'être posé sur notre Lune, et il a un aspect assez curieux, avec une « tête » grise en haut qui est l'endroit où se trouvait l'équipage, et des pattes et un corps recouverts d'une couche dorée en bas, qui contenait du matériel. Le drapeau des USA et la mention « United States » sont lisibles sur le corps. Tout autour, on voit le sol lunaire, gris, et un ciel entièrement noir car le contraste ne permet pas de voir les étoiles.

indice
Est-ce que ça vous aide si je vous dit que, à l'époque où je donnais cours, j'ai posé cette énigme à des étudiants de première année en informatique ?

Et ils ont trouvé.

@cse 'plaisir ! :-)

En fait, ça ne change rien. La plupart des télescopes spatiaux sont en orbite autour de la Terre, donc vraiment tout près de nous. À ma connaissance, le télescope spatial le plus éloigné de la Terre est le JWST, qui est situé au point de Lagrange L2 (donc techniquement en orbite autour du Soleil, mais de façon à rester au niveau de la Terre), soit, si ma mémoire est bonne, 1% plus loin du Soleil que nous le sommes.

1% de huit minutes-lumière, ça fait moins de cinq secondes-lumière. Sur une sphère de plusieurs milliards d'années-lumière de rayon, la portée reste assez rigoureusement la même. Les télescopes spatiaux (surtout le JWST, spécialisé pour voir les objets très lointains, j'en reparlerai sans doute dans le thread sur l'expansion) sont ce qui nous permet de concrétiser notre possibilité théorique de capter des infos venant d'aussi loin, mais ne changent pas la taille de l'univers observable.

@Atoto Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller visiter la Cité de l'Espace, mais elle a très bonne réputation, oui :-)

@Atoto Ah, c'est un peu loin de ma juridiction ^^

D'après le site de l'APLF, il y a un planétarium à Montpellier, mais leur site web a l'air encore moins bien fichu que le nôtre, à vue de nez.

@Atoto Avec plaisir, ravi de savoir que ça sert :-)

Par curiosité, dans quel coin, le collège ?

@elzen j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre l'explication de l'aberration de la lumière de wikipedia et que cet article m'a davantage mis sur la voie :
https://astronoo.com/fr/articles/aberration-de-la-lumiere.html

@Atoto C'est vrai que l'article de Wikipédia n'est pas tip-top en l'état… et que celui-ci a l'air pas mal du tout à vue de nez, merci pour la trouvaille ! :-)

16/16 Mais pour comprendre l'univers dans son ensemble, il est également nécessaire d'effectuer un voyage dans l'autre sens, vers l'infiniment petit. Un voyage qui ne s'effectue pas avec un télescope, mais avec un microscope. Et cela nous amènera à des échelles tout aussi impressionnantes… voire même peut-être encore plus encore. Mais ceci, comme l'expansion de l'univers, sont des sujets assez vastes et qui mériteront leur thread à eux plutôt que d'être juste évoqués rapidement à la fin de celui-ci.

Nous allons donc nous arrêter ici pour cette fois, et je tâcherai d'aborder ces deux sujets-là dans les prochains threads. Je ne sais pas encore dans quel ordre, et je reste ouvert aux propositions pour aborder d'autres sujets entre deux. En attendant, merci pour votre lecture et merci d'avance pour vos réactions, j'espère que tout ça vous plaît toujours :-)
Et cette image-ci, intitulée « la bille bleue » (« the blue marble » en anglais) est une photo de notre Terre prise par l'équipage d'Apollo 17, la (pour l'instant) dernière mission à avoir emmené des êtres humains sur notre Lune. On voit notre planète vue de beaucoup plus près que sur l'image précédente (assez pour distinguer l'Afrique et Madagascar, et deviner l'Antarctique sous une grosse couche de nuages), mais elle reste un petit caillou bleu perdu dans l'immensité de notre univers.

15/16 Nous pouvons donc être (plus ou moins !) le centre de « notre » monde sans que ça ne nous rende spécialement exceptionnels. On même a plutôt tendance à considérer que penser à ces quantités immenses d'univers qui nous entourent vont pousser à l'humilité : nous sommes peu de choses face à l'univers tout entier.

Il n'empêche que nous avons quand même réussi, depuis un petit point bleu pâle perdu dans l'immensité de cet univers, à mettre au point des outils nous permettant de capter cette lumière ayant cheminé depuis des durées proches de celle d'existence de notre univers lui-même, et grâce à eux, de comprendre comment fonctionne cet univers. Mine de rien, c'est quand même quelque chose dont nous pouvons être collectivement fièr·es.
Photographie du « petit point bleu pâle » (« Pale blue dot » en anglais) qui est notre Terre vue par la sonde Voyage 1 à une distance de plus de six milliards de kilomètres (40,47 unités astronomiques), soit la photo de la Terre la plus lointaine jamais prise. Elle avait à l'époque été commentée par Carl Sagan. On y voit un peu de bruit, et donc ce fameux point bleu pâle qui est tout ce qu'on peut voir de notre planète à une telle distance.

14/16 Il convient d'ailleurs de préciser que cette échelle est un peu plus grande qu'il n'y paraît. Même si la limite est l'âge de l'univers, 13,8 milliards d'années, l'univers observable est en fait bien plus vaste qu'une sphère de 13,8 milliards d'années-lumière de rayon. Car il faut tenir compte d'un phénomène assez particulier : notre univers est en expansion. C'est-à-dire que l'espace s'agrandit avec le temps, faisant que la distance qui nous sépare des objets lointains est de plus en plus importante.

Ce que l'on appelle « l'horizon cosmologique », la limite de notre univers observable, compte tenu de l'expansion qui a eu lieu depuis que la lumière est partie de là-bas, se situe donc maintenant à environ quarante-six milliards d'années-lumière et demi. À cette échelle, même les années-lumière commencent à sembler bien petites…
Simulation informatique de la structure de l'univers, trouvée sur la page Wikipédia anglophone dédiée à l'univers observable, « sur une large échelle » (plus de cinquante millions d'années-lumière, mais donc plusieurs ordres de grandeurs en dessous de la taille de l'univers observable). On voit qu'à ces échelles, les galaxies s'organisent en filaments, avec de grandes bulles d'espace vide entre ces filaments. Pour autant que nous le sachions, l'univers aux plus grandes échelles reste organisé de cette manière.

»