Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

6/16 Dans cet ouvrage, Darwin pose comme principe de base que le monde vivant est en perpétuelle évolution. Après tout, vous êtes différents de vos parents, qui eux-mêmes le sont des leurs, etc. Il pose également que cette évolution est principalement due au hasard (ce qui sera confirmé plus tard, notamment par l'essor de la génétique et l'étude des mutations). Partant de ces postulats, il cherche à expliquer pourquoi on voit néanmoins apparaître des formes globalement stables dans le temps, ces fameuses espèces.

Ce que Darwin (comme Wallace, mais avec d'autres mots) nous propose n'est donc pas l'évolution, mais la sélection naturelle. L'idée générale est que, dans un monde comme le nôtre où les ressources sont finies, les êtres vivants vont se retrouver en compétition. Étant donné qu'ils sont tous différents, certains vont être plus avantagés que d'autres. Si ces avantages sont héréditaires, c'est-à-dire transmis d'une génération à l'autre, on doit donc voir les formes les moins adaptées disparaître petit à petit à l'échelle des générations.
Image illustrative extraite de ma vidéo sus-mentionnée présentant les mécanismes de l'évolution. On y voit, en traits noirs sur fonds blancs (les couleurs sont inversées dans la vidéo), trois cascades de messages dans un jeu de type passe-parole (« téléphone arabe »), présentés en colonne avec des personnages fauchés dans les B.D. de Gee. Dans la première, le message est un simple « Bonjour, monde ! », qui se transmet efficacement jusqu'au bout. Dans la seconde, le message est le logo du groupe AC⚡DC. Ce message se transmet efficacement, jusqu'à rencontrer quelqu'un qui ne connaît manifestement pas le groupe et donc commence à le déformer. Dans la troisième, le mot transmis au départ est « ultracrépidarianisme », un mot tellement inutilement compliqué que dès la seconde personne de la chaîne, le message semble en voie de disparition rapide.

5/16 Des travaux indépendants qui arrivent à la même conclusion, c'est généralement plutôt bon signe pour la solidité, en sciences. Wallace n'étant pas très connu, il n'aurait sans doute pas été pris au sérieux s'il avait proposé ce type de travaux tout seul ; mais Darwin bénéficiait lui-aussi du fait qu'un autre que lui arrive aux mêmes conclusions, car ce qu'ils proposaient tous deux était assez révolutionnaire pour l'époque.

C'est suite à cette publication croisée que Darwin publiera, un an plus tard, son plus célèbre ouvrage : « De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la survie ». Un titre un peu à rallonge, qu'on résume souvent à « L'Origine des espèces », ce qui a le mérite d'être plus court, mais qui est aussi beaucoup moins explicite.

L'ouvrage étant depuis le temps passé dans le domaine public, vous pouvez le consulter là : https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Origine_des_esp%C3%A8ces

4/16 En effet, si le vocabulaire employé est différent, les mécanismes explicatifs proposés par Wallace ressemblent énormément à ceux sur lesquels il est lui-même en train de travailler depuis une vingtaine d'années, sans jamais avoir osé publier quoi que ce soit à ce sujet. Les deux hommes ont, indépendamment l'un de l'autre, mis au point la même base théorique.

Après avoir lui-même demandé l'avis de Charles Lyell, le seul collègue à qui il avait parlé de ses travaux jusque là, Darwin décide alors d'envoyer pour relecture et publication à la fois les travaux de Wallace (qui ne lui en demandait pas tant !), et un article qu'il avait lui-même écrit sur la question. Les deux seront donc publiés en même temps.
Photomontage en noir et blanc mettant côte à côte les plus célèbres images de Charles Darwin (à gauche) et d'Alfred Wallace (à droite). Les deux sont assez âgés, avec une veste de costume et une barbe blanche qui serait assez longue pour leur couvrir un éventuel nœud papillon (qu'ils n'ont probablement pas ; on voit que Wallace porte une cravate, mais Darwin est vu légèrement sur le côté, et donc on ne voit pas trop sous sa veste). Ils ne se ressemblent toutefois pas tant que ça, notamment parce que Darwin est chauve et que Wallace porte des lunettes.

3/16 En ce qui concerne l'évolution, il y a évidemment un nom qui est assez connu : celui de Charles Darwin. Sauf que, comme d'habitude en sciences, ce nom connu est l'arbre qui cache la forêt, parce qu'il y a plein d'autres gens qui ont fait progresser l'état des connaissances, de façon plus ou moins décisive. En l'occurrence, et en 1858, Charles Darwin a reçu une lettre d'un jeune collègue, dénommé Alfred Wallace, qui lui demandait son avis.

Wallace avait commencé depuis quelques temps à mettre au point une possible explication théorique du fait que le monde vivant semble divisé en un certain nombre d'espèces, distinctes les unes des autres, mais présentant néanmoins assez de ressemblances pour qu'on les devine apparentées. Et il souhaitait un retour d'un collègue plus expérimenté avant de chercher à faire publier ses travaux. Darwin sera assez surpris à leur lecture.
Dessin illustratif en noir et blanc réalisé par Wallace et présentant une grenouille volante qu'il a découverte au cours de ses travaux. Il s'agit d'une grenouille environ ordinaire, sauf que ses pieds et ses mains sont largement palmées, lui permettant de planer un peu dans les airs. Wallace travaillait dans ce qui est aujourd'hui la Malaisie quand il a envoyé à Darwin la lettre dont il est question ici. Autre dessin illustratif en noir et blanc réalisé par Wallace, celui-ci présentant un chimpanzé assis dans les branches d'un arbre. Cette image-ci a été réalisée beaucoup plus tard que l'autre, dans un ouvrage dédiée à l'application de la sélection naturelle à l'histoire de l'espèce humaine. À l'époque de l'écriture de ce livre, Wallace avait hélas commencé à verser fortement dans le spiritisme, ce qui l'amenait à des positions de plus en plus éloignées de celles vers lesquelles la recherche en évolution s'orientait.

2/16 Et on va suivre la B.D. de @gee de cette semaine et directement débuter par un gros spoiler : l'évolution du futur, non, on ne peut pas. On peut jouer aux devinettes, et ça peut donner des trucs super intéressants. Par exemple, vu qu'on est aussi #VendrediLecture, je peux vous recommander « Demain, les animaux du futur », de Marc Boulay et (Jean-)Sébastien Steyer, qui est très très cool. Mais ça reste plus de la fiction que de la science.

Par contre, on peut prédire l'évolution du présent et du passé, et c'est beaucoup moins trivial et plus intéressant que ça peut le sembler dit comme ça. Parce qu'on parle de choses sur lesquelles on a des connaissances assez incomplètes, et qu'il s'agit de prédictions au sens scientifique, c'est-à-dire de conséquences logiques, mais non-encore observées, de ce que nous dit une théorie. Détaillons donc ça un peu.

Oh, et si vous voulez lire ladite B.D., c'est ici : https://grisebouille.net/detendons-nous-du-spoiler/

Okay, en ce nouveau #VendrediVulga, on est donc repartis pour un nouveau #Vulgadredi, et cette fois-ci, pour changer un peu de l'astronomie, on va partir sur un autre de mes intérêts spécifiques, l'évolution. On va parler plus spécifiquement ici d'évolution en biologie, parce qu'en fait, le mécanisme général s'applique aussi à pas mal d'autres domaines, mais ça vous le savez déjà si vous avez vu ma vidéo sur le sujet.

Ce sera aussi un thread un peu moins illustré, parce que bon, même si j'aime beaucoup ajouter plein de précisions dans les alt-text, trouver des illustrations est de loin ce qui me prend le plus de temps dans ces threads. Pour compenser, je vais tenter de mettre un peu plus de lien pour permettre aux gens de creuser. Et donc, c'est parti pour seize pouets, dans lesquels on va répondre à une question : peut-on prédire l'évolution ?

Ah, et si vous n'avez pas vu la vidéo, elle est là : https://skeptikon.fr/videos/watch/20f8140e-2197-41ae-b033-86fc69b059f9

@ilusenn À voir si c'est le genre de façon de faire qui te va ou pas, mais il y a un certain nombre de paywalls qui peuvent être outrepassés en passant en mode lecture ou en désactivant JavaScript. Typiquement, tous les articles que @Khrys partage dans son 'presso sont accessibles directement, donc a priori les autres articles venant des mêmes médias également.

Il y a aussi l'abonnement à la BNF qui permet d'accéder à pas mal de trucs, mais ça t'a vraisemblablement déjà été suggéré. En tout cas on est d'accord que sur le principe, c'est assez moche :-/

Si vraiment payer 2% d'impôt sur ton patrimoine si celui-ci est supérieur à 100 millions d'euros t'es insupportable, fais-en sorte de pas avoir 100 millions d'euros de patrimoine ?

(franchement, c'est facile, j'y arrive assez bien perso)

Y a d'la bamboche dans l'air - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

Nouveau spectacle "Troisième quinquennat" en tournée partout en France ! Dates, infos et réservations : https://Goguettes.lnk.to/Tournee

SAINT-ETIENNE (La Comète) - 03 et 04 octobre 2024 NANTES (La Bouche d'Air) - 16, 17, 18 et 19 octobre 2024 TOULOUSE (Casino Barrière) - 22 janvier 2025 * PARIS (L'Olympia) - 04 avril 2025 Et en tournée dans toute la France : : https://Goguettes.lnk.to/Tournee !

sur l'air de "Y a d'la rumba dans l'air" par Alain Souchon

Réalisé par Aurélien Merle Merci aux amis Déborah, Fred, Gabriel, Hugo, Julia et Yann pour leur participation

En concert les 20 mai et 10 juin 2021 à la Cigale ! Et en tournée en France dès que c'est possible ! www.lesgoguettes.fr


Y A D'LA BAMBOCHE DANS L'AIR

Y a d’ la bamboche dans l’air À Mediapart l’atmosphère Ce matin n’est pas ordinaire Y a une ambiance du tonnerre Tout le monde se promène souriant, pépère Y a pas moyen de se défaire De cette bonne humeur passagère Et pourquoi ? C’est un mystère

C’est pourtant pas les nouvelles d’ Balladur Sa relaxe, honnêtement, quel coup dur Mais c’est toujours bon de te revoir, Léotard Car toutes ces affaires dont on voit jamais la fin Ça fait du bien d’en clore une enfin D’ailleurs est-ce que quelqu’un sait ce qu’il devient… comment... machin… “Sarko”

Y a d’ la bamboche dans l’air À la cantoche le dessert Que je trouvais dégueu hier Je sais pas pourquoi je le préfère Pas moyen de mettre en colère pépère Même quand mon collègue Jean-Pierre Est venu renverser sa bière Sur mon poster de Robespierre

N’allez pas croire que les journalistes n’ont pas Au fond d’eux un p’tit coeur qui bat On a des sentiments, nous aussi, comme les Balkany Et pourquoi Plenel a la moustache des grands jours Comme un vieil acteur des Feux de l’Amour ? Est-ce que c’est le printemps ? ou quelqu’un qui aurait pris 3 ans…? “Sarko”

Y a d’ la bamboche dans l’air L’envie de faire une fête d’enfer D’embrasser la Terre entière En se foutant des gestes barrière Dans l’open-space débonnaire, pépère Y a la playlist France Inter Qui joue Carla, c’est super Et pourquoi ? C’est un mystère

@gee « Alors, je ne sais plus si on lui avait filé une améthyste ou une mayonnaise, m'enfin, un truc qu'elle aimait bien. »

C'est vrai que, bon, améthyste, mayonnaise, ç't'un peu pareil, tout ça :D

@hist_myth En même temps, la source aurait été Prolix, ça n'aurait pas été une herbe, ça aurait été une farce.

(Ou une omelette aux champignons, selon la version que tu préfères.)

(Oui, j'ai des refs douteuses.)

@hist_myth C'était une herbe en unique exemplaire, donc ? 🤔

Au fait, merci tout le monde pour les soutiens :-)

Ceci dit, si je peux me permettre : ça a quand même un côté un peu… particulier, disons, de voir que je reçois largement plus de réactions pour une série de posts d'humeur sur ça que pour les threads de vulga que j'essaye de soigner.

Donc si jamais, à l'occasion, regardez ce que je fais sur le hashtag #vulgadredi et n'hésitez pas à liker/booster aussi si ça vous plaît :-)

re: CW violence sur des bébés, cannibalisme (ah oui c'est un festival ce soir)
@hist_myth Quitte à gober les enfants sans les mâcher (ce qui laisse évidemment présager la suite), il pourrait quand même leur laisser le temps de s'exclamer « Papa, comme tu as de grandes dents ! », ça aurait plus de classe.

@hist_myth Pour les géants, si on se base sur la définition que ça a côté planètes, c'est comme les gens normaux mais en plus lourd et constitués de gaz.

…Pas sûr que ce soit ça dans ce contexte.

@gee Et malheureusement, je serai encore en séance pile entre 16h et 17h… Pas avec les gens de ce matin, heureusement, mais sur une séance entièrement manuelle. Je passerai dire bonjour sur la fin…

Heureusement, d'après le planning, il n'y a rien de prévu l'après-midi sur les trois mercredis suivants.

@ftregan À ce moment-là, pas tant. Je ne sais pas s'ils avaient tellement le droit (leur patron était dans la salle, quand même).

Ceci dit, plus tard, ça a pas mal circulé (enfin, parmi ceux qui ne dormaient pas). Pour aller aux toilettes ou à la machine à café, j'imagine (la machine à café publique du plané, vu que la boîte n'avait apparemment pas prévu la collation qui est pourtant me semble-t-il d'usage dans ce genre de cas.)

(D'ailleurs on a retrouvé plusieurs gobelets, heureusement vides, en repassant entre les sièges après coup.)

(À un moment, il y a même un gus, tranquille, comme si de rien n'était, il ignore la porte située à côté de lui et passe derrière mon pupitre, un emplacement visiblement pas fait pour que le public y circule, pour atteindre l'autre porte de l'autre côté.)

Ayé, ils ont fini de démonter, maintenant je vais pouvoir réinstaller le matériel que j'utilise pour bosser.

Tiens, dans les trucs funs, aussi : ici le conférencier m'a fait aller lui chercher une chaise au début, je ne me souviens pas l'avoir vu l'utiliser ; et dans l'autre salle, ils ont commencé par nous réclamer de quoi effacer le tableau, et comme de bien entendu ils se sont barrés sans l'effacer.

Les gens se barrent de la salle. Enfin.

(Et encore, je vous ai épargné l'exemple à base de demander à ChatGPT des techniques de dragues, ou le patron de la boîte qui, en une dizaine de minutes d'intervention d'intro/conclusion, a trouvé important de répéter trois fois que c'était l'anniversaire d'un des gus dans la salle.)

(Ça n'apportait strictement rien à ce qu'il essayait de dire, en plus, c'était juste pour se la péter en donnant une origine vaguement sérieuse au fait de causer de l'histoire de la reine rouge, qu'il faut courir toujours plus vite pour rester à la même place, il aurait juste cité Alice au pays des merveilles ce serait revenu au même.)

(Et il termine, pour encourager les gens à utiliser l'IA, en citant je-ne-sais-plus-qui qui disait que les illettrés de ce siècle ne sont pas ceux qui ne savent pas lire, mais sont ceux qui ne savent pas apprendre. Pour promouvoir un outil qui empêche les gens d'apprendre, donc.)

»