2015 : « C'est capital pour bien s'informer d'ouvrir les articles, et de ne pas lire que les titres qui peuvent être trompeurs. »
2025 : « Vous pouvez lire le titre, sinon pour l'article vous devez soit payer soit transmettre vos données personnelles à nos 3700 partenaires publicitaires. »
En vrai ça me désespère, j'étais à fond sur le principe de bien lire les articles, et je n'arrive même plus à me souvenir de la dernière fois que j'ai lu un article de presse entier.
J'ai vraiment appris à me contenter des titres ces dernières années, tout en sachant à quel point c'est néfaste pour l'esprit critique.
Le seul truc qui me rassure c'est que je continue d'essayer, avec parfois (rarement) la surprise de tomber sur "cet article est en accès libre"
@ilusenn * payer +un abonnement (et tout ce que ça implique en effort marketing pour que vous ne vous désabonniez pas)+
@darckcrystale @ilusenn 💯 les bibliothèques municipales (ou la bibliothèque publique d'information à paris), c'est aussi un bon moyen d'accès aux éditions papier si on a pas les moyens.
je trouve que c'est aussi plus facile d'avoir une lecture critique, sans parler de l'ergonomie, devant un journal qu'un écran.
@tk @darckcrystale Mais c'est pareil c'est pas accessible partout, j'ai pas de gratuité de transport car j'habite en campagne donc ça me coûte 3,40€ pour aller à la bibliothèque
@darckcrystale @tk Faut que je fasse ça. Je retarde tous les trucs qui nécessitent une inscription nominative parce que ça me fera encore plus de courriers à faire quand j'aurai modifié mon prénom, mais du coup je ne m'inscris plu nulle part.
Il y a aussi l'abonnement à la BNF qui permet d'accéder à pas mal de trucs, mais ça t'a vraisemblablement déjà été suggéré. En tout cas on est d'accord que sur le principe, c'est assez moche :-/
- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 2
@elzen Ah je connaissais pas la technique, faudra que je teste ! Merci !