Le Livre d'Argent

2015 : « C'est capital pour bien s'informer d'ouvrir les articles, et de ne pas lire que les titres qui peuvent être trompeurs. »

2025 : « Vous pouvez lire le titre, sinon pour l'article vous devez soit payer soit transmettre vos données personnelles à nos 3700 partenaires publicitaires. »

En vrai ça me désespère, j'étais à fond sur le principe de bien lire les articles, et je n'arrive même plus à me souvenir de la dernière fois que j'ai lu un article de presse entier.

J'ai vraiment appris à me contenter des titres ces dernières années, tout en sachant à quel point c'est néfaste pour l'esprit critique.

@ilusenn * payer +un abonnement (et tout ce que ça implique en effort marketing pour que vous ne vous désabonniez pas)+

@tk @ilusenn nous on choppe un abo à la BNF, ça ouvre accès à énormément de journaux

@darckcrystale @ilusenn 💯 les bibliothèques municipales (ou la bibliothèque publique d'information à paris), c'est aussi un bon moyen d'accès aux éditions papier si on a pas les moyens.

je trouve que c'est aussi plus facile d'avoir une lecture critique, sans parler de l'ergonomie, devant un journal qu'un écran.

@ilusenn @tk oui, pour le papier c'est pas le même prix. La BNF on peut consulter les articles en ligne, je ferais pas ça sinon

@ilusenn À voir si c'est le genre de façon de faire qui te va ou pas, mais il y a un certain nombre de paywalls qui peuvent être outrepassés en passant en mode lecture ou en désactivant JavaScript. Typiquement, tous les articles que @Khrys partage dans son 'presso sont accessibles directement, donc a priori les autres articles venant des mêmes médias également.

Il y a aussi l'abonnement à la BNF qui permet d'accéder à pas mal de trucs, mais ça t'a vraisemblablement déjà été suggéré. En tout cas on est d'accord que sur le principe, c'est assez moche :-/
replies
0
announces
0
likes
2