Plusieurs phases de ce type s'enchaînent alors, avec une étoile qui prend une structure en oignon, jusqu'à ce que la fusion nucléaire au cœur de l'étoile commence à produire du fer. Le noyau de fer étant particulièrement stable, sa fusion consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit : il n'est donc plus possible de déclencher une nouvelle phase à partir de lui. Sans nouvelle activité nucléaire pour compenser la gravité, l'étoile s'effondre alors sur elle-même.
Arrivées au stade où les étoiles plus légères se transforment en géantes rouges, celles de huit masses solaires ou plus ont un cœur suffisamment chaud et dense pour entamer de nouveaux cycles de fusions successives, séparées par des phases de contractions, avant de finir par exploser en libérant leurs couches extérieures dans l'espace. Elles produisent ainsi les éléments chimiques dont nous sommes constitués, menant à l'adage selon lequel nous sommes poussière d'étoile.
Ces traces historiques rapportent qu'à l'époque, une nouvelle étoile a semblé apparaître à cet endroit du ciel, tellement brillante qu'elle était même visible en plein jour. Sa luminosité a toutefois diminué avec le temps, et, environ deux ans plus tard, l'objet n'était plus visible à l'œil nu, même dans les meilleures conditions nocturnes.
Au sein d'un tel objet, la densité est telle qu'une bonne partie des atomes ne restent pas sous la forme qu'on leur connaît : les électrons finissent par fusionner avec les protons, ce qui donne des neutrons, qui deviennent nettement plus nombreux que le reste. C'est parce qu'ils en sont principalement constitués que ces objets sont appelés des « étoiles à neutrons » (Notons quand même que la structure interne d'un tel objet est un peu plus complexe, mais je ne rentre pas trop dans les détails).
Et de cette manière, on a pu voir que sa structure n'est pas si différente de celle des nébuleuses planétaires : un petit objet brillant, et plusieurs couches de gaz en train de s'en éloigner. Sauf que l'objet central a l'air encore plus bizarre qu'une naine blanche.
Oh, je pourrais vous mettre l'image directement dans le pouet, mais je préfère ici vous renvoyer vers le site de l'APoD qui donne plein de détails en plus, dont un lien pour comparer les images combinées : https://apod.nasa.gov/apod/ap250824.html
Et pour la petite histoire, il existe aussi une « nébuleuse australe du Crabe » (dont la ressemblance avec l'animal est aussi un peu douteuse, mais je vous laisse juger), qui est pour sa part dans la constellation du Centaure, une des principales constellations de l'hémisphère sud, et qui est une nébuleuse planétaire un peu plus classique comme celles de la semaine dernière. Mais je vais peut-être arrêter de digresser autant dès le départ et en arriver un peu plus vite à mon sujet.
Précisons d'ailleurs au passage que cette nébuleuse se situe dans la constellation du Taureau, soit pas juste à côté de la constellation du crabe (aussi appelée le Cancer) qui est située de l'autre côté d'Orion. Comme on nomme ce genre d'objets soit en fonction de leur forme, soit en fonction de l'endroit où on les trouve, et que nous ne sommes pas dans ce second cas, je vous laisse imaginer depuis combien de temps la personne qui a donné ce nom n'avait pas vu un de ces aimables crustacés.
C'est donc maintenant qu'on va aborder le sujet demandé par @Nic la dernière fois, à savoir les étoiles à neutrons, et ce nouveau #VendrediVulga va nous faire dix-huit pouets. Mais avant de démarrer celui-ci, je suggère vivement de commencer par jeter un œil au précédent si vous ne l'aviez pas vu (ce qui est fort possible vu que j'avais posté plutôt tard).
Le lien est là si besoin : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AxffZGekWdb41yY0OW
re: FF7 tout moddé
re: FF7 tout moddé
re: FF7 tout moddé
('Me semble que lancer une fois Hadès était quand même sacrément utile contre l'Arme de Rubis.)
re: FF7 tout moddé
(Et du coup t'as la matéria Leviathan qui a beaucoup moins d'AP qu'elle ne pourrait, mais bon, ça les vaut :D)
Je rebondis sur la question de @temptoetiam pour vous parler un peu d'histoire romaine : la dictature à Rome, c'était quoi ?
=> on commence bien sûr par un disclaimer : je ne suis pas historienne et mon avis ne découle que de ma lecture de Tite-Live. De vrai.e.s historiens et historiennes de Rome existent, allez lire leurs livres.
Donc.
La République romaine s'est construite sur le refus de la royauté, aussi ses dirigeants fonctionnent-ils toujours en collège.
1/n
https://indymotion.fr/videos/watch/372d0f9a-9965-47a9-8a0b-a6f2db5b6329
re: FF7 tout moddé
J'ai une histoire compliquée avec le neuf parce que j'avais d'abord trouvé une version en anglais, et, bon, quand j'étais au collège, c'était encore chaud, quoi. Je l'ai refait en français ensuite et au moins je pigeais un peu plus, mais les enjeux me sont pas mal passés au dessus de la tête. Puis je l'ai refait une fois adulte et c'est là que j'ai eu le gros coup de cœur pour (même s'il y a des tas de trucs qui ne vont pas dedans, je pourrais râler pendant des plombes sur pas mal d'aspect ^^")
Le cinq est quelque part assez différent, ça fait moins « révolution » et plus « formule classique poussée à sa perfection », je trouve. Avec ce petit côté intemporel/uchronique d'un monde à grosse ambiance med-fan mais dans lequel tu trouves de la technologie avancée, que perso je préfère au côté beaucoup plus monde moderne des sept et huit (c'est aussi un des points que j'aime beaucoup dans le neuf).
re: FF7 tout moddé
(Le huit a le pouvoir de la nostalgie parce que j'ai commencé par là, mais perso, je pense que mes préférés, de loin, sont le neuf et le cinq.)
re: FF7 tout moddé
Ç'malin, tu viens de me donner envie de m'y remettre.
Le point positif : je viens de la faire et je commence à être vraiment bien à l'aise dessus (alors que je galérais un peu au début de l'été).
C'est une séance un peu technique, mais vraiment cool, les gens qui sont dans le coin, si vous êtes dispos à ce moment-là, n'hésitez pas (et si vous êtes au boulot, tâchez de vous détendre en regardant GriseBouilleTV, ça ne fait pas de mal).
Couocu !
Je cherche à installer une extension ou des un moyen pour un formulaire d'adhésion et de dons en ligne pour une association mais sans GAFAM sur un site internet wordpress.
Je cherche un truc internalisé pas de HelloAsso ou des trucs dans le genre.
Quelqu'un·e aurait une expérience à partager ?
Logiciel libre bienvenu ! 🙂
#Wordpress #don #internet #Gafam #opensource #association #logiciellibre