Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

re: FF7 tout moddé
@ilusenn Le sept est loin d'être mon préféré, mais toute la partie avec les chocobos était cool, quand même.

Ç'malin, tu viens de me donner envie de m'y remettre.

Le point négatif : la séance sur les astres et les marées est programmée tous les mercredi de septembre à 16h, soit pile pendant le plus gros du stream de @gee :-/

Le point positif : je viens de la faire et je commence à être vraiment bien à l'aise dessus (alors que je galérais un peu au début de l'été).

C'est une séance un peu technique, mais vraiment cool, les gens qui sont dans le coin, si vous êtes dispos à ce moment-là, n'hésitez pas (et si vous êtes au boulot, tâchez de vous détendre en regardant GriseBouilleTV, ça ne fait pas de mal).

Couocu !

Je cherche à installer une extension ou des un moyen pour un formulaire d'adhésion et de dons en ligne pour une association mais sans GAFAM sur un site internet wordpress.

Je cherche un truc internalisé pas de HelloAsso ou des trucs dans le genre.

Quelqu'un·e aurait une expérience à partager ? blobcatheart

Logiciel libre bienvenu ! 🙂

@playit A bit surprised about the “When no cart is inserted” part. Sounds like saves are stored on the main drive rather than on the SD cards? As those are writable, I would've put the saves there to keep them with the games. But the project sounds interesting, I'll have a better look.

@gee Pas trop d'avis, mais par contre je viens de voir qu'il y a une séance entièrement manuelle programmée à 16h tous les mercredis de septembre -_-

La semaine prochaine j'ai enfin un peu de vacances donc je pourrais peut-être être là, mais pour les autres, donc, ce sera juste un bref passage vers la fin du stream.

L’homophobie tue.

Le pas de vague tue.

L’administration de l’Éducation Nationale laisse faire voire encourage le "pas de vague".

Donc l’administration de l’Éducation Nationale tue.

C’est la seconde histoire en moins de 24h qui arrive à mes oreilles de haine discriminatoire de la part de l’Éducation Nationale. Des histoires très différentes, tant par les acteurs que les situations, mais aux mêmes enjeux.

Je pleure avec vous. J’ai la rage comme vous.

@defakator Salut ! Concernant les postulats, une partie du truc je pense est que ça désigne surtout les bases qu'on est obligés de se donner pour pouvoir travailler. Par exemple, la démarche scientifique dans son ensemble repose sur au moins un postulat : l'existence de quelque chose à étudier qui soit suffisamment indépendant de nous pour qu'on puisse se mettre d'accord dessus.

Mais le cas emblématique est sans doute celui du postulat des parallèles d'Euclide : démontré comme indémontrable, et c'est techniquement possible de faire sans mais dans ce cas-là on change carrément de géométrie.

Sinon, j'ai vu la vidéo, plutôt sympa. Pour avoir déjà bossé spécifiquement sur pas mal des sujets que tu y abordes, j'ai évidemment relevé des approximations ou des trucs qui auraient gagnés à être développés/mieux dits, mais globalement environ autant qu'il y en a de mon côté quand je dois faire une séance de planétarium tous publics de la même durée, donc franchement ça va :-)

En notant sévèrement vu que t'es loin d'être un débutant, je dirais que si ta vidéo vaut 3, alors c'est sans doute sur entre 4 et 5 !

Quand je reçois un appel qui promet assez manifestement d'être du démarchage téléphonique, j'ai pris l'habitude de commencer par demander « Comment avez-vous eu ce numéro ? » Bizarrement, ça a très fortement tendance à couper aussitôt.

@Agar @orange_lux Alors, là comme ça :
– Les mots en Shadok (Ga, Bu, Zo, Meu),
– Les lunes galiléennes de Jupiter (Io, Europe, Ganymède, Callisto),
– Les éléments, mais dans les JRPG (souvent c'est plus feu/froid/eau/électricité, non ?)
– Les phases de la Lune (en général il me semble qu'on liste surtout premier quartier, pleine lune, dernier quartier et nouvelle lune),
– Les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude⁽¹⁾),
– Les couleurs principales en quadrichromie (cyan, magenta, jaune, noir),
– Les planètes telluriques/rocheuses (Mercure, Vénus, Terre, Mars),
– Les planètes géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune),
– Les branches du vivant (Bactéries, Archées, Eucaryotes, Virus⁽²⁾),
– Les grandes catégories d'animaux dans les classifications obsolètes (mammifère, oiseau, poisson, reptile⁽³⁾),
– Les différentes sortes d'objets qui tournent autour du soleil (astéroïdes, comètes, planètes naines, planètes),
– Les éléphants qui portent le disque-monde.

(1) Même si la liste, en vrai, est assez complètement pétée, vu que « saphir » désigne tous les corindons qui ne sont pas rouges vu que le mot « rubis » est réservé pour ceux-là, et que « émeraude », c'est juste les béryls verts alors que les béryls d'autres couleurs ne sont pas comptés dedans).
(2) La classification des virus comme « vivant » faisant débat, on compte souvent seulement les trois premières.
(3) « poisson » et « reptile » n'étant plus des catégories valides dans la classif actuelle, et le niveau des deux autres ayant bougé.

Question philo.

Plusieurs critiques des discours pro-IA que j'ai vu passer et avec lesquels je suis par ailleurs plutôt très d'accord contenaient, à un moment ou à un autre, un rejet du fonctionnalisme, c'est-à-dire (si j'ai bien suivi) l'idée qu'il n'y a rien de particulièrement spécifique au cerveau biologique et que donc, si on reproduisait exactement les mêmes fonctions que celles d'un cerveau sur un autre support, on obtiendrait une intelligence/conscience aussi. Mais je n'ai encore jamais lu de développement sur ce point, c'est souvent juste une remarque en passant.

À titre perso, de base, la question me paraît être détachée de celle des « IA » actuelles, dans la mesure où de toute façon, les réseaux de neurones artificiels ont un mode de fonctionnement assez nettement différent de celui d'un cerveau, donc fonctionnalisme ou pas le résultat est le même les concernant. Mais d'un autre côté, la position fonctionnaliste me semble a priori assez évidente, et j'ai un peu de mal à envisager ce qu'il y a d'autre comme positions (à part éventuellement un truc métaphysique bancal à la Descartes, mais ç'pas très convainquant et je doute que ce soit de ça dont il est question).

Comme je n'ai absolument aucune idée d'où aller chercher des infos à ce sujet, si vous avez des ressources (simples d'accès si possible, je suis très loin d'être un spécialiste) pour que je puisse creuser la question, merci d'avance !

Unpopular admin opinion, but I really think that, unless you are a small instance that’s just starting out, you shouldn’t enable open registrations all the time on your server. Either switch to an approval-based registration process or to an invite-based one. Or if you want to have open registrations, only do so during a specific time frame each day, like witches.town did.
Everything else is just an invitation to transform your instance into a spamming machine.

Et donc, tout à l'heure, en allant au travail, je croise un gus qui engage sa grosse bagnole sur la piste cyclable (piste cyclable qui, s'il n'y avait les symboles vélo peints dessus, serait juste un trottoir, hein, ça se fait pas mal par ici), roule une trentaine de mètres dans ma direction, et, arrivé à ma hauteur, considérant sans doute que je ne me suis pas suffisamment écrasé contre le mur à son goût, essaye de me faire la leçon comme quoi le fait qu'il soit en train de rentrer chez lui (il me désigne un portail situé encore une dizaine de mètres plus loin) lui donnerait priorité sur moi. Y en a qui ne doutent de rien…

@charles Perso, je suis team flûte, mais mon frère fait du violon et c'est plutôt chouette aussi :-)

Profite bien, ç'cool de jouer !

@AugierLe42e Tu viens de me faire remonter un souvenir, là. Quand j'étais à la fac, lors d'un voyage en train, je m'installe quelque part et je sors mon ordi. N'ayant pas de casque, je demande aux gens qui se trouvent à côté si ça les gène que je mette un peu de musique. Réactions positives des gens, donc je lance une playlist de musique celtique.

Arrive un gus qui, alors qu'il reste encore des places assises plus loin, à un endroit d'où il n'entendrait rien (et que c'est un TER sans places réservées), décide de s'installer juste en face de moi. Puis dix minutes plus tard, demande si j'ai l'intention de passer ces « bretonneries » pendant tout le trajet. Me disant qu'il n'apprécie pas le style, je passe donc une autre playlist.

Mais visiblement ça ne suffit pas, puisqu'il se plaint de nouveau quelques minutes plus tard, me demandant cette fois explicitement de couper (à l'époque mon ordi est un Apple acheté d'occase, il me fera la remarque que si j'ai cette marque, j'ai forcément un casque avec). Étant donné qu'il est venu de lui-même s'installer pile là et que les autres gens autour semblent continuer d'apprécier, je décide de l'ignorer et laisse la musique.

Il s'en plaint au contrôleur lorsque celui-ci finira par passer et, les places libres situées un peu plus loin ayant été prises entre temps, celui-ci l'autorise à aller s'installer en première pour la fin du voyage (il ne doit plus rester que moins d'une demi-heure à ce stade). Après son départ, de mémoire le contrôleur ne me fait pas spécialement de remarques et les gens autour continuent d'apprécier la musique.

Nous avons regroupé sur La Couronne de Cuivre les différentes définitions qu’on utilise pour classer les jeux pris en charge par ./play.it en collections de taille raisonnable, plutôt que dans une collection unique impossible à naviguer : https://www.baldursgateworld.fr/viewtopic.php?t=35002

Si vous voulez savoir pourquoi Freelancer est un jeu de rôle, Distance un jeu de plateforme ou FTL: Faster Than Light un jeu de stratégie, allez donc y jeter un œil ;)

16/16 On a encore cinq ou six milliards d'années à attendre avant de pouvoir voir à quoi ressemblera la nébuleuse planétaire que donnera notre Soleil à nous. Je ne garantis pas de continuer ces threads pendant aussi longtemps, mais d'ici-là, comme d'hab, si vous avez des questions ou des sujets à suggérer pour après les étoiles à neutrons, n'hésitez pas !

Sinon, je n'ai pas encore trop eu le temps de m'occuper de ça, mais je me suis dit que je pourrais peut-être tenter de convertir ces threads au format vidéo, histoire d'alimenter un peu ma chaîne @bfeuilles qui est assez déserte depuis un moment, ça pourrait faire des vidéos relativement rapides et faciles à faire. Qu'en dites-vous ? N'hésitez pas à liker ce pouet-ci si ça vous semble une bonne idée.

Et si jamais vous avez manqué le thread précédent, vous pouvez aller faire un tour par là : https://fadrienn.irlnc.org/notice/AxQp1Fw6mSoy7eglf6

15/16 Les autres nébuleuses planétaires que j'ai utilisées pour illustrer ces pouets peuvent être plus ou moins visibles en ce moment en début de nuit (tout début et juste au dessus de l'horizon pour celle du papillon, qui est située près de la « queue » du scorpion), mais il risque de falloir du gros matériel pour arriver à voir quelque chose d'intéressant, et je pense que les gens qui ont ce matériel n'ont pas besoin de moi pour trouver des choses à voir avec, si ?

Par contre, si vous voulez voir un nuage moléculaire, un endroit où des étoiles naissent, la constellation d'Orion devrait être suffisamment haute au dessus l'horizon (et le soleil encore suffisamment bas en dessous de lui pour ne pas parasiter l'observation) aux alentours de cinq heure du matin. Visez les petites étoiles alignées qui, sous la ceinture, forment le fourreau de son épée. Elle est visible à l'œil nu si vous n'avez pas du tout de pollution lumineuse, mais dans nos ciels actuels, il vous faudra probablement au moins une paire de jumelles.
Capture d'écran de Stellarium, montrant cette fois la position du nuage d'Orion dans la nébuleuse du même nom, qui pour le coup apparaît visuellement sur l'image, puisqu'elle peut être visible à l'œil nu dans de bonnes conditions. Elle est tout de même signalée par la présence du petit carré habituel.

14/16 En attendant, je veux quand même préciser que la constellation de la Lyre est une des constellations principales de l'été. Elle est donc plutôt bien visible dans le ciel en ce moment, quasiment toute la nuit (sauf nuages évidemment). Son étoile principale est Véga, mentionnée dans le thread de la semaine dernière, qui est une des étoiles les plus brillantes du ciel. À côté d'elle, quatre étoiles beaucoup moins lumineuses forment un petit parallélogramme.

À l'œil nu, évidemment, vous ne verrez pas la nébuleuse qui s'y trouve. Une paire de jumelles ne vous montrera qu'un petit point lumineux. Mais un petit télescope devrait vous permettre de distinguer la forme de l'anneau. Sans voir la naine blanche au centre, ni même les jolies couleurs, qui demandent du matériel à très fort grossissement, mais ça peut quand même être sympa à voir. Il faut viser entre les deux étoiles du bas du parallélogramme.
Capture d'écran de Stellarium, sur laquelle on peut voir les trois étoiles du triangle d'été, et, à côté de Véga, le petit parallélogramme de la Lyre. La position de la nébuleuse (qui n'apparaît pas elle-même) est indiquée par un petit carré, entre les deux étoiles du bas du parallélogramme.

13/16 Les naines blanches sont des objets particulièrement denses : la plupart de celles qu'on connaît ont une masse de plus de la moitié de celle de notre étoile, mais un diamètre comparable à celui de notre planète (sachant donc que, pour le double de cette masse, notre Soleil a un diamètre cent fois plus grand).

La densité va varier en fonction de la masse qu'avait l'étoile au cours de sa vie : les étoiles dépassant cette limite sus-mentionnée de huit masses solaires vont laisser derrière elles, en disparaissant, des objets encore plus bizarres, ces fameuses étoiles à neutrons dont nous parlerons la semaine prochaine.
Photographie (encore et toujours par Hubble) de Sirius, l'étoile principale de la constellation du Grand Chien… qui est en fait une étoile double. Au centre de l'image, Sirius A, montrée sur la comparaison de tailles un peu plus haut, fait presque le double de la taille de notre Soleil (ce qui, avec sa distance de « seulement » huit années-lumière et demie de nous, en fait l'étoile la plus brillante de notre ciel, comme je l'avais mentionné dans un thread précédent). Mais on peut distinguer, en bas à gauche, un petit point lumineux : il s'agit de Sirius B, une naine blanche légèrement plus petite que notre Terre.

12/16 Mais surtout, on peut voir dans la partie centrale un certain nombre de points brillants. La plupart d'entre eux sont des étoiles beaucoup plus lointaines, que l'on voit par transparence à travers le gaz. Pas tous, cependant, car on a pu mesurer que le point central est à la même distance que le reste de la nébuleuse : il s'agit de ce qui reste du cœur de l'étoile, demeuré sur place après que les couches extérieures aient été soufflées.

À ce stade, plus aucune réaction de fusion nucléaire n'a lieu au sein de cet objet. Néanmoins, il a été porté au cours de la vie de l'étoile à plusieurs millions de degrés : ça ne refroidit pas d'un claquement de doigt. Un objet de ce type, qu'on appelle une naine blanche, va donc continuer de briller pendant quelques milliards d'années, se refroidissant progressivement.
Photographie, toujours prise par Hubble, de la nébuleuse de l'Œil de Chat, située dans la constellation du Dragon. Ce nuage-ci est visuellement beaucoup plus tourmenté que les précédents, donnant l'impression de plusieurs bulles enchevêtrées, mais on distingue assez bien la naine blanche située au milieu.

»