La chasse aux pauvres passe par le bruit (et l'odeur ?) — Vidéos De Léo
https://www.youtube.com/watch?v=yMlN39KYtvU
Chuis franchement mal à l'aise face à cette take. C'est aujourd'hui reconnu que le bruit est une forme de pollution qui impacte la santé. Qu'il engendre du stress et qu'il exclut les personnes neuroatypiques (personnes autistes, TDAH) qui sont en général extrêmement sensibles au bruit. Je crois pas que la célébration du bruit soit une grande idée…
Je continues mes réflexions là-dessus de manière un peu désordonnée mais déjà le sous-entendu selon lequel les pauvres font du bruit et les bourgeois, non — j'ai pas vu passer d'étude socio sur le question, mais… — ça me semble… erroné ? Peut-être une des raisons pour lesquels certains quartiers sont plus bruyants que d'autres est tout simplement l'occupation de l'espace public par les personnes bruyantes — par exemple des personnes extraverties — qui chassent d'autres populations ?
On sait qu'il y a une corrélation entre occupation physique de l'espace public, l'occupation sonore et l'espace public et le genre. Par exemple les personnes qui mettent leur musique sur haut-parleur dans les transports publics, c'est quasi-systématiquement des mecs ?
Et pour répondre à la question de pourquoi les gens appellent les flics au lieu d'aller demander gentiment de baisser le son c'est parce que t'as 1 chance sur 2 de te faire envoyer chier voire te faire agresser.
En tout cas moi les rares fois où chuis allé voir une personne pour lui demander de faire moins de bruit, je me suis fait recevoir…
@AugierLe42e Je sais pas. Sur le sujet la première chose qui me vienne à l'esprit c'est qu'on peut pas espérer loger 10x, 50x plus de personnes sur la même surface et espérer que ça reste silencieux.
Tout le monde aime le calme. Après y'a celleux qui peuvent se l'offrir, aka une maison avec 1000m2 de jardin pour un foyer, et les autres, aka 3 immeubles de 20 apparts chacun sur 1000m3
@vieveca Ah mais c'est une question extrêmement politique. Mais précisément ça mérite mieux que les take nulles de cette vidéo comme postuler que vivre dans le bruit, c'est naturel. En réalité, pendant l'immense majorité de son existence, l'immense majorité de la population humaine a vécu dans des niveaux de bruit extrêmement faibles.
Tout comme poser comme principe parfaitement inquestionnable le droit de faire du bruit en paix jusqu'à 22h comme le fait Léo en moitié de vidéo… 🙄
Arrive un gus qui, alors qu'il reste encore des places assises plus loin, à un endroit d'où il n'entendrait rien (et que c'est un TER sans places réservées), décide de s'installer juste en face de moi. Puis dix minutes plus tard, demande si j'ai l'intention de passer ces « bretonneries » pendant tout le trajet. Me disant qu'il n'apprécie pas le style, je passe donc une autre playlist.
Mais visiblement ça ne suffit pas, puisqu'il se plaint de nouveau quelques minutes plus tard, me demandant cette fois explicitement de couper (à l'époque mon ordi est un Apple acheté d'occase, il me fera la remarque que si j'ai cette marque, j'ai forcément un casque avec). Étant donné qu'il est venu de lui-même s'installer pile là et que les autres gens autour semblent continuer d'apprécier, je décide de l'ignorer et laisse la musique.
Il s'en plaint au contrôleur lorsque celui-ci finira par passer et, les places libres situées un peu plus loin ayant été prises entre temps, celui-ci l'autorise à aller s'installer en première pour la fin du voyage (il ne doit plus rester que moins d'une demi-heure à ce stade). Après son départ, de mémoire le contrôleur ne me fait pas spécialement de remarques et les gens autour continuent d'apprécier la musique.
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 0
@vieveca @AugierLe42e En vrai, les villes sont pas si bruyantes. Bien sûr, les endroits où il y a de l’activité (bars, restaus, commerces, boîtes de nuit…) le sont un peu plus, mais une ville peut être plutôt silencieuse en étant assez dense.
La source principale de bruit en ville… ce sont les voitures.
@vieveca @AugierLe42e (et d’ailleurs pour les bars et restau, ce serait sans doute moins bruyant si les gérants mettaient pas de la musique à fond de balle qui t’obliges à hurler pour discuter avec ton voisin…)
@breizh @vieveca Les villes, c'est l'exemple qui est donné dans l'article au début de la vidéo. L'a personne qui l'écrit explique avoir grandi avec les bruits de la ville (klaxon, boom bass, gens qui parlent fort) et avoir été gênée par le silence de l'université de l'ivy league.
Mais en vrai, ouais la campagne c'est bruyant aussi. Y'a des machines agricoles, des animaux domestiques et sauvages… Moi j'ai grandi avec les poules et les chevaux